Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Marc

[DOSSIER] Utilisation de la Freephonie avec un logiciel de VoIP

Recommended Posts

Depuis hier, les Freenautes équipés de Freebox peuvent activer et utiliser la téléphonie SIP. Celle-ci permet l'utilisation du service de téléphonie associé au compte Free Haut Débit (et des tarifs associés) depuis n'importe quel équipement permettant de passer des communications avec le protocole de téléphonie SIP (et connecté à Internet). Concrètement, les communications passées via la téléphonie SIP sont décomptées du forfait Free Haut Débit comme les appels passés habituellement depuis la Freebox.L'avantage notable de la téléphonie SIP est de pouvoir être utilisée depuis n'importe où dans le monde à partir du moment où il y a un accès à Internet et un équipement SIP (logiciel, téléphone...).

On peut utiliser un logiciel de Voix sur IP (VoIP) comme le WengoPhone ou bien un téléphone GSM/WiFi compatible avec le protocole SIP. A ce sujet, Free a annoncé, lors de la sortie de la Freebox HD, la disponibilité prochaine de téléphones GSM/WiFi pouvant être utilisés dans le champs de portée du WiFi de n'importe quelle Freebox HD. Free travaille également pour tenter de rendre les Freebox v3 et v4 compatibles.

L'équipe du Journal du Freenaute a pu essayé l'un des modèles (voir notre dossier sur la téléphonie WiFi par Free) utilisant la Freephonie et le protocole SIP pour les communications passées avec le WiFi.

En attendant la disponibilité de téléphones GSM/WiFi proposés par Free, Le Journal du Freenaute vous propose aujourd'hui de configurer un logiciel de téléphonie (X-Lite, téléchargeable sur cette page) compatible avec le protocole SIP exploitée par la Freephonie. Ce logiciel est gratuit mais ses fonctionnalités sont limitées. D'autres logiciels de VoIP sont en cours de développement pour Windows et beaucoup de logiciels de VoIP existent déjà pour Linux (voir article SIP sur Wikipédia).

En premier lieu, rendez-vous sur la console de gestion de votre compte Free Haut Débit (rubrique Gestion de mes services de téléphonie puis Gestion de mon compte SIP) afin d'activer et de configurer la téléphonie SIP. Saisissez un mot de passe alphanumérique d'au moins 10 caractères et retenez le pour la suite. Vous pouvez choisir de rediriger les appels reçus vers la téléphonie SIP, ainsi quand le logiciel de téléphonie VoIP sera démarré (et connecté) les appels reçus sur votre numéro Freebox seront reçus sur le logiciel de VoIP qui vous signalera la réception des appels ainsi que le numéro de téléphone de l'appelant. Lorsque le logiciel n'est pas démarré, les appels sont automatiquement reçus sur la Freebox comme habituellement.

Au premier démarrage du logiciel, un écran de configuration du fournisseur de téléphonie SIP apparaît. Vous pouvez le faire réapparaître en cliquant sur le bouton Menu (à droite du bouton Clear) puis en vous rendant dans le menu System settings puis SIP Proxy.

Voici les paramètres à saisir :

• Enabled : Yes

• Display name : freephonie

• Username :

• Authorization user :

• Password :

• Domain/Realm : freephonie.net

• SIP Proxy : freephonie.net
Afin de configurer le logiciel X-Lite pour qu'il respecte le champs "ptime" (qui définit l'intervalle de temps entre les paquets son UDP), rendez-vous à l'aide du bouton Back dans le menu de base puis rendez-vous dans Advanced System Settings puis Codec Settings puis g711a (le codec utilisé pour l'instant par Free). Il faut également faire la même chose pour le codec g711u.

Changez la valeur des champs indiqué avec la valeur indiquée :

• Samples per frame : 240

• DTMF Samples per frame : 240
Vous pouvez à présent quitter le menu de configuration.

Le logiciel X-Lite a normalement tenté de se connecter au service de téléphonie SIP de Free en passant par plusieurs étapes d'initialisation : Discovering firewall, Awaiting proxy login information, Logged in - Enter Phone number. Cette dernière étape indique que vous pouvez émettre et recevoir des appels.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes communications téléphoniques via IP.

Merci à mat.free pour son aide pour solutionner les problèmes ;)

Lien vers la news

Edited by Staff JdF

Si le logiciel reste bloqué à l'étape précédente (Proxy login ...), il est possible qu'il soit nécessaire de configurer votre pare-feu ou routeur afin d'autoriser / rediriger les connexions vers le port 5060. Pour les routeurs vous pouvez mettre en place la solution de Port Triggering à partir du port 5060 et vers le port 5060. Vous pouvez également utiliser la redirection du port 5060 (Port Forwarding) mais cette solution n'est pas la plus optimale.

Merci pour ce tutorial.

De mon côté, lorsque j'aurai ma ligne, faudra que j'active le compte SIP et que j'essaye avec ma Wenbox inutilisée depuis que je suis chez Free.

Merci pour ce tutorial.

De mon côté, lorsque j'aurai ma ligne, faudra que j'active le compte SIP et que j'essaye avec ma Wenbox inutilisée depuis que je suis chez Free.

bonne idée ;) j'aimerai bien essayer également :rolleyes:

c'est koi une wenbox ?

Tu sauras tout sur la wenbox là:

http://www.wengo.fr

La Wenbox est un adaptateur VoIP utilisant le protocole SIP.

Le modèle dont je parle est la Wenbox ethernet (maintenant elle s'appelle Wenbox tout court)

Edited by Breizh

Tu sauras tout sur la wenbox là:

http://www.wengo.fr

La Wenbox est un adaptateur VoIP utilisant le protocole SIP.

Le modèle dont je parle est la Wenbox ethernet (maintenant elle s'appelle Wenbox tout court)

;) ok

J'ai un probleme: Ca reste bloquer a Logged in et puis il y a Logged out !

J'ai desactivé mon parefeu, et retapper le mot de passe 3 fois et j'ai verifier tout est Ok, mais apparement dans ton exemple tu utilise un proxy alors que moi j'en utilise pas aider moi !!! :snif:

Et ben, j'ai beau avoir mappé et naté le port 5060, timeout total... (OS ok)

Tu utilises un proxy Marc?

pas besoin de mapper quoique ce soit ... :)

Si le logiciel reste bloqué à l'étape précédente (Proxy login ...), il est possible qu'il soit nécessaire de configurer votre pare-feu ou routeur afin d'autoriser / rediriger les connexions vers le port 5060. Pour les routeurs vous pouvez mettre en place la solution de Port Triggering à partir du port 5060 et vers le port 5060. Vous pouvez également utiliser la redirection du port 5060 (Port Forwarding) mais cette solution n'est pas la plus optimale.

Bref. je pense que c'est plus un probleme d'authentification pour moi. (logging in => login time out)

Et ben, j'ai beau avoir mappé et naté le port 5060, timeout total... (OS ok)

Tu utilises un proxy Marc?

comme je l'ai dit je dois faire un port mapping ou port triggering pour que cela fonctionne

Bref. je pense que c'est plus un probleme d'authentification pour moi. (logging in => login time out)

J'ai le meme problème et ceci peut importe que je soit avec mon routeur ou sans et avec ou sans mon firewall.

J'ai essayé chez un pote et j'ai le meme problème...

J'ai le meme problème et ceci peut importe que je soit avec mon routeur ou sans et avec ou sans mon firewall.

Pareil pour moi :angry: avec ou sans pare-feu Kerio 2.1.5.

Je suis derrière une FB v4 mode routeur activé...

Awaiting logging informations...

Logging in...

Login timed out ! Contact Network Admin... :(

je me demande si Counterpath n'a pas bloqué freephonie...

Bontampi © on va pas batailler, désinstallation et on retestera quand il y aura un peu plus de retours positifs... :P

Bon, pour moi ça a marché deux fois, je ne sais pas comment.

Timeout encore et toujours chez moi, alors qu'au boulot ça marche du premier coup.

Mouais...

Admin festayre !

Lieu : Sud des Landes

NRA: BNM40

Tiens, un voisin... :)

Je vais tester voir si Wengo est compatible en étudiant les paramètres de serveurs... mébon © sans grand espoir.

Tiens, un voisin... :)

Wouha, j'avais pas vu ! :)

Bienvenue ici alors !

Je vais tester voir si Wengo est compatible en étudiant les paramètres de serveurs... mébon © sans grand espoir.

Ne perd pas ton temps : ça n'est pas compatible :(

Bienvenue ici alors !

Merci <_<

Ne perd pas ton temps : ça n'est pas compatible :(

OK merci. Je n'en ai pas de trop justement, alors autant économiser...

C'est dommage que je n'arrive pas à faire fonctionner ce X-lite... il y a sûrement une astuce qui nous échappe, mais où... J'avais commencé à me pencher dans les settings, c'est une usine à gaz :pans: si on commence à mettre les mains dans le camboui, il vaut mieux ne pas se planter :oeilnoir: et comme je ne suis pas sûr de mon anglais au delà d'un certain niveau, je préfère attendre une version traduite :D

Allez, adishatz ;)

Allez comprendre ce que vous voulez, mais avec le meme matériel réseau (wrt), Xlite sur mon laptop s'est connecté du premier coup chez... mon beau pere!

Qui est équipé de quelle connexion ?

Parce que le truc qui m'a étonné, c'est que ce machin s'est connecté dessuite à mon taff, alors qu'il y a un firewall + proxy un peu bourrin parfois.

Et chez moi, niet, que dalle.

C'est effectivement ce qui est étonnant ;)

Mon X-lite est configuré avec un port SIP de 5071

Chez moi: Adsl-max avec V4B + WRT54G (timed out) (Annecy, 74) (Dslam Alcatel)

Chez la belle famille: Adsl 2048/128 V4B + WRT54G (Ok) (Vienne, 38) (Dslam ECI)

Une redirection du port SIP est néanmoins nécéssaire.

Etrange ce bloquage géographique...

Allez comprendre ce que vous voulez, mais avec le meme matériel réseau (wrt), Xlite sur mon laptop s'est connecté du premier coup chez... mon beau pere!

Veinard ! :snif: malgré tous mes bidouillages, chez moi timeout :nrv:

J'l'aurai, un jour... j'l'aurai :ph34r:

Qui est équipé de quelle connexion ?

ADSL Max FB V4 mode routeur activé aucune redirection de ports DSLAM ECI PF Kerio 2.1.5 activé ou désactivé

Parce que le truc qui m'a étonné, c'est que ce machin s'est connecté dessuite à mon taff, alors qu'il y a un firewall + proxy un peu bourrin parfois.

Et chez moi, niet, que dalle.

Même en désactivat le PF Kerio 2.1.5 ça me renvoie un timeout :snif:

J'suis vénére :nrv: comme disent les djeun's

Ca fait deux fois que je le lance et qu'il fonctionne, miracle !

Pour cela, j'ai mis en oeuvre une bidouille trouvée sur les newsgroups : dans la configuration de X-Lite, System Settings, Network, Listen SIP Port : 5080 !

Est-ce que quelqu'un a essayé d'envoyer une télécopie par Freephonie ?

(et si oui, avec quel utilitaire)

Est-ce que quelqu'un a essayé d'envoyer une télécopie par Freephonie ?

(et si oui, avec quel utilitaire)

Pas bete ça... Quelqu'un pour éssayer?