Mathieu G

[NATIONAL] IP/ADSL : retour du filtrage drastique ?

57 posts in this topic

33_ip-adsl.jpgAlors que l'on croyait l'affaire close depuis longtemps, il semblerait que depuis quelques temps les Freenautes en zones non-dégroupés constatent des débits un peu... surprenants dirons-nous.

A première vue, d'après Grenouille, tout va bien, les courbes de débit sont tout à fait normales. Et pour cause : le débit en FTP (protocole utilisé par le client Grenouille pour ses tests) ne s'est jamais aussi bien porté, quelque soit l'heure de la journée !

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de tous les protocoles. Durant certaines heures, principalement lors des période de forte charge (en soirée, le week-end...), tout ce qui n'est pas du trafic HTTP ou FTP semble bénéficier d'un "mini-forfait" de bande passante disponible, toujours autour de 30-40 Ko/s maximum (tiens, la même valeur que la limite imposée sur dl.free.fr depuis des mois et des mois !).

30_thunderbird_timeout.jpg

Dans les cas les plus extrêmes, ce sont uniquement quelques ridicules kiloctets par seconde qui transitent, entre deux échecs en timeout (temps d'attente dépassé) des connexions établies... Exemple avec un transfert de fichier en SFTP, réalisé à 22h :

oustedaisse@kalimutxo:~$ sftp independenzia.journaldufreenaute.fr:linux-image-2.6.23.13-ousted_20080113.1948_i386.deb

Connecting to independenzia.journaldufreenaute.fr...

Password:

Fetching /home/oustedaisse/linux-image-2.6.23.13-ousted_20080113.1948_i386.deb to linux-image-2.6.23.13-ousted_20080113.1948_i386.deb

/home/oustedaisse/linux-image-2.6.23.13-ousted_20080113.1948_i386.deb
26% 800KB 2.9KB/s - stalled -

Et au même moment, sur le même serveur, depuis la même connexion, vers le même fichier, mais en FTP...

oustedaisse@kalimutxo:~$ wget
ftp://independenzia.journaldufreenaute.fr...3.1948_i386.deb
--ftp-user=oustedaisse --ftp-password=

--22:14:49--
ftp://independenzia.journaldufreenaute.fr...3.1948_i386.deb

=> `linux-image-2.6.23.13-ousted_20080113.1948_i386.deb.1'

Résolution de independenzia.journaldufreenaute.fr... 88.191.14.44

Connexion vers independenzia.journaldufreenaute.fr|88.191.14.44|:21...connecté.

Ouverture de session en oustedaisse...Session établie!

==> SYST ... complété. ==> PWD ... complété.

==> TYPE I ... complété. ==> CWD n'est pas nécessaire.

==> PASV ... complété. ==> RETR linux-image-2.6.23.13-ousted_20080113.1948_i386.deb ... complété.

Taille: 3 075 274 (2.9M) (non certifiée)

100%[=============== [...] ===================>] 3 075 274 187.07K/s ETA 00:00

22:15:07 (181.84 KB/s)
- « linux-image-2.6.23.13-ousted_20080113.1948_i386.deb.1 » sauvegardé [3075274]

Ce genre de bizarreries a été notamment constaté sur du trafic NNTP (newgroups) SSH, rsync...

Permettre aux Freenautes non-dégroupés d'avoir accès à une offre ADSL2+ c'est bien. Permettre à ces mêmes Freenautes d'avoir un accès ADSL "tout court" décent, c'est encore mieux !

Et vous, Freenautes non-dégroupés, avez vous remarqué également une évolution similaire des débits ? Apportez votre contribution dans les commentaires de cet article... (il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur le forum pour participer, profitez-en).

(et pour les incrédules, qui pourraient avoir un doute du genre "non, trop gros, surtout un premier avril, passera pas" : non, ceci n'est malheureusement PAS un poisson d'avril !)

Lien vers la news

Edited by Admin

(et pour les incrédules, qui pourraient avoir un doute du genre "non, trop gros, surtout un premier avril, passera pas" : non, ceci n'est malheureusement PAS un poisson d'avril !)

Surtout que c'est demain :D

Poisson d'avril ou pas, je ne ressent pas de soucis de connexion.

J'aimerai bien faire des essais, mais sur quel site peut-on réellement se rendre compte de "bridage" ?

Les systèmes torrent ou emule sont basés sur le partage, donc, difficile de se faire une idée. Le téléchargement direct sur des sites comme megaupload marche parfaitement chez moi.

Si vous avez des idées de vrais tests, je veux bien essayer :D

EDIT pour info, mes tests de débits, mais je ne sais pas si on peut se rendre compte de qqchose avec ça, car ils sont plutot bons :

Port Vitesse en kbps Vitesse en ko/s

80 6399.77 799.971

808 6354.309 794.289

8080 6408.502 801.063

43210 6365.111 795.639

Edited by lvri

L'accès aux newsgroups peut faire l'affaire à mon avis

Jef

Il n'y a pas que les non dégroupés, je rentre de bretagne :bzh_gwanhadu: (non dégroupé) seulement depuis une semaine c'est une grosse galère, avant Pâques ça marchait très bien. Et surprise ce soir depuis la région parisienne 91 où je suis dégroupé c'est la même chose, les débits sont ridicules :diablo:

Il n'y a pas que les non dégroupés, je rentre de bretagne :bzh_gwanhadu: (non dégroupé) seulement depuis une semaine c'est une grosse galère, avant Pâques ça marchait très bien. Et surprise ce soir depuis la région parisienne 91 où je suis dégroupé c'est la même chose, les débits sont ridicules :diablo:

ça doit être localisé à ta ligne, en zone dégroupée aucun problème... même dans l'Essonne

Edited by Marc

ça doit être localisé à ta ligne, en zone dégroupée aucun problème... même dans l'Essonne

Depuis une 10aine de jours, c'est pas trop çà, quand on se tap des download en http à 30ko/s en pleine journée...

Depuis une 10aine de jours, c'est pas trop çà, quand on se tap des download en http à 30ko/s en pleine journée...

C'est quoi le lien avec la citation de mon message ?

J'ai constater depuis environ 2 semaines que le telechargement sur dl.free avait des soucis!

En journée et jusqu'au soir pour telecharger 1 fichier stocker sur le dl.free je depasse pas les 22/26 ko/sec alors qu'avant c'était bien plus rapide jusq'as 477ko/sec chez moi en wifi je ne retrouve cette vitesse que vers 4H du mat quand tout le monde dors et nouveauté deux fois sur trois a la fin du téléchargement a 99% du fichier bug et ca me dit: "connection réinitialisée" et faut tout recommencer a prendre!

Alors quand on vient de passer 2H pour prendre 180mo et qu'il faut recommencer 3 fois ca commence a me souler....

grrrrr free

pour moi, ça a été la misère ce WE.

téléchargement à quelque ko/s en bittorent, tracker injoignables...

Hier, c'etait revenu à la normale et ce matin, ça va pour le moment.

Pour les fichiers sur dl.free, il faut passer par le proxy Free, les down grimpent entre 100 et 200 ko/s :heh:

Edited by matlat

Pour les fichiers sur dl.free, il faut passer par le proxy Free, les down grimpent entre 100 et 200 ko/s :heh:

Aux dernières nouvelles, la technique du proxy ne fonctionne plus :(

J'ai constater depuis environ 2 semaines que le telechargement sur dl.free avait des soucis!

En journée et jusqu'au soir pour telecharger 1 fichier stocker sur le dl.free je depasse pas les 22/26 ko/sec alors qu'avant c'était bien plus rapide jusq'as 477ko/sec chez moi en wifi je ne retrouve cette vitesse que vers 4H du mat quand tout le monde dors et nouveauté deux fois sur trois a la fin du téléchargement a 99% du fichier bug et ca me dit: "connection réinitialisée" et faut tout recommencer a prendre!

Alors quand on vient de passer 2H pour prendre 180mo et qu'il faut recommencer 3 fois ca commence a me souler....

grrrrr free

Tu es dégroupé donc pas concerné par cette news.

dl.free.fr a eu des petits soucis de saturation ces derniers temps comme indiqué sur la page d'accueil du service.

Je rencontres des soucis de surf le soir. Je dois recharger plusieurs fois la page avant d'y accéder.

Les news groups ne donnent le meilleur que le matin tôt. Passé 10h c'est 30 ko/s maxi.

Oui, chez moi ça déconne depuis le début de l'année : DL très lent, Upload: j'ai abandonné les gros fichiers (rien d'illégal, soit dit en passant, j'aimerais savoir ce qu'est "illégal" ? Mes photos de famille ? Mes films de vacances ? Mes dossiers de boulot (je suis entre autres cartographe : vous connaissez le poids d'une carte 1/25000 ??), ou bien les films déjà enregistrés sur cassette vidéo par ma belle-mère du type "la soupe aux choux" :D ?)

Et encore, je ne parle même pas du téléphone qui coupe toutes les 15 minutes (Free trouve que c'est trop long pour un non-dégroupé ou bien ma conversation n'est pas intéressante ...?), et de l'internet merdique depuis le 13 janvier 2008 ...

Mais que ce passe-t-il chez free ??? :doh:

Merci la gazette (et oustedaisse) pour vos news, on se sent moins seul ...

R.

JE CONFIRME, depuis déjà quelques jours (2 bonnes semaines) le debit NNTP semble partir en cacahuete dans la journée, puis revient apres 2 ou 3 redemarrage du logiciel....

Edited by val1984
Pas la peine de citer toute la news ;)

Bah, je l'ai encore fais la semaine dernière et ça marchais... Je referais un test pour vérifier :D

Hors sujet ou pas hors sujet ,

Depuis environ 1 semaine, voici ce que j'obtiens lorsque je vais sur l'onglet de mon webmail après ne pas l'avoir utilisé pendant quelque temps:

504 Gateway Time-out

The server didn't respond in time. HTTP/1.1 200 OK Date: Tue, 01 Apr 2008 05:40:39 GMT Server: Apache/2.2.8 X-Powered-By: PHP/5.2.5 Expires: Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0 Pragma: no-cache Content-Encoding: gzip Vary: Accept-Encoding Content-Length: 6865 Connection: close Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1 ì=ÙrÛH'óºØ(£Ã¦4I¤D]T,YmõÊW²Û3áv(@QD`"ÕÓý/óº1û¶_1o»~oØÌ*@©ñ!)$ UYYYG]{Î_ýååS2ôFyùúÉéÉ!'êÍæöa³yôêüù٫秤ÕÉ+®îéIfóéH¡ù¶ê^âmCó4ie5¨yÕ"Nýø\Úß2ªÁó(ÔéÙuöÁ×Ç=Éa¹C¨é1ÓëImYÞõ£×ZÆúÈn¨nô­ {hoÓ+Ök)ò#:²w}SÿÐÛè¶ZÛÝ­Îf§;h©TÛfíS%Òú<Ý3Ø~9&u´Au×d7¤NÞ°>%Çcäàèâ"ÿ:ö¢ÈÊ¡ïÃtñììüÕáëWääðZ?{6b§è飫4ÁÇöÊ¡öPWÝæuhV>$âÝج'é#@¿ù±éC^´Xu]ÞRjÛ=' $\ïÆB1æ°<öÑÃÌN3 pßÒnàËUÝöx'øH1éG:¦<1UþHy±ãÔë++ßT±?ÉysÁ¦zL[][ùë ¿åUô¼Kt²G4KõGÐos]¨Èm@ Lp3¯¼!d{üxÒø§Èjq©·ú»:Dê{¦­AÃ=ß1çølÿÉj¸þ{ã¿?Ò½Uªz'G!ÆX_ª%Id²Péä¨1¦Ï ¡Øî"®¨t-@'0@+QŵnjÖuÌñVk?Y¾K46f¿÷bÌ!Ô'#K7]â$ܨ Smô¬«+­êîa@¦õL©^ ¢ªóÐÑ÷LÐV¯AÇ3JöF"Hz=ÒJb00èT!âr@­Æ@7<æ4,ºoÞ»AûøNô`A¯äפ̨I)QÓJÔN¬¹ÃõݼZ×±±Ðdé"l´u¯=mê¸ìÄô&K·ÖÖÖË1Ú8Ph-b³ 'ä2xCÜ3*ÑAÊs¼!_:{q|[£;¶9n>ãL F=kP-ûfdY«áQçyÏ'éÉ¢y]J@oAgýö[Ô¤4J.JY&3NÁar-î£áKÕ"RäÃLçÖ>X^íSÑMÔò2sÖ¬Å-sbX'¹ÌU¨#æ v4pØ#ê¡Y.§í'¹0\('{-ú ÝÆu ×^"ê\Æ é3ûH®1Ãȶ©Gj4Ùõk"]6¦[ í¶kdj05 mÔÓÔ>ÙU!︵´iùcj[³\24~6b¾Î¸`gêÈ4"¶å;Ä`"þ¶ó³Y['µPË'cÂoúÃL*±iQ~7C¡T·vKÊá¨ò2ågÙPÅ%Ó¶TÌ0S{fÈ¥Z¡¦ý\£}°ÉÓ¦o2Ò·þé1ÈÜá;vÿd7æbzçäZ¦I ¯O@0Þê®·º(»µ±õ¯·¸W`pzé{:7Þ"ðÄtjz}òüà%·"]¢Q>Ô]¦8ðÆ .h¹» %"6Ï°ä:BFH2w¨<©dÑÚg»eÒ'02lºÊÜ·ï¤I)°iãØN&b¯?ZWô on:йÕþHÐö­~<Ç#¶¬#ä[oæCzcÞ"êÏ ó[·'£NA±Ä]êvläìL©MYÛ¤ U8 ¦YùÝÁ'È0Éuë'|6·&ç¤hÌ`Ðì`ÚéîÎ("Õ#vN*¦s<Î'r1r ¥ªë&êf³^Ç¥b.£:"Ò= Øãñº=ô¸è¬TÆD°SD¼¡¥õ¤+ûá@Ý">ÆêtÓå$ByC]Óæ[ \ÚíÎj!QÚ7Ðú$KDeaSMÓ1^«gצ*÷׺æ {RKb½³Ï)±çiD5¨ëF(åÀÎ)娡_A«UèWæÚÖµCmD¿9Æü}ßò&µ6åîÖF{SÄð··5ªlt6±¯TCWßã<ï »TËèÎhµö?sëc"hpÍ< ØäðlXàutÆç î/ ÞÙß¾¡®Ä#?q°a.Y¸ 7Ôù¬'Å â¼W!ódß-'âËfæ¥ ´å²K ÞjE½´ñ¬ÿVUñÝÜ+ñÔÑ/00Ví¿Â_p§ÍÍï° Ê¨¢ç°k%Iu0úRrG"rá.gpÌ']XgD»8!$^²$êÙPvgÂî«Nºl¯\¢E4C' K¢XÒÖ©¢8XhÑãk^¾ëµpiá0iãç¶<ùªcÞýd=Ä-~XQD:ñR ÀpТ>mV¢Î!uLæíçGßÉíí]ª9`ÿ³ÈªÀ-"̧[B-¬<"b΢WËÒÐMwßWè§èW0°>øj$ýÄ\ò¦*H;''5¼ Önr3ÛaÔ¢¨{a9î,PÌNùE¤Cç<â.á&"¤có)³#~O,ÜIÊvC¼è¥`y_ÝreYW»¤Ú%8Pôdûýz[ÞÜjwÛ[àÑt:­nKÚMdå(c$¥%'"L¿"¶'LFÇrÀÿc[¹¤î¥ôAª6½T®bxF:<8øÏ÷ôâµq}B<}f~|}^woþã¹òãõ__¤QÔ4%»ÊVWV"-ÑÍ%¦R#ÕÿèQMiJÜSÊ«6xÛtÖ5Ôï6~q¥D=¢OVHÔ+»HÉ.)*"²@3<PÂ!Fc°àG,nH/aùcGçÓrÁt\Fl¦ b:/Fcnߨí̸I$c.û&2í&_q' ®Ä2ÛGxè¢ K£MÏé(ÊÔ¦­Í-Újo´Õ¼ÑÛ"öåÁVGllk'("xaLKøw¼{½q½Zª×@zEà4¬'õq@¼_Ò>µ×ù¡½9'æ<j L;Çé3àhxPX|ÏÈ|bjÜ£=8{_wucePRÿð)|áGß|/íãçÏKÅÔ¤uÀ£hX"6»<f­k¿ðøk@¿,8°Ôºæ°?ü¯?Ô9«kÔã£"´xQì i?gdäai%²6B_ÀnÛ1ù@¾Òoö¨*­ÈÄi@â ÝML(%D5À§IN&%bü¦ßäëmnjáNz¶¡X`è¯Jøí7Âk)LNDùk8sf!(ÞÞl'´j[#]FdLûZ#Kó ¶N<ËÖÕHxyiXB+îF©"Aqn¬OÂ,ØMxë$^=zßèPL'ËÇ"ÉJâÔj:¡"¨°iQy\_}Û2rXÏöŧãÉ°6N&ÇnnágþZ¦Ù

Suite du précédent post qui a été coupé lors de l'envoi:

...j'actualise alors l'onglet, j'obtiens la page d'accueil (login + mot de passe), je clique sur connexion, et voilà ce qu j'obtiens ensuite:

504 Gateway Time-out

The server didn't respond in time. HTTP/1.0 504 Gateway Time-out Cache-Control: no-cache Connection: close Content-Type: text/html

504 Gateway Time-out

The server didn't respond in time.

...alors, HS ou pas HS ? cs.gif

...alors, HS ou pas HS ? cs.gif

HS vu que tu es dégroupé.

Après les deux manoeuvres décrites ci-dessus, j'arrive enfin sur mon webmail !

Merci pour vos conseils avisés. ac.gif

HS vu que tu es dégroupé.

Comme d'habitude...

Merci tout de même ! ee.gif

test sur 2 fichiers, download à environ 70 ko/s. C'est clair, cela a été mieux....

Bon courage les non-dégroupés. :/

la période 18h00>22h00 est plus qu'aléatoire

le reboot de la freebox est même nécessaire car il arrive même que la connexion gèle complètement (un peu comme un 56k)

bref, une vie de freenaute en ND!