Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Staff JdF

[FLASH] Mise à jour du boitier HD (1.6.1) et service de jeux mis en place

Recommended Posts

mini_46_logo_jeux.jpgMise à jour firmware ce matin pour la Freebox HD avec Communiqué de Presse annonçant (sans surprise) les jeux sur Freebox HD.

Comme vous pouvez vous en douter (de part notre ligne éditoriale orientée plutôt sue la technique que sur le "fun"), nous n'avons jamais été séduit par cette idée de jeux sur la Freebox HD de part sa totale non utilité mais passons.

En voici donc une brève présentation. Si vous voulez plus d'informations, les autres sites de la communautés a travers des "supers dossiers", "dossier spécial" et "exclusivité" vous donneront des informations supplémentaires sur ce nouveau service inclus si cela vous intéresse.

• Mise à jour

Première chose, une redémarrage électrique de la Freebox HD est nécessaire pour mettre à jour le firmware et activer ce nouveau service (il aura fallu un HR sur ma freebox HD mais cela n'est pas obligatoire) .

52_menu_2009_nov.jpg

• Les jeux

Après avoir accédé au menu Jeux, vous tombez donc sur la liste

35_doom.jpg

Au programme, des jeux connus comme le démineur, tetris etc .... et le tant attendu Doom !

• Installation

Première chose, la Freebox HD va télécharger les jeux si vous n'y avez jamais joué

59_test_dd.jpg

59_dl_jeux.jpg

A noter que si votre disque dur est plein, vous risquez d'obtenir une erreur :

23_dd_full.jpg

Dans le cas contraire, les jeux se retrouvent sur le disque dur

24_post_dl_jeux.jpg

Il ne vous reste plus qu'à le lancer.

• Doom

Soyons honnête, c est moche, pas réactif mais on ne peut en vouloir à personne puisque la Freebox HD n'est évidemment pas prévu pour.

05_doom1.jpg

14_doom3.jpg

Le chargement est très difficile ...

09_doom2.jpg

Bref, en ce qui concerne Doom, autant l'installer sur votre ordinateur perso (ce qui vous permettra, en plus, d'économiser les piles de votre télécommande !)

• Etc ...

Autre jeux, voici le solitaire :

29_solitaire.jpg

Enfin, il est possible de télécharger de jeux et Free a mis a disposition une zone de développement

41_jeux_dev.jpg

• Conclusion

A notre sens totalement inutile, puisque ces jeux sont déjà disponibles sur internet voire sur votre OS initialement, nous en avons fini pour ce nouveau service de jeux.

Nous ne doutons pas que, probablement, des freenautes vont trouver cela sympa et pourquoi pas.

Espérons seulement que la grande annonce attendue depuis de nombreuses semaines ne se réduira pas à quelques jeux sur la Freebox HD. Nous attendons quelque chose d'un peu plus sexy et innovant ;-)

Lien vers la news

Edited by Admin

Espérons seulement que la grande annonce attendue depuis de nombreuses semaines ne se réduira pas à quelques jeux sur la Freebox HD.
Il faut comprendre que vous n'avez pas le même status qu'UF vis à vis de Free ?

Apparemment, ils seraient au courant d'autres fonctionalités à venir.

Bon en tout cas, ça me fait plaisir de lire un article qui partage mon sentiment sur ce service.

Même Elixir me laisse perplexe... *soupire*

Guest -marc-

d'après pcinpact :"Enfin, sachez que ce service est bien la "grande surprise de l'été" de Free. Selon nos informations, lancer ce service a nécessité plusieurs années de travail, du fait de la très faible puissance de la Freebox HD, sans compter sa mémoire ridicule."

j'espère que le clin d'oeil à la fin de votre article signifie qu'ils se trompent...

Guest Alain TERRIEUR

Ce qu'on peut retenir aussi, c'est qu'il est possible de développer des jeux en javascript => on peut aussi développer n'importe quoi en javascript pour l'exécuter sur la box non ?

Je pense qu'il faut juger ce service davantage comme un argument commercial supplémentaire différenciant pour Free, que comme une fonctionnalité sensée intéresser les clients déjà acquis.

Ben ils vont être déçus ceux qui prennent un abonnement pour les jeux...

Guest Alex

Je suis tout a fait d'accord avec le sentiment général de cet article. C'est bien la première fois que je n'ai en envi de rentrer chez moi pour rebooter ma Freebox, impatient que je suis généralement de voir les nouveautés.

Le seul intérêt que je vois est celui d'une potentielle amélioration de l'interface utilisateur (GUI) de la FreeBox HD. En effet, si elle est capable de faire tourner des jeux, elle est peut-être capable de faire tourner des applications d'interface graphique ?

Si Free propose un SDK avec des API sur les fonctions propres à la FreeBox HD (changement de chaine, lancer un enregistrement, ...), cela permettrait de créer de nouvelles GUI beaucoup plus sympathiques et fonctionnelles que celle d'aujourd'hui !

Un doux rêve ... il y a quelques années j'avais rêvé voir le support de Flash ou Flex ou autre sur la FreeBox.

Non, vraiment cette nouvelle ne me fait pas vibrer. J'ai été beaucoup plus intéressé par la nouvelle fonctionnalité de SFR annoncée hier: SFR HomeScope

Je me suis même étonné à avoir envi de changer de FAI pour cette fonctionnalité. Bon, vous me direz qu'on peut faire une installation identique avec une caméra du commerce .... Eh bien non car trouver une caméra avec autant de fonctions à ce prix là, ce n'est pas facile. Et puis il faut un serveur externe (FreeBox) pour y enregistrer les vidéos et enfin ce service permet la notification par SMS et dispose d'une application iPhone.

Bref, c'est hors sujet, mais ça pour moi c'est de la nouvelle. Free est à mon avis resté un peu trop "expert technique" et n'a pas suffisamment évolué vers le marketing. Les techos seraient-ils toujours aux commandes de Free ?

Espérons seulement que la grande annonce attendue depuis de nombreuses semaines ne se réduira pas à quelques jeux sur la Freebox HD

NON, Xavier Niel a dit lui même lorsqu'il a parlé de cette surprise que ça ne serait pas les jeux (vu que ce n'est une surprise pour personne) ! C'est dingue cette mémoire sélective !

Par contre, l'innovation, c'est plus probablement la possibilité de créer (et bientôt de vendre) des applications (autres que les jeux) pour la FreeBox ! C'est quand même pas rien, arrêtons d'être aigri et de voir toujours le négatif partout !

Edited by Muzikals

Par contre, l'innovation, c'est plus probablement la possibilité de créer (et bientôt de vendre) des applications (autres que les jeux) pour la FreeBox ! C'est quand même pas rien, arrêtons d'être aigri et de voir toujours le négatif partout !

+1

Tout à fait d'accord :)

Edited by Marc

NON, Xavier Niel a dit lui même lorsqu'il a parlé de cette surprise que ça ne serait pas les jeux (vu que ce n'est une surprise pour personne) ! C'est dingue cette mémoire sélective !

Deuxième fois que tu dis ça, deuxième fois que je te répond ça :

q> Va-t-on voir un jour les jeux arriver sur la Freebox HD comme cela est prévu depuis longtemps ?

xn> OUI

[...]

q> Quelles sont les prochaines innovations à attendre côté services ? (Ou bien si cela doit rester confidentiel vis à vis de la concurrence, à quelles périodes doit-on s’y attendre ?)

xn> Une "grosse" annonce avant la fin de l'été, qui montrera que la Freebox HD est vraiment -très- en avance sur ses petites camarades, même 3 ans après sa sortie !

Il parle d'annonce et non de suprise.

Ou alors il me manque une information. Dans ce cas, j'aimerais bien que tu me fournisses une source qui confirme tes propos.

Concernant Elixir, il faut se rappeler qu'on a une télécommande IR. L'iPhone lui a un écran tactile et un capteur de mouvements. Déjà au niveau facilité d'utilisation, ça sera vraiment pas pareil...

Franchement, j'ai envie de vous donner raison, mais tant que je ne verrai pas une appli' utile et bien faite sous Elixir, je continuerai de penser que ce service est anecdotique.

Edited by Slaash

Par contre, l'innovation, c'est plus probablement la possibilité de créer (et bientôt de vendre) des applications (autres que les jeux) pour la FreeBox !

J'allais le dire également.

Je suis d'accord avec cette hypothèse.

J'allais le dire également.

Je suis d'accord avec cette hypothèse.

On dira:

- Que les jeux étaient prêts depuis longtemps (et restés en l'état), faute de motivation et d'un réel intérêt marketing...

- Que la mise en place des jeux est "une poire pour la soif", dans l'attente de l'annonce, et de la concrétisation de celle-ci...

Et, pendant que l'on est dans les hypothèses...

[Delirium]

Tout le monde attend bien sûr l'arme absolue de la Freebox: Le polywrougneur à mégalofusion concave, basée sur un réacteur à effet Torrein (principe éminament basique d'un tore inversé - ceci dit pour les connaisseurs...).

La principale attraction de ce dispositif est de permettre le changement instantané de mode de transmission, ADLAVAISSEL, NONFI, FIBRESONIQUE et MATELLITE... Je vous laisse envisager les possibilités!!

A noter que dans le projet original figurait la possibilité de changement instantané et libre de FAI par la simple pensée.

Cette fonctionnalité aurait été abandonnée suite à des problèmes "des hontes aux logiques"... Je vous demande pourquoi?

[/Delirium]

Edited by dgfu6578

Je pense qu'il faut juger ce service davantage comme un argument commercial supplémentaire différenciant pour Free, que comme une fonctionnalité sensée intéresser les clients déjà acquis.

...En tous cas, sur ce coup-là, SFR/NeuN9uf, qui essayait de prendre FREE de vitesse sur ce terrain, a été battu à son propre jeu. ae.gif

Reste à voir ce qu'ils proposeront lors du lancement de ce nouveau service... cs.gif

+ 1 autre ! ay.gif

Il parle d'annonce et non de suprise.

Ou alors il me manque une information. Dans ce cas, j'aimerais bien que tu me fournisses une source qui confirme tes propos.

...Qui vivra verra... ad.gif

...Et, pendant que l'on est dans les hypothèses...

[Delirium]...[/Delirium]

...Quel connaisseur ! ep.gif

Edited by Marco POLO

Espérons seulement que la grande annonce attendue depuis de nombreuses semaines ne se réduira pas à quelques jeux sur la Freebox HD.
P'tet un semblant de quelque chose en plus : http://www.electronlibre.info/+Free-prepar...ution-du,02410+