Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Staff JdF

[NATIONAL] Confirmation : la Freebox révolution est bien compatible VDSL2

Recommended Posts

mini_26_freeboxv6.jpgNotre confrère de Présence-pc.com ont démonté la Freebox Server. Cet article très complet et en photos confirme donc la présence de la puce Broadcom compatible VDSL2.

Nous vous l'annoncions en exclusivité hier et il n'aura pas fallu longtemps pour confirmer cet information.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette information sur notre site .

Rendez-vous sur l'article de présence-pc pour voir la totalité des photos :

http://www.presence-pc.com/actualite/photo...-demontage.html

00_freebox-v6-bc.jpg

Petit rappel : Vous ne devez absolument pas démonter vous même vos Freebox sous peine de pénalité.

Lien vers la news

Edited by Admin

mais elle fait toujours pas le café? :D

Suspense...

Les fonctionnalités seront dévoilées au fur et à mesure.

Pour l'instant, les révolutionnés attendent déjà de retrouver ce dont ils disposaient sur v5.

Bonne année à tous!

Petit rappel : Vous ne devez absolument PAS démonter vous même vos Freebox sous peine de pénalité.

:heh:

salut

pensez vous que cette technique améliora les lignes longues ? même d un 1/2mega ou 1 mega !

exemple actuellement avec ma V5

4034m (ligne en 4/10) 61db et une synchro de 3300kbps ATM et 800kbps atm

:dwarf:

1) Xavier Niel avait dit qu'il y avait de fausses références sur certains composants ;

2) Sauf erreur de ma part, le VDSL2 ne fonctionne pas si plusieurs lignes téléphoniques sont côte à côte et qu'elles n'utilisent pas toutes le VDSL2.

Je n'y crois pas trop au VDSL2.

salut

pensez vous que cette technique améliora les lignes longues ? même d un 1/2mega ou 1 mega !

exemple actuellement avec ma V5

4034m (ligne en 4/10) 61db et une synchro de 3300kbps ATM et 800kbps atm

:dwarf:

Non.

À ma connaissance ça n'apporte quelque chose que pour les lignes de moins de 1500m

Pas d'après ce qui est constaté, l'amélioration ne touche pas tout le monde, mais au niveau des retours d'augmentation de débit, c'est plutôt sur les lignes longues.

corrector : Laisse-moi réfléchir... le bridge, le magnifique freeplayer remplacé par un médiacenter encore buggué et le Freestore ? Pour l'instant seul le bridge est donc une perte majeure.

Ce qui manque essentiellement (en plus de ces 3 points), ce sont surtout les nouveautés de la box, lecteur optique, DECT, interface locale encore inachevée, gamepad...

Guest Pouet78

Pour info, la nouvelle BBox Optique de Bouygues intègre aussi le VDSL. Bon OK, l'ADSL n'est même pas encore actif, c'est pour le Cable que la box est prévue au départ.

Le VDSL2 n'est utile que sur des distances courtes ( a peine plus d'un km).

Pas d'après ce qui est constaté, l'amélioration ne touche pas tout le monde, mais au niveau des retours d'augmentation de débit, c'est plutôt sur les lignes longues.

corrector : Laisse-moi réfléchir... le bridge, le magnifique freeplayer remplacé par un médiacenter encore buggué et le Freestore ? Pour l'instant seul le bridge est donc une perte majeure.

Sur les news, des freeboxés v6 se plaignent de ne pas pouvoir configurer les redirections de ports ou même désactiver le Wifi, les sous-titres qui ne marchent pas, les programmations récurrentes ne marchent pas, pas de grille des programmes, pas de mosaïque, pas de reprise à l'endroit de l'arrêt d'un enregistrement, pas d'avance rapide!

Certains regrettent déjà la v5.

Le modem peut être meilleur sans que ce soit du VDSL2 mais toujours de l'ADSL2+

Je crois même qu'il est actuellement tout simplement interdit en France de faire du VDSL pour cause de brouillage des lignes mitoyennes.

Sur les news, des freeboxés v6 se plaignent de ne pas pouvoir configurer les redirections de ports ou même désactiver le Wifi, les sous-titres qui ne marchent pas, les programmations récurrentes ne marchent pas, pas de grille des programmes, pas de mosaïque, pas de reprise à l'endroit de l'arrêt d'un enregistrement, pas d'avance rapide!

Certains regrettent déjà la v5.

T'es sûr que ce n'est pas du troll ?

Parce que autant que je sache, pour le moment, la V6 n'a été livrée qu'au nouveaux abonnés ; pas encore pour les demandes de migration.

Donc je ne vois pas comment un utilisateur de V6 peut regretter sa V5...

Edited by aegir

Si si, de nombreux usagers l'ont reçue via UPS et par Kiala, ça commence à arriver (beaucoup plus de demande, capacité beaucoup plus restreinte, Free a d'ailleurs fait l'effort royal de créer un mail pour avertir les abonnés d'une saturation de leur relais et ça va se multiplier vu la taille démesurée des cartons).

Pour ce qui est du protocole, ça reste de l'ADSL2+, mais il suffit de comparer les puces des premiers DSLAM Huawei de SFR et ceux des DSLAM des autres FAI pour voir qu'ADSL2+ ne veut pas dire un débit fixé.

corrector : exact, ma lecture a été trop hâtive.

Maintenant, ces bugs étant recensés, je pense qu'ils sont déjà prévus dans le firmware qui aurait dû être lancé début janvier. Le cycle de démarrage des premiers Server montre que par exemple le DECT était présent avant la mise à jour du firmware dans les menus, et en a disparu.

Reste à voir leur temps de réaction. Les infos semblent pour l'instant rassurantes pour pas mal de fonctions.

Edited by un simple freenaute

T'es sûr que ce n'est pas du troll ?

Oui.

Parce que autant que je sache, pour le moment, la V6 n'a été livrée qu'au nouveaux abonnés ; pas encore pour les demandes de migration.

Donc on aurait affaire à de gros mytho?

re

pensez vous que la V6 synchronise avec un debit plus élevé qu avec la v5 ?

on peu toujours rêver

:crazy_pilot:

Si la finition de la V6 est assez décevante, cette boîte comporte toutefois des composants évidemment meilleurs car plus puissants/récents que pour la V5 : il est donc tout-à-fait possible que l'efficacité des technologies de Free pour optimiser certaines situations en bénéficie, ce qui n'a rien d'extraordinaire : on avait constaté exactement la même chose lors du remplacement d'une V4 par une V5. Ce n'est pas général, mais tant mieux pour les clients chanceux.

S'agissant de deux clients chez qui j'ai pu tester l'objet, l'atténuation est meilleure avec Révolution qu'avec la V5, mais cela ne veut pas dire grand chose car un modem n'est pas vraiment un instrument de mesure précis !

Edited by Argus

contre toute attente, et je vais me contredire, mais a priori, le débit augmente un tout petit peu

pensez vous que la V6 synchronise avec un debit plus élevé qu avec la v5 ?

on peu toujours rêver

:crazy_pilot:

contre toute attente, et je vais me contredire, mais a priori, le débit augmente un tout petit peu

Personnellement, j'ai gagné environ 400 kbps dans le sens descendant (passé de 14,5 mbps/1 mbps à 14,9 mbps/1 mbps) mais rien ne dit que ça sera un gain permanent.

De combien?

Pareil ça synchronise un poil plus vite pour moi, 100 kbps de plus.

Si la finition de la V6 est assez décevante, cette boîte comporte toutefois des composants évidemment meilleurs car plus puissants/récents que pour la V5 :

Elle reproduit à l'identique le schéma des premières v5 :

-gros soucis matériels au tout début (surchauffe endémique, Wifi aléatoire, alim foireuses qui causaient des pertes de débit à des dizaines de mètres à la ronde, les fameuses TPI, encodeurs provoquant des erreurs Wifi...). Ici, écrans et disques durs tiennent le haut du pavé, le blu-ray venant derrière, car il semble se roder sur certaines box (il prend correctement les disques après quelques cycles) et peut aussi provenir de soucis logiciels.

-firmware pas finalisé (des mises à jour aux noms exotiques avaient été déployées au tout début, mais les envois avaient été bien plus lents, moins de monde les avait vues)

Pour les v4/v5, après avoir purgé le premier stock, des révisions avaient été lancées. A priori ce sera la même chose...

Elle reproduit à l'identique le schéma des premières v5 :

-gros soucis matériels au tout début (surchauffe endémique, Wifi aléatoire, alim foireuses qui causaient des pertes de débit à des dizaines de mètres à la ronde, les fameuses TPI, encodeurs provoquant des erreurs Wifi...). Ici, écrans et disques durs tiennent le haut du pavé, le blu-ray venant derrière, car il semble se roder sur certaines box (il prend correctement les disques après quelques cycles) et peut aussi provenir de soucis logiciels.

Il avait juste besoin d'un petit décrassage?