Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[FLASH] Option TV à 1.99� disponible sur le compte Free

Recommended Posts

mini_36_freeboxtv.gifComme vous le savez déjà, la télévision est maintenant une option. La possibilité d'activer ou de désactiver l'option est disponible dans votre compte Free.

Même si la mise en place de cette option sera effective le 1er février 2011, vous pouvez dès a présent régler cette option dans la rubrique Télévision.

Votre option TV à 1,99€/mois vous permet de bénéficier de :

Plus de 180 chaînes dont 15 en HD.

L'accès aux chaînes de la TNT via votre décodeur.

Free Replay pour voir ou revoir les programmes de 33 chaînes dans les 7 jours qui suivent leur diffusion.

Votre option TV est également nécessaire pour accéder aux chaînes en option.

Vous pouvez décider de l'activer ou la résilier à tout moment.

02_optiontv.jpg

Merci à Titlolo

Lien vers la news

Edited by Admin

Contrairement à ce qui avait été annoncé antérieurement, l'option FreeTV est cochée par défaut: plutôt cool pour les Freenautes qui ne lisent pas les forums ! ad.gif

Contrairement à ce qui avait été annoncé antérieurement, l'option FreeTV est cochée par défaut: plutôt cool pour les Freenautes qui ne lisent pas les forums ! ad.gif

Alors qu'il aurait été possible d'afficher sur la TV :

Si vous voulez toujours recevoir la TV après le 1er février...

of c est plus facile comme ca. J avais également entendu que l option ne sera pas coché d office mais ca aurait posé de nombreux problemes et bcp de gens sans TV ^^

Guest Invité
of c est plus facile comme ca. J avais également entendu que l option ne sera pas coché d office mais ca aurait posé de nombreux problemes et bcp de gens sans TV ^^

logiquement par rapport au contrat initial et le code de la consommation, ils n'ont pas le droit.

ça revient à augmenter le montant du forfait sans notre accord.

Et cela donne droit à tout les abonnées de résiliation sans frais le contrat, car le contrat initial est alors cassé.

Le motif de résilitation alors est valable, et ils n'ont pas le droit de réclamer de frais supplémentaire pour ce motif

les autres motifs valables sont : perte d'emploi, décès, grosses difficultés financières et modification du contrat initial ce qui est le cas ici.

Moi de toutes manières, je m'en vais de chez Free avec mon abo Gsm SFR, et une box ADSL Sfr, je paierai beaucoup moins chère pour les mêmes services, gsm illimités, la seule différence et le lecteur bluray et ça m'importe peu.

logiquement par rapport au contrat initial et le code de la consommation, ils n'ont pas le droit.

ça revient à augmenter le montant du forfait sans notre accord.

Et cela donne droit à tout les abonnées de résiliation sans frais le contrat, car le contrat initial est alors cassé.

C'est bien pour ça que Free a envoyé en principe à tous les abonnés un email (en HTML uniquement et particulièrement immonde) :

Information sur votre abonnement

Cher(e) abonné(e),

A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.

A cette date, votre facture Free intégrera une option TV à 1,99 € TTC/mois qui vous permettra de continuer à accéder aux chaînes TV dont vous bénéficiez actuellement dans le cadre de votre forfait Freebox (plus de 180 chaînes dont 15 en HD).

Vous trouverez sur www.free.fr les nouvelles conditions contractuelles applicables à votre offre Freebox à compter du 1er février 2011.

Sincères salutations,

L'équipe Free

Nous Contacter

Par téléphone au 3244 (gratuité du temps d’attente à partir d'une Freebox, tarif local puis prestation d'assistance à 0,34 €/mn sur facture Free)

Via notre site d'assistance : http://www.free.fr/assistance/

Par courrier : Free Haut Débit - 75371 Paris Cedex

Free est certifié NF Service pour la qualité de sa relation client.

Conformément au code de la consommation, vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat sans pénalité de résiliation ni droit à dédommagement jusque dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de ce changement d'offre. Vous aurez le choix de conserver votre option TV ou la résilier à partir du 20/01/2011 en vous rendant dans votre Espace «Mon compte » sur free.fr

Le fait de voir que le email était en HTML a fait chuter Free dans mon estime.

Moi de toutes manières, je m'en vais de chez Free avec mon abo Gsm SFR, et une box ADSL Sfr, je paierai beaucoup moins chère pour les mêmes services, gsm illimités, la seule différence et le lecteur bluray et ça m'importe peu.

Cela m'étonnerai que SFR propose les mêmes services que Free; tout dépend de quoi tu as l'usage.

Edited by corrector

Je ne vois pas le problème pour :

• mettre un bandeau d'avertissement sur la mosaïque un mois avant
  • permettre de valider l'option à l'avance, et via la TV (en cliquant sur le bandeau précité)
  • gérer ça comme les chaines payantes actuellement
Free a mal géré sa com.

Le fait de voir que le email était en HTML a fait chuter Free dan mon estime.

Et sans version texte plain tu veux dire ;)

Edited by Marc

...Moi de toutes manières, je m'en vais de chez Free avec mon abo Gsm SFR, et une box ADSL Sfr, je paierai beaucoup moins chère pour les mêmes services, gsm illimités, la seule différence et le lecteur bluray et ça m'importe peu.

...Bonne chance aux enfers ! 1%20(61).gif

Guest -sapass-
Je ne vois pas le problème pour :

• gérer ça comme les chaines payantes actuellement
Free a mal géré sa com.

sauf que, si pour désactiver ça irait, pour réactiver la tv depuis l'interface tv, quand on n'a plus la tv, ça serait pas simple :Ntongue:

Guest -sapass-

Petit question au passage :

si je résilie l'option tv chez free, est-ce un motif de résiliation de canalsat ? car je voudrai resilier canal mais

j'ai raté la date anniversaire :Nunsure:

si je résilie l'option tv chez free, est-ce un motif de résiliation de canalsat ?

Non, l'option TV n'a rien à voir avec C+/CSat.

sauf que, si pour désactiver ça irait, pour réactiver la tv depuis l'interface tv, quand on n'a plus la tv, ça serait pas simple :Ntongue:

Résilier l'option TV n'empêche pas d'utiliser la Freebox HD/Player.

Salut à tous,

une petite remarque (aux lourdes conséquences) concernant cette option TV :

- Si l'abonné choisit cette l'option, le tarif de son abonnement augmente, son contrat est donc modifié.

- Dans le cas contraire, le tarif de son abonnement est maintenu, mais il n'a plus de TV, son contrat est aussi modifié.

Et là, j'enchaîne avec ce que je disais SOS ici... :ph34r:

1_
Le FAI peut procéder à des modifications du contrat en cours (CGV, tarifs) à condition de respecter la Loi et particulièrement l'
qui stipule :

"
Tout projet de modification ... est communiqué ... au consommateur ... assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas
expressément
accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat ... jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification ...
"

Même si les FAI informent bien les abonnés de leurs droits (au moins un mois avant l'entrée en vigueur, de la possibilité de résilier sans frais pendant 4 mois...),
certains "oublient" que le client doit pouvoir donner
EXPRESSÉMENT
son accord sur les modifications de contrat
si c'est son choix ! :innocent:

(expressément = par une action du sa part, signature papier, formulaire Web à cocher, etc...)

C'est le but de l'article L.121-84 spécialement rédigé à l'intention des fournisseurs de communications électroniques Internet et Téléphonie Mobile, et qui vise à proscrire tout accord TACITE
(que certains FAI appliquent régulièrement), le cas le plus courant étant le client qui ne fait rien durant les 4 mois
parce qu'il n'a pas été informé !
(cas typique
<_<
)

...

(Aux admin, vu que tout ceci dépasse le cadre de l'option TV à 1,99, si vous voulez ouvrir un nouveau sujet là-dessus, je peux recopier les trois 1ers posts du sujet sur SOS; dites-moi où. )

Il n'est pas question de chipoter pour quelques euros, mais il ne faut pas perdre de vue qu'à l'occasion de cette augmentation (liée à la hausse de TVA pour d'autres FAI), Free va également IMPOSER à tous ses abonnés de nouvelles CGV sans leur laisser le choix de conserver les anciennes, contrairement à son habitude, ceci ayant des implications bien plus lourdes particulièrement pour ceux qui bénéficiaient de vieilles CGV (nouveaux frais annexes, d'échange de matériel, de résiliation plus élevés, nouvelles obligations, etc...).

(et je regrette de ne plus pouvoir prendre Free comme exemple concernant les modifications de CGV)

Cette modification de contrat d'importance devrait donc se faire dans les formes de la Loi.

Cordialement. ;)

Ph.

Edited by Phz

C'est pas cool pour ceux qui n'utilisait pas la télé, une augmentation de tarif automatique parce que certains ne sont pas au courant de cette évolution.

C'est le cas de plusieurs connaissances qui n'utilisent que internet + tel et toujours en freebox v4 même suite a une dégroupage ayant eu lieu il y a 2 ans.

En réalité, il n'y a pas que des geeks chez Free, l'option décochée par défaut aurait fait moins d'Euro et une baisse surement plus brutale du montant des droits reversés.

Cette option aurait pourtant été vite vu et mise a jour par ceux qui souhaite continuer a recevoir la TV.

C'est sûr que si tu revends ta TV, pour regarder la TV ce sera ennuyeux.

Même si les FAI informent bien les abonnés de leurs droits (au moins un mois avant l'entrée en vigueur,

Certains se plaignent de ne pas avoir reçu le email.

de la possibilité de résilier sans frais pendant 4 mois...), certains "oublient" que le client doit pouvoir donner EXPRESSÉMENT son accord sur les modifications de contrat si c'est son choix ! :innocent:

(expressément = par une action du sa part, signature papier, formulaire Web à cocher, etc...)

Au départ, je crois que c'est ce qui était prévu.

Il n'est pas question de chipoter pour quelques euros, mais il ne faut pas perdre de vue qu'à l'occasion de cette augmentation (liée à la hausse de TVA pour d'autres FAI), Free va également IMPOSER à tous ses abonnés de nouvelles CGV sans leur laisser le choix de conserver les anciennes, contrairement à son habitude, ceci ayant des implications bien plus lourdes particulièrement pour ceux qui bénéficiaient de vieilles CGV (nouveaux frais annexes, d'échange de matériel, de résiliation plus élevés, nouvelles obligations, etc...).

(et je regrette de ne plus pouvoir prendre Free comme exemple concernant les modifications de CGV)

Cette modification de contrat d'importance devrait donc se faire dans les formes de la Loi.

Peut-on avoir un résumé des différences les plus significatives?

Non, l'option TV n'a rien à voir avec C+/CSat.

Même dans l'univers Freebox TV?

Et sans version texte plain tu veux dire ;)

Je veux dire avec une présentation absurde, écrit un gris très clair, je veux dire mal présenté (exprès), je veux dire que c'est un carnage de markup

<p><font color="#939393" face="Lucida Grande, Helvetica, Arial,sans-serif" size="3"> A cette date, votre facture Free intégrera une option TV à 1,99 € TTC/mois </font><font color="#939393" face="Lucida Grande, Helvetica, Arial,sans-serif" size="3">qui

vous permettra de continuer à accéder aux chaînes TV</font><font color="#939393" face="Lucida Grande, Helvetica, Arial,sans-serif" size="3"> </font><font color="#939393" face="Lucida Grande, Helvetica, Arial,sans-serif" size="3">dont vous

bénéficiez actuellement dans le cadre de votre forfait Freebox (plus de 180 chaînes dont 15 en HD).</font></p>

au lieu de

<p>A cette date, votre facture Free intégrera une option TV à 1,99 TTC/mois qui vous permettra de continuer à accéder aux chaînes TV dont vous bénéficiez actuellement dans le cadre de votre forfait Freebox (plus de 180 chaînes dont 15 en HD).</p>

je veux dire que maintenant "Free intégrera" est un seul mot (sinon pourquoi l'espace insécable?), je veux dire que le email fait 8 Ko pour moins d'un Ko utile...

Surtout je veux dire que les emails de Free concernant les inscriptions, les réponses de l'assistance, les modification des conditions d'accès à la hotline ... étaient jusqu'à présent en texte pur sans chichis et que c'était très bien comme ça.

Je pense qu'une bonne communication doit être sobre et efficace. Et de préférence sans certification "NF Service pour la qualité de sa relation client".

Si je ne puis rien ajouter à ton message, je me pose une question : est-ce qu'en 2011, en plus du mail en plain text, n'est il pas utile de pouvoir avoir une version HTML ?

Libre à chacun de choisir dans le client eMail utilisé d'afficher la version texte ou HTML.

Si je ne puis rien ajouter à ton message, je me pose une question : est-ce qu'en 2011, en plus du mail en plain text, n'est il pas utile de pouvoir avoir une version HTML ?

Les messages de Free contiennent souvent un lien vers le site de Free, qui contient des formulaires d'authentification. Le HTML permet de faire des liens vers ailleurs que vers Free.

<a href="http://rbn.ru/freefish">Free</a>

En HTML, pour obtenir le même rendu qu'un email texte il faut faire :

<a href="http://rbn.ru/freefish">http://free.fr/</a>

et là n'importe quel filtre verra le problème.

D'ailleurs, je pense que les passerelles email devraient rejeter systématiquement tout message HTML contenant un lien malhonnête sur la destination d'un lien :

<a href="http://X">http://Y</a>

(Même ceux d'EDF, évidemment. Et ceux que Free envoyait il y a quelques années. Ça apprendrait à ces débiles.)

Certains se plaignent de ne pas avoir reçu le email.
Et ce n'est pas étonnant !

Cette fois-ci, les freenautes n'ont plus que deux choix, ils résilient, ou pas ! Et pour ceux "qui ne résilient pas", les nouvelles Conditions leur sont appliquées d'office (nouveau tarif de l'abonnement mensuel et nouvelles CGV).

Contrairement à avant, par cette "méthode", dans les abonnés "qui ne résilient pas" seront inclus les abonnés qui n'auront pas été informés des modifications au 1er Février pour X raisons, parce que le courrier/mail a été mal aiguillé, perdu, filtré par les anti-spam, parce qu'ils n'ont pas lu courrier ou mail de communication (vu qu'il n'y a aucune obligation légale), ou même parce que le courrier/mail n'a pas été envoyé par le FAI ; moins il y aura de personnes informées de l'augmentation et de leur droit de résilier, moins il y aura de résiliation ! :lol:

Il faut prendre en compte que 80% à 90% des internautes ne suivent pas l'actualité de l'Internet, ne vont pas sur les forums, et ne veulent qu'une chose, une connexion qui marche; et cette "méthode" va permettre d'augmenter tous ces gens !

(alors qu'avant, les nouvelles Conditions ne s'appliquaient qu'à ceux qui allaient dans leur Espace Abonné pour donner leur accord, donc un minimum de personnes).

D'autres FAI le font depuis longtemps, et cette fois-ci, Free en a eu marre et a décidé de faire comme les autres ! => c'est de notre faute, on n'a laissé faire les autres FAI sans réagir !

Au départ, je crois que c'est ce qui était prévu.
oui, la Loi est claire, Article 1134 du Code Civil qui date de 1804, et qui tient en 3 lignes.

Mais vu les multiples abus commis par les fournisseurs d'accès et de Téléphonie Mobile, il a fallu leur préciser les choses avec l'Article L121-84 du Code de la Consommation (merci Luc Chatel).

Peut-on avoir un résumé des différences les plus significatives?
là, je n'ai pas fait de tableau comparatif, çà dépend des CGV dont chacun dépendait avant, mais les nouvelles mesures sont connues; + 6 pour les non-dégroupés, + 2 ou 3 pour d'autres, frais de résiliations dégressifs à 1,5 par mois au lieu de 3, la TV qui devient une option pour le même prix, etc... :mellow:

Tout çà reste une modification unilatérale de contrat pour beaucoup de freenautes, faite sans leur demander leur accord exprès, par communication informelle et sans respecter les obligations d'information dictées par l'Article L121-84, donc illégale !

Conclusion, ce sont les anciennes CGV et les anciens tarifs qui sont les seuls valables, et au lieu de résilier, vous pouvez légalement refuser de payer le nouveau tarif ! :P

Alors ouvrez les Collectifs, regroupez-vous, recensez les volontaires, et les FAI cèderont... :angry:

Cette fois-ci, les freenautes n'ont plus que deux choix, ils résilient, ou pas ! Et pour ceux "qui ne résilient pas", les nouvelles Conditions leur sont appliquées d'office (nouveau tarif de l'abonnement mensuel et nouvelles CGV).

Ma console de gestion indique encore des CGV vieilles de plusieurs années. :crazy_pilot:

là, je n'ai pas fait de tableau comparatif, çà dépend des CGV dont chacun dépendait avant, mais les nouvelles mesures sont connues; + 6 pour les non-dégroupés, + 2 ou 3 pour d'autres, frais de résiliations dégressifs à 1,5 par mois au lieu de 3, la TV qui devient une option pour le même prix, etc... :mellow:

Les frais de résiliations dégressifs à 1,5 par mois c'est uniquement pour la Freebox "Révolution".

...Et là, j'enchaîne avec ce que je disais SOS ici... :ph34r:

1_
Le FAI peut procéder à des modifications du contrat en cours (CGV, tarifs) à condition de respecter la Loi et particulièrement l'
qui stipule :

"
Tout projet de modification ... est communiqué ... au consommateur ... assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas
expressément
accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat ... jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification ...
"

Même si les FAI informent bien les abonnés de leurs droits (au moins un mois avant l'entrée en vigueur, de la possibilité de résilier sans frais pendant 4 mois...),
certains "oublient" que le client doit pouvoir donner
EXPRESSÉMENT
son accord sur les modifications de contrat
si c'est son choix ! :innocent:

...Ben, cette fois-ci, ça ne semble pas le cas:

Contrairement à ce qui avait été annoncé antérieurement, l'option FreeTV est cochée par défaut: plutôt cool pour les Freenautes qui ne lisent pas les forums !
ad.gif
ap.gif

...Il n'est pas question de chipoter pour quelques euros, mais il ne faut pas perdre de vue qu'à l'occasion de cette augmentation (liée à la hausse de TVA pour d'autres FAI),
Free va également IMPOSER à tous ses abonnés de nouvelles CGV sans leur laisser le choix de conserver les anciennes
, contrairement à son habitude, ceci ayant des implications bien plus lourdes particulièrement pour ceux qui bénéficiaient de vieilles CGV (nouveaux frais annexes, d'échange de matériel, de résiliation plus élevés, nouvelles obligations, etc...)...

Edit:
...
Les dernières CGV que j'ai acceptés datent du mes CGV acceptées remontent au
1er Octobre 2007
... et voici la copie d'écran de mes CGV réalisée il y a un instant:

ecranb.jpgad.gif

...Peut-on avoir un résumé des différences les plus significatives?

...Tout dépend de quelles CGV tu veux parler (voir ci-dessus)...
ad.gif Edited by Marco POLO

C'est pas cool pour ceux qui n'utilisait pas la télé, une augmentation de tarif automatique parce que certains ne sont pas au courant de cette évolution.

C'est le cas de plusieurs connaissances qui n'utilisent que internet + tel et toujours en freebox v4 même suite a une dégroupage ayant eu lieu il y a 2 ans.

En réalité, il n'y a pas que des geeks chez Free, l'option décochée par défaut aurait fait moins d'Euro et une baisse surement plus brutale du montant des droits reversés.

Cette option aurait pourtant été vite vu et mise a jour par ceux qui souhaite continuer a recevoir la TV.

...Si tu fais le prorata de ceux qui n'utilisent pas la télé vs ceux qui l'utilisent, en observant la même moyenne concernant les initiés aux forums, tu te rendras compte que le résultat est nettement en faveur de ces derniers. Que "l'option décochée par défaut aurait fait moins d'Euro et une baisse surement plus brutale du montant des droits reversés", cela ne fait aucun doute, mais celle qui a été choisie par FREE semble la plus rationnelle... bk.gif