Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Staff JdF

[FLASH] Iliad : résultats annuels 2010

Recommended Posts

mini_21_iliad.gifIliad vient de publier son communiqué de presse concernant les résultats annuels 2010.

 

Free (re)annonce l'accord trouvé avec Orange pour le mobile et rappelle la sortie de la Freebox révolution en décembre 2010.

 

En ce qui concerne les chiffres :

  • 4 534 000 abonnés (dont 3 696 000 chez Free et 565 000 chez Alice) . Il est à noter que entre les résiliations dues à la hausse des prix chez les différents opérateurs ADSL et la sortie de la Freebox Révolution, le nombre d'abonnés des acteurs français sera probablement plus pertinent au prochaine trimestre.

  • Chiffre d'affaires consolidés : 2 083.3 millions d'

Free prévoit également 100 000 abonnés FTTH à la fin 2011 et le lancement d'une offre mobile début 2012.

 

 

Lien vers la news

Edited by Admin

Share this post


Link to post
Share on other sites

La tendance depuis 2 ans est confirmée, Fralice a collecté le nombre anecdotique de 1,6% des nouveaux contrats sur le 4è trimestre - 6.000 ! - et continuait donc de voir sa part de marché plonger à un rythme accéléré (contre 4,5% des nouveaux contrats au 3è trimestre, davantage auparavant).

 

Ce sont donc des résultats pertinents qui confirment les propos des concurrents sur un exode de leurs clients mobiles depuis Free vers leurs offres tout-en-un pour une raison d'économie. Les modifications tarifaires survenues début 2011 pourraient encore accentuer cette chute sauf si Free gagnait des clients à forts revenus, peu sensibles au nouveau coût de son offre.

Edited by Argus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu que des chiffres négatifs étaient attendus, c'est moins pire que prévu déjà.

Deuxièmement, on fait désormais qu'Iliad avait constitué un stock initial de 165000 Freebox v6 (cf le slideshow).

On peut assez facilement en déduire que les résultats du T1 seront très bons vu le petit nombre de clients migrés.

 

Concernant le prix, la logique reste la même qu'avant -ils sont au même prix, à offre identique, qu'avant le changement de TVA, v5TV/Neufbox 4/Bbox Idéo sans appels mobiles illimités ni DD, ou v6/SFR Evo/Bbox Idéo appels mobiles inclus.

 

Ce qui est à voir maintenant, c'est le nombre de clients qu'ils piqueront à SFR, que la v6 vise très clairement.

Edited by un simple freenaute

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vu que des chiffres négatifs étaient attendus, c'est moins pire que prévu déjà.

 

Attendus par qui ? Ceux qui faisaient des calculs sur des chiffres qu'ils ne comprenaient pas ?

 

Deuxièmement, on fait désormais qu'Iliad avait constitué un stock initial de 165000 Freebox v6 (cf le slideshow).

On peut assez facilement en déduire que les résultats du T1 seront très bons vu le petit nombre de clients migrés.

 

Free fait un stock de 165000 Freebox lors du T4 2010, il y a "peu" de clients migrés donc les résultats seront très bons... Super déduction.

Edited by Tartiflou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attendus par qui ? Ceux qui faisaient des calculs sur des chiffres qu'ils ne comprenaient pas ?

Ceux qui étaient annoncés par un certain Kami78/Argus ?

Ceci étant, je n'en aurais pas été surpris non plus.

Après j'aimerais bien savoir de quels chiffres tu parles...

 

Free fait un stock de 165000 Freebox lors du T4 2010, donc les résultats seront très bons... Super déduction...

Faudrait pas me prendre pour plus bête que je ne suis... il est évident que ce stock a été écoulé (les excuses de Free sur le dos de Kiala sont de la foutaise ! Par ailleurs, il y a eu une reprise des migrations et les livraisons prioritaires -SAV, nouveaux inscrits- ont été fortement raccourcies, après un allongement démesuré en février), or on dispose de chiffres précis sur les migrations Kiala, Free ayant la délicatesse d'avoir un nom de commerçant distinct pour ses différents services chez Kiala, et les moulinettes recensant les colis n'en ont pas laissé passer, vu qu'elles ont été conçues avec l'aide d'un employé de Kiala connu sur certains forums (il avait notamment donné des infos en 2006 et 2008 sur le forum Freenews).

 

La seule imprécision que l'on peut commettre est au niveau des renouvellements UPS; mais l'échantillon dont on dispose sur le net (early adopters, geeks accros, etc) sont certainement plus susceptibles de sauter sur le mode de livraison le plus rapide quitte à payer, que le client "normal". Bref, en tout état de cause, on peut plafonner le nombre de colis expédiés pour renouvellements en gros 70'000 à ce jour.

 

Bref, compte tenu de tout ça, et de chiffres que je pense comprendre (nombre de connexions détectées par réponse au ping, et non estimées, par Francois04), il est déjà acquis que les chiffres seront largement supérieurs au T1.

Edited by un simple freenaute

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quelle page du slideshow le 160 000 ?

 

 

C'est une estimation à la louche provenant des 50 M sortis pour la fabrication de la v6 qui coûte environ 300 pièce.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Après j'aimerais bien savoir de quels chiffres tu parles...

 

Bah les chiffres publiés par FT et l'ARCEP. C'est avec ces chiffres que certains prévoyaient un recul d'Iliad de plusieurs dizaines de milliers d'abonnés.

 

il est évident que ce stock a été écoulé

 

C'est incohérent avec ta phrase précédente, désolé. Enfin bon, c'est du typique "un simple freenaute" : "on sait que", "il est évident que", "les chiffres montrent que"... La conclusion est sans doute bonne, mais alors la déduction, c'est n'importe quoi, surtout quand on présente ça comme des "évidences".

Edited by Tartiflou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucun dirigeant d'entreprise ne peut communiquer une information aussi symbolique qu'une baisse historique de ses clients. C'est compréhensible et peu importe que la grosseur du trait permette à un simple freenaute un soulagement d'arrière garde, la tendance très mauvaise est confirmée et l'effet positif de l'accord avec Orange est effacé.

 

Quant à l'impact de la nouvelle offre survenu en janvier et février, rien à voir avec les stocks fin 2010 !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah les chiffres publiés par FT et l'ARCEP. C'est avec ces chiffres que certains prévoyaient un recul d'Iliad de plusieurs dizaines de milliers d'abonnés.

Ah, eux, oui ;)

 

C'est incohérent avec ta phrase précédente, désolé. Enfin bon, c'est du typique "un simple freenaute" : "on sait que", "il est évident que", "les chiffres montrent que"... La conclusion est sans doute bonne, mais alors la déduction, c'est n'importe quoi, surtout quand on présente ça comme des "évidences".

Bah, ça doit être une mauvaise habitude de prépa ça... et encore, j'évite le tic verbal de "trivial" :)

 

Ceci étant, ton argumentation foudroyante m'empêche de comprendre mes erreurs. Vas-y, démonte les incohérences : ça t'évitera d'avoir à relire une prose notoirement fausse de ma part... et en plus de faire un raisonnement intéressant, je sais que tu fais ça très bien et j'ai toujours plaisir à les lire.

 

Les chiffres précis par exemple sont ceux de WantedFreebox, je ne vois pas comment tu peux les remettre en cause à la hausse -éventuellement on peut les revoir à la baisse avec des renouvellements v4 > HD.

 

 

Kami : je prétends juste montrer que les chiffres sont bons... Les stocks constitués fin 2010 permettent juste d'avoir une idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ceci étant, ton argumentation foudroyante m'empêche de comprendre mes erreurs.

 

Ça m'étonne pas, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer d'argumenter avec toi :D Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. :ph34r:

Edited by Tartiflou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu veux parler d'un certain joël19 envoyant des insultes à répétition par mail à l'ensemble de Freenews, de ses adresses poubelle à la chaîne et de son orthographe qui se dégrade subitement quand il s'énerve ? :D

C'est un peu le seul que j'ai fait taire (enfin, précisément, pas la première fois, mais après...).

Ce n'est pas du tout mon habitude.

 

Quant au reste, c'est bien dommage d'afficher un tel mépris. D'autant qu'avant d'arrêter, commencer c'est déjà bien. Et si je n'arrive pas à te suivre, ça sera la preuve de ma connerie la plus profonde... allez, un p'tit effort, enfonce moi par ta supériorité intellectuelle écrasante, en plus je suis sûr que ça te fera plaisir :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu veux parler d'un certain joël19

 

Bah non, de moi, je ne suis pas le parcours de toutes tes victimes :)

 

C'est un peu le seul que j'ai fait taire (enfin, précisément, pas la première fois, mais après...).

Ce n'est pas du tout mon habitude.

 

:heh:

Edited by Tartiflou

Share this post


Link to post
Share on other sites

allez on se calme les loulous :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai beau ne pas être souvent d'accord avec freenews, je ne hurle pas à la maltraitance comme sur d'autres sites carrément passés du côté obscur, périphrase pour éviter l'injure publique.

 

S'agissant des chiffres "bons", il faut préciser lesquels :

- côté commercial, la courbe des recrutements suit exactement la tendance constatée depuis 2008 et reconnue par Maxime Lombardini lors de son intervention à l'ESSEC "Nous n'avons pas d'offre" ; rien ne changera tant qu'il existera des segments de clientèles qui décideront de faire des économies en abandonnant Free ;

- côté comptable, contrairement à ce qu'affirment des crétins incultes, de faibles dividendes versés et un MBA florissant ne sont pas forcément signes de bonne gestion à moyen et long terme ; quant au stock de V6, il ne veut strictement rien dire, à la limite aurait-il fallu connaître les stocks des autres modèles dont la présence au bilan ou la destruction massive sont beaucoup plus importants ! On peut toutefois les deviner par rapport aux résultats des années précédentes ;

- côté exploitation, l'ARPU de Free demeure plombée de manière assez inexplicable, mais la hausse du tarif va y remédier progressivement !

 

Pour mémoire, si l'impact des appels inclus - et non illimités comme l'a souligné un message d'Angélique Berge - ne devrait pas coûter trop cher, il n'en est pas de même de la hotline gratuite, pour des raisons excellement développées par Free et ses petits sbires quand il était hors de question d'arre^ter de voler les clients en facturant des prestations d'assistance illégales ! Même avec la logistique SAV d'Alice, la gratuité pèsera très lourd, surtout quand on constate comment un Freenaute non averti se sert d'une V6...

Edited by Argus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aucun dirigeant d'entreprise ne peut communiquer une information aussi symbolique qu'une baisse historique de ses clients. C'est compréhensible et peu importe que la grosseur du trait permette à un simple freenaute un soulagement d'arrière garde, la tendance très mauvaise est confirmée et l'effet positif de l'accord avec Orange est effacé.

Une société en actions doit fournir une information honnête sur ses données économiques, comme le nombre de clients, même quand ce n'est pas glorieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une société en actions doit fournir une information honnête sur ses données économiques, comme le nombre de clients, même quand ce n'est pas glorieux.

Allons allons sur quelle planète de Bisounours vis-tu ? :D Fournir une information honnête n'a jamais empêché des "erreurs matérielles" de comptabilisation !!! Suffit de comparer depuis des années les chiffres donnés par tous les FAI à ceux de l'ARCEP, qui pour info sont toujours assortis d'une réserve indiquant qu'il faudra attendre 3 mois pour les confirmer ! Et l'arrivée des contrats fibrés rend quasiment impossible toute analyse détaillée !

 

D'autant plus que le fondateur du FAI en question est un expert planétaire en matière de contournement, pour lui-même comme pour ses entreprises. En l'occurrence, il n'existe aucune loi ni aucune pratique qui serait transgressée par ces malheureux 6.000 clients de trop sur 20 millions : l'épaisseur du trait le permet ! Mais ton commentaire éthique est partagé par les analystes pour d'autres raisons vue la forte dégringolade de la cote d'Iliad depuis avant-hier : même si officiellement Free n'a pas perdu de clients, tous savent lire, même les institutionnels qui pour certains ont déprécié leur objectif de cote de 30% depuis le 14 décembre dernier.

Edited by Argus

Share this post


Link to post
Share on other sites
quant au stock de V6, il ne veut strictement rien dire, à la limite aurait-il fallu connaître les stocks des autres modèles dont la présence au bilan ou la destruction massive sont beaucoup plus importants ! On peut toutefois les deviner par rapport aux résultats des années précédentes ;

On s'en fiche un peu des autres modèles, ils en feront ce qu'ils voudront, ça ne donne pas d'info sur les recrutements du T1 et c'est un peu la seule info que je prétends chercher.

Ce que ce stock dit c'est le nombre de v6 qui ont été livrées aux clients entre janvier et fin février. Qui est important, donc.

Edited by un simple freenaute

Share this post


Link to post
Share on other sites
On s'en fiche un peu des autres modèles, ils en feront ce qu'ils voudront, ça ne donne pas d'info sur les recrutements du T1 et c'est un peu la seule info que je prétends chercher.

Ce que ce stock dit c'est le nombre de v6 qui ont été livrées aux clients entre janvier et fin février. Qui est important, donc.

Tu évoquais les "bons" chiffres. Parmi eux, le stock des anciens modèles de freebox est extrêmement important car c'est tout simplement le patrimoine d'Iliad : sa valorisation détermine la richesse de l'entreprise.

 

S'agissant des chiffres sur les V6, peux-tu m'indiquer où Free affirme qu'il s'agit des modems livrés aux clients ? Tu connais très bien la filouterie sémantique de Free : relis les termes du slideshow... :D :D :D

Edited by Argus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu évoquais les "bons" chiffres. Parmi eux, le stock des anciens modèles de freebox est extrêmement important car c'est tout simplement le patrimoine d'Iliad : sa valorisation détermine la richesse de l'entreprise.

Sauf que sa valeur n'est plus énorme. Les v4 sont vouées à une mort proche, les v5 représentent un stock considérable, peut-être encore plus gênant pour les renouvellements que l'état des stocks de v6 (déjà qu'ils avaient du mal avec les retours de résiliations ! Et l'envoi d'une flopée de mails "solde de tout compte" peu avant la légère reprise des migration tend à faire croire qu'ils avaient quelques mois de retard sur les traitements de colis... ce que pourrait confirmer la non-facturation d'un de mes proches qui a renvoyé sa box 4 mois après sa résiliation (septembre), mais qui a bien reçu un solde de tout compte en février confirmant la bonne réception du modem... très peu avant le solde de tout compte d'un autre proche lui alicien, qui avait résilié en novembre).

 

Pour les analystes financiers je veux bien que ça ait un sens. Personnellement je m'en fiche.

 

S'agissant des chiffres sur les V6, peux-tu m'indiquer où Free affirme qu'il s'agit des modems livrés aux clients ? Tu connais très bien la filouterie sémantique de Free : relis les termes du slideshow... :D :D :D

Crois-tu qu'ils investiraient 50M pour faire des stocks de v6 et les garder bien au chaud quand les délais de livraison explosent ?

Et que les dizaines/centaines (?) de milliers de box livrés aux clients, fabriqués en septembre pour les premières vu les poinçons et autocollants divers, n'apparaîtraient pas dans leurs chiffres ? (où donc seraient-ils sinon ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te confirme bien que le stock des modems est un des critères importants pour l'analyse d'Iliad ! Or ce que tu signales benoîtement à propos des V4 et des V5 perturbe quelque peu les analystes qui ont tous appliqué une décote depuis décembre pour cette raison.

 

Ce n'est donc pas du tout un hasard si la valorisation de la V6 a été précisée dans les communiqués de cette semaine ni si tu as pu citer le chiffre qui fait l'objet de notre échange. Ce chiffre désigne bien des stocks prévus pour être distribués, pas les chiffres exacts sur une période donnée. La nuance est mineure soit, mais si dans les faits cela ne change pas grand chose, c'est important pour l'image de cette entreprise à un moment où ses choix stratégiques sont très critiques. Le baratin sur la fibre optique ne trompe plus personne !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a donc bien malentendu, je ne cherche pas à jouer l'analyste financier et à analyser la nébuleuse financière d'Iliad...

 

Le chiffre désigne le nombre de box commandées au 4T 2010, ni plus, ni moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×