IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

free-reseau

> Réglement

Les invités peuvent maintenant commenter les articles

Merci ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
[FLASH] [Migration] Les Freebox révolution arrivent !
corrector
posté Sunday 16 January 2011 à 11:26
Message #41

Campeur du forum

Groupe : Gazetteux
Inscrit : 27/09/2008
Lieu : Paris
Membre no 5030
Raccordé en: Dégroupage Total
Modem: Freebox V5 & HD

Citation (Tartiflou @ dimanche 16 janvier 2011 à 11:51) *
C'est pareil en multifibre, hein. L'opérateur doit aussi pénétrer dans chaque immeuble pour amener ses fibres au point de mutualisation.

En effet.

Mais, avec le mono-fibre proposé par Orange, 3/4 des abonnements FTTH nécessitent une intervention sur place pour connecter la fibre dans le boitier de mutualisation. Pour cela, il faut la clef de la cave si le boitier est à la cave. Quand je vois que même pour une intervention sur un ascenseur, les techniciens ne sont pas fichus de se procurer la clef ni de la demander aux propriétaires qu'ils croisent... Quand je vois que certains ascensoristes exigent l'installation d'un coffre à clefs de machinerie d'ascenseur (hors de prix, parce qu'il faut l'encastrer)... J'ai déjà vu des techniciens numericable repartir énervés en expliquant que des abonnés s'étaient plaint de dysfonctionnements, mais qu'il n'y avait personne pour fournir la clef de la cave, pas même ceux qui se plaignaient...

Bref : par expérience, juste avoir la clef de la cave quand il faut est un gros problème, plus qu'on ne le penserait a priori. Et les syndics en ont un peu marre qu'on les dérange pour ces histoires.

Edit : bien sûr, on connait la solution noos-numericable aux problèmes de clefs : défoncer les serrures des boitiers de raccordement au câble plutôt que trimbaler les clefs correspondantes à chaque intervention. Est-ce une technique généralisable?

amener ses fibres au point de mutualisation.

Puisque l'emplacement du boitier de mutualisation est un enjeu de concurrence équilibrée, je pense qu'il serait bon que les collectivités se chargent de fournir des emplacements pour mutualiser qui soient positionnés de façon économiquement efficace pour les opérateurs d'infrastructure déployant en PON comme ceux déployant en P2P.

Ce message a été modifié par corrector - Sunday 16 January 2011 à 11:32.
Go to the top of the page
+Quote Post
Marco POLO
posté Sunday 16 January 2011 à 16:35
Message #42

FreeBox V5 Optique
**

Inscrit : 26/07/2007
Lieu : PARIS 20
Membre no 3209
Raccordé en: Dégroupage Partiel
NRA ou NRO: GCH75
Longueur de ligne: ??? m
Modem: Autre

Citation (Woulouf @ samedi 15 janvier 2011 à 17:18) *
Oui donc c'est logique que tu n'ais pas ressenti de grandes différences à partir du moment où tu n'as pas changé tes habitudes d'utilisation.

...Il me semble au contraire que c'est en comparant celles-ci avant et après que j'aurais dû ressentir une différence...

Etant donné ta localisation, tes débits ADSL devaient être très corrects déjà avant le passage en fibre.

...Pas tant que ça: dès le début de mon abonnement, j'avais pris coutume de tester ma ligne de temps en temps à l'aide du test de débit de FREE (je ne connaissais que celui-là à l'époque) et ne conservais que les trois meilleurs et les trois pires: le meilleur débit que j'aie jamais obtenu avec cet outil était de 6,92 Mbit/s down et 826,19 kbit/s up, et le pire 2,48 Mbits/s down et 855,72 kbit/s up entre Juillet 2006 et Juin 2007 > autant dire que je n'ai jamais compris l'explication de la différence avec l'affichage de mes débits sur ma TV via ma Box HD: 12.xxx kbit/s down et 1.064 kbit/s up ! Plus tard, j'ai découvert DégroupTest, SpeedTest et autres A BelTronica (une vingtaine en mémoire dont même le testeur de 60 Millions), mais je n'ai conservé aucune archive. A noter cependant que l'indicateur de la Box HD n'a pratiquement jamais changé.

--------------------

...et même que parler Français, ce n'est pas mal non plus (halte aux borborygmes informatiques ! )... Quoi ! Quelles Fautes d'Orthographe ?
Users Website
+Quote Post
Marco POLO
posté Sunday 16 January 2011 à 16:48
Message #43

FreeBox V5 Optique
**

Membre no 3209

Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 21:12) *
Citation (Marco POLO @ samedi 15 janvier 2011 à 15:50) *
...Comme auparavant: je surfe à longueur de temps et je télécharge des mises à jour pour mes programmes mais, très honnêtement, je n'ai pas vraiment vu la différence...

Et la qualité du téléphone?

...Jamais eu de problème de qualité de ligne...

Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 21:15) *
Oui donc c'est logique que tu n'ais pas ressenti de grandes différences à partir du moment où tu n'as pas changé tes habitudes d'utilisation.

Etant donné ta localisation, tes débits ADSL devaient être très corrects déjà avant le passage en fibre.

Il aurait pu voir un surf un poil plus réactif (même si la latence ADSL chez Free est déjà remarquablement basse).

...Ben oui: c'est bien ce que je me disais aussi !

Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 23:32) *
Le multifibre n'est pas la seule façon de mutualiser une installation.

Orange depuis le début propose de mutualisation la seule fibre posée, chaque opérateur devant pénétrer dans chaque immeuble pour venir jusqu'au boitier de brassage avec ses propres fibres (expliquez ça à un syndic, vous verrez si ça l'amuse).

...C'est bien la première fois que j'entends parler de ça...

Ce message a été modifié par Marco POLO - Sunday 16 January 2011 à 17:11.

--------------------

...et même que parler Français, ce n'est pas mal non plus (halte aux borborygmes informatiques ! )... Quoi ! Quelles Fautes d'Orthographe ?
Users Website
+Quote Post
Marco POLO
posté Sunday 16 January 2011 à 16:55
Message #44

FreeBox V5 Optique
**

Membre no 3209

Citation (Woulouf @ samedi 15 janvier 2011 à 22:24) *
Bah dans ce cas la question que je me pose, c'est à partir de quel stade le surf ne devient plus dépendant de la connexion internet mais plutot de la réactivité et la rapidité du serveur à executer les requêtes.

Autrement dit, on pourrait avoir une connexion extremement rapide, à un moment donné c'est le bout de chaine qui restreint non ?

...Sauf qu'avec FREE, on est en P2P et non en PON...

--------------------

Users Website
+Quote Post
corrector
posté Monday 17 January 2011 à 02:36
Message #45

Campeur du forum

Membre no 5030

Citation (Marco POLO @ dimanche 16 janvier 2011 à 17:55) *

Tu penses que les réseaux PON risquent de saturer?
+Quote Post
corrector
posté Monday 17 January 2011 à 06:43
Message #46

Campeur du forum

Membre no 5030

C'est pareil en multifibre, hein. L'opérateur doit aussi pénétrer dans chaque immeuble pour amener ses fibres au point de mutualisation.

Au départ, il n'était pas question de "multifibre" mais de bi-fibre. Free a essayé de vendre l'idée de mutualiser au NRO. Pour les autres opérateurs d'infrastructure, cela n'était pas intéressant de se mettre dans une telle dépendance par rapport à Free.

Quand la fibre vient des égouts, on peut mettre le boitier de mutualisation dans la rue, ça ne change rien à cela, et ça pose d'autres problèmes.
+Quote Post
Marco POLO
posté Monday 17 January 2011 à 15:51
Message #47

FreeBox V5 Optique
**

Membre no 3209

Citation (corrector @ lundi 17 janvier 2011 à 03:36) *
Citation (Marco POLO @ dimanche 16 janvier 2011 à 17:55) *

...Ben oui... et oui...

--------------------

Users Website
+Quote Post
corrector
posté Monday 17 January 2011 à 16:43
Message #48

Campeur du forum

Membre no 5030

Citation (Marco POLO @ lundi 17 janvier 2011 à 16:51) *
Citation

oui...

2,4 Gbit/s partagés entre tous les abonnés connectés sur l'arbre, au maximum 64; mais si p.ex. un arbre alimente un immeuble de 30 lots, il y aura au maximum 30 abonnés, si la PdM atteint 100 %.

En Freebox, combien d'abonnés font de l'Internet + tél + VOD sur la connexion d'un NRA de (10 Gbps - les chaines TV et radio)?
+Quote Post
Marco POLO
posté Tuesday 18 January 2011 à 14:19
Message #49

FreeBox V5 Optique
**

Membre no 3209

Citation (corrector @ lundi 17 janvier 2011 à 17:43) *
oui...

2,4 Gbit/s partagés entre tous les abonnés connectés sur l'arbre, au maximum 64; mais si p.ex. un arbre alimente un immeuble de 30 lots, il y aura au maximum 30 abonnés, si la PdM atteint 100 %.

En Freebox, combien d'abonnés font de l'Internet + tél + VOD sur la connexion d'un NRA de (10 Gbps - les chaines TV et radio)?

..."au maximum 64": Pas d'après Wikipédia:
Citation
Fibrage horizontal : chaque opérateur pose au moins une fibre pour 64 voire 128 clients...
...Inconvénients:
...La bande passante est répartie entre les abonnés d'un même splitter...
...Sécurité des échanges:
...Les flux télévisés sont multidiffusés sur tous les utilisateurs cible, la réduction au périmètre effectif étant assuré par un système de chiffrement pouvant poser des problèmes de confidentialité en cas de présence d'ONT compromis sur l'arbre.

..."si p.ex. un arbre alimente un immeuble de 30 lots, il y aura au maximum 30 abonnés, si la PdM atteint 100 %": Et qui te garantit que cet arbre n'alimentera qu'un seul immeuble ?

Cependant, il est vrai que:
Citation
Le GPON est une architecture réseau optique passive permettant de déployer une fibre depuis le NRO puis de la diviser en 32, 64, ou 128 fibres au pied de l'immeuble afin de raccorder les appartements abonnés.

Mais:
Citation
Cette technologie permet des coûts de déploiement moindre par rapport au raccordement P2P Ethernet, mais le débit est mutualisé entre les différents abonnés.

--------------------

Users Website
+Quote Post
Argus
posté Tuesday 18 January 2011 à 17:00
Message #50

Membre actif
**

Inscrit : 06/06/2008
Membre no 4640
NRA ou NRO: SGE78
Longueur de ligne: 2100 m
Affaiblissement: 30 dB

Bonjour Marco. Une minuscule différence sépare la V5 de la V6 Beta récente : la V5 n'avait aucune concurrente, donc il n'était pas nécessaire d'aller vite, la seule pression venait des clients V4. Sinon, comme tout le monde, je suis assez atterré de découvrir que les brillants techniciens de Free ont oublié l'arobase dans le clavier virtuel : ce détail très révélateur symbolise parfaitement le professionnalisme de ces vedettes.

C'est toujours désopilant de lire les propos sur le GPON et le P2P comme si rien n'allait changer désormais pour ces deux technologies .cet avatar du syndrome du nuage de Tchernobyl correspond exactement à ce que les experts diplômés de FT disaient à propos des projets de Free de diffuser la Tv par ADSL au-delà de 1500m ! D'ici à ce que la majorité des consommateurs aient besoin et surtout disposent de débits supérieurs à 10 mbps, le temps aura passé et ces commentaires seront totalement surréalistes. En attendant ces évolutions, La FTTLA de Numericable Auchan Bouygues et Darty sera devenue l'offre de référence pour la fibre à domicile, en France comme dans beaucoup d'autre pays, sans parler de ses propres évolutions qui pourraient bien limiter la FTTH à de rares zones musées.

Ce message a été modifié par Argus - Tuesday 18 January 2011 à 17:06.
Users Website
+Quote Post
Marco POLO
posté Tuesday 18 January 2011 à 18:26
Message #51

FreeBox V5 Optique
**

Membre no 3209

Salut Argus,

Citation (Argus @ mardi 18 janvier 2011 à 18:00) *
Bonjour Marco. Une minuscule différence sépare la V5 de la V6 Beta récente : la V5 n'avait aucune concurrente, donc il n'était pas nécessaire d'aller vite, la seule pression venait des clients V4. Sinon, comme tout le monde, je suis assez atterré de découvrir que les brillants techniciens de Free ont oublié l'arobase dans le clavier virtuel : ce détail très révélateur symbolise parfaitement le professionnalisme de ces vedettes...

...Pour la recherche de sites ?
...Donc, j'en déduis que, quoique tu en dises, tu as déjà une V6...

...C'est toujours désopilant de lire les propos sur le GPON et le P2P comme si rien n'allait changer désormais pour ces deux technologies...

...D'après l'AMNT:
Citation
Inconvénients : une capacité d’évolution limitée du PON strict

- Si les fourreaux et câbles optiques mis en place correspondent au strict nécessaire à la réalisation d’un PON, alors la capacité d’évolution du réseau est limitée. On ne dispose en effet en ce cas d’aucune réserve de capacité dans les fourreaux et d’aucune fibre excédentaire dans la partie amont, on ne peut donc pas évoluer vers une architecture point-à-point (nécessitant le passage de câbles supplémentaires) sans réaliser de nouvelles infrastructures d’accueil.

- De plus, si un réseau est construit sur une architecture PON stricte, celui-ci ne peut être partagé entre plusieurs fournisseurs de service qu’au niveau transport : un opérateur unique gère les OLT, et transporte jusqu’aux abonnés les données apportées au central par des fournisseurs de service. Ceux-ci sont dépendants des choix technologiques, des offres et du niveau de service de l’opérateur. Le niveau d’indépendance et donc de compétitivité des fournisseurs de service y est amoindri, par rapport à un dégroupage physique où chaque fournisseur de services aurait la possibilité de gérer lui-même ses équipements actifs de desserte.

Ces deux difficultés peuvent être traitées par une architecture combinant le point-multipoint et le point-à-point, par la pose anticipée de fourreaux et fibres optiques excédentaires sur certains tronçons du réseau et la mise en place de nœuds de flexibilité entre le central et les abonnés.

...D'ici à ce que la majorité des consommateurs aient besoin et surtout disposent de débits supérieurs à 10 mbps, le temps aura passé et ces commentaires seront totalement surréalistes...

...Probablement...

En attendant ces évolutions, La FTTLA de Numericable Auchan Bouygues et Darty sera devenue l'offre de référence pour la fibre à domicile, en France comme dans beaucoup d'autre pays, sans parler de ses propres évolutions qui pourraient bien limiter la FTTH à de rares zones musées.

...Concernant Bouygues, je crois savoir qu'il a depuis choisi un accord avec SFR pour son implantation dans les grandes villes dont le déploiement en très Haut Débit sera beaucoup plus rapide que dans les zones moyennement ou peu dense, lequel ne fait pas, à ma connaissance, de FTTLA...

--------------------

Users Website
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : Wednesday 19 June 2013 à 21:18