[FLASH] Dégroupage total et IP/ADSL : FT baisse ses tarifs de gros |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
|
Les invités peuvent maintenant commenter les articles
Merci ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
![]() ![]() |
[FLASH] Dégroupage total et IP/ADSL : FT baisse ses tarifs de gros |
mercredi 03 juin 2009 à 00:01
|
|
![]() Campeur du forum ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 4456 Inscrit : 01/08/2006 Lieu : Nantes Membre no 582 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Total NRA ou NRO: glo44 Longueur de ligne: 1832 m Affaiblissement: 27 dB Modem: Freebox Révolution (V6) |
Comme en janvier dernier, France Télécom a, via une mise à jour de son offre d'accès et de collecte DSL (PDF), annoncé une nouvelle baisse de ses tarifs de gros applicable à compter du 1er juillet. Il s'avère que cette baisse côté non dégroupés est, une fois n'est pas coutume, accompagnée d'une baisse des tarifs de son offre d'accès à la boucle locale (PDF) en ce qui concerne les accès totalement dégroupés, applicable rétroactivement à compter du 1er janvier de cette année.Les tarifs mentionnés dans la suite de cet article s'entendent hors taxe et n'incluent pas tous les frais annexes qui s'ajoutent, facturés par France Telecom. Chez les non dégroupés, la baisse est plutôt forte : la location mensuelle de l'accès perd 1,10 € passant de 10,40 € à 9,30 € dans le cas d'un accès avec abonnement FT (IP/ADSL) et de 17,50 € à 16,40 € dans le cas d'un accès sans abonnement FT (ADSL nu). Du côté de la collecte IP, le tarif du mbps consommé pendant un mois et mesuré selon la méthode du 95ème percentile (voir les explications sur cette méthode) est divisé par plus de 2, passant de 45 € à 19 €. Ainsi, les choses ont beaucoup évolué depuis juin 2007, le tarif du mbps ayant été divisé par plus de 10 en contrepartie de 3,80 € mensuels facturés pour chaque accès au titre de la collecte. Les revendications de Free de l'époque (3 € par accès et 20 € par mbps) ont été atteintes ou presque. Côté dégroupage, seul le tarif de la location d'une paire de cuivre nue (dégroupage total) évolue, passant de 9,29 € à 9 €. Cette baisse d'à peine plus de 3%, bien qu'inattendue, provoque déjà des mécontentements dans les rangs des opérateurs alternatifs qui auraient souhaité qu'elle soit bien plus marquée. Concrètement, cette baisse fera économiser au moins 18 M€ par an aux FAI alternatifs pour leurs 5,3 millions d'accès totalement dégroupés. La paire de cuivre en dégroupage partiel reste à 1,80 € ce qui n'est pas trop grave sachant que les abonnés en dégroupage partiel représentent moins de 1,4 millions de lignes, que leur nombre décroît régulièrement au profit du dégroupage total et que les FAI facturent généralement le même tarif au client final qu'il choisisse le dégroupage partiel ou total d'où une marge plus importante en dégroupage partiel. L'évolution à la baisse des tarifs de gros a pour origine deux décisions de l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes qui traduisent la nécessité que les offres de gros soient orientées vers les coûts. Ces nouvelles marges acquises grâce au régulateur permettront aux opérateurs alternatifs d'investir plus d'argent dans le dégroupage et la fibre optique voire même d'autres projets (qui a dit licence 3G?) ainsi que relâcher un peu la bride sur les connexions non dégroupées voire même, soyons fous, de proposer à ces mêmes non dégroupés une Freebox intégrant le Wifi en standard ![]() Source : ARCEP Lien vers la news Ce message a été modifié par Admin - mercredi 03 juin 2009 à 06:57. |
mercredi 03 juin 2009 à 07:22
|
|
![]() Membre actif ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 390 Inscrit : 30/05/2006 Membre no 352 Sexe: ![]() Raccordé en: Non abonné Free Haut Débit Modem: Autre |
Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais de mémoire, à chaque article mentionnant une baisse de ces tarifs de gros, on se met à espérer (moi y compris) une amélioration des conditions d'abonnement pour les non-dégroupés.
Free a toujours avancé le problème de coût qu'engendrait un non-dégroupé au FAI et pourtant malgré les baisses successives, bizarrement, il ne se passe pas grand chose pour ces abonnés. Enfin personnellement, j'y crois plus vraiment. UF parle d'une probable distribution de V5 compatible IP/ADSL du fait que les abonnés Alice reçoivent une V5 estampillée Alice compatible IP/ADSL. Alors admettons une V5, pourquoi pas, mais avec quels bridages de débits/fonctionnalités ? Ce message a été modifié par Woulouf - mercredi 03 juin 2009 à 07:23. -------------------- Le Grand MiX
|
mercredi 03 juin 2009 à 07:53
|
|
![]() Campeur du forum ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 4456 Inscrit : 01/08/2006 Lieu : Nantes Membre no 582 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Total NRA ou NRO: glo44 Longueur de ligne: 1832 m Affaiblissement: 27 dB Modem: Freebox Révolution (V6) |
Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais de mémoire, à chaque article mentionnant une baisse de ces tarifs de gros, on se met à espérer (moi y compris) une amélioration des conditions d'abonnement pour les non-dégroupés. Free a toujours avancé le problème de coût qu'engendrait un non-dégroupé au FAI et pourtant malgré les baisses successives, bizarrement, il ne se passe pas grand chose pour ces abonnés. Il y a quand même eu ces dernières années, suite aux baisses de tarif de l'offre de gros, l'accès à l'ADSL2+ et à des WebTV (tv.freebox.fr) qui est passé de 13 chaînes à l'origine à 20 actuellement (malgré la perte d'Arte alors que celle-ci est diffusée sur Zattoo par exemple). Certes, ce n'est pas énorme mais on ne peut pas pour autant dire qu'il n'y a rien eu. Enfin, comme l'avait dit je ne sais plus quel responsable de Free, l'avenir des non dégroupés, c'est le dégroupage et Free continue de dégrouper. |
mercredi 03 juin 2009 à 08:05
|
|
![]() Futur habitué ? ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 94 Inscrit : 12/07/2006 Membre no 500 Sexe: ![]() Raccordé en: Freebox Only Max Longueur de ligne: 3928 m Affaiblissement: 45 dB Modem: Freebox V4 |
UF parle d'une probable distribution de V5 compatible IP/ADSL du fait que les abonnés Alice reçoivent une V5 estampillée Alice compatible IP/ADSL. Alors admettons une V5, pourquoi pas, mais avec quels bridages de débits/fonctionnalités ? Par contre, la V5 ADSL n'a pas de vidéo, donc fini le freeplayer... @val1984 Oui, ces dernières années il y a eu des évolutions: Bridage des nntp, bridage de la bande passante en journée, instauration de QoS super contraignante (VPN...), aucun firmware depuis plusieurs années. Enfin, peu être que les dégroupés arrêterons de dire qu'ils payent pour les non-dégroupés puisque avec les : 1,10€ x 500 000 non-dégroupés x 12 mois = 6,6 M€ par an en plus pour Free. Ce message a été modifié par inphovid - mercredi 03 juin 2009 à 08:06. |
|
|
|
mercredi 03 juin 2009 à 08:29
|
|
@val1984 Oui, ces dernières années il y a eu des évolutions: Bridage des nntp, bridage de la bande passante en journée, instauration de QoS super contraignante (VPN...), aucun firmware depuis plusieurs années. Ca n'est pas arrivé avant juin 2007 tout ça? Enfin, peu être que les dégroupés arrêterons de dire qu'ils payent pour les non-dégroupés puisque avec les : 1,10€ x 500 000 non-dégroupés x 12 mois = 6,6 M€ par an en plus pour Free. Il n'en reste pas moins que 20,20 € minimum se retrouvent chaque mois dans la poche de FT pour une ligne en ADSL nu, ce qui fait qu'il ne reste que 6,75 € pour payer tout le reste (trafic (19 € par mbps mensuel), transit avec d'autres opérateurs, entretien du backbone, Les IP/ADSL avec abo FT doivent être plutôt rentables par contre il est vrai. |
mercredi 03 juin 2009 à 09:18
|
|
![]() Membre actif ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 390 Inscrit : 30/05/2006 Membre no 352 Sexe: ![]() Raccordé en: Non abonné Free Haut Débit Modem: Autre |
Il y a quand même eu ces dernières années, suite aux baisses de tarif de l'offre de gros, l'accès à l'ADSL2+ et à des WebTV (tv.freebox.fr) qui est passé de 13 chaînes à l'origine à 20 actuellement (malgré la perte d'Arte alors que celle-ci est diffusée sur Zattoo par exemple). Certes, ce n'est pas énorme mais on ne peut pas pour autant dire qu'il n'y a rien eu. Enfin, comme l'avait dit je ne sais plus quel responsable de Free, l'avenir des non dégroupés, c'est le dégroupage et Free continue de dégrouper. Comme tu le précises bien, "ces dernières années". D'emblée, on ne raisonne pas du tout avec la même échelle de temps quand on parle des dégroupés et des non-dégroupés. Personnellement, je sais pertinemment que les abonnés non-dégroupés n'arriveront jamais à la même qualité de service que les dégroupés (en partant du principe que la ligne fonctionne bien) car il faut savoir être conscient des contraintes/limitations techniques et financières imposées par la collecte IP/ADSL. Ceci dit, je pense que si Free maintient la V4 pour ce type d'abonné, une nouvelle révision du boitier ne serait pas du luxe à commencer par l'intégration du Wifi dans la box, quelques ports ethernet en plus et allez soyons fous, de quoi faire du décodage vidéo et la compatibilité uPnP pour accéder aux contenus multimédias du réseau domestique. En somme des fonctionnalités qui je pense n'ont pas vraiment de rapport avec le coût de la collecte IP/ADSL. Et concernant la baisses de prix de gros, on attend toujours que Free lève le pied sur certaines limitations de débit comme celle du service dl.free.fr Ce message a été modifié par Woulouf - mercredi 03 juin 2009 à 09:18. -------------------- Le Grand MiX
|
mercredi 03 juin 2009 à 10:28
|
|
|
Futur habitué ? ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 57 Inscrit : 07/10/2006 Membre no 1236 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Total Modem: Freebox V5 & HD |
Chez les non dégroupés, la baisse est plutôt forte : la location mensuelle de l'accès perd 1,10 € passant de 10,40 € à 9,30 € dans le cas d'un accès avec abonnement FT (IP/ADSL) et de 17,50 € à 16,40 € dans le cas d'un accès sans abonnement FT (ADSL nu). Du côté de la collecte IP, le tarif du mbps consommé pendant un mois et mesuré selon la méthode du 95ème percentile (voir les explications sur cette méthode) est divisé par plus de 2, passant de 45 € à 19 €. Alors si j'ai bien compris, aujourd'hui free permet la TV sur PC à 0.512 Mb pour les non dégroupé. FT baisse de plus de 50% le tarif du mbps, donc . . . Free pourrait sans problème de marge permettre la TV à 1 Mbs pour les non dégroupé à partir de Juillet Bon le hic est que la TV bas débit est de mémoire à 1.5 Mbs chez Free, mais soyons fou, Free va peut être annoncer la TV aux non dégroupé en flux 1.5 Mbs (d'autant que free va encore gagner 1.1 euro par mois en sus sur les non dégroupé suite à la baisse de tarif FT) -------------------- . |
|
|
|
mercredi 03 juin 2009 à 10:58
|
|
![]() Habitué du JdF ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre d'honneur Messages : 1604 Inscrit : 20/04/2006 Lieu : Paris Membre no 5 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Total NRA ou NRO: MEN75 Longueur de ligne: 1541 m Affaiblissement: 23 dB Modem: Freebox Révolution (V6) |
Free pourrait sans problème de marge permettre la TV à 1 Mbs pour les non dégroupé à partir de Juillet Il n'y a pas que les questions financières dans la vie Il y a un réseau derrière, celui de FT. Pas certain que ce réseau soit partout dimensionné pour faire de la TV à 1 Méga D'autre part, le flux est à 350 kbps et non 512 kbps. Ce message a été modifié par Marc - mercredi 03 juin 2009 à 11:00. -------------------- |
|
|
|
mercredi 03 juin 2009 à 11:52
|
|
![]() Futur habitué ? ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 94 Inscrit : 12/07/2006 Membre no 500 Sexe: ![]() Raccordé en: Freebox Only Max Longueur de ligne: 3928 m Affaiblissement: 45 dB Modem: Freebox V4 |
Et les ND exlus du FreeWiFi !
Ce message a été modifié par inphovid - mercredi 03 juin 2009 à 11:55. |
|
|
|
mercredi 03 juin 2009 à 12:12
|
|
|
Campeur du forum ![]() ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 2641 Inscrit : 27/09/2008 Lieu : Paris Membre no 5030 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Total Modem: Freebox V5 & HD |
Et les ND exlus du FreeWiFi ! Et de rappeler que les IP/ADSL font parti de la communauté Free (même si chargés du recyclage des v4). |
|
|
|
mercredi 03 juin 2009 à 12:20
|
|
|
Campeur du forum ![]() ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 2641 Inscrit : 27/09/2008 Lieu : Paris Membre no 5030 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Total Modem: Freebox V5 & HD |
Ceci dit, je pense que si Free maintient la V4 pour ce type d'abonné, une nouvelle révision du boitier ne serait pas du luxe à commencer par l'intégration du Wifi dans la box, quelques ports ethernet en plus et allez soyons fous, de quoi faire du décodage vidéo et la compatibilité uPnP pour accéder aux contenus multimédias du réseau domestique. Wifi : en 2009 je crois que le Wifi b/g c'est le minimum! "faire du décodage vidéo" : c'est à dire? Surtout, je ne comprends pas que les modifications de la partie applicative du FW ne soient pas appliquées immédiatement à tous les modèles : codes sources différenciés? |
|
|
|
mercredi 03 juin 2009 à 12:44
|
|
Wifi : en 2009 je crois que le Wifi b/g c'est le minimum! "faire du décodage vidéo" : c'est à dire? Surtout, je ne comprends pas que les modifications de la partie applicative du FW ne soient pas appliquées immédiatement à tous les modèles : codes sources différenciés? Bah tout simplement qu'à l'instar de la freebox HD, la V4 puisse être capable de décoder les flux vidéos qu'elle reçoit. Bien sur, il faut que ce soit associé à un service comme la compatibilité uPnP AV (ou DLNA) -------------------- Le Grand MiX
|
mercredi 03 juin 2009 à 23:22
|
|
![]() FreeBox V5 Optique ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 733 Inscrit : 26/07/2007 Lieu : PARIS 20 Membre no 3209 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Partiel NRA ou NRO: GCH75 Longueur de ligne: ??? m Modem: Autre |
Je ne voudrais pas jouer les rabat[s]-joie mais de mémoire, à chaque article mentionnant une baisse de ces tarifs de gros, on se met à espérer (moi y compris) une amélioration des conditions d'abonnement pour les non-dégroupés. Free a toujours avancé le problème de coût qu'engendrait un non-dégroupé au FAI et pourtant malgré les baisses successives, bizarrement, il ne se passe pas grand chose pour ces abonnés. Enfin personnellement, j'y crois plus vraiment. UF parle d'une probable distribution de V5 compatible IP/ADSL du fait que les abonnés Alice reçoivent une V5 estampillée Alice compatible IP/ADSL. Alors admettons une V5, pourquoi pas, mais avec quels bridages de débits/fonctionnalités ? ...Patience, le Sage, patience ! Je pense que FREE, à chaque fois qu'il n'a pas répercuté ces baisses de tarif, a montré, à court ou moyen terme, qu'il réinvestissait la majeure partie de ces avantages financiers dans des améliorations de sa FreeBox et de son réseau FREE: pour ma part, je suis peut-être encore un peu naïf, mais, jusqu'à preuve du contraire, j'ai confiance !
-------------------- |
mercredi 03 juin 2009 à 23:32
|
|
|
...Patience, le Sage, patience ! Je pense que FREE, à chaque fois qu'il n'a pas répercuté ces baisses de tarif, a montré, à court ou moyen terme, qu'il réinvestissait la majeure partie de ces avantages financiers dans des améliorations de sa FreeBox et de son réseau FREE: pour ma part, je suis peut-être encore un peu naïf, mais, jusqu'à preuve du contraire, j'ai confiance ! ![]() Mais toujours le même problème : les ND ne profitent pas des améliorations! |
|
|
|
mercredi 03 juin 2009 à 23:32
|
|
![]() FreeBox V5 Optique ![]() ![]() Groupe : Gazetteux Messages : 733 Inscrit : 26/07/2007 Lieu : PARIS 20 Membre no 3209 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Partiel NRA ou NRO: GCH75 Longueur de ligne: ??? m Modem: Autre |
Par contre, la V5 ADSL n'a pas de vidéo, donc fini le freeplayer... ??? J'ai une V5 ADSL + HD et J'AI la vidéo ! Explique-toi !
-------------------- |
mercredi 03 juin 2009 à 23:42
|
|
|
??? J'ai une V5 ADSL + HD et J'AI la vidéo ! Explique-toi ! ![]() Peut-être qu'il pense avoir le seul boitier ADSL, puisque non éligible à la FreeTV, et que Free ne va pas lui fournir une Freebox TV juste pour avoir ses caracs de ligne et le freeplayer (et peut-être les télésites?). |
|
|
|
mercredi 03 juin 2009 à 23:45
|
|
Mais toujours le même problème : les ND ne profitent pas des améliorations! ...N'étant pas ND, je ne suis pas habilité à te répondre, mais il me semble que Val a donné une réponse assez concrète à ce sujet... Me trompe-je ?
-------------------- |
jeudi 04 juin 2009 à 06:06
|
|
Peut-être qu'il pense avoir le seul boitier ADSL, puisque non éligible à la FreeTV, et que Free ne va pas lui fournir une Freebox TV juste pour avoir ses caracs de ligne et le freeplayer (et peut-être les télésites?). Et la TNT (HD quand le souci avec l'AC3+ sera résolu), l'UPnP AV, le médiacenter etc. Ça fait quand même quelques fonctions exploitables. |
jeudi 04 juin 2009 à 21:41
|
|
![]() Admin festayre ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 3869 Inscrit : 20/04/2006 Lieu : Saint Vincent de Tyrosse (40) Membre no 4 Sexe: ![]() Raccordé en: Dégroupage Total NRA ou NRO: SVT40 Longueur de ligne: 925 m Affaiblissement: 13 dB Modem: Freebox V5 & HD |
Entre nous là, à l'heure actuelle, la situation des ND est bonne au niveau connexion (plus aucune bridage pourrave, sinon vous auriez déjà pu lire sur le JdF des articles dénonçant cela), mais il reste la question de distribuer en 2009 à de nouveaux abonnés un modem datant de mi 2004, sans wifi par défaut, et qui ne semble plus maintenu techniquement.
-------------------- |
samedi 06 juin 2009 à 08:55
|
|
la situation des ND est bonne au niveau connexion (plus aucune bridage pourrave, sinon vous auriez déjà pu lire sur le JdF des articles dénonçant cela) Parle pour toi, mon voisin est chez orange, on a peut de chose prés la mème connexion (D 8Mbps U 1Mbps ADSL), même NRA, même longueur de cable. Aux heures creuses (1h - 5h du mat) c'est kif kif, par contre le soir, entre 17H et 22H ça n'a rien a voir, il a aussi une baisse (en gros divisé par 1.5 ou 2), mais pour moi les débits sont divisés par 5 sur les P2P NNTP et même VPN d'entreprise. |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : vendredi 24 mai 2013 à 14:09 |