indigo
mercredi 06 décembre 2006 à 19:39
Citation
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum mais je surveille depuis quelques mois les avancées de Melisa et du dégroupage en général (via freenews, degroupnews notamment).
Je trouve donc Indigo (qui est certainement fort bien renseigné ...) d'être un peu trop sûr de lui et un peu trop catégorique. Indigo, sais-tu que la Dordogne, le Loiret, les Pyrénées Atlantiques (et peut-être d'autres) sont actuellement en cours de dégroupage principalement par 9T et que de "très gros" :rire2: NRA (500, 1000 abonnés) de ces départements sont déjà dégroupés (attention je ne dis pas que la TV est disponible partout) ?
Si tu connais un peu ces départements, tu te rendras vite compte qu'ils n'ont globalement pas de raison d'être plus rentables que le Maine et Loire. De plus je ne sais même pas si un réseau de type Melisa les a aidés.
Je rappelle aussi que Melisa est sensé permettre (dixit le site Melisa, ou nous aurait-on menti ?) de diffuser des offres triple-play auprès des particuliers des communes concernées.
Donc quand un opérateur veut dégrouper et surtout si on lui met à disposition une partie des infrastructures il n'y a plus vraiment de limites.
Attention à ne pas tout mélanger
Je ne parlerai pas de la dordogne, je ne connais pas la situation là bas
Pour le Loiret et les pyrénées atlantiques, les conseils genéraux de ces départements ont choisis de financer et de créer un réseau de fibre sous forme d'une DSP tout comme le maine et loire et la Sarthe. Mais la différence est que 9T a obtenu l'appel d'offre sur ces 2 départements, or pour le 49 et 72 c'est Axione (melis@ & S@rthel ). Donc les départements 64 et 45 ont financés et obligés ^^ 9T à poser de la fibre et à poser des Dslams sur un certain nombre de NRA même petit... Donc 9T est en mesure de vendre des abonnements triple play en dégroupage là bas comme à paris

Par contre dans le 49 et 72, c'est Axione qui en est capable

Pour le moment je ne connais pas leurs futures offres pour le particulier suffisament donc je me garderais d'en parler.
Donc je réitère et maintiens : 9T ne dégroupera pas tout du suite (ou jamais

) tous les nra fibrés par melis@. Par contre il se peut qu'ils propose leur offre IP ADSL non plus par france telecom mais par Axione. et si il voulait faire une offre triple play (TV en plus) ainsi, ils seraient obligé de développer une 9box spécial Axione ou alors de fournir à leurs clients le modem axione, donc je penses pas qu'il fourniront la TV à cause de çà

DOnc pour l'usager je ne vois pas le changement, hormis du fait qu'il y aura l'ADSL2+ partout, et des économies faites par 9T.
De plus cela fait 1 an et demi que Axione à fibré Saumur mais ils n'ont toujours pas poser de DSLAM là bas ^^
En tout cas ce qui est sûr c'est que 9T n'est pas pres de poser des dslams à eux sur l'ensemble des NRA fibrés axione, n'ayant pas encore demandé d'emplacement à France telecom pour le moment sur une grosse partie des sites
à voir