Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [NATIONAL] Détails sur la fibre déployée par Free et son potentiel
Journal du Freenaute : Les forums > News et flashs > Commentaires
val1984
Comme Free l'avait annoncé il y a presque 2 ans, Draka Comteq fournit les câbles de fibre optique déployés par l'opérateur.

Le type de fibre utilisé et ses caractéristiques demeuraient en revanche inconnus.

Heureusement, Silicon.fr et Réseaux-Télécoms.net ont chacun publié à quelques jours d'intervalle 2 articles à propos de Draka Comteq et de la fibre optique utilisée par Free dans ses déploiements.

Ainsi, on apprend que Free utilise de la fibre monomode fabriquée selon le procédé BendBrightXS de Draka Comteq.

Fibre optique monomode

De la fibre monomode, c'est une fibre ayant un coeur (partie transmettant la lumière) très fin (une dizaine de µm) et faite pour transmettre un seul rai de lumière (mode) à la fois.

De toute façon, il n'est pas envisageable d'utiliser de la fibre multimode sur des distances de l'ordre du kilomètre à plus de 100 mbps du fait que les différents rais qui peuvent pénétrer dans une fibre multimode n'empruntent pas le même chemin et ne mettent donc pas le même temps à arriver (voir schéma de Wikipedia ci-contre), ce qui peut causer des interférences et donc dégrader le signal d'origine sur de longues distances.

Avec de la fibre multimode, on peut se contenter de LED (diodes électroluminescentes) comme sources de lumière, ce qui est bon marché. Par contre, dans le cas de la fibre monomode, il faut utiliser des lasers à chaque extrémité, ce qui induit des coûts plus importants pour les équipements terminaux.

BendBrightXS Késaco ?

Comme son nom l'indique, le procédé BendBrightXS permet à la fibre fabriquée en l'utilisant d'être courbée (bend) plus que de la fibre monomode conventionnelle tout en conservant un bon signal lumineux (bright), c'est à dire en ayant une atténuation faible.

Elle supporte ainsi facilement un rayon de courbure de 15 mm là où ses concurrentes se limitent à 30 mm et peut faire un tour autour d'un crayon à papier (rayon de courbure de 5 mm) avec un surplus d'atténuation de seulement 0,19 dB contre plus de 11 dB pour une fibre traditionnelle.

Concrètement, cela permet de passer plus facilement dans des endroits exigus mais aussi d'utiliser des cassettes plus petites pour stocker la fibre gardée en excédent par sécurité en cas de rupture.

Cerise sur le gâteau, cette fibre est fabriquée en France, à Douvrin dans le Pas-de-Calais smile.gif

Et concrètement côté débit ?

D'après Rani Assaf, le SFP intégré à la Freebox Optique permet d'envoyer un signal sur une distance de l'ordre de 10 km. De plus, un reportage sur l'Internet français diffusé sur la RTBF (chaîne nationale belge) montre furtivement ce qui est écrit sur le SFP :

Crédits : lafibre.info

L'inscription "BIDI 1,25 G" laisse penser que c'est du Gigabit Ethernet qui est utilisé et la portée de 10 km sur fibre monomode indique que c'est plus particulièrement du 1000BASE-LX ou LH. Cela laisse donc entrevoir des débits de l'ordre du Gigabit avec le matériel distribué par Free actuellement et ce n'est pas fini smile.gif

En effet, la norme 10GBASE-LR permet, moyennant le remplacement des équipements actifs situés au extrêmités, d'atteindre les 10 Gigabits par seconde sur une fibre monomode longue de jusqu'à 10 km. Même si cela parait surdimensionné aujourd'hui, qui dit que cela n'aura aucune utilité demain ?

Lien vers la news
ViMx
Citation
un reportage sur l'Internet français diffusé sur la RTBF (chaîne nationale belge)

On aura tout vu biggrin.gif
lowwa132
Article très intéressant, bravo wink.gif
val1984
Citation (ViMx @ jeudi 10 juillet 2008 à 09:35) *
On aura tout vu biggrin.gif

Reportage fort intéressant pas uniquement pour nos amis belges qui payent bien plus cher avec moins de services.
Denebe
Merci pour cette news.
Woulouf
Ah oui, ce reportage est vraiment à voir et montre a quel point nos amis les belges sont dans la galère à ce niveau.

Ils vivent encore cette situation que l'on connaissait avant l'ouverture du marché français, à savoir situation de monopole de Belgacom, étouffement des autres FAI à coup de matraquage publicitaire (c'est simple à la TV, on ne voit pratiquement que des pubs Belgacom).

Des prix exhorbitants notamment surtout pour les offres complexes (Vidéo à la demande par exemple) où tous les services sont généralement facturés en option. Des débits pas fameux et surtout, surtout encore et toujours des limitations données téléchargées (généralement maxi 10go/mois : donc si l'abonné veut se télécharger un liveDVD linux par exemple, bon bah il a déja consommé pratiquemment la moitié).

Pour en revenir sur l'article encore une fois d'une excellente qualité (on lit et on comprend tout, que demander de plus ? tongue.gif ), apparement Free a opté pour une solution pérenne de manière à faire évoluer son réseau optique en limitant fortement les dépenses à l'avenir.

En disant cela, je fais allusion à cette conclusion.
Citation
Même si cela parait surdimensionné aujourd'hui, qui dit que cela n'aura aucune utilité demain ?

Bon ma question est un peu prématurée sans doute, mais par exemple, à Lille, Orange est en train de "s'emparer" des quartiers centraux en déployant massivement la fibre. En supposant que rapidement cette fibre soit "mutualisée" pour permettre de s'abonner à Freebox Optique par exemple, ca implique le risque qu'on ne puisse pas bénéficier des hypothétiques futures évolutions de l'offre Freebox Optique car le réseau Orange n'a pas la même structure.
Et donc, ny a t il pas un risque de retrouver un abonnement "à deux vitesses" comme on peut le voir aujourd'hui avec les dégroupés et les non-dégroupés ?
val1984
Citation (Woulouf @ jeudi 10 juillet 2008 à 10:30) *
Bon ma question est un peu prématurée sans doute, mais par exemple, à Lille, Orange est en train de "s'emparer" des quartiers centraux en déployant massivement la fibre. En supposant que rapidement cette fibre soit "mutualisée" pour permettre de s'abonner à Freebox Optique par exemple, ca implique le risque qu'on ne puisse pas bénéficier des hypothétiques futures évolutions de l'offre Freebox Optique car le réseau Orange n'a pas la même structure.
Et donc, ny a t il pas un risque de retrouver un abonnement "à deux vitesses" comme on peut le voir aujourd'hui avec les dégroupés et les non-dégroupés ?

Free ne proposera pas son offre FTTH sur le réseau Orange sans au choix :
- un boîtier supplémentaire (media converter) qui s'occupe de décoder le GPON pour cracher de l'Ethernet à la Freebox
- de la fibre d'un NRO Free à un PRI Orange

Dans le premier cas, on se trouve dans une situation "non dégroupée". Dans le 2ème, Free peut faire ce que bon lui semble, je pense que la partie terminale est en fibre monomode aussi.
Marc
Citation (Woulouf @ jeudi 10 juillet 2008 à 10:30) *

http://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy.php?post=8574

Et bravo à Valentin pour le papier.
Gelbar0
10gbit/s ca paraît effectivement démesuré, et je pense que ca va le rester : les abonnements 100 méga sont justifiés par les contenus HD toussa, mais 10 giga... j'ai du mal à imaginer l'utilité. faire un VPN à l'échelle planétaire ? ^^

bzh_gwanhadu.gif
val1984
Citation (Gelbar0 @ jeudi 10 juillet 2008 à 11:55) *
10gbit/s ca paraît effectivement démesuré, et je pense que ca va le rester : les abonnements 100 méga sont justifiés par les contenus HD toussa, mais 10 giga... j'ai du mal à imaginer l'utilité. faire un VPN à l'échelle planétaire ? ^^

bzh_gwanhadu.gif

Visioconf, téléprésence, TV en 3D, je pense qu'il y a moyen de consommer du débit smile.gif
Marco POLO
Merci à Val pour l'Actu => comme le dit très bien Woulouf: "d'une excellente qualité (on lit et on comprend tout, que demander de plus ? tongue.gif )"
Woulouf
Citation (Marc @ jeudi 10 juillet 2008 à 09:49) *

Alors qu'est ce qui faut comprendre au final ? Que le GPON est dans tous les cas bloquant pour les opérateurs alternatifs ?

Qu'il va falloir encore attendre que l'ARCEP prenne les choses en main ?

Je pense comprendre les propos de Rani Assaf mais bizarrement, ca ne reflète pas les promesses des autorités publiques au niveau de la régulation du marché de la fibre.

Ca nous rend pas optimiste tout ça sad.gif
val1984
Citation (Woulouf @ jeudi 10 juillet 2008 à 17:36) *
Alors qu'est ce qui faut comprendre au final ? Que le GPON est dans tous les cas bloquant pour les opérateurs alternatifs ?

Comme je disais, ça implique de déployer sa propre fibre jusqu'au PRI (donc mutualisation de la partie terminale) ou bien, si l'ARCEP oblige les opérateurs GPON à fournir une offre de gros activée, fournir un ONT (Optical Network Terminator qui "convertit" le GPON en Ethernet RJ45) à l'abonné qu'il raccordera au switch Ethernet de sa Freebox Optique.

Qu'il va falloir encore attendre que l'ARCEP prenne les choses en main ?

Un peu oui mais la réponse ne devrait plus tarder, la proposition de réponse a été mise en consultation :
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublicati...ebit-180608.pdf

Je pense comprendre les propos de Rani Assaf mais bizarrement, ca ne reflète pas les promesses des autorités publiques au niveau de la régulation du marché de la fibre.

Les autorités publiques ont fait le strict minimum : mutualisation des parties terminales uniquement et c'est bien dommage.

Ca nous rend pas optimiste tout ça sad.gif

Attendons de voir ce qu'il va se passer.
FreeBzH
BIDI 1,25G indique surtout que c'est BIDI qui fournit le Chip à Free, et celui-ci est donné d'après les datasheet à 20KM de portée dans sa version la moins puissante contre 40km sinon.

Je ne trouve plus l'image du SFP mais ça aurait même permit de savoir quelle longueur d'onde est utilisée...

Marc ou Alban vous l'avez encore ?
val1984
Tu es sûr que BIDI est une marque? Parce qu'après recherche, j'ai plutôt l'impression que ça veut dire Bi-Directional unsure.gif
Et sinon, pour la portée, je n'ai fait que me baser sur les propos de Rani.
Marc
Citation (FreeBzH @ vendredi 11 juillet 2008 à 02:50) *
Je ne trouve plus l'image du SFP mais ça aurait même permit de savoir quelle longueur d'onde est utilisée...

Marc ou Alban vous l'avez encore ?

Huummmm wink.gif
FreeBzH
Citation (val1984 @ vendredi 11 juillet 2008 à 08:12) *
Tu es sûr que BIDI est une marque? Parce qu'après recherche, j'ai plutôt l'impression que ça veut dire Bi-Directional unsure.gif
Et sinon, pour la portée, je n'ai fait que me baser sur les propos de Rani.

Heu oui erreur de ma part sur ce point smile.gif
Lucas
Pour moi c'est déjà pas mal que Free ait pris cet engagement , c'est le FAI le plus impliqué dans l'amélioration de la qualité de ses services et de son produit , alors que d'autres comme orange investissent des millions dans la Pub ... Le déploiement de la Fibre est témoin de cette grande implication ( peut importe la manière ni l'origine des cables wink.gif ), ça va même se généraliser en région parisienne après et dans les Grandes villes à ce que j'ai entendu
Marco POLO
Je l'ai appris hier au cours d'un rendez-vous avec l'un des juristes de l'ARC: FREE a signé une convention avec cette organisation le 4 Juin dernier:
http://www.unarc.asso.fr/site/fibre/0608/FREE.pdf

Marco POLO
D'après les techniciens qui sont venus hier installer mon boîtier Fibre dans mon appartement (qui installent également la Fibre d'Orange), cette dernière est de meilleure qualité !... Le problème de l'Agrume est le système GPon (Connexion x 642) et le débit accordé par le GPon:
Citation (val1984 @ mardi 23 juin 2009 à 20:22) *
Chat avec XN:
q> Le débit théorique est je crois de 100mbits en down et 50Mbits en up, pourrait-il encore augmenter ou est-ce un plafond impossible à dépasser ?
xn> le plafond est en Tbit/s (= 1000 Gbit/s = 1.000.000 Mbit/s), c'est toutes la force du modèle technique utilisé par Free (le P2P) vs les technologies PON ! => donc OUI /
corrector
Citation (Marco POLO @ dimanche 28 juin 2009 à 01:20) *
D'après les techniciens qui sont venus hier installer mon boîtier Fibre dans mon appartement (qui installent également la Fibre d'Orange), cette dernière est de meilleure qualité !

Mais-qu'est-ce-que-c'est-encore-que-cette-histoire?!! crazy_pilot.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.