Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ADSL2 en chute libre
Journal du Freenaute : Les forums > Forums techniques > ADSL
Michel d'Oc
Bonjour à tous.

Lors d'un déménagement/aménagement j'ai souscrit un abonnement "dégroupé total" chez Free fin mai 2008 sous un numéro de téléphone France Télécom inactif.
Des sous-traitants de France Télécom ont posé dans mon appartement, un boîtier "Test" au dessus de la prise téléphonique destinée au branchement de la Freebox (version 5C).
Je pouvais alors, et ce durant quelques temps, télécharger avec Free Download Manager, des fichiers à La vitesse d'environ 1600 Ko/s. Il fallait donc environ 7 mn pour télécharger un fichier de 700 Mo.
A présent et ce depuis déjà quelques temps, la vitesse de téléchargement selon les sites hébergeurs, est très diminuée. Cela peut varier de quelques octets/s à 250 Ko/s, le plus souvent autour de 50 Ko/s.
Ce problème étant survenu subitement, selon une astuce trouvée sur le Net, j'ai retiré le condensateur du boîtier "Test" France Télécom et par la suite j'ai carrément connecté la câble de la Freebox directement aux fils téléphoniques.
Pas de changement, toujours le même problème !
Les branchements semblent pourtant corrects, le réfrigérateur et le micro-ondes sont toujours à la même place par rapport à la Freebox, il n'y a pas d'autres appareils ménagers qui puissent éventuellement perturber le routeur.

Dernièrement j'ai tenté une expérience : j'ai installé Windows sur un autre disque dur suivi de l'installation de Free Download Manager uniquement. J'ai constaté que la vitesse de téléchargement était de l'ordre de 500 Mo/s alors que le même fichier téléchargé depuis le "Windows de service" accusait une vitesse dix fois moindre.
A ce propos je précise que mes diverses partitions sont quasiment occupées, il y a donc peu d'espace libre.
Est-ce que cela n'influencerait pas la vitesse Internet ?
Je ne peux hélas vous en dire plus, sinon que je navigue avec Firefox. Ma ligne serait-elle victime d'écrasement ?

Voici les paramètres relevés sur la TV :

ETAT :

Modèle : Freebox ADSL
Allumée depuis : 9 jours, 0 heure, 8 minutes
Version du logiciel : 1.4.1
Mode : Dégroupé
Diagnostic téléphonique : OK
Services TV : OK

ADSL

État ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode : Interleaved

Débit ATM : (down) 9767 Kbits/s - (up) 618 Kbits/s
Atténuation : (down) 32,00 db - (up) 26,50 db
Marge de bruit : (down) 7,00 db - (up) 20,40 db
FEC : (down) 170 - (up) 650
HEC : (down) 0 - (up) 0
CRC : (down) 0 - (up) 0

RESEAU

...........lien réception émission
WAN : OK 38 Ko/s 2 Ko/s
Ethernet : OK 0 Ko/s 1 Ko/s
Switch : OK 1 Ko/s 53 Ko/s
USB : Non connecté 0 Ko/s 0 Ko/s
WIFI : N/A 0 Ko/s 0 Ko/s

Ports Switch

Port 1 : non connecté
Port 2 : 100 Base TX-FD
Port 3 : non connecté
Port 4 : non connecté

Voici les caractéristiques de ma ligne :
Merci de votre aide !

Informations techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique : 04 12 34 56 78
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : MOU34
Longueur : 1888 mètres
Affaiblissement : 28 dB
Votre adresse IP/masque XX.XXX.X.XXX /XX
Passerelle (gateway) XX.XXX.X.XXX

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 12 34 56 78

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM mou34-2 ligne 1 / 5 / 9 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 0 kb/s (up) 0 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 0 dB (up) 0 dB (down)
Noise margin 0 dB (up) 0 dB (down)
Output power 0 (up) 0 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
val1984
Bonsoir,
Tu sembles être en mode sérénité (synchro en ADSL2 et marge de bruit à 7 dB).
Repasse en mode standard si tu veux retrouver ton débit de 1600 Ko/s wink.gif
Pour le problème avec le Windows de service, je laisse d'autres personnes te conseiller, n'étant pas très connaisseur dans le domaine smile.gif
Michel d'Oc
Bonjour val1984

Malgré avoir sélectionné le paramètre Standard, le problème est toujours présent ! angry.gif
Michel d'Oc
J'oubliais :

Tous les programmes pouvant utiliser de la bande passante étant désactivés, voici deux tests évalués par :

- le site http://www.speedtest.net/summary.php
- et le logiciel Test_debit.exe

Résultat du site :

Résultat de Test_debit.exe (download) :

......impossible de tester l'upolad :

corrector
CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 15:48) *
- le site http://www.speedtest.net/summary.php

Résultat du site :

70 Mbps, tu es un chanceux fibré! biggrin.gif Par contre un ping de 61 en FO, c'est nul.

Alors poste dans le groupe FTTH pas dans ADSL! wink.gif
Michel d'Oc
CITATION(corrector @ dimanche 08 février 2009 à 16:14) *
70 Mbps, tu es un chanceux fibré! biggrin.gif Par contre un ping de 61 en FO, c'est nul.

Alors poste dans le groupe FTTH pas dans ADSL! wink.gif

Rien à voir avec le second test ! Sont-ils fiables ces différents tests ? A voir les résultats, et à les comparer, on ne sait plus à qui attribuer le vrai du faux ou le faux du vrai, allons savoir...!

Je suis en train de télécharger un fichier .avi à la vitesse de 29 Ko/s, alors que simultanément j'ai chargé Ubunto vitesse grand V (1500 Ko/s)
Pourquoi une telle différence ?

Ok, je vais poster dans le forum FTTH...

PS : je ne reçois pas les réponses par notification mail malgré l'avoir paramétré dans mon profil...
Michel d'Oc
Quant à la fibre......

corrector
CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 16:42) *
Rien à voir avec le second test ! Sont-ils fiables ces différents tests ? A voir les résultats, et à les comparer, on ne sait plus à qui attribuer le vrai du faux ou le faux du vrai, allons savoir...!

Manifestement quelqu'un a fumé la moquette.

L'ADSL est limité a 28 Mbps, et c'est si tu as un mur mitoyen avec le NRA. wink.gif

Je suis en train de télécharger un fichier .avi à la vitesse de 29 Ko/s, alors que simultanément j'ai chargé Ubunto vitesse grand V (1500 Ko/s)
Pourquoi une telle différence ?

Différents sites?

Ok, je vais poster dans le forum FTTH...

Ou pas...
TC Free
Bonjour,

De toute facon, la synchro annoncée est bonne donc le débit devrait etre ok.
Les tests de débit n etant absolument pas fiable, je dirais qu il n'y a pas de problemes de fond

Cdt
Michel d'Oc
CITATION(corrector @ dimanche 08 février 2009 à 17:06) *
Différents sites?
Ou pas...

Oui, différents sites !
Est-il possible que certains sites soient, comme dire....bridés ?

Poster dans le forum FTTH alors que je n'ai pas la fibre ? Je ne sais que faire.
Michel d'Oc
CITATION(TC Free @ dimanche 08 février 2009 à 17:16) *
Bonjour,

Les tests de débit n etant absolument pas fiable, je dirais qu il n'y a pas de problemes de fond

Cdt

Que les tests de débit ne soient pas fiables, j'en suis convaincu, mais qu'il n'y ait pas de problème de fond, je le suis vraiment moins...

corrector
CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 17:41) *
Oui, différents sites !
Est-il possible que certains sites soient, comme dire....bridés ?

Tout simplement, il est possible que le site, ou le FAI du site, ou le lien de peering entre le FAI du site et Free soit suchargé à un instant t.

D'où : test-debit.free.fr

CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 17:41) *
Poster dans le forum FTTH alors que je n'ai pas la fibre ? Je ne sais que faire.

Si tu n'as pas la fibre, mauvais idée en effet.
Michel d'Oc
CITATION(corrector @ dimanche 08 février 2009 à 17:57) *
Tout simplement, il est possible que le site, ou le FAI du site, ou le lien de peering entre le FAI du site et Free soit suchargé à un instant t.

D'où : test-debit.free.fr

Tu as peut-être raison, mais personnellement je ne le pense pas. Tout simplement car ce problème, je le supporte depuis plusieurs mois. La différence de débit entre deux téléchargements simultanés est bien trop importante.
Il m'arrive de télécharger à toutes heures de la journée et de la soirée et je constate le même inconvénient.
Je dois signaler qu'il m'arrive de temps en temps, de voir apparaître sur le Bureau un dossier nommé "Téléchargement illicite"... ohmy.gif
Alors là, j'ai un doute ! Je pense avoir créer ce dossier il fut un temps. Je l'avais supprimé, mais pourquoi revient-il sur mon bureau quelques fois ?
Peut-être de ma part un peu de parano...sais pas !

corrector
CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 18:13) *
Tu as peut-être raison, mais personnellement je ne le pense pas. Tout simplement car ce problème, je le supporte depuis plusieurs mois. La différence de débit entre deux téléchargements simultanés est bien trop importante.

En quoi ça contredit une saturation d'un site de test?

Tu as tracé le chemin vers ces différents sites pour voir les nœuds de saturation possibles?

CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 18:13) *
Il m'arrive de télécharger à toutes heures de la journée et de la soirée et je constate le même inconvénient.
Je dois signaler qu'il m'arrive de temps en temps, de voir apparaître sur le Bureau un dossier nommé "Téléchargement illicite"... ohmy.gif
Alors là, j'ai un doute ! Je pense avoir créer ce dossier il fut un temps. Je l'avais supprimé, mais pourquoi revient-il sur mon bureau quelques fois ?
Peut-être de ma part un peu de parano...sais pas !

Malware => désinfection, ou mieux : sauvegarde complète, reformatage, re-installation, restauration prudente...
Michel d'Oc
CITATION(corrector @ dimanche 08 février 2009 à 18:37) *
Malware => désinfection, ou mieux : sauvegarde complète, reformatage, re-installation, restauration prudente...

IL est de mon intention de réinstaller Windows, mais j'avais je pense déjà essayé cette méthode. Je vais donc pratiquer le formatage et reviendrai sur le sujet si le problème persiste.

Merci à tous de vos aides...
Bonne fin de soirée !
corrector
CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 19:36) *
IL est de mon intention de réinstaller Windows, mais j'avais je pense déjà essayé cette méthode. Je vais donc pratiquer le formatage et reviendrai sur le sujet si le problème persiste.

Surtout, sauvegardez tout mais ne re-installez qu'avec prudence, avec si possible vérification à anti-virus/vers/spyware/backdoor/rootkit pour chaque logiciel, et même chaque document (virus à macro).
val1984
CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 14:01) *
Malgré avoir sélectionné le paramètre Standard, le problème est toujours présent ! angry.gif

Tu as changé le paramètre à quel moment? C'est modifié pendant la nuit donc si tu l'as fait aujourd'hui, c'est normal.
corrector
CITATION(val1984 @ dimanche 08 février 2009 à 19:56) *
Tu as changé le paramètre à quel moment? C'est modifié pendant la nuit donc si tu l'as fait aujourd'hui, c'est normal.

Chez toi il fait nuit à 14 h?

Tu dois vivre très au nord.
Michel d'Oc
CITATION(corrector @ dimanche 08 février 2009 à 19:42) *
Surtout, sauvegardez tout mais ne re-installez qu'avec prudence, avec si possible vérification à anti-virus/vers/spyware/backdoor/rootkit pour chaque logiciel, et même chaque document (virus à macro).

Je dois reconnaître qu'au cours de ces derniers temps, j'ai installé pas mal de log pour les essayer pour ensuite les désinstaller,
avec en prime quelques éléments infestés détectés et supprimés par l'antivirus et Malwarebytes.
Mais il est possible qu'il en reste des traces. Je vais donc formater la partition de l'OS et ne réinstallerai que mes programmes favoris.

Michel d'Oc
CITATION(val1984 @ dimanche 08 février 2009 à 19:56) *

Je l'ai fais hier soir.... biggrin.gif
corrector
CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 20:04) *
Je dois reconnaître qu'au cours de ces derniers temps, j'ai installé pas mal de log pour les essayer pour ensuite les désinstaller,
avec en prime quelques éléments infestés détectés et supprimés par l'antivirus et Malwarebytes.

La suppression des saletés n'est pas garantie à 100% par les anti-choses (pas plus que la détection).

La réinstallation est la seule méthode fiable.
val1984
CITATION(corrector @ dimanche 08 février 2009 à 20:02) *
Chez toi il fait nuit à 14 h?

Tu dois vivre très au nord.

Pas constaté que ça se changeait à 14h et pas vu de communication de Free là dessus.
Sur la console, c'est encore marqué ça :
CITATION
La mise à jour intervient toutes les 24 heures entre 00:00 H et 02:00 H

CITATION(Michel d'Oc @ dimanche 08 février 2009 à 20:05) *
Je l'ai fais hier soir.... biggrin.gif

Et sur ta Freebox, quel est le débit de synchro?
corrector
CITATION(val1984 @ dimanche 08 février 2009 à 20:13) *
Pas constaté que ça se changeait à 14h

Vers 1-2 h, constaté au moins 3 fois perso, confirmation dans les forums.

pas vu de communication de Free là dessus.

Non plus. (Ce qui donc prouve que c'est la cas.)

Sur la console, c'est encore marqué ça :

Exact, comme j'ai dis, 2 h (PM).
tomtom-74
Perso, mes changements de ping ce font entre 13h25 et 13h35...
(Je le trouve un peu cynique le 'corrector'.... Pas très fin l'histoire du nord)

Pour revenir au sujet, il est clair que seul le pc sous windows infecté est responsable de ces problèmes de débit.
Attention! les habitudes de formatages + programmes favoris sont souvent un piege car les saletés sont régulièrement dans nos soft habituels ...
corrector
CITATION(tomtom-74 @ lundi 09 février 2009 à 21:34) *
(Je le trouve un peu cynique le 'corrector'....

Non.
Michel d'Oc
Bonjour

Après une réinstallation de Windows, pour revenir sur le sujet, j'ai constaté que :
- si je télécharge depuis RapidShare, par exemple, sans avoir de compte Premium, la vitesse de téléchargement se limite à 140 Ko/s environ voire moins, ceci selon des plages horaires.
- si je souscrit un compte Premium auprès du même hébergeur, le même téléchargement, vers 14h00 accuse des pointes de plus de 2 Mo/s, mais sur une vitesse moyenne de 800 Ko/s....
C'est mieux ! Mais instable !

Voila ! Ceci pour mettre un terme à mon topic.
Merci à vous ! biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.