Marco POLO
samedi 21 novembre 2009 à 02:49
Citation (zaibaker @ vendredi 20 novembre 2009 à 23:05)

C'est vrai ce que tu dis au début?
Je me souviens que les gens payaient vraiment l'obtention des nouvelles box (pour les anciens abonnés), selon leur ancienneté (qui disparaît d'ailleurs avec un tel basculement).
...Tu me donnes l'impression de m'être mal exprimé (ce qui est d'ailleurs très possible): Bien sûr que les abonnés, jusqu'à maintenant, ont toujours dû participer au coût des nouvelles box en fonction de leur ancienneté, mais...

Je me demande si Free a la volonté de remplacer tout le parc existant par la nouvelle box. Franchement, j'y crois pas une seconde de leur part, au vu de l'ancienne politique à ce sujet.
Après, ca se trouve depuis elle a évolué, j'aimerai me tromper d'ailleurs (je serai le premier ravi).
...Je crois que nous nous égarons > le but est maintenant totalement différent:
FREE (supposons) obtient la 4ème licence 3G le 17 Décembre prochain (voir ci-dessus

) et se trouve dans l'obligation de couvrir 25% de la population dans un délai de deux ans s'il veut pouvoir profiter des infrastructures de ses concurrents (si je ne me trompe) afin d'accélérer sa couverture à travers le pays; dans ce cas tout les moyens sont bons: selon les sources, la puce Femtocell est supposée couvrir un espace circulaire entre 10 et 50 mètres > ce n'est pas le Pérou MAIS, combiné avec le FreeWifi, cela semble ouvrir des perspectives honorables concernant les objectifs de couverture (dans les grandes villes, bien sûr, et surtout dans la perspective des 50 mètres)... Et n'oublions surtout pas les futures nouvelles boxes optiques (Ôphélie ou autre)...
Dans ce cas, qu'est-ce qui est le plus important ? Couvrir une partie des frais de renouvellement de box en faisant appel à la poche des abonnés, ou remplacer gratuitement les boxes des dégroupés (partiels et totaux = grandes agglomérations + autres) dans un premier temps afin d'assurer la couverture 3G et ne pas voir disparaître les fonds investis pour cause d'objectifs non atteints ? Si je m'appelais XN (ce qui n'est malheureusement pas le cas

), je n'hésiterais pas une seconde; d'ailleurs, qui te dit que ce manque à gagner n'est pas déjà provisionné dans le milliard d'€uros provisionné dans cette opération ? Cela n'empêchera pas FREE d'avoir recours aux antennes, mais plus il pourra profiter des sites de la concurrence, et moins il risquera de se retrouver en conflit avec les voisins de ces antennes...

Mais le cas échéant, ma vision de la boîte d'extension me semble largement plausible.
Du genre, le prix de la plateforme d'accès (FemToCell) à la 3G est inclus pour le nouveau client FreeMobile, soit dans son abonnement, soit via une offre gratuite de l'extension pour ceux qui ont version de box inférieur à 6.
Si ce dernier cas est payant, ca serai moche... et pas dans la logique de Free, qui préfèrera "masquer" le coût dans l'offre mobile.
Sachant que ce "pépin" ne concernera pas les nouveaux abonnés à la sortie de la version 6, afin d'attirer le consommateur Freenaute plus aisément à l'offre FreeMobile.
...Comme tu le dis si bien, ce n'est "
pas dans la logique de Free". D'autre part, je vois difficilement une "
boîte d'extension" dans le style SFR: je crois beaucoup plus en des boxes avec puce Femtocell intégrée, ne serait-ce que pour question d'esthétique (mais chacun peut se tromper)...

Sinon, pour en revenir au FemToCell, ca sera une solution de "secours" pour les "campagnards" qui n'ont pas un bon ou vrai réseau 3G à porté (du fait que la couverture ne les aient pas encore atteint; et que 80% des communications que l'on passe avec son mobile sont à son domicile).
Mais nullement, comme tu le dis, une solution de développement de son réseau 3G, qui devra de toute manière être précédé / couplé par une vrai couverture via des antennes relais "classique"; et non une consolidation au travers de cette plateforme technique.
...Voir ci-dessus...

...Ca se passera sûrement comme pour la "discrimination" dégroupé / non dégroupé, vu qu'il faudra pour ces derniers un accord commercial pour l'utilisation du matoss concurrent / partagé.
Encore faut-il avoir des consommateurs dégroupés dégage bien plus d'argent que ceux qui utilise un autre réseau que celui de FreeMobile (les "non dégroupés" donc).
...Val s'est assez escrimé à nous l'expliquer: IL N'Y A PAS DE DISCRIMINATION DÉGROUPÉ/NON DÉGROUPÉ: les non-dégroupés sont les abonnés qui coûtent le plus cher à FREE (coût= ???/mois + coût par Mo sur la bande passante), suivis par les dégroupés totaux (près de 15 €uros/mois) et, enfin, les dégroupés partiels (un peu plus de 8 €uros/mois à ce jour)/
voir le Forum du JdF sur ce sujet à partir de ce message.

...L'avis d'un Initié nous serait bien utile sur ces tarifs !

Va falloir être patient. Mais il n'y a pas de raison (quoique la concurrence et la politique seront le nerf de guerre) qu'il ne réussisse pas, vu leur expérience et la recette qu'ils ont appliqué sur le domaine internet.
Sauf si bien sûr l'oligopole décide de tuer Free avec des offres encore moins cher ou à prix égale pour service égale et ceci avant le grand déploiement de FreeMobile.
...L'"
oligopole" ne pourra plus "
tuer Free": il est déjà bien trop tard...

Qui vivra verra, mais ca fera une joli guéguerre qui ne pourra qu'être profitable au consommateur.
...Là, on est bien d'accord !