Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [FLASH] Free propose un SMTP authentifié, accessible de n'importe où (beta)
Journal du Freenaute : Les forums > News et flashs > Commentaires
Pages : 1, 2
Intervenant
On l'attendait depuis longtemps, on en parlait, dernièrement on le pressentait : enfin, Free permet au Freenautes, où qu'ils soient, d'envoyer des emails via son infrastructure. Commme l'a expliqué Aurélien Beaujean dans proxad.free.services.messagerie [1], il suffit pour cela :
  • de disposer d'un compte Accès Libre (un compte email supplémentaire rattaché à son compte ADSL fonctionne aussi),
  • d'activer cette fonctionnalité sur l'interface de gestion de ce compte email :

L'activation est immédiate.

• Il faut ensuite configurer le courielleur pour utiliser le SMTP authentifié : le nom du serveur reste smtp.free.fr, mais il faut indiquer le port 587 (au lieu de 25). Il faut que le courielleur envoie l'identifiant du compte email pour lequel on a activé cette fonctionnalité.

La première fois, le courrielleur demandera le mot de passe pour le SMTP. S'il le redemande immédiatement, c'est qu'une erreur s'est produite : vérifiez que cette option est bien activée dans l'interface de gestion.

Pour l'instant, SSL n'est pas proposé, mais c'est prévu! [2] smile.gif

Ainsi, il est possible d'envoyer des emails sur un accès non-Free comme sur un accès Free.

La mobilité est facilitée : il n'est plus nécessaire de trouver le SMTP de l'accès Internet utilisé.

Références :

[1] proxad.free.services.messagerie, Aurélien Beaujean, 15/07/2010 17:21, msg-id : <4c3f278e$0$14957$426a74cc@news.free.fr>

[2] proxad.free.services.messagerie, Aurélien Beaujean, 15/07/2010 18:39, msg-id : <4c3f39c5$0$24167$426a74cc@news.free.fr>

Lien vers la news
Invité
Pour l’instant, SSL n’est pas proposé, mais c’est prévu!

Cela signifie qu'on va (enfin) avoir un accès webmail en HTTPS ?
Woulouf
Citation (Invité @ dimanche 18 juillet 2010 à 11:28) *

Pas du tout, c'est juste que pour le moment, la communication via le protocole SMTP (donc pour l'envoi d'e-mails) n'est pas sécurisée (cryptage SSL)

Sinon sur la news, c'est une bonne nouvelle mais personnellement, j'ai trouvé une parade car j'en avais marre de jongler entre les serveurs smtp.

J'ai tout centralisé sur Gmail et j'utilise la fonction qui permet de choisir l'adresse mail qui apparait en expediteur.
Invité
Citation
Ainsi, il est possible d'envoyer des emails sur un accès non-Free comme sur un accès Free.

Moi, j'envoie mes mails depuis zimbra sur une connexion alien sans problème (tant que ce n'est pas FreeWifi ^^' )
Mais pourquoi faire simple, hein, et les clients messagerie, beurk.
corrector

Aurélien Beaujean parle de POP de IMAP et de SMTP (réf [2]).

Mais je ne vois pas pourquoi le HTTP y échapperait, ce serait un peu comme sécuriser le mot de passe sur l'interface de gestion mais pas sur les autres interfaces. ohmy.gif
Marco POLO

...Si ton navigateur est Firefox, essaye donc ça...
corrector
Citation (Marco POLO @ dimanche 18 juillet 2010 à 23:15) *
...Si ton navigateur est Firefox, essaye donc ça...

Tant que Free ne propose pas de webmail en https, on ne voit pas ce qu'une extension pourrait y faire; ça tiendrait du miracle.
corrector
Citation (Invité @ dimanche 18 juillet 2010 à 20:57) *
Moi, j'envoie mes mails depuis zimbra sur une connexion alien sans problème (tant que ce n'est pas FreeWifi ^^' )

Et l'interface web de Zimbra, beurk aussi.
corrector
Citation (Woulouf @ dimanche 18 juillet 2010 à 13:09) *
Sinon sur la news, c'est une bonne nouvelle mais personnellement, j'ai trouvé une parade car j'en avais marre de jongler entre les serveurs smtp.

J'ai tout centralisé sur Gmail

Si ça te convient, très bien.

et j'utilise la fonction qui permet de choisir l'adresse mail qui apparait en expediteur.

Beaucoup de personnes disent ça, mais justement cette fonction n'existe pas dans Gmail.

Gmail ne remplace absolument pas un vrai SMTP comme celui de Free :
  • nécessité d'inscrire et de valider chaque adresse utilisée
  • il a juste une fonction de prêt de compte : les emails sont toujours envoyés depuis le compte email Gmail, autrement dit l'expéditeur est toujours une adresse @gmail [1]
Pour un usage "pro" c'est inacceptable.

En revanche, l'anti-spam de Gmail doit être beaucoup moins caractériel que celui de Free, et un anti-spam aussi déconnant que celui de Free, c'est inacceptable aussi.

[1] Je comprends tout à fait qu'on prenne l'une ou l'autre de ces mesures, mais les 2 à la fois je trouve ça étonnant.
corrector
Citation (Intervenant @ dimanche 18 juillet 2010 à 03:59) *
On l'attendait depuis longtemps, on en parlait, dernièrement on le pressentait : enfin, Free permet au Freenautes, où qu'ils soient, d'envoyer des emails via son infrastructure.

Comme annoncé il y a quelques temps (par François Pétillon je crois), le compte utilisé pour s'authentifier sur le nouveau serveur SMTP est indiqué dans le 1er Received :

Received: from [EHLO-envoyeur] (reverse-envoyeur [ip-envoyeur])
      (Authenticated sender: compte-SMTP-authentifié)
      by (Postfix) with ESMTPA id id
      for <destinataire>; horodatage

Les parties variables sont en bleu italique. La partie supplémentaire par rapport au SMTP est en gras.

Donc, si vous vous authentifiez sur le compte email toto@free.fr, la ligne supplémentaire sera :
      (Authenticated sender: toto)
Le @free.fr n'est pas indiqué.

Remarque : seuls les comptes @free supportent le SMTP authentifié, pas les comptes @alice ou autres.
corrector
Pas du tout, c'est juste que pour le moment, la communication via le protocole SMTP (donc pour l'envoi d'e-mails) n'est pas sécurisée (cryptage SSL)

Attention! Avant que quelqu'un ne se méprenne sur ton message ou sur le sens des propos d'Aurélien Beaujean dans le message [2] :

Tout ce dont il est question, c'est (à l'avenir) de chiffrer la transaction entre le courrielleur et le nouveau serveur SMTP de Free (smtp.free.fr:587). Il n'est pas question ici de email chiffré, ni de protection de bout en bout : les emails seront envoyés normalement, en clair, au serveur SMTP du domaine de destination par le SMTP de Free.

Pour protéger totalement le secret du contenu de vos messages (pas les destinataires!), chiffrez vos emails avec PGP ou GPG.

Quand il est question de chiffrement (plus généralement de sécurité informatique), il faut toujours bien préciser ce qui est protégé. (Bien des personnes n'ont aucune idée à quoi sert le HTTPS, et les grands média en rajoutent dans la désinformation).
corrector

Tu peux toujours prendre une dedibox, et mettre un proxy SSL/SSH dessus.

(Je suppose que le chemin dedi->Free est quasiment aussi sûr que celui entre les serveurs de mail de Free (quand Free proposera le HTTPS sur les webmails et le POPS et le IMAPS, les données circuleront toujours en clair entre le frontal HTTPS/POPS/IMAPS et le serveur responsable).)
Marc
Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 07:32) *
Pour protéger totalement le secret du contenu de vos messages (pas les destinataires!), chiffrez vos emails avec PGP ou GPG.

Ou utilisez un autre SMTP (et un autre webmail etc smile.gif ).
corrector
Citation (Marc @ lundi 19 juillet 2010 à 10:22) *
Ou utilisez un autre SMTP (et un autre webmail etc smile.gif ).

Pour protéger de bout en bout le secret d'un message?
Marc
Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 09:47) *
Pour protéger de bout en bout le secret d'un message?

Pour protéger l'envoi de ses emails depuis un accès non sécurisé wink.gif (WiFi non crypté par exemple, cyber café etc).
corrector
Des abonnés 3G SFR signalent qu'ils ne peuvent se connecter au nouveau serveur (smtp.free.fr:587) : trop de connexions depuis cette IP!

La cause : en fait de "connexion Internet", abonnés 3G SFR sont dans un énorme NAT et beaucoup trop sortent en même temps sur la même IP vers smtp.free.fr.

Il faudrait que Free adapte la limite par IP dans de tels cas, et limite par login, c'est aussi l'intérêt du SMTP AUTH!
Marc
Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 13:43) *
Des abonnés 3G SFR signalent qu'ils ne peuvent se connecter au nouveau serveur (smtp.free.fr:587) : trop de connexions depuis cette IP!

La cause : en fait de "connexion Internet", abonnés 3G SFR sont dans un énorme NAT et beaucoup trop sortent en même temps sur la même IP vers smtp.free.fr.

Il faudrait que Free adapte la limite par IP dans de tels cas, et limite par login, c'est aussi l'intérêt du SMTP AUTH!

Sujet également abordé sur les ng mais pour BoT wink.gif
corrector
Citation (Marc @ lundi 19 juillet 2010 à 15:08) *
Sujet également abordé sur les ng mais pour BoT wink.gif

En réalité, tout ça c'est bidon il n'y a aucune saturation.

C'est un gros coup de com monté conjointement par Free, SFR et BT pour montrer l'utilité et l'importance d'IPv6. C'est fait pour préparer une annonce commune : support IPv6 par SFR et BT sur l'ADSL et le mobile, et un peering IPv6 entre les 3.

J'ai bon? crazy_pilot.gif
Marc
Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 14:31) *
En réalité, tout ça c'est bidon il n'y a aucune saturation.

C'est un gros coup de com monté conjointement par Free, SFR et BT pour montrer l'utilité et l'importance d'IPv6. C'est fait pour préparer une annonce commune : support IPv6 par SFR et BT sur l'ADSL et le mobile, et un peering IPv6 entre les 3.

J'ai bon? crazy_pilot.gif

Sachant que la majorité des smartphones vendus actuellement (iPhone & android) ne supportent pas IPv6, peu de chance.

Sinon il reste des IP dans les blocs HP IBM et cie non ?
Marco POLO
Citation (Invité @ dimanche 18 juillet 2010 à 20:57) *

Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 04:32) *
Et l'interface web de Zimbra, beurk aussi.

...Bon, d'accord, Zimbra n'est pas la panacée (surtout en ce qui concerne le filtrage des spams), mais je trouve qu'il est assez complémentaire d'imp.free... lorsqu'on peut encore utiliser ce dernier...
corrector
Citation (Marc @ lundi 19 juillet 2010 à 15:38) *
Sachant que la majorité des smartphones vendus actuellement (iPhone & android) ne supportent pas IPv6, peu de chance.

Là pour le coup je suis déçu par Android! diablo.gif

Enfin je suppose que les smartphones ne supportent pas parce qu'aucun opérateur ne propose, et que les opérateurs ne proposent pas parce qu'aucun smartphone ne supporte...

S'il n'en reste pas assez pour tout le monde, je préfère que les blocs restant aillent à des opérateurs qui proposent vraiment de l'Internet transparent, qu'à des téléphonistes qui vont s'empresser de filtrer les ports et de coller leurs proxy "transparents" devant.
Woulouf
Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 04:48) *
Si ça te convient, très bien.

Beaucoup de personnes disent ça, mais justement cette fonction n'existe pas dans Gmail.

• il a juste une fonction de prêt de compte : les emails sont toujours envoyés depuis le compte email Gmail, autrement dit l'expéditeur est toujours une adresse @gmail [1]

En revanche, l'anti-spam de Gmail doit être beaucoup moins caractériel que celui de Free, et un anti-spam aussi déconnant que celui de Free, c'est inacceptable aussi.

[1] Je comprends tout à fait qu'on prenne l'une ou l'autre de ces mesures, mais les 2 à la fois je trouve ça étonnant.

En même, je n'ai rien dit de tout cela. Effectivement j'utilise le smtp de Gmail mais ce dernier te propose d'utiliser celui de Free si tu le souhaites.

Après quand je choisis l'adresse mail en expediteur, elle s'affiche très bien chez la personne qui reçoit le mail. Selon le logiciel ou le webmail qui affiche le mail reçu, une mention du genre "envoyée via gmail" apparaitra ou pas.

Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 08:32) *
Attention! Avant que quelqu'un ne se méprenne sur ton message ou sur le sens des propos d'Aurélien Beaujean dans le message [2] :

Tout ce dont il est question, c'est (à l'avenir) de chiffrer la transaction entre le courrielleur et le nouveau serveur SMTP de Free (smtp.free.fr:587). Il n'est pas question ici de email chiffré, ni de protection de bout en bout : les emails seront envoyés normalement, en clair, au serveur SMTP du domaine de destination par le SMTP de Free.

Tu parles de transaction, je parle de communication, ça va ...
Marc
Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 03:48) *

En même temps pour un usage pro, tu utilises les google apps où l'équivalent de gmail est dispo (avec ton propre nom de domaine) et puis voilà... Gmail c'est pour les particuliers, donc pas étonnant qu'il ne répondent pas à tes besoins pro wink.gif
Maxx
Pour ma part, je viens d'essayer de configurer mon compte Gmail pour qu'il utilise le smtp.free.fr sur le port 587 avec mon identifiant "maxxyme" et le mot de passe associé et ce, sans la case SSL cochée... mais ça me sort toujours la même erreur qu'avant :
Citation
Authentication failed. Please check your username/password.
[Server response: Remote server does not support TLS code(500) ]
corrector
Citation (Maxx @ mardi 20 juillet 2010 à 15:01) *
Pour ma part, je viens d'essayer de configurer mon compte Gmail pour qu'il utilise le smtp.free.fr sur le port 587 avec mon identifiant "maxxyme" et le mot de passe associé et ce, sans la case SSL cochée...

Dans quel but? Crypto?

Citation (Maxx @ mardi 20 juillet 2010 à 15:01) *
mais ça me sort toujours la même erreur qu'avant :

Oui, parce que StartTLS n'est pas supporté (et ne le sera pas, alors que SSL si).
corrector

Projection simpliste de Stéphane Bortzmeyer : le dernier « /8 » sera distribué en novembre 2011. (La page a des liens vers des analyses plus fines.)

Ce n'est pas en faisait de la récup à droite et à gauche que le problème va disparaitre.

Et même, c'est à force d'éloigner l'inévitable fin du monde v4 que les débiles de service s'imaginent que la pénurie v4 est une pure invention (dans le style "crise alimentaire : non j'ai bien mangé à midi, merci").
corrector
Free a pris en compte mon message :
Citation (corrector @ lundi 19 juillet 2010 à 14:43) *

Aurélien Beaujean a obtempéré à mon ordre! Je suis tout puissant!

(C'était la minute "univers freebox".)
corrector
Citation (Woulouf @ lundi 19 juillet 2010 à 18:31) *
Effectivement j'utilise le smtp de Gmail mais ce dernier te propose d'utiliser celui de Free si tu le souhaites.

Quel intérêt?
Marc
Hors Sujet IPV6 smile.gif

Citation (corrector @ mardi 20 juillet 2010 à 18:59) *
Ce n'est pas en faisait de la récup à droite et à gauche que le problème va disparaitre.

Ah mais c'est sur. Cela va le repousser.

C'est juste que aujourd'hui, il n'y a rien de vraiment significatif qui soit prévu pour du vrai IPv6. Que cela soit au niveau réseau ou au niveau service, la plupart sont des trucs en IPv6 utilise des tunnels, des 6to4, ... et c'est pas une solution à moyen et long terme.

Il n'y a que les postes clients desktops qui sont plus ou moins prêt à supporter IPv6 (tout les OS sont passés à IPv6 depuis quelques années). Côté mobile, Windows CE et Symbian sont IPv6 je crois (sur pour Symbian).

Concernant Android, en fait ils y a des builds qui supportent IPv6 apparemment : http://androidboss.com/android-2-1-actually-does-ipv6/ smile.gif

Marche pas sur mon Hero... je vais chercher pourquoi.
Marc
Hors Sujet IPV6 smile.gif

Citation (corrector @ mardi 20 juillet 2010 à 18:59) *

Ah mais c'est sur. Cela va juste le repousser.

C'est juste que aujourd'hui, il n'y a rien de vraiment significatif qui soit prévu pour du vrai IPv6. Que cela soit au niveau réseau ou au niveau service, la plupart sont des trucs en IPv6 utilise des tunnels, des 6to4, ... et c'est pas une solution à moyen et long terme.

Il n'y a que les postes clients desktops qui sont plus ou moins prêt à supporter IPv6 (tout les OS sont passés à IPv6 depuis quelques années). Côté mobile, Windows CE et Symbian sont IPv6 je crois (sur pour Symbian).

Concernant Android, en fait ils y a des builds qui supportent IPv6 apparemment : http://androidboss.com/android-2-1-actually-does-ipv6/ smile.gif

edit : ah bah mon HTC Hero a une adresse IPv6, Android est IPV6 en 2.1 ... j'ai rien dit donc smile.gif

edit : ah bah l'iphone a IPv6 depuis IOS4, on vit dans un monde parfait tongue.gif

http://rene.margar.fr/2010/06/ios4-apporte...-et-ipod-touch/
corrector
En même, je n'ai rien dit de tout cela. Effectivement j'utilise le smtp de Gmail mais ce dernier te propose d'utiliser celui de Free si tu le souhaites.

Ce dernier = "le smtp de Gmail"?
  • Je ne crois pas.
  • Je ne vois absolument pas l'intérêt.
À partir d'ici tu parles bien du SMTP de Gmail, pas d'utiliser celui de Free (via Gmail)?

Après quand je choisis l'adresse mail en expediteur,

Justement, tu ne la choisis pas, l'expéditeur (Sender) étant toujours l'adresse gmail (quand le mail sort par Gmail, évidemment).

Et c'est précisément ce que je reproche à cette fonction.

Après quand je choisis l'adresse mail en expediteur, elle s'affiche très bien chez la personne qui reçoit le mail. Selon le logiciel ou le webmail qui affiche le mail reçu, une mention du genre "envoyée via gmail" apparaitra ou pas.

Le logiciel affichera ou pas l'expéditeur (il y aurait même des logiciels qui répondent à l'expéditeur au lieu de l'auteur du message!), mais le fait qu'il est indiqué dans le message. Je trouve cela absurde pour un service qui exige la validation des adresses supplémentaires.

Pour moi il est absurde de positionner le "Sender"; même, je trouve cette notion de Sender absurde. Quand n'importe qui peut envoyer un email à n'importe qui en mettant n'importe quoi dans le "From" comme dans le "From" de l'enveloppe, pour quoi un Sender?

D'après ce que je comprends, c'est pour que
  • l'expéditeur sur l'enveloppe et le message correspondent
  • l'expéditeur sur l'enveloppe soit gmail et non un domaine quelconque qui pourrait faire du SPF
Ce qui répond à la quetion "pour quoi un sender". Mais vu que je considère que SPF est une bêtise (on en a ici une illustration), parce que SPF change la signification du protocole SMTP sans l'assumer, ce n'est pas une réponse satisfaisante pour moi.
corrector
Citation (Marc @ mardi 20 juillet 2010 à 23:54) *
edit : ah bah l'iphone a IPv6 depuis IOS4, on vit dans un monde parfait tongue.gif

Pas vraiment non.

Citation (Marc @ mardi 20 juillet 2010 à 23:54) *
Citation
L’adresse n’est pas choisie au hasard, au préfixe 64 bits est ajouté l’adresse EUI-64 qui est calculée à partir de l’adresse mac de l’interface.
[...]
Il n’y a rien dans les réglages qui permette de connaître la configuration IPv6 de l’iPhone ou de la modifier (pas d’adresse statique, pas de DHCPv6) il n’est pas non plus possible de désactiver ce protocole.

Donc IPv6 révèle l'identifiant unique qui identifie l'iPhone et même un utilisateur expert ne peut rien y faire.

Comme promotion d'IPv6 on ne fait pas pire.
Marc
Citation (corrector @ mercredi 21 juillet 2010 à 03:07) *
Pas vraiment non.

Donc IPv6 révèle l'identifiant unique qui identifie l'iPhone et même un utilisateur expert ne peut rien y faire.

Comme promotion d'IPv6 on ne fait pas pire.

En même tempss la MAC dans l'IPv6 c'est pas la faute de l'iphone...
Marc
Citation (corrector @ mercredi 21 juillet 2010 à 02:51) *
Ce dernier = "le smtp de Gmail"?
  • Je ne crois pas.
  • Je ne vois absolument pas l'intérêt.
À partir d'ici tu parles bien du SMTP de Gmail, pas d'utiliser celui de Free (via Gmail)?

Tu peux utiliser un SMTP externe via Gmail et ton adresse Gmail n'apparaitra pas dans les emails envoyés via GMail si tu utilise l'adresse qui correspond au SMTP externe (je viens de tester).
corrector
Citation (Marc @ mercredi 21 juillet 2010 à 10:35) *
Tu peux utiliser un SMTP externe via Gmail et ton adresse Gmail n'apparaitra pas dans les emails envoyés via GMail si tu utilise l'adresse qui correspond au SMTP externe (je viens de tester).
  • Avec Free?
  • C'est quoi l'intérêt d'utiliser le SMTP de Gmail au lieu du SMTP de xxxx?
corrector
Citation (Marc @ mercredi 21 juillet 2010 à 10:31) *
En même tempss la MAC dans l'IPv6 c'est pas la faute de l'iphone...

C'est la faute de qui?
Marc
Citation (corrector @ mercredi 21 juillet 2010 à 10:23) *
  • Avec Free?
  • C'est quoi l'intérêt d'utiliser le SMTP de Gmail au lieu du SMTP de xxxx?

Free je sais pas. J'utilise pratiquement plus mes emails Free.

Le SMTP de GMail me suffit. Enfin j'utilise que le Webmail.
Maxx
Citation (corrector @ mardi 20 juillet 2010 à 19:25) *
Dans quel but? Crypto?

Dans le but que mon adresse email @gmail.com ne s'affiche pas dans les entêtes du mail que je vais envoyer depuis Gmail mais en utilisant l'envoi "en tant que" une de mes adresses @free.fr

J'ai déjà eu il y a quelque temps le problème :
J'ai (entre autres) une adresse prenom.nom@free.fr que je récupère (en POP) depuis Gmail. Le paramétrage est fait de telle façon que Gmail puisse aussi envoyer des mails "en tant que" cette adresse "prenom.nom@free.fr".
Or j'ai eu la désagréable surprise de voir un jour un destinataire me répondre... sur mon adresse @gmail.com (celle que j'utilise comme compte Gmail). Alors qu'il avait tout simplement fait "Répondre à" via Outlook ou un webmail type Zimbra.
L'envoi pour l'adresse "prenom.nom@free.fr" via le smtp.free.fr doit en principe palier ce problème.

Citation
Oui, parce que StartTLS n'est pas supporté (et ne le sera pas, alors que SSL si).

Visiblement, vu le système, ça ne changera rien au fonctionnement.
Corum59
Citation (Maxx @ mercredi 21 juillet 2010 à 16:31) *
Dans le but que mon adresse email @gmail.com ne s'affiche pas dans les entêtes du mail que je vais envoyer depuis Gmail mais en utilisant l'envoi "en tant que" une de mes adresses @free.fr

J'ai déjà eu il y a quelque temps le problème :
J'ai (entre autres) une adresse prenom.nom@free.fr que je récupère (en POP) depuis Gmail. Le paramétrage est fait de telle façon que Gmail puisse aussi envoyer des mails "en tant que" cette adresse "prenom.nom@free.fr".
Or j'ai eu la désagréable surprise de voir un jour un destinataire me répondre... sur mon adresse @gmail.com (celle que j'utilise comme compte Gmail). Alors qu'il avait tout simplement fait "Répondre à" via Outlook ou un webmail type Zimbra.
L'envoi pour l'adresse "prenom.nom@free.fr" via le smtp.free.fr doit en principe palier ce problème.

Visiblement, vu le système, ça ne changera rien au fonctionnement.

Corum59
Bonjour

Moi je trouve cette nouveauté géniale.
Par contre j'ai tenté de le configurer sur Thunderbird, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
J'ai bien créé un nouveau serveur SMTP

Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 587
J'ai coché "Utiliser un nom et un mot de passe" en mettant mon nom d'utilisateur
J'ai coché "Utiliser une authentification sécurisée" (ou sans cocher ça marche pas non plus...
Sécurité de la connexion : "Aucune"

Ce qui est bizarre c'est qu'il ne me demande pas de mot de passe et qu'il me dit que l'envoie du message a échoué...

J'ai oublié un truc ???

Gilles
corrector
Citation (Corum59 @ jeudi 22 juillet 2010 à 09:48) *
Bonjour

Moi je trouve cette nouveauté géniale.
Par contre j'ai tenté de le configurer sur Thunderbird, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
J'ai bien créé un nouveau serveur SMTP

Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 587
J'ai coché "Utiliser un nom et un mot de passe" en mettant mon nom d'utilisateur
J'ai coché "Utiliser une authentification sécurisée" (ou sans cocher ça marche pas non plus...
Sécurité de la connexion : "Aucune"

Ce qui est bizarre c'est qu'il ne me demande pas de mot de passe et qu'il me dit que l'envoie du message a échoué...

J'ai oublié un truc ???

Gilles

Bonjour,

Quelle version de TB?

Quel est le message exact?
corrector
Citation (Maxx @ mercredi 21 juillet 2010 à 18:31) *

Pour utiliser le webmail de gmail plutôt que celui de Free?
LuckyZenBoy
Il semblerait qu'on ne puisse activer cette option que pour les comptes supplémentaires... Le compte principal n'est pas affiché dans la liste des comptes que l'on peut gérer...

Ai-je raison ?

Merci pour votre réponse...
corrector
Citation (LuckyZenBoy @ dimanche 25 juillet 2010 à 12:49) *
Il semblerait qu'on ne puisse activer cette option que pour les comptes supplémentaires... Le compte principal n'est pas affiché dans la liste des comptes que l'on peut gérer...

Ai-je raison ?

Non.
padpad
Citation (corrector @ dimanche 25 juillet 2010 à 12:21) *
Non.

Ben moi, je n'ai pas l'option "utiliser le SMTP AUTH" affichée dans la console free
corrector
Citation (padpad @ dimanche 22 août 2010 à 23:36) *
Ben moi, je n'ai pas l'option "utiliser le SMTP AUTH" affichée dans la console free

Tu as quoi dans la console?
Cristobal
Même problème que Maxx. Après avoir activé l'option SMTP authentifié sur la console Free, impossible de paramétrer Gmail pour l'envoi des e-mails smtp.free.fr sur le port 587.

Le message d'erreur est
Citation
Échec de l'authentification. Veuillez vérifier vos nom d'utilisateur/mot de passe.
[Réponse du serveur : Remote server does not support TLS code(500) ]

Quelle solution ?

Attendre que smtp.free.fr supporte le TLS ou le SSL ?
corrector
Citation (Cristobal @ mardi 21 septembre 2010 à 22:31) *
[Réponse du serveur : Remote server does not support TLS code(500) ]

C'est clair.

Citation (Cristobal @ mardi 21 septembre 2010 à 22:31) *
Attendre que smtp.free.fr supporte le TLS ou le SSL ?

Ben oui.

Aurélien nous l'a promis!
Muzikals
Pour continuer dans l'amélioration de notre sécurité, l'IMAP passe en SSL avec en prime de l'IPV6 (et l'amélioration des performances, ça fera pas de mal) : http://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy.php?post=32201
corrector
Citation (Muzikals @ mardi 08 février 2011 à 20:42) *
Pour continuer dans l'amélioration de notre sécurité, l'IMAP passe en SSL avec en prime de l'IPV6 (et l'amélioration des performances, ça fera pas de mal) : http://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy.php?post=32201

Bravo!

(enfin)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.