Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [FLASH] [Migration] Les Freebox révolution arrivent !
Journal du Freenaute : Les forums > News et flashs > Commentaires
Pages : 1, 2
Staff JdF
Cette fois-ci, les envois sont réellement en cours pour les abonnés ayant demandé une migration vers la Freebox révolution.

Comme vous le savez, les nouveaux abonnés ont été traités en priorité et c'est bien normal mais depuis hier et plus particulièrement aujourd'hui, les envois sont en préparation voire quasiment partis en ce qui concerne les envois UPS.

Pour le voir, il suffit d'essayer de modifier le type d'envoi pour constater que ce n'est plus possible. En effet, le lien indique que le colis est parti (ce qui n'est pas tout fait vrai ;-) )

De plus, les mails pour avertir de l'avancée de la migration sont en cours d'envoi.

Plus que quelques jours !

Lien vers la news
Invité
Bonsoir !

Oui, on peut d'ailleurs constater que c'est surtout le cas pour les demandes faites le 14/12 avant 14h :
http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/2010-12-14
LiloBzH
Citation (Invité @ lundi 10 janvier 2011 à 18:01) *
Bonsoir !

Oui, on peut d'ailleurs constater que c'est surtout le cas pour les demandes faites le 14/12 avant 14h :
http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/2010-12-14

Pas vraiment ... le 15 et 16 aussi. Ce site est vraiment la a titre informatif et a une pertinence tres discutable
kakou40
Je confirme la réalité des envois... et des réceptions J'ai déjà reçu 2 freebox révolution sur Bayonne, une est arrivée vendredi 7/01, une ce matin 10/01 et elles sont installées !

par contre, je pense que la commande importe peu : une commandée le 14/12, l'autre le 23, mais les deux dans le cadre de nouveaux abos avec dégroupage total
Woulouf
Bon et bien on attend vos avis/réactions quand vous aurez essayé ces ptites bebêtes.

Bon pour l'instant les échos semblent plutôt positifs pour l'interface TV.
-julien-
moi je voudrais savoir si le débit est meilleur avant de m'en prendre une

merci
LiloBzH
Citation (-julien- @ lundi 10 janvier 2011 à 21:40) *
moi je voudrais savoir si le débit est meilleur avant de m'en prendre une

merci

biensur que non !

elle apporte de nombreux services, elle est pas magique la nouvelle box
corrector
Citation (LiloBzH @ lundi 10 janvier 2011 à 22:30) *
biensur que non !

Même si on la connecte en ADSL et en FTTH en même temps? crazy_pilot.gif
LiloBzH
Citation (corrector @ mardi 11 janvier 2011 à 01:32) *
Même si on la connecte en ADSL et en FTTH en même temps? crazy_pilot.gif

^^ biggrin.gif
c-dric
Un fibré a déjà reçu une v6 ? je ne vois personne en parler...
(je n'ai pas encore eu la mienne)
Invité
En parlant de fibre FREE m'a contacté il y a 1 mois pour avoir les renseignements de mon syndic et pas de news c'est normal?
c-dric
Citation (Invité @ mardi 11 janvier 2011 à 17:31) *
En parlant de fibre FREE m'a contacté il y a 1 mois pour avoir les renseignements de mon syndic et pas de news c'est normal?

Pour moi ça a été long, long, long... environ 1 an entre l'assemblée générale et l'activation de la fibre chez moi !
Slaash
Bon bah freebox reçue.
Plusieurs constats décevants pour ma part :
Les LAN et Wi-Fi ne sont pas configurables en local. On ne peut d'ailleurs même pas les désactiver sur free.fr. Donc toujours configuration sur free.fr puis reboot pour prendre les modifications en compte.
Les sous-titres SSA/ASS ne sont toujours pas gérés. Pire, la freebox player ne semble même pas gérer les simples srt (ansi ou unicode).
Fonction d'enregistrement de téléphone DECT introuvable.
LiloBzH
les DECT n est pas encore actif

pour le reste, ca va venir petit a petit smile.gif
Woulouf
Citation (Slaash @ mercredi 12 janvier 2011 à 16:19) *
Bon bah freebox reçue.
Plusieurs constats décevants pour ma part :
Les LAN et Wi-Fi ne sont pas configurables en local. On ne peut d'ailleurs même pas les désactiver sur free.fr. Donc toujours configuration sur free.fr puis reboot pour prendre les modifications en compte.
Les sous-titres SSA/ASS ne sont toujours pas gérés. Pire, la freebox player ne semble même pas gérer les simples srt (ansi ou unicode).
Fonction d'enregistrement de téléphone DECT introuvable.

Dites, c'est pas pour être trop dur mais vous choisissez de prendre la nouvelle freebox en V 1.0, il faut s'attendre à ce genre de chose.

La différence entre le papier et la réalité est aussi valable avec Free.

Faut juste espérer que des mises à jour viendront rectifier le tir rapidement, je le souhaite vraiment.

corrector
Citation (Woulouf @ jeudi 13 janvier 2011 à 21:54) *
Dites, c'est pas pour être trop dur mais vous choisissez de prendre la nouvelle freebox en V 1.0, il faut s'attendre à ce genre de chose.

La différence entre le papier et la réalité est aussi valable avec Free.

Faut juste espérer que des mises à jour viendront rectifier le tir rapidement, je le souhaite vraiment.

Mais là on est pas dans un cas particulier qui n'aurait pas été testé, on est dans le cas de base.

Pour une box sortie en fanfare, je trouve ça passablement grotesque.

Mais on a affaire à un FAI qui met parfois 13 mois pour corriger une régression. D'ailleurs le bug N&B (ou bug de la modulation de la couleur), n'est toujours pas corrigé, il date de 2009, et c'est une régression.
Woulouf
Citation (corrector @ vendredi 14 janvier 2011 à 01:06) *
Mais là on est pas dans un cas particulier qui n'aurait pas été testé, on est dans le cas de base.

Mais on a affaire à un FAI qui met parfois 13 mois pour corriger une régression. D'ailleurs le bug N&B (ou bug de la modulation de la couleur), n'est toujours pas corrigé, il date de 2009, et c'est une régression.

Ah mais je suis entièrement d'accord et je ne suis meme pas étonné.

De l'arlésienne, on a eu avec la V5 et ca ne changera pas des masses avec la V6

Et c'est justement pour ça que prendre la V6 à ses débuts me semble un peu risqué.

Rien que déjà la premiere annonce parue sur les gamepads absents mais envoyés plus tard, ce n'était que le début.

Ceci étant dit, avec la différence de prix du forfait, on est en droit d'attendre un suivi des bugs plus sérieux et plus réactif qu'auparavant.

Mais ca reste à voir.
corrector
Citation (Woulouf @ vendredi 14 janvier 2011 à 01:13) *
Ah mais je suis entièrement d'accord et je ne suis meme pas étonné.

De l'arlésienne, on a eu avec la V5 et ca ne changera pas des masses avec la V6

Et c'est justement pour ça que prendre la V6 à ses débuts me semble un peu risqué.

C'est à dire que j'avais supposé que la non-correction des bugs connus de la v5, notamment N&B, et celui très gênant du gel de l'interface lors du montage d'un gros volume USB (quoique, je n'ai plus tenté de connecter un volume USB depuis quelques temps), tout cela était en fait la résultante de la monopolisation des ressources par le développement actif et rigoureux (hum) de la Freebox v6.
Argus
Citation (corrector @ vendredi 14 janvier 2011 à 01:06) *

Le cas de base avec Free montre les années lumières qui séparent Apple de ce baltringue !

Toutefois, prendre la première version d'un bousin chez n'importe quel fournisseur expose à de graves désillusions. Il faut être stupide ou ignare pour s'en plaindre ! Après tout, si les zozos béats qui se sont jeté sur Révolution ont internet, le téléphone et la télé, ils devraient savoir que cela doit leur suffire. Pour le reste il faudra patienter, en espérant que Free embauche les développeurs qui lui font cruellement défaut.

Par contre, pour les 99% de clients "non avertis", distribuer un produit sans base documentaire décente est un suicide. On est en 2011, pas en 2003. Si le succès de Révolution pour le grand public dépend exclusivement d'une hotline sous-dimensionnée et évidemment sans expérience, quelques délais d'attente sont à prévoir. ET comme le bug de la facturation du temps d'attente n'est pas résolu, tant pis ! Apple vous dites ?

PS : pour les décérébrés qui forment la cohorte habituelle des propagandistes du FAI, je n'ai pas perdu de vue que la hotline est désormais gratuite. Sauf que c'est vrai pour les nouveaux clients Révolution, pas les autres qui devront supporter l'explosion des appels des premiers. Et d'autre part, le temps d'attente facturé pourrait bien aussi concerner les clients en théorie exonérés de facturation des PA ! S'agissant de ce bug qui facture le temps d'attente, les récentes condamnations de Free par les tribunaux d'instance n'ont semble-t-il pas encore incité le fautif à trouver une solution à cette erreur matérielle très lucrative. Pauvre Steve Jobs !
val1984
Citation (Argus @ vendredi 14 janvier 2011 à 08:52) *
Le cas de base avec Free montre les années lumières qui séparent Apple de ce baltringue !

Malgré tout, cette v6 est bien mieux finie que la v5 à son lancement et fonctionne bien dans l'ensemble.
Et en tant qu'utilisateur de produits Apple, je peux te dire qu'il y a des bugs aussi voire des fonctionnalités annoncées qui ne sont pas présentes à la livraison (exemple : le Game Center sur iOS 4 qui n'est arrivé qu'à la version 4.1 ou le push qui devait arriver sur iPhone OS 2 et qui n'est pas arrivé avant la version 3).
Et malheureusement, la concurrence de Free ne fait pas mieux : http://www.n9ws.com/n9ws-sfr-communique-su...ution-2624.html
Marco POLO
Citation (c-dric @ mardi 11 janvier 2011 à 17:38) *
Pour moi ça a été long, long, long... environ 1 an entre l'assemblée générale et l'activation de la fibre chez moi !

...Banco: j'ai la plus grosse !
Marco POLO

...Apple serait devenu FAI et manufacturerait ses propres Box(es) ! Ben, on me cache tout, à moi...

Toutefois, prendre la première version d'un bousin chez n'importe quel fournisseur expose à de graves désillusions. Il faut être stupide ou ignare pour s'en plaindre !

...De mémoire, lorsque j'ai pris la V5.1, deux mois après sa sortie, les bugs étaient bien là, mais pas si énormes que ça !

Par contre, pour les 99% de clients "non avertis", distribuer un produit sans base documentaire décente est un suicide.

...Un suicide, peut-être pas: on dirait que c'est une coutume dans le monde des FAIs...

On est en 2011, pas en 2003. Si le succès de Révolution pour le grand public dépend exclusivement d'une hotline sous-dimensionnée et évidemment sans expérience, quelques délais d'attente sont à prévoir.

...Ça, c'est toi qui le dit !

ET comme le bug de la facturation du temps d'attente n'est pas résolu, tant pis ! Apple vous dites ?

...Apple (on se demande bien ce que ce castrateur de libertés vient faire ici) aurait donc des bugs de facturation !?

PS : pour les décérébrés qui forment la cohorte habituelle des propagandistes du FAI...

...Toujours aussi courtois et élégant, ce cher Argus...

Pauvre Steve Jobs !

...XN = "Steve Jobs" ? Diagnostic: Dépression maniaco-dépressive !!!
Woulouf
@Marco POLO

D'après ce que j'ai compris, tu comptes ou tu as entrepris de passer à la V6

Comme tu es fibré, est ce que tu peux confirmer si tu seras également soumis à ces frais d'accès à la boucle locale de 5,99€ ?

Etant donné que Free est propriétaire de son réseau de bout en bout, la question me semble valable.

Merci.
corrector
Citation (Woulouf @ vendredi 14 janvier 2011 à 16:15) *
@Marco POLO

Comme tu es fibré, est ce que tu peux confirmer si tu seras également soumis à ces frais d'accès à la boucle locale de 5,99€ ?

Etant donné que Free est propriétaire de son réseau de bout en bout, la question me semble valable.

Merci.

Est-ce que ce serait valable que le prix d'un même forfait FTTH dépende de l'opérateur d'infrastructure?

Bon 1er janvier!
Woulouf
Citation (corrector @ vendredi 14 janvier 2011 à 16:22) *
Est-ce que ce serait valable que le prix d'un même forfait FTTH dépende de l'opérateur d'infrastructure?

Tu veux dire en cas de fibre mutualisée ?

Si c'est le cas, les modalités de mutualisation me semblent encore très floues ne serait ce que les accords financiers définis entre opérateurs.
corrector
Citation (Woulouf @ vendredi 14 janvier 2011 à 16:56) *
Tu veux dire en cas de fibre mutualisée ?

Il y a des clients SFR sur installation Orange, et inversement.

Le principe du fibrage des immeubles a toujours été que la fibre serait "mutualisable" et que l'habitant aurait le choix de son FAI FTTH, sinon les propriétaires ne donneraient pas leur accord.

Citation (Woulouf @ vendredi 14 janvier 2011 à 16:56) *
Si c'est le cas, les modalités de mutualisation me semblent encore très floues ne serait ce que les accords financiers définis entre opérateurs.

Les détails financiers des accords entre opérateurs ne doivent pas affecter les clients finals!
Marco POLO
Salut Woulouf,

@Marco POLO

...D'après les réponses reçues sur le JdF et sur l'ADUF, quoique ces réponses ne proviennent pas directement de FREE, certainement pas:
  1. Trop cher, et
  2. J'ai, avec ma V5 Optique, la possibilité de brancher un seconde TV (photos réalisées dans mon immeuble ainsi que de mes deux box(es)) avec accès totalement indépendant de celui de la première, ce que la V6 ne me permet pas.

...Justement, il semblerait que oui, et comme aucun Corp FREE ne semble vouloir se mouiller sur ce point...

...Extrêmement valable: c'est bien là le nœud du problème...

Merci.

...No problem.
Marco POLO
Citation (corrector @ vendredi 14 janvier 2011 à 17:09) *
...Le principe du fibrage des immeubles a toujours été que la fibre serait "mutualisable" et que l'habitant aurait le choix de son FAI FTTH, sinon les propriétaires ne donneraient pas leur accord...

...N'oublions pas qu'il fut un temps pas si lointain où seul FREE envisageait cette mutualisation.
Woulouf
Citation (Marco POLO @ vendredi 14 janvier 2011 à 17:23) *
Salut Woulouf,

...D'après les réponses reçues sur le JdF et sur l'ADUF, quoique ces réponses ne proviennent pas directement de FREE, certainement pas:
  1. Trop cher, et
  2. J'ai, avec ma V5 Optique, la possibilité de brancher un seconde TV (photos réalisées dans mon immeuble ainsi que de mes deux box(es)) avec accès totalement indépendant de celui de la première, ce que la V6 ne me permet pas.

...Justement, il semblerait que oui, et comme aucun Corp FREE ne semble vouloir se mouiller sur ce point...

...Extrêmement valable: c'est bien là le nœud du problème...

...No problem.

Merci pour ces infos.

Je n'avais pas vu ton reportage photo (photos de qualité d'ailleurs) et quand on regarde les débits que tu obtiens, on imagine vraiment le potentiel d'une telle offre ne serait-ce que l'hebergement personnel pour disposer de ses fichiers quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

Je sais que c'est déjà possible mais pour des fichiers plutôt légers vu les vitesses upload proposés en ADSL.
Marco POLO
Citation (Woulouf @ vendredi 14 janvier 2011 à 17:42) *
Merci pour ces infos.

Je n'avais pas vu ton reportage photo (photos de qualité d'ailleurs) et quand on regarde les débits que tu obtiens, on imagine vraiment le potentiel d'une telle offre ne serait-ce que l'hebergement personnel pour disposer de ses fichiers quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

Je sais que c'est déjà possible mais pour des fichiers plutôt légers vu les vitesses upload proposés en ADSL.

...Les photos ne sont pas de moi mais de Vivien, le propriétaire du site, qui est venu chez moi effectuer le reportage comme il l'entendait.
Quant aux débits qu'il a mesurés, te surprendrais-je si je te disais que:
  1. D'après les mesures effectuées par PyGrenouille (en permanence sur mon PC de bureau), DegroupTest, SpeedTest etc..., je n'atteins jamais ces débits (exception du jour (Merci Woulouf ?) > actuellement avec PyGrenouille:
    • > Down = 11.036 Ko/s (=~88.288 Kb/s)
    • > Up = 3.595 Ko/s (=~28.760 Kb/s)
    • > Ping = 1 ms)
  2. Je ne me rends même pas compte de la différence avec l'ADSL (non, pas taper, pas taper: c'est malheureusement vrai !)
Woulouf
Citation (Marco POLO @ vendredi 14 janvier 2011 à 19:03) *
e ne me rends même pas compte de la différence avec l'ADSL

Alors là, tout dépend de ton utilisation des services internet et de savoir ce que tu as changé comme habitude depuis ton passage en fibre.
Marco POLO
Citation (Woulouf @ vendredi 14 janvier 2011 à 20:49) *
Alors là, tout dépend de ton utilisation des services internet et de savoir ce que tu as changé comme habitude depuis ton passage en fibre.

...Comme auparavant: je surfe à longueur de temps et je télécharge des mises à jour pour mes programmes mais, très honnêtement, je n'ai pas vraiment vu la différence...
Woulouf
Citation (Marco POLO @ samedi 15 janvier 2011 à 15:50) *
...Comme auparavant: je surfe à longueur de temps et je télécharge des mises à jour pour mes programmes mais, très honnêtement, je n'ai pas vraiment vu la différence...

Oui donc c'est logique que tu n'ais pas ressenti de grandes différences à partir du moment où tu n'as pas changé tes habitudes d'utilisation.

Etant donné ta localisation, tes débits ADSL devaient être très corrects déjà avant le passage en fibre.
corrector

Et la qualité du téléphone?
corrector
Citation (Woulouf @ samedi 15 janvier 2011 à 17:18) *
Oui donc c'est logique que tu n'ais pas ressenti de grandes différences à partir du moment où tu n'as pas changé tes habitudes d'utilisation.

Etant donné ta localisation, tes débits ADSL devaient être très corrects déjà avant le passage en fibre.

Il aurait pu voir un surf un poil plus réactif (même si la latence ADSL chez Free est déjà remarquablement basse).
Woulouf
Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 21:15) *
Il aurait pu voir un surf un poil plus réactif (même si la latence ADSL chez Free est déjà remarquablement basse).

Bah dans ce cas la question que je me pose, c'est à partir de quel stade le surf ne devient plus dépendant de la connexion internet mais plutot de la réactivité et la rapidité du serveur à executer les requêtes.

Autrement dit, on pourrait avoir une connexion extremement rapide, à un moment donné c'est le bout de chaine qui restreint non ?
corrector
Citation (Woulouf @ samedi 15 janvier 2011 à 22:24) *
Bah dans ce cas la question que je me pose, c'est à partir de quel stade le surf ne devient plus dépendant de la connexion internet mais plutot de la réactivité et la rapidité du serveur à executer les requêtes.

Autrement dit, on pourrait avoir une connexion extremement rapide, à un moment donné c'est le bout de chaine qui restreint non ?

Déjà en haut débit, la vitesse du surf dépend de la BP et de la charge du serveur en face.

En très haut débit, ce n'est plus le lien local qui limite dans la plupart des cas.
corrector
Citation (Marco POLO @ vendredi 14 janvier 2011 à 17:34) *
...N'oublions pas qu'il fut un temps pas si lointain où seul FREE envisageait cette mutualisation.

Le multifibre n'est pas la seule façon de mutualiser une installation.

Orange depuis le début propose de mutualisation la seule fibre posée, chaque opérateur devant pénétrer dans chaque immeuble pour venir jusqu'au boitier de brassage avec ses propres fibres (expliquez ça à un syndic, vous verrez si ça l'amuse).
corrector
Citation (val1984 @ vendredi 14 janvier 2011 à 10:58) *
Malgré tout, cette v6 est bien mieux finie que la v5 à son lancement et fonctionne bien dans l'ensemble.
Et en tant qu'utilisateur de produits Apple, je peux te dire qu'il y a des bugs aussi voire des fonctionnalités annoncées qui ne sont pas présentes à la livraison (exemple : le Game Center sur iOS 4 qui n'est arrivé qu'à la version 4.1 ou le push qui devait arriver sur iPhone OS 2 et qui n'est pas arrivé avant la version 3).
Et malheureusement, la concurrence de Free ne fait pas mieux : http://www.n9ws.com/n9ws-sfr-communique-su...ution-2624.html

La médiocrité est une chose bien partagée.
Tartiflou
Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 23:32) *
Orange depuis le début propose de mutualisation la seule fibre posée, chaque opérateur devant pénétrer dans chaque immeuble pour venir jusqu'au boitier de brassage avec ses propres fibres (expliquez ça à un syndic, vous verrez si ça l'amuse).

C'est pareil en multifibre, hein. L'opérateur doit aussi pénétrer dans chaque immeuble pour amener ses fibres au point de mutualisation.
corrector
Citation (Tartiflou @ dimanche 16 janvier 2011 à 11:51) *
C'est pareil en multifibre, hein. L'opérateur doit aussi pénétrer dans chaque immeuble pour amener ses fibres au point de mutualisation.

En effet.

Mais, avec le mono-fibre proposé par Orange, 3/4 des abonnements FTTH nécessitent une intervention sur place pour connecter la fibre dans le boitier de mutualisation. Pour cela, il faut la clef de la cave si le boitier est à la cave. Quand je vois que même pour une intervention sur un ascenseur, les techniciens ne sont pas fichus de se procurer la clef ni de la demander aux propriétaires qu'ils croisent... Quand je vois que certains ascensoristes exigent l'installation d'un coffre à clefs de machinerie d'ascenseur (hors de prix, parce qu'il faut l'encastrer)... J'ai déjà vu des techniciens numericable repartir énervés en expliquant que des abonnés s'étaient plaint de dysfonctionnements, mais qu'il n'y avait personne pour fournir la clef de la cave, pas même ceux qui se plaignaient...

Bref : par expérience, juste avoir la clef de la cave quand il faut est un gros problème, plus qu'on ne le penserait a priori. Et les syndics en ont un peu marre qu'on les dérange pour ces histoires.

Edit : bien sûr, on connait la solution noos-numericable aux problèmes de clefs : défoncer les serrures des boitiers de raccordement au câble plutôt que trimbaler les clefs correspondantes à chaque intervention. Est-ce une technique généralisable?

amener ses fibres au point de mutualisation.

Puisque l'emplacement du boitier de mutualisation est un enjeu de concurrence équilibrée, je pense qu'il serait bon que les collectivités se chargent de fournir des emplacements pour mutualiser qui soient positionnés de façon économiquement efficace pour les opérateurs d'infrastructure déployant en PON comme ceux déployant en P2P.
Marco POLO

...Il me semble au contraire que c'est en comparant celles-ci avant et après que j'aurais dû ressentir une différence...

...Pas tant que ça: dès le début de mon abonnement, j'avais pris coutume de tester ma ligne de temps en temps à l'aide du test de débit de FREE (je ne connaissais que celui-là à l'époque) et ne conservais que les trois meilleurs et les trois pires: le meilleur débit que j'aie jamais obtenu avec cet outil était de 6,92 Mbit/s down et 826,19 kbit/s up, et le pire 2,48 Mbits/s down et 855,72 kbit/s up entre Juillet 2006 et Juin 2007 > autant dire que je n'ai jamais compris l'explication de la différence avec l'affichage de mes débits sur ma TV via ma Box HD: 12.xxx kbit/s down et 1.064 kbit/s up ! Plus tard, j'ai découvert DégroupTest, SpeedTest et autres A BelTronica (une vingtaine en mémoire dont même le testeur de 60 Millions), mais je n'ai conservé aucune archive. A noter cependant que l'indicateur de la Box HD n'a pratiquement jamais changé.
Marco POLO
Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 21:12) *

Et la qualité du téléphone?

...Jamais eu de problème de qualité de ligne...

Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 21:15) *

...Ben oui: c'est bien ce que je me disais aussi !

Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 23:32) *
Le multifibre n'est pas la seule façon de mutualiser une installation.

...C'est bien la première fois que j'entends parler de ça...
Marco POLO
Citation (Woulouf @ samedi 15 janvier 2011 à 22:24) *

...Sauf qu'avec FREE, on est en P2P et non en PON...
corrector
Citation (Marco POLO @ dimanche 16 janvier 2011 à 17:55) *

Tu penses que les réseaux PON risquent de saturer?
corrector

Au départ, il n'était pas question de "multifibre" mais de bi-fibre. Free a essayé de vendre l'idée de mutualiser au NRO. Pour les autres opérateurs d'infrastructure, cela n'était pas intéressant de se mettre dans une telle dépendance par rapport à Free.

Quand la fibre vient des égouts, on peut mettre le boitier de mutualisation dans la rue, ça ne change rien à cela, et ça pose d'autres problèmes.
Marco POLO
Citation (corrector @ lundi 17 janvier 2011 à 03:36) *
Citation (Marco POLO @ dimanche 16 janvier 2011 à 17:55) *

...Ben oui... et oui...
corrector
Citation (Marco POLO @ lundi 17 janvier 2011 à 16:51) *
Citation

oui...

2,4 Gbit/s partagés entre tous les abonnés connectés sur l'arbre, au maximum 64; mais si p.ex. un arbre alimente un immeuble de 30 lots, il y aura au maximum 30 abonnés, si la PdM atteint 100 %.

En Freebox, combien d'abonnés font de l'Internet + tél + VOD sur la connexion d'un NRA de (10 Gbps - les chaines TV et radio)?
Marco POLO
Citation (corrector @ lundi 17 janvier 2011 à 17:43) *
oui...

2,4 Gbit/s partagés entre tous les abonnés connectés sur l'arbre, au maximum 64; mais si p.ex. un arbre alimente un immeuble de 30 lots, il y aura au maximum 30 abonnés, si la PdM atteint 100 %.

En Freebox, combien d'abonnés font de l'Internet + tél + VOD sur la connexion d'un NRA de (10 Gbps - les chaines TV et radio)?

..."au maximum 64": Pas d'après Wikipédia:
Citation
Fibrage horizontal : chaque opérateur pose au moins une fibre pour 64 voire 128 clients...
...Inconvénients:
...La bande passante est répartie entre les abonnés d'un même splitter...
...Sécurité des échanges:
...Les flux télévisés sont multidiffusés sur tous les utilisateurs cible, la réduction au périmètre effectif étant assuré par un système de chiffrement pouvant poser des problèmes de confidentialité en cas de présence d'ONT compromis sur l'arbre.

..."si p.ex. un arbre alimente un immeuble de 30 lots, il y aura au maximum 30 abonnés, si la PdM atteint 100 %": Et qui te garantit que cet arbre n'alimentera qu'un seul immeuble ?

Cependant, il est vrai que:
Citation
Le GPON est une architecture réseau optique passive permettant de déployer une fibre depuis le NRO puis de la diviser en 32, 64, ou 128 fibres au pied de l'immeuble afin de raccorder les appartements abonnés.

Mais:
Citation
Cette technologie permet des coûts de déploiement moindre par rapport au raccordement P2P Ethernet, mais le débit est mutualisé entre les différents abonnés.

Argus
Bonjour Marco. Une minuscule différence sépare la V5 de la V6 Beta récente : la V5 n'avait aucune concurrente, donc il n'était pas nécessaire d'aller vite, la seule pression venait des clients V4. Sinon, comme tout le monde, je suis assez atterré de découvrir que les brillants techniciens de Free ont oublié l'arobase dans le clavier virtuel : ce détail très révélateur symbolise parfaitement le professionnalisme de ces vedettes.

C'est toujours désopilant de lire les propos sur le GPON et le P2P comme si rien n'allait changer désormais pour ces deux technologies .cet avatar du syndrome du nuage de Tchernobyl correspond exactement à ce que les experts diplômés de FT disaient à propos des projets de Free de diffuser la Tv par ADSL au-delà de 1500m ! D'ici à ce que la majorité des consommateurs aient besoin et surtout disposent de débits supérieurs à 10 mbps, le temps aura passé et ces commentaires seront totalement surréalistes. En attendant ces évolutions, La FTTLA de Numericable Auchan Bouygues et Darty sera devenue l'offre de référence pour la fibre à domicile, en France comme dans beaucoup d'autre pays, sans parler de ses propres évolutions qui pourraient bien limiter la FTTH à de rares zones musées.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.