Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [FLASH] Freebox révolution : le mode Bridge bientôt de retour
Journal du Freenaute : Les forums > News et flashs > Commentaires
Pages : 1, 2
Staff JdF
Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires de Free, vient d'annoncer via twitter que le mode bridge sera de retour sur Freebox Révolution sous peu.

Pour les néophytes, le mode Bridge permet de brancher un routeur derrière la Freebox

Il faudra donc patienter un petit peu.
un peu de patience les enfants le temps d'adapter le SI aux specs V6 et le bridge reviendra

source : http://twitter.com/AlexArchambault/status/25869055638372352

Lien vers la news
corrector
"adapter le SI"

C'est de l'improvisation complète la "révolution" chez Free?
Invité
qu'est ce que le "bridge "?
corrector
Citation (Invité @ vendredi 14 janvier 2011 à 18:08) *
qu'est ce que le "bridge "?

Le soi-disant mode pont ou mode bridge n'est pas un vrai pont mais le mode de fonctionnement par défaut de la Freebox (jusqu'à v5), mode dans lequel un PC connecté à la box reçoit l'adresse IPv4 publique et peut donc l'utiliser librement pour initier ou recevoir des connexions ou des trames.

C'est le seul mode où on peut véritablement parler de connexion Internet v4; dire que le PC de l'abonné fait parti de l'Internet v4 serait plus précis.
Muzikals
Citation (corrector @ vendredi 14 janvier 2011 à 18:04) *
"adapter le SI"

C'est de l'improvisation complète la "révolution" chez Free?

Pour rappel, jusqu'au 14 décembre, un nombre très très limité de personne était au courant de ce que faisait la V6, la personne chargée du SI n'était pas dans la confidence, tout simplement. Et vu le temps que ça met à adapter un SI ...
corrector
Le mode pont c'est "révolutionnaire"? crazy_pilot.gif
Marco POLO
Citation (Muzikals @ vendredi 14 janvier 2011 à 18:57) *
Pour rappel, jusqu'au 14 décembre, un nombre très très limité de personne était au courant de ce que faisait la V6, la personne chargée du SI n'était pas dans la confidence, tout simplement. Et vu le temps que ça met à adapter un SI ...

...Dis Papa, qu'est-ce qu'un "SI" ? Un Serveur Internet ?
mac
Citation (Marco POLO @ vendredi 14 janvier 2011 à 19:27) *

Système d'Information
corrector
Citation (Marco POLO @ vendredi 14 janvier 2011 à 20:27) *

Un Système Idiot bien sûr.
corrector
Concernant la désactivation du mode routeur :
Citation ("ptoso @ proxad.free.adsl.degroupage")
Bonjour,

Ce n'est pas possible pour le moment, les fonctionnalités de la freebox ont besoin de ce mode.

Cordialement

Est-ce que ça correspondrait au fait que le navigateur Web en a besoin?
lbuisson
Bonjour,

Le mode bridge n'est pas indispensable pour mettre la freebox ou autre box devant un routeur perso.

Il suffit pour cela d'utiliser la DMZ smile.gif

La v6 fonctionne ainsi dans nos bureaux depuis cette semaine que je l'ai installée smile.gif
LiloBzH
la DMZ, c est pas super propre ....
Marco POLO
Citation (mac @ vendredi 14 janvier 2011 à 20:49) *
Système d'Information

Citation (corrector @ samedi 15 janvier 2011 à 03:18) *
Un Système Idiot bien sûr.

...Merci pour vos réponses: Lumineux !!!
corrector
Citation (lbuisson @ samedi 15 janvier 2011 à 11:04) *
Le mode bridge n'est pas indispensable pour mettre la freebox ou autre box devant un routeur perso.

Il suffit pour cela d'utiliser la DMZ smile.gif

La v6 fonctionne ainsi dans nos bureaux depuis cette semaine que je l'ai installée smile.gif

On peut même relier la port WAN d'un NAT-routeur à un port LAN de la Freebox sans utiliser la DMZ, hein. Dans certains cas, cela peut faire l'affaire.

Tout dépend de ce qu'on veut faire.

Si on veut très précisément contrôler ce qu'on envoie vers le reste de l'Internet, sans dépendre de détails non documentés de la configuration réseau d'une machine que l'on ne contrôle pas, il faut bien passer en "mode pont" (qui n'est pas un pont d'ailleurs).
corrector
Citation (LiloBzH @ samedi 15 janvier 2011 à 11:33) *

"mode routeur" veut SNAT
"DMZ" veut dire redirection veut dire DNAT

Aucun des deux n'est propre. Aucun des deux ne permet très simplement d'avoir son adresse Internet v4 publique sur son PC.

Pour avoir son adresse publique, il y a une possibilité cependant, qui nécessite de savoir configurer les adresses, les routes et le NAT sur son PC.

Note : dans le vocabulaire habituel des réseaux, un routeur perso (ou le "mode routeur" d'une machinbox) n'est pas un routeur, la DMZ d'un routeur perso (ou d'une machinbox) n'est pas une DMZ. Ils ont tout embrouillé!
lbuisson
Citation (LiloBzH @ samedi 15 janvier 2011 à 11:33) *

En quoi ce n'est pas propre?

Le routeur firewall derrière fait toute la sécurité smile.gif

Et je n'ai aucun problème d'adresse public, je fais cela d'ailleurs depuis bien longtemps sur l'autre ligne avec la livebox Pro pour garder la téléphonie car son mode bridge le désactive

La DMZ étant la seule solution 100% fonctionnelle dans ce cas smile.gif

corrector
Citation (lbuisson @ dimanche 16 janvier 2011 à 12:13) *
En quoi ce n'est pas propre?

Il faut vraiment justifier que le NAT n'est pas propre?

Le routeur firewall derrière fait toute la sécurité smile.gif

Il suffit d'un routeur pour être en sécurité?

Génial! biggrin.gif

Et je n'ai aucun problème d'adresse public, je fais cela d'ailleurs depuis bien longtemps sur l'autre ligne avec la livebox Pro pour garder la téléphonie car son mode bridge le désactive

La DMZ étant la seule solution 100% fonctionnelle dans ce cas smile.gif

Ce qui en dit long sur la "crétinbox Pro".
lbuisson
Citation (corrector @ mardi 18 janvier 2011 à 15:14) *
Il faut vraiment justifier que le NAT n'est pas propre?

Il suffit d'un routeur pour être en sécurité?

Génial! biggrin.gif

Ce qui en dit long sur la "crétinbox Pro".

Faut arrêter les gars une box n'a jamais été le top de la sécurité alors venir chipoter sur la nature d'une DMZ avec un routeur qui lui sécurise derrière cela me fait bien rigoler smile.gif
LiloBzH
c est pour ca que j ai dit que c etait pas super propre. j ai pas parlé de sécurité smile.gif
corrector
Citation (lbuisson @ mardi 18 janvier 2011 à 20:42) *
Faut arrêter les gars une box n'a jamais été le top de la sécurité alors venir chipoter sur la nature d'une DMZ avec un routeur qui lui sécurise derrière cela me fait bien rigoler smile.gif

En quoi un routeur "sécurise"?
lbuisson
Citation (corrector @ mardi 18 janvier 2011 à 21:54) *
En quoi un routeur "sécurise"?

J'abandonne ...
Plus haut je parlais bien d'un routeur/firewall...
corrector
Citation (lbuisson @ mercredi 19 janvier 2011 à 07:34) *
J'abandonne ...

Tu ne peux pas expliquer de quelle "sécurité" il s'agit???
corrector
Citation (lbuisson @ mardi 18 janvier 2011 à 20:42) *

Alors, qu'est-ce que ce machin apporte comme "sécurité"?

On attend.
Tartiflou
Comme prévu, faut s'attendre à du délai et/ou à un bridge minimaliste : http://bugs.freeplayer.org/task/3625

Notez la classe de Pifi, qui a quitté Free je crois, mais qui a gardé l'état d'esprit et qui donne sa solution :
Citation ("Pierre-François HUGUES)
Branche un fucking F@ST800 et arrête de faire chier.
corrector
Citation (Tartiflou @ jeudi 20 janvier 2011 à 11:33) *
Comme prévu, faut s'attendre à du délai et/ou à un bridge minimaliste : http://bugs.freeplayer.org/task/3625

Notez la classe de Pifi, qui a quitté Free je crois, mais qui a gardé l'état d'esprit et qui donne sa solution :

La réponse de Pierre-François HUGUES :
Citation
@coyote28 : Tout à fait. Soit c'est dans un contexte professionnel, ou tout du moins "sérieux" et dans ce cas la c'est de l'amateurisme teinté d'inconscience ; soit c'est dans un contexte geeky-je-me-touche-avec-mon-beau-reseau-de-2-machines-et-des-tunnels-avec-28-protocoles-encapsulés-fapfapfap, on se force à comprendre que ca touche 0.00001% des gens et qu'il va falloir attendre un peu avant d'être servi

est en effet assez effarante.

Bon, avec ce que je vois sur la v6 (bugs multiples, fonctions manquantes, lecture des DVD et BD impossible en Péritel), avec le refus de XN d'arrêter la facturation abusive des appels vers les fixes, je vais m'abstenir de recommander Free jusqu'à nouvel ordre, et bien sûr je vais fortement recommander de ne pas prendre la v6.

J'ajoute qu'on voit ici la meute des freeroquets, qui donne parfois de Free l'image d'une secte.
reashaman
Hello,

J'ai mis derrière ma FB server un routeur linksys. En gros le RJ45 du freeplug rentre dans mon routeur qui "réalimente" la FB Serveur. Côté Player le RJ45 du Freeplug rentre dans un hub qui redistribue sur le player et sur 5 autres équipements à connecter.
Problème (ça marchaiut très bien avec la FB v5): le player échange bien avec le serveur mais mes autres équipements n'ont pas le réseau (pas d'ip). Si j'ai bien saisi c'est du à l'absence du mode bridge. Du coup j'ai deux questions:

1- Si je repasse en mode bridge (d'ailleurs ça se fait comment ?) je vais récupérer le réseau sur mes équipements mais perdre l'accès au NAS et au Web via le player, vrai ? Si oui m'intéresse moyen et donc
2- Existe-t-il une solution pour moi (hors zapper mon linksys) qui me donne accès à toutes les fonctionnalités du server et du player ET me permet d'utiliser mes autres équipements. Si oui, peut-on me décrire la manip ?

Merci infiniment d'avance à qui m'aidera !

@+,
Sha
corrector
Citation (reashaman @ jeudi 20 janvier 2011 à 23:00) *
J'ai mis derrière ma FB server un routeur linksys. En gros le RJ45 du freeplug rentre dans mon routeur qui "réalimente" la FB Serveur. Côté Player le RJ45 du Freeplug rentre dans un hub qui redistribue sur le player et sur 5 autres équipements à connecter.

Je ne suis pas sûr d'avoir suivi. Est-ce tu peux résumer la topologie de ton installation?

Je suggère la présentation suivante :

sont connectés ensemble :
- en Ethernet (via hub) : prise A du Foobar, prise B du baztux, prise Z de la magicmachine
- en Ethernet (via switch) : etc.

Est-ce que tu as essayé sans les freeplugs? C'est peut-être un bête problème de synchronisation des freeplugs.

Problème (ça marchaiut très bien avec la FB v5): le player échange bien avec le serveur mais mes autres équipements n'ont pas le réseau (pas d'ip). Si j'ai bien saisi c'est du à l'absence du mode bridge.

Je ne pense pas.

1- Si je repasse en mode bridge (d'ailleurs ça se fait comment ?)

Ça ne se fait pas, c'est justement le sujet du bug 3625.

2- Existe-t-il une solution pour moi (hors zapper mon linksys) qui me donne accès à toutes les fonctionnalités du server et du player ET me permet d'utiliser mes autres équipements. Si oui, peut-on me décrire la manip ?

Qu'est-ce que tu veux faire avec le linksys? autrement dit, pourquoi ne pas laisser de coté le linksys?
corrector
Citation (corrector @ jeudi 20 janvier 2011 à 11:54) *
La réponse de Pierre-François HUGUES :
est en effet assez effarante.

Bon, avec ce que je vois sur la v6 (bugs multiples, fonctions manquantes, lecture des DVD et BD impossible en Péritel), avec le refus de XN d'arrêter la facturation abusive des appels vers les fixes, je vais m'abstenir de recommander Free jusqu'à nouvel ordre, et bien sûr je vais fortement recommander de ne pas prendre la v6.

J'ajoute qu'on voit ici la meute des freeroquets, qui donne parfois de Free l'image d'une secte.

J'avais manqué ce commentaire de Pifi :
Citation
Quant à t'être senti agressé par les propos de Maxime, halte au sketch ! Si tu ne sais pas voir la différence entre une information ("On peut imaginer le retour d'un "vrai" bridge, mais il sera minimaliste.") et une menace cachée ("il est toujours temps d'en changer"), tu peux tout de suite sauter du haut d'un pont, ca rendra service à l'humanité.

Les bugtrackers donnent souvent l'occasion à certains individus de se foutre de ceux qui signalent un problème, mais là ça dépasse tout.

Celle-là, il faut l'encadrer.
reashaman
Citation (corrector @ vendredi 21 janvier 2011 à 07:59) *
Je ne suis pas sûr d'avoir suivi. Est-ce tu peux résumer la topologie de ton installation?

Je suggère la présentation suivante :

sont connectés ensemble :
- en Ethernet (via hub) : prise A du Foobar, prise B du baztux, prise Z de la magicmachine
- en Ethernet (via switch) : etc.

Est-ce que tu as essayé sans les freeplugs? C'est peut-être un bête problème de synchronisation des freeplugs.

Je ne pense pas.

Ça ne se fait pas, c'est justement le sujet du bug 3625.

Qu'est-ce que tu veux faire avec le linksys? autrement dit, pourquoi ne pas laisser de coté le linksys?

Merci de ton intérêt Corrector. Donc je résume mon installation:

* depuis la prise téléphone le RJ11 rentre dans la prise Modem du Freebox Server
* le freeplug côté Freebox Server alimente la Freebox Server en courant et la prise RJ45 du Freeplug rentre dans la prise Wan du Linksys
* Un port routeur du Linksys descend en RJ45 vers le port Ethernet du Freebox Server
* Les freeplugs côté Server et Player sont bien syncrhonisés
* Côté Player le freeplug alimente le Player en courant et la RJ45 du freeplug rentre dans un hub linksys
* Le hub linksys est censé dispatcher le réseau. Il alimente le Player via un cable réseau ainsi que un NAS, un MEdiaCenter, une TV et un Home-Cinema

Ce qui marche:

* La Télé, sans aucun souci. Le Player communique bien avec le Server via les Freeplugs
* Le wifi broadcasté par mon routeur Linksys

Ce qui ne marche pas:

* Aucun de mes équipements (TV, MediaCenter, NAS, Home-Cinema) ne semble être en réseau. Ils ne se voient pas les uns les autres. Ils n'accèdent pas au Net. Ils ne possèdent visiblement pas d'adresse IP

Sinon je tiens à garder mon Linksys pour faire Firewall. Je n'imagine pas que la Freebox Server puisse être un jour aussi bonne qu'un routeur comme le Linksys. Pour information la même configuration marchait parfaitement en Freebox v5.

Voilà. Merci d'avance de ton aide.

@+,
Sha!
corrector
Citation (lbuisson @ mercredi 19 janvier 2011 à 07:34) *
J'abandonne ...

Nous ne saurons donc jamais en quoi un routeur/firewall apporte la moindre sécurité, sans doute parce que tu ne le sais pas non plus.
lbuisson
Citation (corrector @ samedi 22 janvier 2011 à 08:22) *
Nous ne saurons donc jamais en quoi un routeur/firewall apporte la moindre sécurité, sans doute parce que tu ne le sais pas non plus.

T'es payé pour lancer des trolls à ce que je vois c'est bien amuse toi bien smile.gif
corrector
Citation (lbuisson @ samedi 22 janvier 2011 à 12:12) *
T'es payé pour lancer des trolls à ce que je vois c'est bien amuse toi bien smile.gif

Parle pour toi.
corrector
Citation (reashaman @ vendredi 21 janvier 2011 à 21:35) *
Donc je résume mon installation:

* depuis la prise téléphone le RJ11 rentre dans la prise Modem du Freebox Server

Ok, on s'en serait douté.

Citation (reashaman @ vendredi 21 janvier 2011 à 21:35) *
* le freeplug côté Freebox Server alimente la Freebox Server en courant et la prise RJ45 du Freeplug rentre dans la prise Wan du Linksys
* Un port routeur du Linksys descend en RJ45 vers le port Ethernet du Freebox Server
* Les freeplugs côté Server et Player sont bien syncrhonisés
* Côté Player le freeplug alimente le Player en courant et la RJ45 du freeplug rentre dans un hub linksys
* Le hub linksys est censé dispatcher le réseau. Il alimente le Player via un cable réseau ainsi que un NAS, un MEdiaCenter, une TV et un Home-Cinema

Désolé, ce n'est pas clair du tout :
- le Linksys ne peut pas en même temps être un hub et un NAT-routeur (pas un routeur, tu ne peux pas brancher un routeur sur une Freebox, ça ne marchera jamais); est-ce que tu as un NAT-routeur et un hub?
- un NAT-routeur a un (ou des) port WAN et un ou des ports LAN

Les termes hub, switch, NAT-routeur ont un sens précis.

Il est rare de trouver des hub aujourd'hui (sauf les switch haut de gamme très cher), et c'est quelque chose de très recherché par certains : ça m'étonnerait que tu en ai un.
reashaman
Citation (corrector @ dimanche 23 janvier 2011 à 11:29) *
Ok, on s'en serait douté.

Désolé, ce n'est pas clair du tout :
- le Linksys ne peut pas en même temps être un hub et un NAT-routeur (pas un routeur, tu ne peux pas brancher un routeur sur une Freebox, ça ne marchera jamais); est-ce que tu as un NAT-routeur et un hub?
- un NAT-routeur a un (ou des) port WAN et un ou des ports LAN

Les termes hub, switch, NAT-routeur ont un sens précis.

Il est rare de trouver des hub aujourd'hui (sauf les switch haut de gamme très cher), et c'est quelque chose de très recherché par certains : ça m'étonnerait que tu en ai un.

Ok, j'ai pas été assez précis.

* Mon modem Freeebox et le Freebox Player sont dans deux pièces éloignées. Disons pièce A pour le Modem, pièce B pour le Player.
* Côté pièce A, j'ai donc le Modem et un routeur Linksys WRT54G
* Côté pièce B, j'ai donc le Player, un PC MediaCenter, un NAS Synology DS411, une TV avec prise réseau, un HomeCinema Samsung avec prise réseau ET un Switch Linksys EZXS88W

La config ci-dessous marchait parfaitement en v5 et ne marche plus depuis le passage à la freebox v6. Quand je dis ça ne marche plus, c'est à dire que dans la pièce B, aucun équipement n'accède au net et ne semble en réseau (ils ne se voient pas).

Donc, je reprends :

* Pièce A :
- le freeplug côté Freebox Server alimente la Freebox Server en courant et la prise RJ45 du Freeplug rentre dans la prise Wan du Linksys WRT54G
- Un port routeur du Linksys descend en RJ45 vers le port Ethernet du Freebox Server
- Les freeplugs côté Server et Player sont bien synchronisés

* Pièce B :
- le freeplug alimente le Player en courant et la RJ45 du freeplug rentre dans le switch linksys EZXS88W
- le swicth dispatche le réseau sur le Freebox Player via un cable réseau ainsi que le NAS, le MEdiaCenter, la TV et le Home-Cinema
- je reçois bien le flux TV donc le Player et le Server communiquent bien ensemble. Idem j'ai accès aux vidéos stockées sur le NAS côté Server

J'espère que c'est plus clair. Merci encore pour ton aide.

@+,
Sha!

corrector
Bon, il y a un paquet de bugs assez graves sur les nouvelles Freebox, dont certains pourraient te concerner ta config (notamment bug DHCP, bug avec un switch).

Certains de ces bugs semblent avoir été corrigés en 1.0.1. Déjà, assure-toi que tu as fais la MàJ firmware.

Ensuite, est-ce que tu peux le temps d'un test :

1) en branchant directement les appareils faciles à transporter d'une pièce à l'autre sur la Freebox Server?

2) en branchant ces appareils sur le switch lui-même relié à la Freebox Server?

corrector
Citation (reashaman @ dimanche 23 janvier 2011 à 13:48) *
- le freeplug côté Freebox Server alimente la Freebox Server en courant et la prise RJ45 du Freeplug rentre dans la prise Wan du Linksys WRT54G
- Un port routeur du Linksys descend en RJ45 vers le port Ethernet du Freebox Server

C'est ça que j'ai du mal à comprendre :
- qu'appelles-tu "port routeur" du WRT54G?
- pourquoi le Freeplug n'est pas branché à un port LAN du WRT54G?
corrector
Je pense à un truc tout bête : la config du WRT54G.

Quelle est la plage d'adresses du LAN du WRT54G?
reashaman
Citation (corrector @ dimanche 23 janvier 2011 à 14:59) *
Je pense à un truc tout bête : la config du WRT54G.

Quelle est la plage d'adresses du LAN du WRT54G?

Hello Collector,

Alors j'ai fait les tests demandés:

1- OK
2- OK

Sur tes autres questions:

* Sur mon routeur Linksys WRT54G j'ai 1 port d'entrée marqué WAN séparé des 4 autres ports "routeur" (qui distribuent le réseau en théorie à d'autres équipements). Le RJ45 du freplug rentre dans le WAN et j'utilise un RJ45 qui est connecté à un des 4 autres ports et est connecté à la prise RJ45 marquée Ethernet sur le Frebox Server.
* Le Freeplug n'est pas pas branché à un port LAN du routeur parce que sinon ça ne marche pas (enfin ça ne marchait pas avec la V5 je n'ai pas rééssayé avec la Freebox v6)
* La plage d'adresse du routeur WRT54G (activé en routeur DHCP) démarre à 192.168.1.100, son IP locale est 192.168.1.1

Voilà. Merci !

@+,
Sha!
reashaman
Bon ben en désespoir de cause j'ai viré le routeur Linksys WRT54G. Du coup tout est logiquement rentré dans l'ordre.

@+,
Sha!
corrector
Attendre le prochain FW, et réessayer.
Woulouf
Citation (corrector @ samedi 29 janvier 2011 à 21:44) *
Attendre le prochain FW, et réessayer.

Ca ne devrait pas tarder, j'ai mon lecteur de flux RSS qui m'a balancé une entrée un peu spéciale provenant du blog de la devteam Freebox.

Citation
Protégé : Mise à jour firmware Freebox Server 1.0.2
de mbizon

Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.

publié le 29 Janvier vers minuit et demi.
corrector
Citation (reashaman @ samedi 29 janvier 2011 à 14:16) *
Bon ben en désespoir de cause j'ai viré le routeur Linksys WRT54G. Du coup tout est logiquement rentré dans l'ordre.

Alors, est-ce que tu as réessayé avec le dernier FW?
Vincent Coyote
+1 pour le retour du mode bridge, je garde ma V5 en attendant. smile.gif
Merci,
revolution_is_off
freebox revolution et meme pas capable de mettre un mode bridge.
4 mois apres , j'attends toujours le nouveau firmware...

c'est de plus en plus courant de balancer des produits informatiques non finis.
et pas possible de remplacer la freebox par un autre routeur/modem !
la revolution est la ! tu suis et tu te tais
un simple freenaute
Non seulement elle n'est pas finie, mais il n'est pas du tout certain que Free ait voulu relancer le service au départ (cf les remarques de certains développeurs...), quoique FreeWifi, qui demande un développement similaire, soit lui bien prévu depuis longtemps et toujours pas lancé.

Vu le client ciblé par cette box (provenance : concurrence en bonne partie, et les modems concurrents n'ont plus de fonction bridge depuis longtemps) et l'usage du freenaute moyen, mécontenter 1 ou 2% des utilisateurs qui ont besoin d'un vrai bridge n'est pas gravissime.
corrector
Citation (un simple freenaute @ vendredi 15 avril 2011 à 10:19) *
Non seulement elle n'est pas finie, mais il n'est pas du tout certain que Free ait voulu relancer le service au départ (cf les remarques de certains développeurs...), quoique FreeWifi, qui demande un développement similaire, soit lui bien prévu depuis longtemps et toujours pas lancé.

Je vois pas trop le rapport avec FreeWifi.

Vu le client ciblé par cette box (provenance : concurrence en bonne partie, et les modems concurrents n'ont plus de fonction bridge depuis longtemps)

Au contraire, même numericable a finalement intégré le "bridge".

Tous les FAI dignes de ce nom le proposent.

et l'usage du freenaute moyen, mécontenter 1 ou 2% des utilisateurs qui ont besoin d'un vrai bridge n'est pas gravissime.

Justement, c'est surtout le freenaute "geek" qui ne supporte pas qu'on lui enlève le (soi-disant) "bridge" qui est conseilleur en matière de FAI!
un simple freenaute
Citation (corrector @ vendredi 15 avril 2011 à 19:13) *
Je vois pas trop le rapport avec FreeWifi.

Ca pose les mêmes problématiques (le fonctionnement de FreeWifi est totalement différent du routeur habituel, sur la v5 : un traceroute donne ton PC > un routeur à Bezons et rien entre, par exemple).

Citation
Au contraire, même numericable a finalement intégré le "bridge".

Numéricâble reprend un routeur d'une grande marque (Netgear par exemple) avec très peu de modifs logicielles. Je n'en suis pas surpris.

La Livebox ne le propose pas si l'on ne veut pas perdre la téléphonie : http://entraide.orange.fr/assistance/messa...idge.html?dub=2 (parmi les précédentes les Sagem le supportaient, si mes souvenirs sont bons).
Bref autant prendre un modem pour le prix.

La Neufbox le gère effectivement, mais ça n'a pas toujours été le cas (OK depuis la version 4)

Seuls certains modèles de Bbox le gèrent. Cas typique : http://bbox-news.com/forums/topic796-utili...modem-bbox.html

Autrement dit rhédibitoire désormais.

Citation
Justement, c'est surtout le freenaute "geek" qui ne supporte pas qu'on lui enlève le (soi-disant) "bridge" qui est conseilleur en matière de FAI!

Visiblement non vu le succès de SFR ou de FT ces dernières années. Free cherche justement à récupérer ces clients qui se conseillent tous seuls désormais.
corrector
Citation (un simple freenaute @ vendredi 15 avril 2011 à 20:55) *
Ca pose les mêmes problématiques (le fonctionnement de FreeWifi est totalement différent du routeur habituel, sur la v5 : un traceroute donne ton PC > un routeur à Bezons et rien entre, par exemple).

Comme en non-dégroupé, et comme l'IPv6 (en dégroupé). J'imagine que le FreeWifi doit passer par PPP, ou un truc du genre.

Pas du tout comme le soi-disant "mode bridge" : le routage dans le soi-disant "mode routeur" est le même, passé la Freebox, qu'en "bridge".
un simple freenaute
Il y a des adaptations sur le réseau (qui sont indépendantes et hors de propos) mais aussi sur la Freebox. J'imagine qu'elle joue le rôle de bridge pour la connexion Freewifi.
corrector
Citation (un simple freenaute @ samedi 16 avril 2011 à 20:32) *
Il y a des adaptations sur le réseau (qui sont indépendantes et hors de propos) mais aussi sur la Freebox. J'imagine qu'elle joue le rôle de bridge pour la connexion Freewifi.

Il n'y a pas de "mode routeur" en FreeWifi, autrement dit le PC une fois connecté en FreeWifi (c'est à dire une fois passé le portail captif hyper lent), le PC est directement connecté, peut recevoir tout paquet qui lui est destiné, et est donc "exposé aux menaces" du net.

C'est de ça que tu veux parler?

Quand tu parles de "bridge", j'imagine que tu veux parler du "mode bridge" de la box, pas d'un pont réseau (= network bridge).

J'imagine que quand un client se connecte au WLAN FreeWifi, la Freebox créé un tunnel (p.ex. PPP) sur un BRAS. (À propos : est-ce que le roaming FreeWifi est possible?)

En "mode bridge", il n'y a pas plus de tunnel qu'en "mode routeur".
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.