Salut,
Depuis un an et plus, Free facture les appels vers des N° normaux, dit géographiques, sous le prétexte qu'il ne s'agit pas de particuliers, pour faire court.
Les autres opérateurs le faisaient aussi.
Free à donc établi une liste évolutive de N° exclus de son offre "tout compris", de manière arcbitraire.
Voici leur réponse à ce sujet suite à ma réclamation :
"Vous nous contactez dans le cadre d'une surtaxe vers un numéro local.
Hormis le fait qui n'est pas attribué à un particulier, il s'agit bien d'un numéro géographique, ce type de numéro cache en général un serveur vocal ou une plate-forme de services divers et variés.
Les appels vers ces services sortent du cadre initialement prévu par les Conditions Générales de Vente, qui ne parlent que de "communications interpersonnelles". Par conséquent le trafic vers ces services n'est pas gratuit et illimités."
Les autres opérateurs semblent avoir pris des dispositions suite à l'injonction de l'ARCEP, mais pas Free qui entre en résistance sur ce point.
Voici ma réponse à Free, en attendant mieux...
"Madame, Monsieur,
Je prends note de votre refus de prendre en compte ma demande de régularisation des faits de surfacturation me concernant. Ces N° surtaxés constituent une pratique condamnable, dans le respect du droit et des injonctions de l'ARCEP, injonctions visant en particulier la société ILIAD/FREE.
Pour mémoire : Le régulateur (ARCEP) vient d'adresser à FREE une mise en demeure pour qu’il cesse ces pratiques avant le 7 janvier 2011.
Nous connaissons bien vos CGV. Et vous savez bien qu'un contrat ne remplace pas le droit et que le vôtre est entaché de clauses illégales, dont celle qui fait référence à une liste arbitraire de N° exclus du forfait sous le prétexte fallacieux qu'ils ne sont pas attribués à des particuliers.
Nous joindrons donc notre plainte sur ce sujet aux autres consommateurs, par tous moyens à notre convenance.
Cordialement, "
Si vous avez d'autres idées, des suggestions...
Il faut se faire entendre, plutôt que de se faire docilement tondre.
A+