Nous passons beaucoup de temps devant nos ordinateurs, alors assurez-vous que vous êtes aussi à l’aise que possible grâce à ces conseils pour Mac.
Les ordinateurs Apple sont lisses et fonctionnels, et macOS contient une série de fonctionnalités intégrées pour rendre votre expérience utilisateur aussi confortable que possible. Néanmoins, les Macs sont des machines excentriques, et un petit effort supplémentaire peut vous aider à optimiser la façon dont vous utilisez votre appareil.

Quelques simples modifications logicielles et ajouts physiques peuvent produire une différence notable, alors examinons les meilleures façons de rendre l’utilisation d’un Mac plus confortable.

1. Utilisez les fonctions d’accessibilité de macOS

Les fonctions d’accessibilité ne sont pas uniquement destinées à ceux qui en ont besoin. Une fois que vous avez compris les fonctions et leurs utilisations, vous pouvez bénéficier de presque tous les outils d’assistance intégrés de macOS.

L’utilisation des meilleures fonctionnalités aux bons moments peut rationaliser votre flux de travail et stimuler votre productivité. Examinons plus en détail certains des outils d’accessibilité les plus utiles.

VoiceOver de macOS

Il n’est pas nécessaire d’être malvoyant pour bénéficier de VoiceOver. Bien que beaucoup d’entre nous ne puissent éviter une utilisation prolongée de l’ordinateur, trop de temps passé devant l’écran et une lecture constante peuvent provoquer une fatigue oculaire. Heureusement, VoiceOver apporte un soulagement bienvenu.

Plutôt que de tout lire vous-même, vous pouvez activer VoiceOver en utilisant Cmd + F5 et sélectionner le texte que vous souhaitez voir récité. Une voix de robot sympathique lira alors les informations spécifiées. VoiceOver est également un excellent outil pour la relecture de documents, car entendre le contenu lu à haute voix vous aidera à remarquer les erreurs.

Contrôle vocal de macOS

Voice Control est un autre outil astucieux qui améliore la productivité et procure un certain soulagement physique. La fonction de dictée vous permet de prononcer des mots dans un document ou une application, et des instructions vocales supplémentaires vous permettent de modifier rapidement votre travail. L’utilisation du contrôle vocal vous permet de reposer vos poignets et vous laisse les mains libres pour d’autres tâches.
En outre, vous pouvez utiliser des commandes vocales pour exécuter d’autres fonctions dans macOS et vos applications, ce qui peut améliorer votre productivité. Vous devez toutefois vous en tenir aux méthodes de contrôle traditionnelles si vous travaillez dans un espace partagé, car tout le monde n’a pas envie de vous entendre babiller devant votre ordinateur.

Pour activer le contrôle vocal, accédez aux Préférences système > Accessibilité > Contrôle vocal et cochez la case Activer.

Raccourcis du zoom

Bien que nous ne puissions pas énumérer ici toutes les fonctions d’accessibilité importantes, nous allons en mentionner une autre que tout le monde peut utiliser : Zoom. Définissez votre style de contrôle dans les Préférences système > Accessibilité > Zoom, et vous disposerez d’un moyen facile d’agrandir n’importe quelle section de l’écran de votre Mac par un geste rapide ou une combinaison de touches. Savoir comment utiliser le zoom est une compétence d’accessibilité indispensable pour tout utilisateur de Mac.

2. Night Shift et Dark Mode pour macOS

Depuis que des recherches ont impliqué la lumière bleue dans la réduction de la qualité du sommeil, Apple et d’autres développeurs de logiciels ont tenté d’atténuer les dégâts avec des outils intégrés. Night Shift et Dark Mode en sont deux exemples.
macOS Night Shift

La lumière bleue est l’ennemi d’une bonne nuit de sommeil, et Night Shift vise à réduire les perturbations en faisant en sorte que votre écran émette de la lumière sur un spectre plus chaud. Si vous avez déjà utilisé cette fonction, vous aurez remarqué que votre écran prend une teinte plus jaune.

Lorsque vous utilisez Night Shift, vous pouvez définir un calendrier ou automatiser la fonction pour qu’elle s’active au coucher du soleil et se désactive au lever du soleil. Le réglage automatique peut suffire à réduire suffisamment l’apport de lumière bleue aux heures tardives. En outre, le spectre de couleurs plus chaudes peut aider à prévenir la fatigue oculaire en cas de faible luminosité.

Pour accéder à vos paramètres Night Shift, accédez à Préférences système > Affichages > Night Shift.
Mode sombre de macOS

Le mode sombre est un peu plus controversé. Apple présente cet outil comme étant davantage un booster de concentration qu’un moyen de réduire la lumière bleue ou la fatigue oculaire. Si vous vous aventurez dans le terrier de la recherche sur le mode sombre, vous trouverez des informations peu concluantes et contradictoires, ce qui rend difficile la formulation d’une conclusion.
Notre conseil est d’essayer cet outil si vous le souhaitez, et de vous faire votre propre opinion sur ses effets. À tout le moins, le style plus sombre est agréable à regarder.

Pour activer le mode sombre dans macOS, suivez ces étapes :

Accédez aux Préférences système > Général.
Sélectionnez Sombre comme Apparence.

 

3. Utilisez un tapis de refroidissement pour votre MacBook

Si les outils logiciels peuvent rendre votre expérience Mac plus confortable, certaines situations nécessitent une solution physique. La gamme de MacBook d’Apple comprend de nombreux appareils minces mais puissants, et ces appareils peuvent générer beaucoup de chaleur. Certes, votre Mac peut supporter des températures élevées, mais pas vos genoux. Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’ordinateurs portables plutôt que de portables.
Lorsqu’une tâche gourmande en ressources chauffe votre Mac, un coussin rafraîchissant peut rendre l’expérience beaucoup plus confortable. Les coussins de refroidissement sont fonctionnels, légers et peu coûteux. Cet accessoire permet non seulement d’éloigner votre Mac de vos genoux, mais des ventilateurs supplémentaires contribuent également à refroidir votre appareil, ce qui permet d’économiser l’autonomie de la batterie, car moins de travail pour vos ventilateurs intégrés signifie moins d’énergie utilisée.

Comme les MacBooks deviennent de plus en plus rapides et fins, un coussin de refroidissement efficace est essentiel.

4. Installez un bureau debout pour votre Mac

Personne ne conteste que la position assise prolongée n’est pas saine pour la personne moyenne. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne peuvent éviter de passer de longues périodes devant l’ordinateur pour travailler ou étudier. Quelle que soit la raison pour laquelle vous passez beaucoup de temps devant l’écran, un bureau debout peut vous offrir une expérience plus saine et plus confortable. Même les ordinateurs de bureau iMac d’Apple ne permettent pas de régler la hauteur de l’écran, ce qui signifie que la personnalisation de votre installation nécessite des solutions créatives.
En ce qui concerne l’achat d’un bureau debout, vous avez plusieurs possibilités. Les bureaux debout réglables ressemblent à des bureaux ordinaires mais permettent de régler la hauteur souhaitée. Les versions portables, quant à elles, vous permettent de les placer sur une autre surface plane en guise de complément. Si vous souhaitez une option plus polyvalente et plus abordable, ce modèle vaut le coup d’œil.
Personnalisez macOS pour l’adapter à votre style et à vos besoins

La personnalisation est la clé de l’élaboration d’une expérience confortable de macOS, mais vous devez d’abord comprendre les outils proposés. Les fonctionnalités d’accessibilité peuvent rationaliser votre flux de travail et réduire l’inconfort physique dans certains cas. De même, des fonctionnalités telles que Night Shift et Dark Mode peuvent atténuer les problèmes causés par l’exposition à la lumière bleue. En outre, un coussin refroidisseur peut vous aider à éviter les problèmes causés par un MacBook chaud, et un bureau debout est la solution idéale à une position assise prolongée.

Dans l’ensemble, macOS est un système d’exploitation polyvalent que vous pouvez personnaliser pour accroître votre confort et stimuler votre productivité.