Les smartwatches sont des dispositifs portables utiles et élégants pour un usage quotidien, mais elles présentent des avantages supplémentaires si vous passez beaucoup de temps à escalader des montagnes ou sur des sentiers de randonnée.

Suivez vos itinéraires comme des séances d’entraînement

L’une des fonctions les plus fondamentales d’une smartwatch est la possibilité de suivre vos séances d’entraînement. Cela peut être motivant, que vous commenciez à peine ou que vous soyez un randonneur chevronné. Tous les itinéraires que vous enregistrez peuvent être vérifiés ultérieurement sur une smartwatch, ce qui vous permet de voir exactement où vous êtes allé, ce qui est utile pour planifier des excursions répétées ou modifier les itinéraires pour la prochaine fois.

Données d’itinéraire de l’Apple Watch

Cela va de pair avec l’utilisation de votre smartwatch pour améliorer votre forme physique. Le suivi des séances d’entraînement sur une Apple Watch est l’un des meilleurs moyens de remplir vos anneaux Move et Exercise. Vos séances d’entraînement sont enregistrées dans l’application Fitness et vous pouvez utiliser les données recueillies pour avoir un meilleur aperçu de votre condition physique générale.

Vous pouvez même participer à des compétitions avec d’autres utilisateurs d’Apple Watch si vous vous sentez d’humeur compétitive et que vous recherchez une motivation supplémentaire.

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Un GPS à votre poignet

Une smartwatch dotée de la fonctionnalité GPS peut fonctionner comme un appareil GPS autonome, comme ceux achetés spécifiquement pour la randonnée. Avec la bonne montre et les bonnes applications, vous pouvez remplacer votre GPS portable encombrant par un appareil qui vit sur votre bras et vous fournit des conseils et des informations d’un simple mouvement du poignet.

Si vous prenez la randonnée au sérieux, une montre GPS dédiée à la randonnée comme la Garmin Fenix vous sera plus utile qu’une Apple Watch ou un appareil Samsung Galaxy. Ces appareils sont équipés du logiciel de cartographie intégré de Garmin et ont une autonomie supérieure à celle des appareils moins spécialisés. Vous pouvez transférer des fichiers GPX sur votre smartwatch et suivre les points de passage, tout comme vous le faites sur un appareil portable.

Même les wearables lifestyle comme l’Apple Watch fonctionnent bien pour des randonnées plus courtes si vous êtes prêt à les recharger fréquemment. Utilisez des applications comme WorkOutDoors (5,99 $) et Gaia GPS pour envoyer des fichiers GPX sur votre Apple Watch ou utilisez ces applications pour trouver des sentiers à proximité. AllTrails fonctionne également, mais l’application Apple Watch n’est guère plus qu’une télécommande pour l’application iPhone.

Ne perdez jamais votre boussole

L’Apple Watch 5 et les modèles supérieurs peuvent faire office de boussole, tout comme la plupart des smartwatches de Garmin dédiées à la randonnée. La Samsung Galaxy Watch 4 comprend également un capteur géomagnétique, ce qui signifie qu’elle peut aussi être utilisée comme boussole à l’aide d’une application gratuite comme Samsung Compass.

Vous ne devriez probablement pas compter sur une boussole de smartwatch pour la navigation seule (car la batterie pourrait vous lâcher), mais comme outil de secours, avoir une boussole au poignet peut vous aider à naviguer si vous vous perdez ou si vous êtes incapable d’utiliser la position du soleil ou de la lune comme guide.

Obtenez plus d’informations sur votre randonnée

Certaines smartwatches sont conçues pour la navigation et vous permettent de voir l’emplacement de votre prochain point de repère directement sur votre poignet. C’est notamment le cas des appareils Garmin, comme la Fenix mentionnée plus haut, mais il existe également des applications fonctionnant sur votre Apple Watch qui peuvent faire de même.

Vous obtiendrez également plus d’informations sur votre itinéraire en utilisant le suivi de base de l’entraînement disponible sur la plupart des appareils. Il s’agit de mesures telles que le dénivelé, les écarts (pour chaque mile ou kilomètre parcouru), la durée de votre déplacement et la distance parcourue.

Données d’entraînement de l’Apple Watch dans l’application Fitness

Vous pouvez utiliser ces informations pour décider du moment où vous devez faire demi-tour si vous êtes à contretemps en termes de lumière du jour ou de conditions météorologiques. Ces données sont également assez intéressantes si vous êtes un peu fou de données. À la fin d’un voyage, vous pouvez voir combien d’énergie vous avez dépensé, ce qui peut vous aider à mieux planifier vos futurs voyages et à mieux comprendre vos besoins alimentaires.

Le capteur d’oxygène sanguin de l’Apple Watch Series 6 et des modèles supérieurs peut vous montrer comment votre taux d’oxygène change lorsque vous montez ou descendez. La Garmin Fenix peut même vous indiquer l’altitude à laquelle vous vous êtes acclimaté. Bien que toutes ces données ne soient pas utiles, beaucoup de personnes les trouveront intéressantes.

Obtenir de l’aide en cas d’urgence

La détection des chutes sur l’Apple Watch a déjà permis de sauver des vies. Une fois activée, la fonction lance un appel d’urgence préenregistré pour informer les premiers intervenants de vos coordonnées GPS, puis envoie un message à tous les contacts d’urgence désignés pour leur faire savoir que vous êtes en difficulté.

Vous pouvez également utiliser votre Apple Watch pour lancer rapidement un appel d’urgence en appuyant sur le bouton latéral et en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez une alerte. Si vous êtes blessé et que vous ne pouvez pas accéder à votre smartphone, vous pouvez toujours passer des appels d’urgence tant que votre appareil est à portée (environ 30 mètres ou 100 pieds).

La gamme Samsung Galaxy Watch dispose d’une fonction similaire depuis 2020 qui peut envoyer une alerte SOS si elle détecte une chute, ou envoyer une alerte similaire si la touche Home est pressée trois fois.

Les modèles Garmin comme la Fenix disposent de fonctions de sécurité similaires, notamment la détection des incidents, la messagerie SOS et une fonction appelée LiveTrack qui permet aux amis et à la famille de suivre votre position en temps réel. Ces fonctions dépendent de la connexion de votre appareil Garmin à un téléphone Android compatible exécutant Garmin Connect via Bluetooth.

L’Apple Watch peut même surveiller la fréquence cardiaque et identifier les schémas qui pourraient signaler un événement cardiaque. Il s’agit notamment d’une fréquence cardiaque élevée au repos, qui vous alertera que quelque chose ne va pas. Cela peut vous aider à prendre des décisions plus avisées, comme ne pas trop forcer si vous ne vous sentez pas bien.

Prenez de meilleures selfies sur le sentier

Qui n’aime pas prendre un bon selfie au sommet d’une montagne, au bord d’un ruisseau ou à côté d’un rocher vraiment intéressant ? Placez votre smartphone, lancez l’application compagnon sur votre smartwatch et cadrez parfaitement votre photo. Vous pouvez ensuite utiliser un délai d’obturation pour chronométrer parfaitement la prise de vue, de sorte que vous ne regardiez pas votre montre lorsque la photo est prise.

L’utilisation de votre smartwatch comme viseur pour l’appareil photo de votre téléphone est une fonction sous-estimée qu’il est trop facile d’oublier. Mais cette fonction fonctionne étonnamment bien et évite d’avoir à porter (ou à être vu avec) un bâton à selfie. Elle permet également de ne pas avoir à utiliser la fonction de minuterie de votre appareil photo.

Cette fonction n’est pas seulement utile pour les selfies, mais aussi pour les photos de groupe, la capture d’action et le déclenchement à distance de votre appareil pour le tournage d’une vidéo.

Laissez votre téléphone dans votre sac

Vous n’avez probablement pas envie de consulter votre téléphone trop souvent lorsque vous êtes en randonnée. Un vêtement connecté en permanence ne semble peut-être pas tout à fait compatible avec la possibilité de « s’éteindre » dans la nature, mais cela signifie que vous pouvez laisser votre téléphone dans votre sac tout en ayant accès à des fonctions utiles.

Grâce à des aides mains libres comme Siri d’Apple et Google Assistant, vous pouvez envoyer des SMS rapides, prendre des notes et des rappels, ou même effectuer des recherches sur le Web et consulter des informations sans avoir à sortir votre téléphone. Vous pouvez également obtenir des informations en un clin d’œil, comme des notifications ou des informations météorologiques, et voir qui vous appelle avant de décider de décrocher ou non.

Si vous utilisiez auparavant votre smartphone comme GPS pour suivre vos randonnées, vous pouvez également décharger ce travail sur votre smartwatch. Vous économiserez ainsi la batterie de votre smartphone pour des choses plus importantes (comme passer des appels d’urgence et prendre des photos).

Surveillez votre forme physique au fil du temps

Vous vous lancez dans la randonnée, le trail running ou vous essayez de marcher davantage ? Les données que vous recueillez pendant votre entraînement peuvent vous aider à rester motivé en suivant vos progrès au fil du temps. C’est particulièrement vrai sur l’Apple Watch, qui fait un excellent travail en affichant les tendances dans l’application Santé de l’iPhone à partir des données recueillies lors de vos séances d’entraînement.

Plus vous faites de suivi, plus vous recueillez de données. Très vite, vous disposerez de suffisamment de données brutes sur des paramètres tels que le nombre de pas quotidiens, l’énergie active brûlée, le VO² max, la fréquence cardiaque au repos, la fréquence cardiaque à la marche et d’autres indicateurs de la condition physique. Vous pouvez les visualiser sur un graphique pour avoir une meilleure idée de la tendance que vous suivez.

Par exemple, voici l’amélioration de la fréquence cardiaque au repos que nous avons constatée sur un an, avec une amélioration de la santé cardiovasculaire (grâce à des randonnées plus régulières) et une perte de poids :

Rythme cardiaque au repos Health app

Et voici ce que cela donne également pour votre fréquence cardiaque de marche :

Fréquence cardiaque de marche dans l’application Health

L’application Fitness d’Apple vous aide également à vous sentir bien dans les tendances positives en soulignant les réussites :

Tendances Keep It Going dans l’application Fitness d’Apple

Tout en vous montrant également les domaines que vous pourriez vouloir améliorer :

Les tendances de l’application Fitness d’Apple qui valent la peine d’être regardées.

Le talon d’Achille du système d’Apple est qu’il est construit sur un modèle d’amélioration infinie, que même les athlètes professionnels ne peuvent atteindre. Vous finirez par avoir une semaine creuse où votre rythme ralentit ou vous ne pouvez tout simplement pas vous rendre à la salle de sport, et cela affectera vos tendances.

Ces fonctionnalités ne se limitent pas à l’écosystème Apple, l’application Garmin Connect offrant une interface similaire pour analyser les données recueillies lors de randonnées, de courses et d’autres formes d’exercice. Pour les propriétaires de Galaxy Watch, Samsung Health fait un travail similaire.

Choisissez la bonne smartwatch

Veillez à choisir la bonne smartwatch. Pour les utilisateurs d’iPhone, l’Apple Watch est probablement le meilleur choix, à moins que vous ne soyez un randonneur très sérieux cherchant à remplacer un GPS portable par un appareil comme le Garmin Fenix (et même dans ce cas, certaines fonctions du Fenix ne fonctionnent qu’avec Android).

Les appareils portables tels que l’Apple Watch et la série Samsung Galaxy Watch sont sans doute de meilleurs appareils au quotidien, mais ils sont inférieurs aux offres de Garmin sur le terrain. Ils devront être rechargés plus souvent et ne disposent pas de fonctions d’orientation dédiées, mais ils s’intègrent mieux à leurs écosystèmes de smartphones respectifs.

Quel que soit votre choix, si vous faites un voyage de plusieurs jours, vous aurez besoin d’une batterie portable.