Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Mathieu G

[NATIONAL] Opération à coeur ouvert : changer le disque dur interne de la Freebox HD

Recommended Posts

mouai ... faut dire que pas grand monde utilise la carte TNT ... alors ca doit pas motiver les DEV a debugguer ^^

Oui c'est vrai, avec la TNT on a seulement que la plupart des films, séries, et émissions en 16/9ieme et en meilleur qualité sur TF1, Arte, C+, M6 et W9... ce qui n'est pas le cas avec l'Adsl (sauf NRJ HD)...

Et que même loin du DSLAM, ou avec un débit défaillant, on capte sans problème 18 chaines quand même...

Et que les enregistrement de TF1 et M6 on peut les transférer sur le PC... :rolleyes:

Alors si quelqu'un, qui ne regarde pas la TNT veut bien échanger sa Freebox HD v1 contre ma v2, je prends !!! Ça m'évitera de tenter de faire mieux la faire fonctionner.

Pour info, depuis le firmware 1.4.0 de la Freebox HD, les disques durs avec une partition de taille supérieure à la taille du disque dur d'origine sont détectés comme défectueux. Pensez donc à faire une sauvegarde avant de mettre à jour le firmware.

Si vous mettez à jour le firwmare sans avoir fait de sauvegarde il faudra sortir le disque et le brancher à un boitier 2.5" pour copier le contenu.

Il suffit de "réactiver" le disque pour qu'il refonctionne à nouveau à taille inférieure (évidemment ça efface tout ce qu'il y a dessus).

Reste à savoir si un petit coup de xfs_growfs peut arranger le coup une fois le disque reformaté. J'ai pas le courage de tout re-démonter donc je vais en rester à 40Go, c'est de bonne guerre et de toutes façons changer le disque de la freebox était une opération risquée au départ ;)

A noter aussi que la liste des enregistrements programmés est stockée sur le HD interne, donc si on change le disque, la programmation disparait ...

J'ai un adaptateur Disque 2.5in vers 3.5, je zieuterais ca cette semaine qd j'aurais 5 minutes

Intéressant

Edited by gedsismik

C'est bien du XFS. Le seul souci, c'est qu'il monte pas directement :

# mount -v -t xfs /dev/sde3 /mnt
mount: /dev/sde3: can't read superblock

En fait, c'est un souci de journal qui est censé exister mais qui en fait est vide.

J'ai testé rapidement avec le disque que j'ai monté à la place (pas envie de perdre mes enregistrements sur l'original :P), ça monte après un xfs_repair -L qui efface le journal vide et reconstruit le FS (attention perte de données possible) :

# xfs_repair -L -v /dev/sde3
       - creating 2 worker thread(s)
Phase 1 - find and verify superblock...
       - reporting progress in intervals of 15 minutes
Phase 2 - using internal log
       - zero log...
zero_log: head block 764 tail block 760
ALERT: The filesystem has valuable metadata changes in a log which is being
destroyed because the -L option was used.
       - scan filesystem freespace and inode maps...
       - 00:08:06: scanning filesystem freespace - 16 of 16 allocation groups done
       - found root inode chunk
Phase 3 - for each AG...
       - scan and clear agi unlinked lists...
       - 00:08:06: scanning agi unlinked lists - 16 of 16 allocation groups done
       - process known inodes and perform inode discovery...
       - agno = 0
       - agno = 1
       - agno = 2
       - agno = 3
       - agno = 4
       - agno = 5
       - agno = 6
       - agno = 7
       - agno = 8
       - agno = 9
       - agno = 10
       - agno = 11
       - agno = 12
       - agno = 13
       - agno = 14
       - agno = 15
       - 00:08:06: process known inodes and inode discovery - 192 of 192 inodes done
       - process newly discovered inodes...
       - 00:08:06: process newly discovered inodes - 16 of 16 allocation groups done
Phase 4 - check for duplicate blocks...
       - setting up duplicate extent list...
       - clear lost+found (if it exists) ...
       - 00:08:07: setting up duplicate extent list - 16 of 16 allocation groups done
       - check for inodes claiming duplicate blocks...
       - agno = 0
       - agno = 1
       - agno = 2
       - agno = 3
       - agno = 4
       - agno = 5
       - agno = 6
       - agno = 7
       - agno = 8
       - agno = 9
       - agno = 10
       - agno = 11
       - agno = 12
       - agno = 13
       - agno = 14
       - agno = 15
       - 00:08:07: check for inodes claiming duplicate blocks - 192 of 192 inodes done
Phase 5 - rebuild AG headers and trees...
       - agno = 0
       - agno = 1
       - agno = 2
       - agno = 3
       - agno = 4
       - agno = 5
       - agno = 6
       - agno = 7
       - agno = 8
       - agno = 9
       - agno = 10
       - agno = 11
       - agno = 12
       - agno = 13
       - agno = 14
       - agno = 15
       - 00:08:08: rebuild AG headers and trees - 16 of 16 allocation groups done
       - reset superblock...
Phase 6 - check inode connectivity...
       - resetting contents of realtime bitmap and summary inodes
       - ensuring existence of lost+found directory
       - traversing filesystem starting at / ...
       - agno = 0
       - agno = 1
       - agno = 2
       - agno = 3
       - agno = 4
       - agno = 5
       - agno = 6
       - agno = 7
       - agno = 8
       - agno = 9
       - agno = 10
       - agno = 11
       - agno = 12
       - agno = 13
       - agno = 14
       - agno = 15
       - 00:08:08: traversing filesystem - 16 of 16 allocation groups done
       - traversal finished ...
       - traversing all unattached subtrees ...
       - traversals finished ...
       - moving disconnected inodes to lost+found ...
Phase 7 - verify and correct link counts...
       - agno = 0
       - agno = 1
       - agno = 2
       - agno = 3
       - agno = 4
       - agno = 5
       - agno = 6
       - agno = 7
       - agno = 8
       - agno = 9
       - agno = 10
       - agno = 11
       - agno = 12
       - agno = 13
       - agno = 14
       - agno = 15
       - 00:08:08: verify and correct link counts - 192 of 192 inodes done

XFS_REPAIR Summary    Thu May 24 00:08:09 2007

Phase           Start           End             Duration
Phase 1:        05/24 00:07:57  05/24 00:07:59  2 seconds
Phase 2:        05/24 00:07:59  05/24 00:08:06  7 seconds
Phase 3:        05/24 00:08:06  05/24 00:08:06
Phase 4:        05/24 00:08:06  05/24 00:08:07  1 second
Phase 5:        05/24 00:08:07  05/24 00:08:08  1 second
Phase 6:        05/24 00:08:08  05/24 00:08:08
Phase 7:        05/24 00:08:08  05/24 00:08:08

Total run time: 11 seconds
done

Par contre, j'ai pas testé avec un enregistrement TF1 ou chaîne payante, quel boulay je fais :oeilnoir:

Edit : Marrant, on dirait que les réglages des canaux de la TNT sont enregistrés sur le disque dur :unsure:

Quelqu'un a réussi à récupérer les données en définitive ?

Guest Jeremie60

Ca y je me suis lancé, j'ai ouvert ma freebox HD (version 2) et j'ai pu démonter le disque dur qui est un 3.5'. Je l'ai monté dans un boitier externe et branché sur mon ordi, un PC sous debian etch, noyau 2.6.18. Montage automatique, sans problème, mais pas accessible si on est loggué en tant qu'utilisateur :rolleyes:

J'ai d'abord constaté que le disque est un 80 Go sur cette version, mais bridée, volontairement à 40 Go par partitionnement. (vu avec gparted, les 40 Go restant sont "non alloué". :rcard:

Je suis parvenu à transférer le contenu protégé sur ma machine!!! :bzh_gwanhadu:

Pour cela, c'est relativement simple, il suffit de vous logguer sur votre PC linux en root, vous aurez ainsi accès à tous le répertoire, y compris aux contenu protégés. Vous pouvez lancer votre explorateur de fichier favori (Konqueror ou Nautilus par exemple) en mode root, tout en restant loggué sur votre compte utilisateur. Aller dans le répertoire sur lequel est monté votre disque (/media/usbdisk par exemple) et vous verrez les deux répertoires Enregistrements et Vidéo.

Les contenues protégés ne sont pas dans enregistrements mais dans un répertoire caché nommé .private-records (faites simplement Affichage -> Afficher les fichiers cachés) et ouvrir .private-records, et la les fichiers protégés apparaissent. :bzh_gwanhadu:

Profitez en également pour rapatrier les fichiers non protégés car le transfert est plus rapide qu'en ftp.

Ensuite, un petit glissé - déposé dans le répertoire /root et ça y est, vous avez récupéré vos films.

:rolleyes:

Dernière manip, n'oublier pas de modifier les droits d'accès pour que les fichiers soient lisibles par l'utilisateur principal et de les transférer dans le répertoire /home/votrenomdutilisateur

Pour les lire, VLC et c'est tout.

A noter, sous Linux, il est très facile de convertir les fichiers .ts en DVD

Etape 1 : Avec avidemux, ouvrir le fichier ts, Le ts contient la video en mpeg 2 et deux pistes sons, l'une en mpeg audio, l'autre en AC3 (Dolby) Pas besoin de réencoder, donc pas de perte de qualité, mais juste à réencapsuler. Dans avidemux, laisser "copy" pour codec audio et video, dans format, sélectionner "MPEG PS A+V". A noter aussi que Avidemux permet de supprimer les parties inutiles du films (pub, etc...) Puis faire enregistrer, l'extension du nouveau ficher doit être mpeg.

Etape 2 : Authoring avec DVD-Styler. Cet outil permet de façon intuitive de créer une structure DVD avec menu, il suffit de sélectionner votre mpeg crée précédemment.

Etape 3 : graver avec votre outil préferé.

:bzh_gwanhadu:

Voilà pour ma petite contrib

PS : j'ai essayé de redimensionner, en vain, la partition XFS mais la freebox détecte dans ce cas un disque défectueux et le réinitialise à 40 Go. Free a sans doute modifié son firmware pour détecter si la partition et supérieur à 40 Go. Je vais réessayer en créant une autre partition et je vous tiendrait au courant.

N'oubliez pas d'installer le paquet permettant le support du XFS.

C'est moi qui ait écrit le précédent post. Je vais également essayer de raccorder un dd de fb en externe, peux être qu'il sera possible d'y enregistrer les programmes "cadenassé.

NB : pour ceux qui on un dd de 2,5' dans leur freebox, on trouve facilement sur le net des boîtiers externes pour ces disques

A+

Bon boulot héhé :)

Merci bien,

J'ai essayer d'activer l'espace disque de la freebox non allouée (33 Go) et formaté en XFS, mais rien à faire, la freebox ne voit pas la nouvelle partition (mais ne détecte pas d'erreur). Pour le moment, reste à attendre que le disque ce remplisse et le vider une fois plein par la manip décrite précédemment. :rolleyes:

En tout cas, c'est bel et bien possible de récuperer les contenues protégés, sans trafiquer le film (l'autre moyen était de raccorder la freebox à la carte TV du PC avec les dégradations dues aux conversions numériques -> Analogique -> numérique toutefois, cela restait regardable) :dwarf:

C'est en tout cas inadmissible de proteger les contenues et d'entraver le droit à la copie privée. Ce qui est encore plus inadmissible, c'est que même les chaînes sportives sont cadenassés :diablo:

Equidia par exemple, on ne peux même pas sauvegarder les JO :diablo: (enfin maintenant si, mais en rentrant dans l'illégalité car on ouvre la fb)

Bye

Très intéressant ;)

Et si tu mets un lien symbolique vers un dossier des 40go nouvellement formatés, tu peux y accéder via la HD?

Ah!!! pas idiot du tout !! :crazy_pilot:

Je vais essayer. Cela pourrait en effet marcher en créant sur cette nouvelle partition un répertoire avec les même droits que "freebox" (nom d'utilisateur avec lequel tu te connecte dessus en ftp) et en créant le lien symbolique dans l'un des deux répertoires de l'autre partition (Enregistrement ou Video)

Si j'ai le temps, j'essaye ce soir. Je vous tiens au courant.

A+

Guest webernard

Bonjour à tous, donc on peut plus mettre un DD de plus de 40 Go alors ?

franchement, y ont déconnés chez free sur ce coup là...

Bonjour à tous, donc on peut plus mettre un DD de plus de 40 Go alors ?

franchement, y ont déconnés chez free sur ce coup là...

tu peux toujours brancher un disque en USB

Salut à tous.

Je déterre ce topic. De mon côté, je n'arrive pas à ouvrir ma nouvelle Freebox HD. Le nouvelle version de bénéficier de nouveaux détrompeurs, mais je n'arrive pas du tout à enlever le "cache" Freebox HD. Bref, si vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas.

Merci,

JasonHub.

Guest Urluberlux

C'est effectivement du XFS.

En branchant le disque de la freebox HD dans un ordi portable et en bootant sur un live CD Ubuntu, il suffit d'installer les librairies XFS.

Ensuite, en tant que root (ligne de commande) on peut accéder aux fichiers. Ça ne fonctionne pas en tant que user en interface graphique.

Les programmes protégés (Canal+, etc..) sont dans un dossier cachés à la racine (et pas dans enregistrements)

Avec un chmod 777 sur ce dossier ".locked.files" on peut récupérer les fichiers et transférer ensuite.

Ça a fonctionné pour moi.

Guest Perplexe
Les contenues protégés ne sont pas dans enregistrements mais dans un répertoire caché nommé .private-records (faites simplement Affichage -> Afficher les fichiers cachés) et ouvrir .private-records, et la les fichiers protégés apparaissent. :bzh_gwanhadu:

J'ai une question : ne peut on pas se connecter en root via FTP et ainsi accéder directement au répertoire caché du DD sans le démonter ?

Le problème bien sur, c'est qu'on a pas le mdp root. Quelqu'un sait quelque chose à ce propos ?

Sinon, n'y aurait-il pas un moyen de changer les droits sur ce répertoire caché pour y accéder ?

Merci

Px

J'ai une question : ne peut on pas se connecter en root via FTP et ainsi accéder directement au répertoire caché du DD sans le démonter ?

Le problème bien sur, c'est qu'on a pas le mdp root. Quelqu'un sait quelque chose à ce propos ?

Sinon, n'y aurait-il pas un moyen de changer les droits sur ce répertoire caché pour y accéder ?

Vraisemblablement pas.

Non seulement, on ne connait pas le mdp root, mais en plus rien ne dit que le ftp permette de se connecter en root si on le connaissait, ni même qu'il y ai un mdp root; il se peut que la prise de contrôle ne puisse se faire que depuis la Freebox ADSL.

Bon, et surtout, c'est un accès non autorisé à système d'information, donc c'est illégal.

Si Free s'en apercevait, là je suis sûr que Free le prendrait très mal. Que certains démontent une box pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, mieux la ventiler, récupérer le DD ou bien essayer d'en mettre un autre, je suis persuadé qu'ils s'en contre-fichent.

Pour la même raison, Free ne veut pas voir de Freebox récupérée (non-rendue, facturée par Free) sur son réseau.

Si Free laissait faire, la crédibilité de Free à contrôler que l'abonné ne récupère pas certains flux bruts (donc le Ô combien précieux flux TF1 ADSL) serait mis à mal.

Guest Perplexe
Vraisemblablement pas.

Non seulement, on ne connait pas le mdp root, mais en plus rien ne dit que le ftp permette de se connecter en root si on le connaissait, ni même qu'il y ai un mdp root; il se peut que la prise de contrôle ne puisse se faire que depuis la Freebox ADSL.

Bon, et surtout, c'est un accès non autorisé à système d'information, donc c'est illégal.

Si Free s'en apercevait, là je suis sûr que Free le prendrait très mal. Que certains démontent une box pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, mieux la ventiler, récupérer le DD ou bien essayer d'en mettre un autre, je suis persuadé qu'ils s'en contre-fichent.

Pour la même raison, Free ne veut pas voir de Freebox récupérée (non-rendue, facturée par Free) sur son réseau.

Si Free laissait faire, la crédibilité de Free à contrôler que l'abonné ne récupère pas certains flux bruts (donc le Ô combien précieux flux TF1 ADSL) serait mis à mal.

Oui enfin le coté légal, pas de quoi être très inquiet dans la mesure où il s'agit de récupérer 4 films vieux comme Hérode enregistrés avant de savoir qu'on pouvait avantageusement se servir du tuner TNT pour ne pas rencontrer ce problème.

Merci quand même.

Px

Oui enfin le coté légal, pas de quoi être très inquiet dans la mesure où il s'agit de récupérer 4 films vieux comme Hérode enregistrés avant de savoir qu'on pouvait avantageusement se servir du tuner TNT pour ne pas rencontrer ce problème.

C'est toi qui le dit.

Rooter une Freebox, si Free s'en rend compte, au grand minimum c'est résiliation immédiate (et frais dégressifs à payer), et tu peux t'attendre à des poursuites. Tu pourras expliquer au juge que c'était pour recopier des films, comme ça tu pourras être accusé de contrefaçon en plus d'accès non autorisé et maintient dans un système d'information.

Prendre le DD est récupérer les films, c'est autre chose : à aucun moment ça ne donne accès à un élément du réseau Free (les Freebox font parti du réseau Free). Le DD ne contient même pas le firmware.

Après, si ça ne te déranges pas de voir la police débarquer chez toi...

Je suis pas là pour faire peur, ou pour dire qu'il faut respecter la loi, blah blah blah.

Simplement, je ne peux pas laisser dire "pas de quoi être très inquiet dans la mesure où", parce que c'est vraiment se mettre le doigt dans l'il jusqu'au dernier orteil : tu dirais quoi si tu trouvais un inconnu en train de fouiller chez toi, et qu'il t'explique qu'il cherche uniquement à recopier un vieux film qu'il a oublié d'enregistrer?

Edit : J'ajoute que d'après la loi :

Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende
Edited by corrector

Guest Anonymous

Vous allez laisser des traces en l'ouvrant et je crois pas que vos enregistrements les valent les 400 qui vous tomberont dessus lors de la restitution quand ils vérifiront l'etat du matériel et leur bon fonctionnement.

Guest Invité

En effet en branchant le Disk avec un adaptateur USB et une distrib linux (style Vmware) on accède à la partition en XFS. Les vidéos protégées sont dans un répertoire caché nommé ".private-records". On peut donc récupérer l'intégralité des enregistrements y compris ceux qui ne sont pas visibles par FTP mais la plupart des vidéos avec un petit cadenas sont encryptées (mais pas toutes...)

Il serait interessant de savoir comment les vidéos sont cryptées....

Bonsoir,

En effet en branchant le Disk avec un adaptateur USB et une distrib linux (style Vmware) on accède à la partition en XFS. Les vidéos protégées sont dans un répertoire caché nommé ".private-records". On peut donc récupérer l'intégralité des enregistrements y compris ceux qui ne sont pas visibles par FTP mais la plupart des vidéos avec un petit cadenas sont encryptées (mais pas toutes...)

Tu peux nous dire quelles chaines?

Guest casper

Je suis curieux de savoir comment avez vous pu lire les fichiers crypté ??? Car, j'ai en effet réussi à accéder au disque, mais vidéo reste noire, que ce soit en lecture directe sur le disque freebox depuis vlc, ou après importation des fichiers. J'ai tout essayé. Ou est l'astuce ???

Je suis curieux de savoir comment avez vous pu lire les fichiers crypté ??? Car, j'ai en effet réussi à accéder au disque, mais vidéo reste noire, que ce soit en lecture directe sur le disque freebox depuis vlc, ou après importation des fichiers. J'ai tout essayé. Ou est l'astuce ???

La date.

Guest Invité
Salut à tous.

Je déterre ce topic. De mon côté, je n'arrive pas à ouvrir ma nouvelle Freebox HD. Le nouvelle version de bénéficier de nouveaux détrompeurs, mais je n'arrive pas du tout à enlever le "cache" Freebox HD. Bref, si vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas.

Merci,

JasonHub.

• Create New...