Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Mathieu G

[FLASH] IP/ADSL : 60 Millions de Consommateurs sort timidement de sa léthargie

Recommended Posts

28_logo_60m_conso.jpgS'il y a bien une chose marquante depuis le débit des problèmes en zones non-dégroupées, au bas mot depuis début juillet sans compter ceux de fin 2005, c'est le silence radio absolu du côté des associations de consommateurs.D'habitude promptes à monter au créneau, juridique de préférence, à la première occasion, cette fois-ci Familles de France et autres 60 Millions de Consommateurs n'avaient apparemment rien à dire.Quelle surprise aujourd'hui donc de voir le sujet évoqué dans le numéro de novembre de 60 Millions de Consommateurs...Selon le site Ratiatum, le magazine parlerait d'un "hypothétique bridage des accès non-dégroupés", et préciserai qu' "Il n'y a aucun fondement à ces restrictions dans le contrat d'abonnement de Free".L'Institut National de la Consommation, à l'origine du magazine, annonce également être "assailli" de plaintes d'abonnés non-dégroupés se plaignant de la qualité de leur connexion.Parler de ce problème récurrent et pénible touchant tous les non-dégroupés, c'est bien... mais le faire fin octobre alors que la galère dure depuis plusieurs mois, ne serais pas une réaction légèrement tardive ?Lien vers la news Edited by Staff JdF

je prefere a la rigueur que sa arrive quelque mois apres le bridage plutot que pas dutout

mais c'est vrai qu'il ont ete un peut lent cette fois ci

surtout que la nouvelle a circuler plutot vite et a fait pas mal de bruit

jespere que sa va un peut bouger du coter de cher iliad, en plus de sa a l'origine le bridage bloquai le P2P mais maintenant cela ne sert plus a rien il ont deja trouver des parades a se probleme, comme la derniere version de la mule par exemple ou d'autre moyen alternatif

Edited by Fighter

Bonjour,

Je pense que le problème pour toute association c'est d'avoir des preuves fiables du filtrage et il me semble que le simple test firefox/emule est loin d'être suffisant.

De plus cette affaire a forcement un volet P2P qui fait que le dossier doit surement être pris "avec des pincettes"... :unsure:

A+

Bonjour,

Je pense que le problème pour toute association c'est d'avoir des preuves fiables du filtrage et il me semble que le simple test firefox/emule est loin d'être suffisant.

De plus cette affaire a forcement un volet P2P qui fait que le dossier doit surement être pris "avec des pincettes"... :unsure:

A+

Et si tout simplement le pb de bridage en non-dégroupé ne concernait pas autant d'abonnés que ce qu'on peut en penser à la lecture des forums/newsgroups ?

Il y a quand même un fait étrange, c'est que si ça impactait réellement la majorité des abonnés non-dégroupés (comme le sous-entends l'article de ratatium), comment se fait-il que free continue de recruter massivement des abonnés non-dégroupés (entre 30 et 40 000 sur le dernier trimestre, sans compter les abonnés non-dégroupés qui ont été dégroupés) ?

Bonjour,

A+

Et si tout simplement le pb de bridage en non-dégroupé ne concernait pas autant d'abonnés que ce qu'on peut en penser à la lecture des forums/newsgroups ?

Il y a quand même un fait étrange, c'est que si ça impactait réellement la majorité des abonnés non-dégroupés (comme le sous-entends l'article de ratatium), comment se fait-il que free continue de recruter massivement des abonnés non-dégroupés (entre 30 et 40 000 sur le dernier trimestre, sans compter les abonnés non-dégroupés qui ont été dégroupés) ?

Peut-etre parceque bcp de freenautes n'utilisent pas emule, ou ne sont meme pas au courant du bridage (une fleche jaune ou verte ca change quoi?)

En tout cas jusqu'a maintenant sur tous les acces ND, le bridage etait effectif et cela quelquesoit le NRA! (mais je n'en ais essayé que 4!)

C'est bien joue de la part de FREE de brider les transferts P2P, c'est dur a defendre par les temps qui court!

Bonjour,

Le bridage impacte:

- le P2P (quoique des contournements ont semble t il maintenant été trouvés),

- les jeux en ligne (WoW, ...)

- MSN

- la consultation des newsgroup,

- le VPN,

- ...

Effectivement, un Freenaute que ne fait que du surf et de la messagerie (sans newsgroup) ne verra pas trop de différence.

Quand aux nouveaux abonnés en ND, je pense qu'ils sont loin de connaître à priori l'entendu du problème...

Il est aussi évident que le bridage ne concerne QUE les ND (pour l'instant ?).

A+

je suis totalement d'accord avec toi. moi je connais plein de monde en ND qui sont tres satisfaits de leur cnx. a la louche, je dirai que sur les 500000 ND, il ya une bonne grosse partie qui souffre bien sur de ces probleme, mais il ya juste quelques personnes qui se chargent de polluer tous les forums relatifs a free avec ce pb de bridage.

Il faut comprendre aussi que si le filtrage est mis en place, c'est parce que les couts d'exploitation sont élévés. donc si free debloque, les couts augmenteront et devront etre repercutés sur les abonnés, société commerciale oblige. Donc il faut savoir: soit on laisse orange regner en maitre absolu en ip/adsl, soit on accepte quelques sacrifices pour permettre l'existence d'offres alternatives. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la beurette :P

Il faut comprendre aussi que si le filtrage est mis en place, c'est parce que les couts d'exploitation sont élévés. donc si free debloque, les couts augmenteront et devront etre repercutés sur les abonnés, société commerciale oblige. Donc il faut savoir: soit on laisse orange regner en maitre absolu en ip/adsl, soit on accepte quelques sacrifices pour permettre l'existence d'offres alternatives. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la beurette :P
la question n'est pas là. J'ai pas signé pour une connexion ADSL bridée lorsque je me suis inscrit, un point c'est tout. Que Free le fasse pour une question technique ou de rentabilité, peu me chaud. C'est une modification unilatérale de mon contrat que je considère illégale. C'est marrant que lorsque l'on est pas touché par le problème, cela parait beaucoup moins génant. Va dire au gens qui payent un abonnement mensuel somme toute élevé à un jeu en ligne (plus de 15/mois je crois) qu'il faut qu'ils arrêtent de vouloir le beurre et l'argent du beurre :snif: !

Ou viens faire une conversation sur msm avec des déconnexions toutes les 2 minutes :vap: .

Le pire, je crois, c'est l'accès auw newsgroup de Free qui est par moment de la journée tout simplement impossible, ce qui est un comble.

Et non, je compte pas passer mon temps à gueuler sur Free, mais je vais aller voir chez Orange si j'y suis :langue2: .

Matlat

S'intéresser au sujet lorsque les problèmes sont sur le point d'être résolus... voilà une bonne asso bien utile :)

C'etait pas famille de france avec l'ufc qui s'etait fait un coup de pub la derniere fois sur un coup de bluff ?

Mieux vaut tard que jamais...

Ah bon, les problèmes sont résolus ? Plus de bridage ?

c'est en cours... et pour le long terme (enfin !)

En attendant d'être sauvé (fibré) comme dirait Alex ;)

La justification par modification unilatérale de contrat semble un peu excessive, non ? De plus, vu qu'il y a connexion à Internet et possibilité d'accèder aux pages Web et à son(ses) compte(s) mail(s), le service de base rendu est présent, non ?

Bonjour,

S'intéresser au sujet lorsque les problèmes sont sur le point d'être résolus... voilà une bonne asso bien utile :)

[...]

Alors ça, c'est un vrai scoop !!! :oeil2:

Doit on comprendre que Free est sur le point de dégrouper instantanément tous ses ND ou que le projet de FTTH est super en avance ? ;) :rire2:

A+

Bonjour,

[...]

Alors ça, c'est un vrai scoop !!! :oeil2:

Doit on comprendre que Free est sur le point de dégrouper instantanément tous ses ND ou que le projet de FTTH est super en avance ? ;) :rire2:

A+

lol non non je n'ai rien dit de tout ça ! :)

Ou viens faire une conversation sur msm avec des déconnexions toutes les 2 minutes Invision15.gif .

Le pire, je crois, c'est l'accès auw newsgroup de Free qui est par moment de la journée tout simplement impossible, ce qui est un comble.

Et non, je compte pas passer mon temps à gueuler sur Free, mais je vais aller voir chez Orange si j'y suis Invision68.gif .

quand on fait le solde entre ceux dont la ligne a été degroupée, ceux qui sont partis a la concurrence et les nouveaux abonnés ND, on voit que le nombre d'abonnés ip/adsl a augmenté de 30 à 40.000

c'est bien la la preuve que les resiliations massives que certans nous predisaient n'ont pas eu lieu, et que ce sont plutot des abonnements massifs qui se sont produits.

Comme quoi ca confirme ce que je disais tout a l'heure, a savoir que ce sont quelques centaines personnes qui font un max de tapage sur ce probleme, et que la tres grande majorité des ND est soit legerement, soit pas du tout gênée par ce probleme.

En le disant je ne vais pas m'attirer beaucoup de sympathie, mais c'est un fait indeniable. Pour ceux qu disent que les nouveaux abonnés ne sont pas au courant des filtrages, je pense qu'on parle suffisamment de free (en bien comme en mal) pour ne pas etre courant, si ce n'est des problemes de bridage, du moins des problemes de hotline, de SAV ......

Et, comme d'habitude, des gens qui ne sont pas concernés par le problème viennent prendre la défense de Free et jouer les donneurs de leçons... :mellow:

regardez moi ça !!

Toute la france passe à du 2M !!

http://www.grenouille.com/graph/index.php?...onth=2006-10-01

Non mais arrétez !

J'avais une bonne connexion moi !

:nrv: :nrv: :nrv: :nrv: :nrv:

Ouaaaa...

Qu'est-ce qu'ils sont en train de tripatouiller ?

c'est vrai que les personne de type degroupage total qui n'ont pas a faire a se probleme ne peuvent pas comprendre se qu'on subit, franchement, j'utilise pas mal de logiciel type messagerie instantaner, vpn ... et la plupart ne fonctionnent plus

et pourtant se n'est pas des logiciel qui prennent du 250Ko/s !!! comme le disait dans un message , WoW fonctionne tres bien sur une connexion 56K, msn de meme

pourquoi quasiment TOUT les ports sont t'il bloquer ?

franchement je telecharge des manga sur des site gratuit 16Go/jour et il sont pas bloquer ??

alors que les jeux qui ne consomme pas de bande passante et tout autre logiciel du meme type se font bloquer, je paye meme pour un jeux auquels je ne peut meme plus jouer a cause du bridage, donc franchement il font tout et n'importe quoi chez ILIAD

ce n'est pas la peine de justifier la cause de FREE vu qu'il ne cherche meme pas a rectifier le tir meme un peut en debloquant les ports les plus utiliser, meme le service newgroup est bloquer, c'est pourtant un service a eux et il le savent bien

et je reste cher free en esperant que cela s'arrange car avant le bridage ma connexion allait pour le mieu avec des serveur, des jeux ........

voila j'ai expliquer les probleme encouru, les degrouper subisse t'il donc les meme chose ?

alors que peuvent t'il comprendre ?!?!? :angry:

Edited by Fighter

regardez moi ça !!

Toute la france passe à du 2M !!

http://www.grenouille.com/graph/index.php?...onth=2006-10-01

Non mais arrétez !

J'avais une bonne connexion moi !

:nrv: :nrv: :nrv: :nrv: :nrv:

Moi aussi keypad : même problème 2M!!! pour du Max en Free Only. Contrairement à un post que j'ai vu quelque part, je ne pense pas, mais alors vraiment pas, qu'ils soient entrain de préparer le dégroupage à tour de bras avec la fameuse (fumeuse) fibre noire de FT.

Next event in 0 seconds (at [2006-10-30 18:53:31]): test download

Download ratio: dl: 4%; ul: 3%

Download: 232.734671899 ko/s

Next event in 0 seconds (at [2006-10-30 18:54:07]): test ping

ping: transmitted: 10; received: 10; average time: 256.858 ms

Next event in 0 seconds (at [2006-10-30 18:54:24]): test upload

Upload ratio: dl: 2%; ul: 4%

Upload: 66.115745075 ko/s

Edited by Rog46

bin faudrai t'il deja qu'il puisse acheter la fibre a FT

et combien de temp faudrais t'il meme pour degrouper les NRA si il avait la fibre de toute la france ?

10 ans a peut pres .....

eh bein, je vois que Free pose encore problème...

je suis parti chez orange depuis 1 mois, et je suis totalement satisfait de leur services.

Je regrette juste ma ligne fixe illimitée (10 chez orange, c'est n'importe quoi, mais bon, il faut pas leur demander de couper la branche sur laquelle ils sont assis)

Quand je vois des gars parler de "service minimum" ou encore de "minorité qui polue les forums", je suis dégouté pour vous les ND incomprits.

Franchement, payer du 8 Mega adsl max (tout est dans le nom) pour avoir un accès super bon au web et aux mails MAIS RIEN D'AUTRE.... ça désole.

FreeBzH, j'aimerais vraiment savoir ce qui te fait dire que les problèmes vont complètement être réglés.

Si on retrace l'historique, ça fait déjà longtemps que les logiciels utilisant beaucoup de ports TCP et UDP marchaient de plus en plus mal (moi c'est Battlefield 2, médisants va !). En septembre tout s'est empiré et des logiciels beaucoup plus grand publique comme MSN ont été impactés.

La bande passante allouée aux ND n'a a aucun moment augmenté depuis l'an dernier, et la proportion disponible pour tout autre activité que le surf et les mails a diminué. (j'amène pas de preuves, mais les routeurs Cisco programmables sont conçus exactement pour ça)

Bref, je vous souhaite que FreeBzH aie raison, mais je suis franchement dubitatif. La collecte va devenir gratuite ?????

Je souligne par contre votre patience inouïe. Je serais parti de chez free depuis bien longtemps, la preuve :)

Bonne chance.

Bijour a tous.

Je viens mettre mon ptit grain de sel dans la grande saga du "bridage".

Il y a un an environ, j'ai eu un souci avec Orange (priver totalement d internet pendant 3 semaines) et resolu en rabaissant mon debit (de adsl2+ a adsl) et 90 de hotline.

8 mois apres (apres avoir longtemps hesité et avoir comparer les offres des FAI) j'ai decider de venir chez Free. Et j'en suis tres content.

Tout ça pour dire que si les gens sont pas content des services de Free, pourquoi s'obstiner a y rester ???

Si Orange est soit disant mieux, pourquoi ne pas y aller ?

Bon forcement, chez Orange, pour 2990, ya pas grand chose. :langue2:

• Create New...