Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
laruche

[NATIONAL] Nouveau firmware Freebox ADSL : le début de la Freephonie

Recommended Posts

56_tel_wifi_petit.jpgDans l'après midi, Free a déployé un nouveau firmware pour la Freebox ADSL (v5). Il est numéroté 1.2.0 et est dédié, à première vue, à l'utilisation des téléphones WiFi de Free présentés dernièrement.

Même si nous ne disposons pas encore d'informations précises (qui viendront certainement dans la soirée), ce firmware met en place un nouvel SSID (connexion WiFi assimilée à un nouveau réseau WiFi) nommé freephonie sur la Freebox ADSL. Il est détectable depuis votre propre PC.

Peut être que certains d'entre vous l'ont remarqué, mais on a beau tenter de se connecter, rien n'y fait, erreur du style (pour ceux qui utilisent Windows) : "Windows n'a pas pu trouver un certificat pour vous connecter au réseau freephonie".

02_32_connexionreseau.jpg

Ainsi aujourd'hui tout concorde avec ce que le Journal du Freenaute vous avait annoncé il y a plusieurs semaines : il est nécessaire d'avoir une certificat pour se connecter au réseau WiFi freephonie et ce certificat ne sera disponible que pour les téléphones WiFi de Free (le certificat est chargé dans le téléphone WiFi au moment de la connexion à la Freebox).

Vous pouvez toujours découvrir notre dossier Tout sur le réseau de téléphonie WiFi des Freebox HD sur l'architecture du réseau WiFi Freephonie et son fonctionnement que nous vous avons présenté. Enfin nous espérons l'envoi par Free des téléphones WiFi tant convoités.

Comme à chaque fois, pour profiter du firmware, nous vous invitons à rebooter votre Freebox ADSL.

Lien vers la news

Edited by Staff JdF

Et Freephonie à les tél :mellow:

On va avoir encore mieux ;)

ah bon ;)

Hep! Vas faire le test toi :langue2:

question rapide: pourquoi 4 SSID?

voici ce qu'ils detectent chez freenews. j'ai verifié sur le PC de ma fille , il y a bien 4 SSId avec des MACs succesifs.

(elle dort maintenant donc le PC est arreté, c'est pour cela que j'ai pris l'image de freenews ;))

fbx4ssid.jpg

auparavant il y avait 3 SSID: le mien, 1 pour la télé, et le 3eme pour la freephonie.

maintenant il y a 4: le mien, 1 pour la freephonie, 1 pour la télé, et le 4eme.

il sert à quoi, ce 4eme SSID?

question rapide: pourquoi 4 SSID?

voici ce qu'ils detectent chez freenews. j'ai verifié sur le PC de ma fille , il y a bien 4 SSId avec des MACs succesifs.

(elle dort maintenant donc le PC est arreté, c'est pour cela que j'ai pris l'image de freenews ;))

fbx4ssid.jpg

auparavant il y avait 3 SSID: le mien, 1 pour la télé, et le 3eme pour la freephonie.

maintenant il y a 4: le mien, 1 pour la freephonie, 1 pour la télé, et le 4eme.

il sert à quoi, ce 4eme SSID?

+1 je me suis posé la même question !

à mon avis c'est pour faire parler les bavards :D

:D

oui j'aurais repondu la meme chose si je ne savais pas la bonne reponse :P

Pour les 3 adresses MAC différentes, je pense que cela correspond aux 3 antennes du MIMO :

scan_wifi.png

Ici, on voit ma FreeBox HD avec son MIMO et son réseau FreePhonie, 1 LiveBox, certainement un routeur MIMO qui ne doit pas être une FreeBox vu que le SSID est masqué, un autre routeur avec le SSID masqué, 1 LiveBox, un autre routeur MIMO et enfin une NeufBox ouverte (jamais vue avant celle là :vap:).

Pour les 3 adresses MAC différentes, je pense que cela correspond aux 3 antennes du MIMO :

scan_wifi.png

Ici, on voit ma FreeBox HD avec son MIMO et son réseau FreePhonie, 1 LiveBox, certainement un routeur MIMO qui ne doit pas être une FreeBox vu que le SSID est masqué, un autre routeur avec le SSID masqué, 1 LiveBox, un autre routeur MIMO et enfin une NeufBox ouverte (jamais vue avant celle là :vap:).

Non ! Ce n'est pas les 3 antennes du MIMO ! Pas du tout.

Bien. Et c'est quoi dans ce cas? :langue2:

Bien. Et c'est quoi dans ce cas? :langue2:

Comme dit dans le dossier du JdF, il y en a 3; pour la TV par ADSL, la freephonie, la réseau WiFi, et le quatrième, c'est mystère et boule de gomme; mais cela n'a rien à avoir avec les 3 antennes du MIMO

en effet ça pourrait etre ça: 3 SSID pour les 3 antennes de la freebox, et le 4eme SSID pour le routage interne vers 127.0.0.1 :P

scan_wifi.png

val1984, t'as bien 4 SSID:

6A:D0:81:AD:9F:F0

6A:D0:81:AD:9F:F1

6A:D0:81:AD:9F:F2

6A:D0:81:AD:9F:F3

pourquoi 4? c'etait ma question il y a quelques posts.

les premieres 3, comme Marc l'a (re)dit, sont pour toi, ta télé, et la freephonie.

le 4eme ou pas le 4eme, c'est ça, la question...

Vachement restrictif quand même de devoir redémarrer la Freebox pour en profiter! Vous imaginez tous les détenteurs de Freebox HD à Paris les redémarrer dans les mois qui viennent ??? Ce n'est pas obligatoire de redémarrer, et en plus l'utilisateur lambda ne redémarre jamais tant que ça marche !

Faut attendre les prochaines coupures EDF générales :)

les premieres 3, comme Marc l'a (re)dit, sont pour toi, ta télé, et la freephonie.

Pour 2 téléphones en Wifi :

- le tien et ceux des passants

- 1 prioritaire et l'autre partagé

- ou 2 numéros de téléphones...

Je lance des indices ou des sujets de réflexions, j'en sais rien non plus :rire2:

Faut attendre les prochaines coupures EDF générales :)

Ou que Free redémarre les Freebox en douce cette nuit ? :D

ne reste plus qu'a attendre le post de Nicolas pomerade annoncant le changelog. d'ici la les supputations vont aller bon train

j'hesite a redemarrer :-)

(tel non interessant)

en effet ça pourrait etre ça: 3 SSID pour les 3 antennes de la freebox, et le 4eme SSID pour le routage interne vers 127.0.0.1 :P

scan_wifi.png

val1984, t'as bien 4 SSID:

6A:D0:81:AD:9F:F0

6A:D0:81:AD:9F:F1

6A:D0:81:AD:9F:F2

6A:D0:81:AD:9F:F3

Avant la mise à jour de la FreeBox v5, j'avais 3 SSID à se suivre dont un nommé et la FreePhonie n'était pas active. Après, 4, un appelé explicitement freephonie (et donc dédié à? :P) et les 3 habituels.

Pour moi, celui qui est nommé et les 2 autres non nommés sont l'agrégation propre au 802.11 pré-N.

Je reboote ma FreeBox en désactivant le Wifi informatique et je scanne puis je vous communique mes résultats :P

Vachement restrictif quand même de devoir redémarrer la Freebox pour en profiter! Vous imaginez tous les détenteurs de Freebox HD à Paris les redémarrer dans les mois qui viennent ??? Ce n'est pas obligatoire de redémarrer, et en plus l'utilisateur lambda ne redémarre jamais tant que ça marche !

Pas du tout d'accord.

Pourquoi restrictif?

En effet, personne ne vous oblige à le faire mais ... tant pis pour vous et la stabilité de votre modem.

Qu'est-ce qu'un utilisateur lambda selon vous?

Comment savez vous qu'ils ne redémarrent jamais leur Freebox? (sans compter sur EDF, FREE, FT, etc)

Je ne comprends pas l'intérêt de votre post, si ce n'est que pour protester contre un terrible redémarrage conseillé...

Et hop, les 4 sont toujours présents malgré le Wifi informatique désactivé :

scan_wifi_des.png

Les SSID que je désignais comme des routeurs MIMO sont possiblement des FreeBoxes HD dont le Wifi informatique est désactivé.

Pour 2 téléphones en Wifi :

- le tien et ceux des passants

- 1 prioritaire et l'autre partagé

- ou 2 numéros de téléphones...

Je lance des indices ou des sujets de réflexions, j'en sais rien non plus :rire2:

non, le SSID freephonie est celui dedié pour la telephonie. les telephones free vont se connecter à celui-là, peu importe si on est chez nous ou ailleurs - bon enfin je crois qu'il va se passer comme ça, c'est plus simple coté config du telephone, avec 1 seul profil, sinon il devra avoir un 2eme profil pour se connecter sur mon wifi à moi.

pas besoin de plusieurs SSIDs pour la freephonie - les telephones ne sauront plus ou se connecter. tous les telephones se connecteront sur le SSID freephonie.

Avant la mise à jour de la FreeBox v5, j'avais 3 SSID à se suivre dont un nommé et la FreePhonie n'était pas active. Après, 4, un appelé explicitement freephonie (et donc dédié à? :P) et les 3 habituels.

Pour moi, celui qui est nommé et les 2 autres non nommés sont l'agrégation propre au 802.11 pré-N.

je ne sais pas comment est faite l'aggregation pré-n, mais je connais le modele ISO-OSI:

- la partie radio c'est au niveau 1 - physique - la connexion "physique" (ondes) entre les equipements

- ladite aggregation des canaux c'est au niveau 2 - liaison - pour envoyer des paquets

- le SSID est au niveau 3 - reseau - pour definir le reseau (SSID=Service Set Identifier, nom du reseau)

niveau 3 - couche reseau: "Elle concerne l'interconnexion des réseaux par routage des paquets de données. Elle y traite de l'adressage, du contrôle du flux et de l'optimisation des flux d'un réseau à un autre. "

l'aggregation doit se faire sur le meme SSID, mais en utilisant des canaux differents, car a priori on se connecte à un seul SSID à la fois.

Et hop, les 4 sont toujours présents malgré le Wifi informatique désactivé :

scan_wifi_des.png

interessant...

t'as egalement changé de MAC sur ta freebox - les MAC en wifi sont dynamiques?

Le Wifi de la freebox n'est pas du pré-N mais du simple MIMO (a environ 125Mbps d'apres les specs du chispet...)

• Create New...