Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
gotbips

Dégroupage dans les Landes (surtout MACS)?

Recommended Posts

J

Le Wimax, du moins à l'origine, était prévu pour les tous petits NRA, donc une minorité? Je sais pas si ça a changé depuis.

Bonjour .Wimax pour les petits NRA j' ai pas de bol :crazy_pilot: le smh40 est petit .bon wimax a 1024 kbts c'est pas une avancé , ou alors c'est 1024 en uplood , peut etre q' il mettrons la fibre optique jusq' au poteau du Wimax

bonne journée , et bon surf :rolleyes: avec ce vent il y a doit avoir de belles vagues :bzh_gwanhadu: :bzh_gwanhadu:

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques détails sur le réseaus haut débit de MACS qui a été voté le 21 janvier dernier et qui doit être mis en place dans les 16 mois à venir après la signature du contrat qui interviendra la semaine prochaine.

La délégation de service public a été remportée par LD collectivités.

Je me permet de vous rappeler les objectifs initiaux qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie d'aménagement du territoire et de développement économique:

Assurer la couverture des principales zones dactivité en accès « très haut débit » ;

Assurer la connexion des principaux sites publics et privés ;

Assurer la couverture des zones blanches haut débit ;

Permettre laccès à des offres saisonnières haut débit destinées en particulier au secteur du tourisme ;

Assurer légalité daccès des citoyens et entreprises aux nouvelles offres du marché.

Sur cette base, l'offre retenue a les caractéristiques suivantes:

Une infrastructure optique composée dun linéaire prévisionnel de 165,6 km dont 139,6 km de génie civil à créer.

De plus, le réseau proposé par LD Collectivités mobilise 3 points hauts tous existants.

De plus le tracé a été conçu de manière à proposer une infrastructure bouclée assurant ainsi une sécurité optimum au réseau.

Cette infrastructure a été conçue de façon à raccorder en fibre optique :

− 20 répartiteurs téléphoniques (NRA)

− le NRA HD de la zone de PEDEBERT

− 30 ZA (zones d'activités) existantes et 14 en projet dont la totalité des 19 ZA présentant un caractère stratégique.

− Les POP des principaux opérateurs (France Télécom, Neuf Cegetel, ASF, Interoute)

− 4 points hauts

− 3 stations de base WiMax

− 181 sites publics et privés dont 45 présentant un caractère stratégique ainsi que la la totalité des Mairies de la Communauté de Communes

De plus, LD Collectivités prévoit de déployer 3 stations de base WiMax afin de couvrir les zones blanches et zones dombres.

Afin de compléter la couverture nomade et saisonnière à destination dune clientèle touristique, LD Collectivités propose une couverture Wifi grâce au déploiement de 69 Hot Spots Wifi.

Ainsi, le réseau proposé par LD Collectivités permet outre les dessertes des points précités par le très haut débit :

− La couverture de 97,49 % de la population en DSL (2 Mbit/s) ;

− La couverture de 97,59 % de la population en WiMax (2 Mbit/s) ;

Au global la couverture de la population est de 99,96 % en solution daccès 2 Mbit/s (DSL ou WiMax). Par ailleurs, d'après les modélisations

que nous avons près de 90 % de la population de la communauté aura accès au 4 Mbit/s mais ce dernier point doit être encore affiné.

Il va sans dire que l'ensemble du territoire de MACS sera bien entendu dégroupé.

Je vous donnerai plus de détail dans les semaines à venir.

J'espère que vous êtes aussi impatient que moi de voir ce réseau déployé.

Eric Kerrouche

vice-président CC MACS

Edited by Krouch

Il va sans dire que l'ensemble du territoire de MACS sera bien entendu dégroupé.

Par Neuf Cégétel c'est certain mais les autres?

Et quel est la part du financement public dans cette DSP?

Bonjour :)

Merci pour ces quelques nouvelles tout d'abord.

J'espère que vous êtes aussi impatient que moi de voir se réseau déployer.

Oh que oui :)

Ainsi, le réseau proposé par LD Collectivités permet outre les dessertes des points précités par le très haut débit :

− La couverture de 97,49 % de la population en DSL (2 Mbit/s) ;

Euh, en DSL uniquement, c'est déjà le cas non, vu que tous les NRA de MACS sont équipés de DSLAMs, et que le projet de réseau haut-débit ne semble pas comporter de NRA-ZO (pour les éventuelles zones d'ombres) ?

Par ailleurs, d'après les modélisations que nous avons près de 90 % de la population de la communauté aura accès au 4 Mbit/s mais ce dernier point doit être encore affiné.

Ici, c'est toujours modulo les qualités intréséques des lignes téléphoniques de tout un chacun, n'est ce pas ?

− 4 points hauts

Simple curiosité : lesquels ? :)

Encore merci pour ce petit point, c'est sympa de passer comme ça nous donner des infos ;)

Bravo, j'imagine que le réseau sera ouvert au dégroupage des autres opérateurs.

Bravo, j'imagine que le réseau sera ouvert au dégroupage des autres opérateurs.

bravo pour le degroupage de la macs . http://www.ldcollectivites.fr/ filiale du neufcegetel et ceux qui amenagé IRIS64 . Pour le degroupage d' autres operateurs pourront venir .

pour les 4 points hauts lesquels? j'en connais un a saint martin de hinx

en ce qui concerne le debit j'espere que c'est le mini 2 mbits/s ?

QUESTION A KROUCH :

quel sera le maxi en debit pour le degroupage de la macs

Cette infrastructure a été conçue de façon à raccorder en fibre optique :

− 20 répartiteurs téléphoniques (NRA) ok le mien Nra smh40 sera t'il en fibre optique ou alors relié avec le point haut ( wimax ) de toute façon mon nra il devront l'equipé en Adsl2 et Adsl2+ pour avoir le max , ou alors il le laisse comme il est et j' ai que le 2 megas

fibre optique c'est le FTTH SUR LA MACS sa serais super?

fibre optique avec les NRA EN ADSL2 ET ADSL2+ le debit varie et se limite entre :

ses performances baissent avec léloignement des points de raccordement et se limitent à des débits de lordre de 50 à 100 Mbit/s

bonne journée a tous et que les travaux du degroupage commence vite :D :D en 16 mois c'est faisable

Bonsoir . la fibre optique a la totalité des Mairies de la Communauté de Communes

punaise j' habite a 400 m de la mairie se devrais tout bon tout sa :crazy_pilot: :crazy_pilot: :bzh_gwanhadu: :bzh_gwanhadu:

quel sera le maxi en debit pour le degroupage de la macs

Ben le débit max que peuvent te fournir les opérateurs en ADSL (28 mbit/s ATM chez Free, 24 de tête chez Neuf, etc) une fois leurs équipements installés.

− 20 répartiteurs téléphoniques (NRA) ok le mien Nra smh40 sera t\'il en fibre optique ou alors relié avec le point haut

Petit indice : il y a 19 NRA en tout sur le territoire de MACS :

* Angresse (ANR40)

* Azur (AZU40)

* Bénesse-Maremne (BNM40) :)

* Capbreton (CBR40)

* Labenne (LBN40)

* Magescq (MG640)

* Messanges (MES40)

* Moliets-et-Maa (MOL40)

* Saint-Geours-de-Maremne (SGE40)

* Saint-Jean-de-Marsacq (SJM40)

* Saint-Martin-de-Hinx (SMH40)

* Saint-Vincent-de-Tyrosse (SVT40)

* Saubrigues (SUB40)

* Seignosse Bourg (SEB40)

* Seignosse le Penon (SEP40)

* Soorts-Hossegor (HOS40)

* Soustons Bourg (SOB40)

* Soustons Pinsolle (S6P40)

* Tosse (TOS40)

+ le NRA-HD de Soorts Pedebert (S2O40).

fibre optique c\'est le FTTH SUR LA MACS sa serais super?

Nop, fibre entre les NRA, les batiments public et les points de présence opérateurs.

et se limitent à des débits de l\'ordre de 50 à 100 Mbit/s

On doit pas causer de la même technologie je crois :)

Ben le débit max que peuvent te fournir les opérateurs en ADSL (28 mbit/s ATM chez Free, 24 de tête chez Neuf, etc) une fois leurs équipements installés.

Petit indice : il y a 19 NRA en tout sur le territoire de MACS :

*

*

* Bénesse-Maremne (BNM40) :)

*

* Saint-Martin-de-Hinx (SMH40)

+le tiens est le mien j'espere qui le mettrons en adsl2 et adsl2+parce que nous resterons toujours a 2 megas :diablo::rolleyes:

ok fibre optique entre NRA

bon pour ce qui concerne le degroupage et la fibre c'est mieux que la premiere etude

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum. Je travaille chez FT ( je cable les lignes ADSL)

Pour info les operateurs sont entrain d'installer les reglettes de degroupage sur la cote ( capbreton, seignosse, soustons ) mais les fibres optiques ne sont pas encore tirées donc ca devrait pas tarder !!! je vous tiens au courant si vous voulez !!

Avec joie bien que je ne sois pas du coin :)

ok!

Ahh, je prends, je prends !! :)

n hesitez pas a me poser des questions.

Si vs voulez mon mail

Ahh, je prends, je prends !! :)

bonsoir ouste

si j' ai bien compris la macs sera en degroupage total par le neuf :D:o et oui ldcollectivités est une filiale du Neuf .

meme si nos NRA ne sont pas compatibles en adsl2 en ce moment , Ldcollectivités va posé la fibre optique sur toute la macs et en plus les NRA qui sont pas compatibles en adsl2 pourront resté comme ils sont ,sans n'empechera pas d' avoir du 20 megas par exemple avec le neuf . Exemple si FREE veut degroupé il se mettra sur les dslam fibré par LD ( Neuf )

:bzh_gwanhadu::bzh_gwanhadu: vivement le haut debit sur la macs :rolleyes:

si j' ai bien compris la macs sera en degroupage total par le neuf :D:o et oui ldcollectivités est une filiale du Neuf .

Dégroupage total ou partiel, ça sera au choix du futur abonné ;)

Tout ça pour dire que parler de dégroupage suffit ;)

Exemple si FREE veut degroupé il se mettra sur les dslam fibré par LD ( Neuf )

Non, Free installe ses propres DSLAM mais ils utiliseront peut être la fibre posée par LDCom.

Dégroupage total ou partiel, ça sera au choix du futur abonné ;)

Tout ça pour dire que parler de dégroupage suffit ;)

Non, Free installe ses propres DSLAM mais ils utiliseront peut être la fibre posée par LDCom.

oui FREE ss propres DSLAM mais je pense q' il devra utlisé la fibre de LDCOM. D'ailleurs sa sera le meme principe pour les autres FAI

oui mais en premier degroupage total ou partiel je pense que sa sera le neuf en premier

oui FREE ss propres DSLAM mais je pense q' il devra utlisé la fibre de LDCOM. D'ailleurs sa sera le meme principe pour les autres FAI

Non, ils restent libres d'utiliser la location de fibre noire de France Télécom (faire jouer la concurrence pour avoir le meilleur prix ;)).

Sinon, y'a plus tellement d'autre FAI qui dégroupe.

oui mais en premier degroupage total ou partiel je pense que sa sera le neuf en premier

Je ne pense pas que Neuf sera le premier à dégrouper sur la côte vu les informations fournies par notre ami de chez France Télécom :)

Et une fois de plus, parler de dégroupage tout court suffit ;)

Non, ils restent libres d'utiliser la location de fibre noire de France Télécom (faire jouer la concurrence pour avoir le meilleur prix ;)).

Sinon, y'a plus tellement d'autre FAI qui dégroupe.

tu parle fibre noire FRANCE TELECOM lors de installation de l' adsl a mon village juillet 2004 ( nra smh40 ) n'est pas eligible en adsl 2 REPONSE DES SERVICES DE FRANCE TELECOM : pas assez rentable donc sur mon nra smh40 on peut pas avoir plus de 2 megas

mais comme LDCOM fibre les nra de la macs nous aurons du tres haut debit

VAL1984 ne parlé que degroupage et bien je parle degroupage mais je site les FAI free , neuf etccccc peut etre que sa te deplait de sité les fai ??????????

de toute façon attendons je peut de dire que j' ai de la famille qui sont en degroupage total sur IRIS64 fait par LDCOM .ils sont chez le neuf et bien content puisque il ne peuve pas avoir mieux (nra BRI64)

:bzh_gwanhadu: :bzh_gwanhadu: :bzh_gwanhadu:

j été aujourd hui sur SMH40 et SAS40 et SMS40 tjs pas de reglette degroupage vs pouvez attendre encore je vs ferais signe !!!

j été aujourd hui sur SMH40 et SAS40 et SMS40 tjs pas de reglette degroupage vs pouvez attendre encore je vs ferais signe !!!

jerome merci pour la news . mais pour l' instant avant d' avoir et mettre reglette de degroupage , FRANCE TELECOM quand il va mettre SMH40 en adsl2+ :doh: pour avoir le 8megas ou 18 megas

oué lol. Ben je demanderais a FT pour voir s'il envisage de passez en ADSL 2+.

j ai appelé un responsable FT, la reponse c'est pour 1000 abonnés env. et des longueurs de lignes en moyenne vers 3000m l ADSL2+ n'est pas envisagée encore

Hum, sur SVT40, CBR40 et HOS40, enfin là où c'est le plus susceptible d'être dégroupé, il n'y a rien ?

Faut pas rêver pour l'ADSL2+ toussa hein, surtout sur un NRA non-fibré, oublie huhu.

sur CBR40, SOB40 les reglettes Degroupage sont cablées, canle de renvoi aussi manque la fibre OPTIQUE des opérateurs !

• Create New...