Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Alban

[NATIONAL] La nouvelle Neuf Box v4 rentre dans la danse

Recommended Posts

Jolie boîte ^^

Par contre je comprend pas pourquoi il ne l'autorise qu'à leurs abonnés dégroupé totaux, étant donné qu'ils sont moins rentable que les partiels (et çà quel que soit le FAI ^^ ). Vont être content les actionnaires :rire2:

Jolie boîte ^^

Par contre je comprend pas pourquoi il ne l'autorise qu'à leurs abonnés dégroupé totaux, étant donné qu'ils sont moins rentable que les partiels (et çà quel que soit le FAI ^^ ). Vont être content les actionnaires :rire2:

C'est comme Free.

Pourquoi réserve t'il la v5+boitier HD aux dégroupés alors que cela aurait un avantage certain pour ses non dégroupés :

* TNT (tiens ! de la Tv pour les non dégroupés ?)

* Disque dur

* Wimo (plus besoin de transmetteurs vidéos pour le freeplayer)

:rolleyes:

Keypad, le boitier HD est pour la TV ... les ND ont la TV ? donc ca aurait fait un firmware a mettre en place spécialement et ca aurait couté trop cher pour ce l'utilisation, enfin c est mon avis ^^

Et bien si justement Aiolia !

C'est bien dans le boitier Tv qu'il y a le tuner TNT..

Imagines...je suis un pauvre Non dégroupé qui pleure auprès de sa mairie et des collectivités locales de ma région pour que l'on dégroupe notre région.

Par contre je suis couvert par la TNT..

Je prends le boitier TV..je le mets sur ma TV.. J'y branche mon antenne rateau et hooo la Télé !

Allez hop, je fais un enregistrement des mes chaines sur le PVR.

Et sur une autre télé je regarde TPS Satellite tranquillement...

Ainsi je peux regarder le foot pendant que ma femme regarde les experts à Manhattan :rire2:

Bon pas trop besoin d'imaginer ^^ Par contre au niveau firmware ca serait la galere pour Free car le freebox HD recherche le serveur TV pour s'allumer mais bon je suis quand meme pour que les ND aient la Freebox HD (apres que j'ai eu ma freeboxx Ô mdr)

Surement parce que la freebox optique envoie aussi un signal video au téléviseur contrairement

à la freebox v5 adsl ...

Non, la Fbx Ô sera relié à la Fbx HD en Ethernet... (Je ne parle pas de la Fbx Ô proposée ds le cadre de l'offre universelle)

Donc Free pourrait proposer juste un convertisseur à l'instar de Neuf.. S'ils ne le font pas c'est qu'il doit bien avoir

quelque chose qui bloque... C'ets là où le cp de Neuf est remis en cause.

La freebox optique sera la meme que ce soit pour l'offre universelle ou pour l'

offre très haut débit à 30 (juste la freebox hd à envoyer pour free si l'abonné

à l'offre gratuite veut passer à l'offre supérieure).

Et permettra à Free, de proposer 2 flux hd différent sur 2 téléviseurs distincts ...

neuf sort le concurrent de la freebox HD, sorti il y a 1 an

Tu confonds Freebox HD et Fbx ADSL

La neufbox correspond à la Fbx ADSL...(c'est le décodeur Netgem qui correspond à la Fbx HD)

Bien entendu que la FBX HD est "FTTH READY" puisqu'elle sera reliée à la Fbx Ô par un cable Ethernet... là n'est pas la question.

La question est de savoir pourquoi Free va changer sa Fbx ADSL par une Fbx Ô si un simple convertisseur Ethernet/Optique suffit selon NeufTelecom.

Et surtout de savoir si la NeufBox est capable de tenir le débit de 100Mb/s.

Non je suis pas d'accord pour dire que je confonds. C'est 2 visions des choses;

Chez free la freebox ADSL v5 se résume au minimum au niveau puissance, chez neuf, ils ont mis le paquet au niveau puissance, et cela correspond à la puissance de la freebox HD. Je me demande comment sera la freebox optique (puissante ou pas ?), si la freebox optique n'est aussi puissante que la neuf box v4, cela veut dire que la freebox HD joue le rôle de la neuf box v4.

La neufbox v4 est destinée en priorité aux abonnés xDSL, et neuf y a mis un FTTH ready pour dire que tu pourra l'utiliser avec une box optique... et puis dans le futur si cela se justifie, neuf fera certainement aussi peut être sa box optique en mettant un laser dans neuf box v4.

Après il faut aussi voir qu'à Pau les abonnés ont actuellement des modems sagem (convertisseur Ethernet optique) avec des set op box derrière.

Il est certain qu'une freebox optique et une freebox HD est un schéma plus simple et plus économique et plus on multiplie les box plus on complexifie (un peu comme chez ft et ses nombreux accessoires), mais bon je suis pas freenaute pour rien ;)

La freebox optique sera la meme que ce soit pour l'offre universelle ou pour l'

offre très haut débit à 30

Non...Du moins je ne crois pas.

- La Fbx Ô ds l'offre universelle sera racordable à la TV (prise peritel)

- La Fbx Ô (Offre FTTH) sera raccordable à la Fbx HD (Mimo, Ethernet)

Mais c vrai que Free a une prise propriétaire pour un gain de place au niveau de la peritel...

Mais cela signifie que s'il y en a qu'un seul boitier pour les deux offres, la Fbx Ô (pour l'offre FTTH) aura des composants embarqués... qui seront

inutiles...

C'est comme Free.

Pourquoi réserve t'il la v5+boitier HD aux dégroupés alors que cela aurait un avantage certain pour ses non dégroupés :

* Disque dur

La V5 est en 2 partis, je ne vois pas a quoi servirai la partie tv pour un non dégroupé?

le décodeur TNT, autant en acheté un dans le commerce?

J'aimerai avoir l'opinion d'autre Freenautes, dégroupé ou non, car il y a un vrai débat là...

a+ ;)

Etant dégroupé depuis toujours je suis pas trop bien placé pour parler, mais connaissant pleins de ND je vais quand meme donner mon avis. C est sur un decodeur TNT ca s'achete mais si on veut un disque dur il faut aussi l'acheter, si on veut un wifi performant il faut acheter d'autres trucs, et la liste est longue. Ce qui fait qu'au final ca fait pas mal d'achats sachant qu'un jour ou l'autre les ND seront dégroupés et n'auront plus besoin de ces dispositifs, donc je suis pour que Free mette en place une HD pour les ND .... (avec les bogues qui vont avec :P)

edit : et puis les gens vont certainement va faire traverser la fibre optique dans toute leur maison, contraitement à un cable ethernet qui pourrais suffire

C'est clair que je ne me vois pas tirer et raccorder des fibres Ô dans toute la maison... mais des cables ethernet avec un hub ou un routeur... c plus simple (à mon humble niveau)...

La neufbox correspond à la Fbx ADSL...(c'est le décodeur Netgem qui correspond à la Fbx HD)

Bien entendu que la FBX HD est "FTTH READY" puisqu'elle sera reliée à la Fbx Ô par un cable Ethernet... là n'est pas la question.

La question est de savoir pourquoi Free va changer sa Fbx ADSL par une Fbx Ô si un simple convertisseur Ethernet/Optique suffit selon NeufTelecom.

Surement parce que la freebox optique envoie aussi un signal video au téléviseur contrairement

à la freebox v5 adsl ...

source ?

à la freebox v5 adsl ...

source ?

http://www.universfreebox.com/article1697.html

Il y a pas mal de choses qui me gènent dans cette niouze :

...

La neuf box v4 cache dans sa robe ses antennes WiFi (au contraire de la Freebox avec ses trois antennes qui sont tout sauf discrètes) qui sont prêtes pour la future norme WiFi 802.11n via l'ajout d'un module additionnel sur le port PCMCIA.

Mmmm... Va falloir les brancher, il n'est pas prévu dans la norme PC Card que des broches soient prévues pour brancher des antennes :)

Ca va faire bizarre.

Le WiFi de la neuf box v4 propose à priori des performances WiFi comparables avec celles de la Freebox HD malgré qu'elle ne propose pas de technologies dites "MIMO", elle est en effet équipée d'une puce Broadcom utiliant une technologie propriétaire boostant également les débits.
Un peu foireux aussi :

- La présence d'une puce Broadcom permet juste de supposer que des adaptations de firmware seront possibles et des possibilités de multiAP s'y ajoutent

- Si il n'est ni MIMO ni (pré-)n, il n'est pas standard donc pas interconnectable à plus haut que 54MBits (la norme de base).

- Si il est MIMO ou (pré-)n, il pourra se connecter à 54Mb (ou 11Mb =B ) avec les non-MIMO/pré-n 54Mb (ou 11Mb ) et à plus avec les périph MIMO/pré-n

et puis c'est tout. Toute autre prétention de booster les connexions avec du matériel non prévu dès l'origine pour cela est un argument marketing sans garantie technique (du blabla quoi)

Le firmware de la neuf box v4 basé sur Linux est Open Source

Ceci devrait ravir les amateurs du Libre, le firmware interne de la neuf box est open source et basé sur Linux. Les sources seront mises à la disposition de la communauté de développeurs via un site Internet dédié.

Faudra aussi qu'il soit possible de backflasher, c'est comme si Free filait les sources, ca ne voudrait pas dire qu'on pourrait légalement reflasher avec le produit de la crosscompil'.

Avec le rachat récent du FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) palois Médiafibre qui propose des accès FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) sur le réseau neutre PauBC (cf. Neuf Cegetel rachète Médiafibre) et avec cette nouvelle neuf box annoncée comme "FTTH Ready" (prête pour le très haut débit grâce à la fibre optique), neuf Cegetel tente un pied de nez à son grand concurrent Free qui a été le premier à annoncer la construction de son réseau FTTH à Paris.

Comme déjà dit plusieurs fois, ca ne veut rien dire. A la maison, je suis en Gigabit (ethernet), mais ca ne veut pas dire que je suis fibré et pourtant ma BP interne est largement supérieure à ce qu'on peut m'offrir en FTTH à ce jour (à part me brancher directement sur le backbone :) ). En fait il suffit d'utiliser une des RJ45 pour l'accès Wan (comme sur n'importe quel routeur non modem). C'est à nouveau du namedroping ("FTTH ready", ca pepse !)

Donc pour résumer :

Elle est jolie, c'est une bonne mise à jour et... c'est tout.

Edited by tgv

Jolie boîte ^^

C'est comme Free.

* Disque dur

Pour FREE c'est normal ^^ Les IP ADSL sont beaucoups beaucoups beaucoups moins rentables que les dégroupés. Alors permettre d'utiliser une box à qq centaine d'euros pour l'utiliser à 20% des capacités ce serait un peu dommage... Sachant que la mission principale du boitier TV c'est la TV par IP ce que ne permet pas l'IP ADSL :)

Et cela ne me fait toujours pas comprendre pourquoi le 9 permet la 9box V4 aux totaux et pas au partiels ^^ l'inverse je comprendrais à la limite mais pas là.

Jolie boîte ^^

C'est comme Free.

* Disque dur

Pour FREE c'est normal ^^ Les IP ADSL sont beaucoups beaucoups beaucoups moins rentables que les dégroupés. Alors permettre d'utiliser une box à qq centaine d'euros pour l'utiliser à 20% des capacités ce serait un peu dommage... Sachant que la mission principale du boitier TV c'est la TV par IP ce que ne permet pas l'IP ADSL :)

Et cela ne me fait toujours pas comprendre pourquoi le 9 permet la 9box V4 aux totaux et pas au partiels ^^ l'inverse je comprendrais à la limite mais pas là.

pour les forcés a étre en d.t ? :rolleyes:

Le WiFi de la neuf box v4 propose à priori des performances WiFi comparables avec celles de la Freebox HD malgré qu'elle ne propose pas de technologies dites "MIMO", elle est en effet équipée d'une puce Broadcom utiliant une technologie propriétaire boostant également les débits.

Un peu foireux aussi :

- La présence d'une puce Broadcom permet juste de supposer que des adaptations de firmware seront possibles et des possibilités de multiAP s'y ajoutent

- Si il n'est ni MIMO ni (pré-)n, il n'est pas standard donc pas interconnectable à plus haut que 54MBits (la norme de base).

- Si il est MIMO ou (pré-)n, il pourra se connecter à 54Mb (ou 11Mb =B ) avec les non-MIMO/pré-n 54Mb (ou 11Mb ) et à plus avec les périph MIMO/pré-n

et puis c'est tout. Toute autre prétention de booster les connexions avec du matériel non prévu dès l'origine pour cela est un argument marketing sans garantie technique (du blabla quoi)

Avec le rachat récent du FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) palois Médiafibre qui propose des accès FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) sur le réseau neutre PauBC (cf. Neuf Cegetel rachète Médiafibre) et avec cette nouvelle neuf box annoncée comme "FTTH Ready" (prête pour le très haut débit grâce à la fibre optique), neuf Cegetel tente un pied de nez à son grand concurrent Free qui a été le premier à annoncer la construction de son réseau FTTH à Paris.

Comme déjà dit plusieurs fois, ca ne veut rien dire. A la maison, je suis en Gigabit (ethernet), mais ca ne veut pas dire que je suis fibré et pourtant ma BP interne est largement supérieure à ce qu'on peut m'offrir en FTTH à ce jour (à part me brancher directement sur le backbone :) ). En fait il suffit d'utiliser une des RJ45 pour l'accès Wan (comme sur n'importe quel routeur non modem). C'est à nouveau du namedroping ("FTTH ready", ca pepse !)

Donc pour résumer :

Elle est jolie, c'est une bonne mise à jour et... c'est tout.

En parlant marketing, c'est free qui propose une freebox MISO avec écrit MIMO dans les pubs. neuf ne fait pas de marketing sur les performances wifi de sa box et annonce une techno maison de broadcom (un peu comme le nitro des freebox), et elle est évolutive pour le WiFi.

Puisque tu parle backbone et réseau de fibre, c'est bien qui a un réseau bien long que celui de free (et free utilise le réseau de neuf). Cela veut dire quelque chose FTTH Ready puisque essai de remplacer un prise Ethernet sur ta freebox à la place de la prise RJ11, je demande à voir si peut atteindre des débits de 100 méga.

aller tchao !

Il avait été fait mention(ici, sur UF ou Freenews) qu'un(e) abonné(e) ayant déjà le couple FreeboxADSL-FreeboxHD ne se verrait remplacer que le boitier ADSL et que ceux ayant des V1/V2/V3/V4 auraient une Freebox Optique équivalente à un regroupement des 2 boitiers en 1 seul boitier.

Comme le dit Marc, et un des 3 sites l'avait aussi dit, une seule et même FreeboxOptique semble être destiné aux 2 offres(SU et offre 30).

Par contre, vu que ceux étant déjà en avec la v5 et la HD, il semble imaginable qu'un port Ethernet soit dédié au flux vidéo comme actuellement ou des futurs ports Ethernet de la FreeboxO puisse s'activer/désactiver pour la transmission vers le boitier HD, et aussi un MiMo entre cette FbxO et le boitier HD.

En reprenant l'exemple de la NB4, cela ferait la chose suivante :

Prise murale optique <=> Convertisseur optique/Ethernet <=> branchement sur une des prises Ethernet(3 ou 4 (si port Ethernet dédié vidéo désactivé(cf.n9ws), mais alors comment s'effectue le transfert entre les 2 boitiers ?)) <=> Netgem <=> Téléviseur.

Que devient le RJ11 et à quel port Ethernet il faudrait relier le convertisseur au NB4 pour qu'il trie les flux VoIP, Internet et vidéo ?

Le convertisseur Fibre/RJ45 semble se justifier à l'intérieur même de la FbxO.

En imaginant la FbxO sans(1er cas) ou avec(2ème cas) le boitier HD(pour ceux ayant une v5) :

Prise murale optique <=> FbxO <=> Téléviseur

Prise murale optique <=> FbxO(branché ou pas à un téléviseur)<=> Freebox HD <=> Téléviseur.

Au fait si on utilise le MiMo(Miso) entre les 2 boitiers, Free a-t-il pensé à permettre/autoriser d'utiliser le port Ethernet initialement dédié pour y brancher un autre élément en Ethernet(PC, console de jeux, imprimante réseau, AP) ?

En parlant marketing, c'est free qui propose une freebox MISO avec écrit MIMO dans les pubs. neuf ne fait pas de marketing sur les performances wifi de sa box et annonce une techno maison de broadcom (un peu comme le nitro des freebox), et elle est évolutive pour le WiFi.

Le simple fait qu'il en parle EST du marketing... Mais vu qu'ils ont de très bons marketeux ben tu ne le sens même pas passer :).

Quant à comparer avec la techno, Nitro, c'est un non sens : Nitro nécessite un matériel spécifique des 2 côtés de la liaison afin de gérer le comportement non standard de compression d'entête. Dans le cas de la liaison Fbx =>DSLAM, on est dans une liaison dont la maitrise revient quasi exclusivement à du matos Free (moins un delta d'irresistibles qui se connectent p-ê encore avec des modems classiques) or si tu branche un matériel non Nitro... ben tu reviens en comportement de base.

Dans le cas qui nous intéresse, à savoir le Wifi, les intervenants sur le marché sont innombrables pour la partie client rendant ces améliorations de caractéristiques sur le papier probablement pipi de chat dans la réalité...

Puisque tu parle backbone et réseau de fibre, c'est bien qui a un réseau bien long que celui de free (et free utilise le réseau de neuf). Cela veut dire quelque chose FTTH Ready puisque essai de remplacer un prise Ethernet sur ta freebox à la place de la prise RJ11, je demande à voir si peut atteindre des débits de 100 méga.

aller tchao !

J'ai pas suivi la démo là... :blink:

Le backbone pourrait être en collier de nouilles, que la partie "FTTH ready" pourrait toujours exister car l'acronyme FTTH c'est Fiber To The Home, pas Fiber in ze Backbone.

La technologie fibre en elle-même n'est pas limitée à 10,20, 50, 100 voire 1000 Mb (le backbone de Free est en 10Gb par fibre pour une partie, dans les labos on en est à des Terasbits/s sur plus de 100km) bien que certaines caractéristiques intrinsèques (rayon de courbure, monomode/multimode à saut/multimode à gradient, qualité de réalisation des épissures etc ) de la fibre utilisée définisse une limite technologique actuelle. La seule vraie limite (jusqu'à l'invention du WarpDrive et du téléporteur :) ) est la vitesse de la lumière.

Que Neuf (en fait LDCom) ait un gros réseau est une chose (en fait, je dirais plutôt un long réseau), maintenant la question est surtout est-ce qu'il s'en sert bien. Au vu des chiffres de dégroupage, c'est pas si sur (quoi que LDCom a aussi une vocation de service aux entreprises =muchos pepetas et de déploiement des DSP = schema qui pourrait virer à celui de l'eau en ville...), on pourrait d'ailleurs s'amuser à calculer la longueur de réseau par abonné (et donc le cout d'entretien par abonné) et je ne suis pas sur qu'ils soient gagnants :)

Free est client LDCom pour certaines liaisons et alors ? C'est un choix de mode de fonctionnement. Il y a de la fibre quelque part, plutôt que d'en reposer, on la loue (en pleine propriété d'ailleurs, LDCom loue mais n'est pas prestataire de service Data, c'est un peu la même différence qu'il y a entre le dégroupage et l'IP/aDSL)

Enfin (et pour le fun), je rappelle qu'une RJ11 rentre très bien dans une embase RJ45 voire même que le brochage des paires d'une RJ11 est compatible (après c'est juste une question de catégorie de fil : fil plat 2 conducteurs pour une ralonge tél ou torsadé catégorie 3 UTP pour du téléphone contre du catégorie 5,5e,6,7 U/S/F TP pour du réseau), il faut juste éviter de brancher sa ligne téléphonique dessus pour pas dépotter la tension de ligne dans les fragiles circuits du switch :)

Au fait si on utilise le MiMo(Miso) entre les 2 boitiers, Free a-t-il pensé à permettre/autoriser d'utiliser le port Ethernet initialement dédié pour y brancher un autre élément en Ethernet(PC, console de jeux, imprimante réseau, AP) ?

J'ai dans le temps branché mon boitier HD sur mon switch lui même branché derrière le switch de la V5 et ca marchait, de même que brancher mon switch sur la RJ45 jaune. Par contre, ca fait un bail et je ne sais pas si ca marche toujours.

Edited by tgv

mais pkoi ne pas faire une box directement avec un port optique ? tout ca pour vendre la carte ftth et faire du profit.
Vous voulez dire, comme pour le wi-fi sur les freebox 3-4 ?

Quoique, non, puisque le ftth ne sera pas ouvert à beaucoup, dans le proche avenir...

tu es de mauvaise foi. quand la freebox 4 est sorti en aout 2004, personne ne proposait le wifi intégré. tout le monde vendait la carte pcmcia. il a fallu deux ans pour voir arriver la v5.
C'est vrai qu'aujourd'hui, toutes les box ont déjà le module ftth intégré... Et que le nombre de personnes potentiellement concernées par la fibre est plus important que le nombre d'utilisateurs wifi possibles à l'époque...

Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ?

mais pkoi ne pas faire une box directement avec un port optique ? tout ca pour vendre la carte ftth et faire du profit.
Vous voulez dire, comme pour le wi-fi sur les freebox 3-4 ?

Quoique, non, puisque le ftth ne sera pas ouvert à beaucoup, dans le proche avenir...

tu es de mauvaise foi. quand la freebox 4 est sorti en aout 2004, personne ne proposait le wifi intégré. tout le monde vendait la carte pcmcia. il a fallu deux ans pour voir arriver la v5.
C'est vrai qu'aujourd'hui, toutes les box ont déjà le module ftth intégré... Et que le nombre de personnes potentiellement concernées par la fibre est plus important que le nombre d'utilisateurs wifi possibles à l'époque...

Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ?

à mon avis y'a pas encore de carte optique bon marché pour être intégrée dans une set top box...

Puis ça va plus vite de faire un slot pcmcia... au moin on sait ce qu'il faut implémenter pour en avoir le support... mais clairement.. je ne pense meme pas que c'est NB4 servira un jour sur une liaison optique...

(vous avez vu les photo des interfaces wifi ?? si ce sont les meme entre la beta et les finale... ça craint !)

je la trouve jolie leur box moi ^^

Moi aussi, je la trouve assez design.

J'espère que Free en prendra de la graine ! :rolleyes:

Moi j'espère que Free n'en prendra surtout pas de la graine, à embaucher n gars rien que pour le design , 100*n autres pour le marketting, et puis on regarde s'il reste des sous pour les innovations... :rolleyes:

On peut bien prendre leur Boite pour la V6, eux, ils ont tout copiés sur Free pour le reste... :rire2:

• Create New...