Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
chrix

[CENTRE] Ouverture de la liaison Clermont-St Etienne

Recommended Posts

07_clermont_ste.jpgL'infrastructure réseau de Free est en perpétuelle extension. Dernière réalisation en date: l'ouverture de la liaison Clermont-Ferrand / St Etienne. L'objectif principal de ce type d'ouverture étant l'amélioration et la sécurisation du réseau, détaillons ici les multiples bienfaits attendus de ce pont entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes.

En premier lieu, il s'agit de désenclaver ces 2 destinations. En effet, pour joindre l'une ou l'autre, il n'y avait d'un seul cheminement possible. Désormais, il y a deux façon d'accéder à ces villes : par le trajet traditionnel, ou par sa "nouvelle" voisine. Par exemple: Clermont-Ferrand était relié au reste du réseau via Bourges. Si un problème impactait cette liaison, tous les abonnés rattachés à des NRA dépendant de Clermont-Ferrant subissaient un black-out (et c'est déjà arrivé, pas plus tard que fin novembre). Alors que maintenant, dans pareil cas, Clermont serait accessible via St-Etienne.

De plus, chacune des 2 villes étaient située en bout de route, dans une sorte de cul de sac. Grâce à cette nouvelle liaison, l'axe Ile-de-France / Lyon est doublé, et de ce fait bénéficiera d'une possibilité de routage supplémentaire, type "itinéraire bis", au cas ou il viendrait à cesser de fonctionner.

Pour le moment, cette nouvelle liaison n'est néanmoins pas encore active (0% de trafic).

Note: afin de mieux comprendre ces propos , reportez-vous à la carte du réseau de Free.

Merci à Emmanuel !

Lien vers la news

Edited by Admin

Mdr... j'allais juste vous le signaler !

Merci quand même pour cette rapidité.

Patrick

Edited by Patrick

l'axe Ile-de-France / Lyon est doublé, et de ce fait bénéficiera d'une possibilité de routage supplémentaire, type "itinéraire bis", au cas ou il viendrait à cesser de fonctionner.

Bien plus que doublé puisqu'il y avait par exemple:

IdF <-> Strasbourg <-> Dijon <-> Lyon

IdF <-> Bordeaux <-> Toulouse <-> Marseille <-> Lyon

Il reste encore quelques culs de sac d'importances :

Aix-en-Provence, Nice, Pau, Metz, Reims, Limoge, La Rochelle, Annecy

Edited by inphovid

l'axe Ile-de-France / Lyon est doublé, et de ce fait bénéficiera d'une possibilité de routage supplémentaire, type "itinéraire bis", au cas ou il viendrait à cesser de fonctionner.

Bien plus que doublé puisqu'il y avait par exemple:

IdF <-> Strasbourg <-> Dijon <-> Lyon

IdF <-> Bordeaux <-> Toulouse <-> Marseille <-> Lyon

Il reste encore quelques culs de sac d'importances :

Aix-en-Provence, Nice, Pau, Metz, Reims, Limoge, La Rochelle, Annecy

message personnel à patrick : je vous l ai envoyé en mp mais je prefere le remettre ici vu que ca peut interesser d'autres freenautes.

Bonjour, voyant que vous êtes toujours en non degroupés sur LTA42 je me suis inscrit pour vous signaler la méthode à utiliser pour votre dégroupage car sorbiers est bien dégroupé depuis janvier 2007.

pour que votre ligne soit degroupé il faut que vous en fassiez la demande via votre console d'administration ceci est valable pour tous abonné non degroupé pour passer en DT ou DP.

suivait cela et dans une semaine tout au plus vous serez degroupé :

- allez sur free.fr et dans votre compte

- cliquez sur "synthese des modifications d'abonnement"

- puis sur "ipadsl" en haut puisque c est votre cas.

- ensuite choisissez soit degroupage partiel(vous conservez l abonnement FRANCE TELECOM ou degroupage total comme je l ai fait depuis 2 ans sans aucun probleme à déclarer.

- verifiez que la portabilité du numero FT est mis sur "oui"

- puis cliquez sur le carré rouge pour valider votre demande.

voila c'est fini - vous n'aurez plus qu'à attendre 1 semaine tout au plus. votre ligne pourrait desinchroniser au mieux une apres midi ou jusqu'à 3 jours.

si vous connaissez des abonnés free dans votre situation faites leurs profiter de la méthode.

une connaissance qui habite à proximité de bordeaux etait dans la meme situation que vous à savoir nra dégroupé depuis plusieurs mois et sa ligne n'etait pas degroupé - je lui est fait faire ce que je vous ai dit et des le lendemain de sa demande son compte indiquait que sa ligne etait en construction et 3 jours plus tard il a été dégroupé.

free devrait signaler la methode en premiere page de son site car c'est certain des miliers de freenautes attendent que france telecom les migre sur free - et bien ils peuvent toujours attendre puissque ft fait tout pour ralentir l'exode de ses clients à la concurrence.

bon degroupage

jeff le stef

+1 sur les villes en cul de sac, inphovid.

message personnel à patrick : je vous l ai envoyé en mp mais je prefere le remettre ici vu que ca peut interesser d'autres freenautes.

...

Répondu par mp.

• Create New...