Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
kurt_sass

Création du dossier pour vos copropriétaire

Recommended Posts

Bonjour,

suite au dossier du site Clubic sur la fibre optique, j'ai décidé de créer ce sujet. Il va permettre de créer un dossier que vous pourrez adressés à vos copropriétaire.

Tout d'abord je pensais que l'on pourrait faire un résumé de ce qu'il faudrait mettre dans ce dossier.

Je pensais à :

- une introduction sur la fibre optique

- ce que permettra la mise en place de fibre optique

- des détails sur les différentes offres des FAI

- conclusion

Si vous avez des idées sur le contenu, n'hésitez pas !

kurt_sass

Edited by kurt_sass

Bonjour Kurt (et tous les autres!!!)

Excellente idée pour les copropriétaires comme moi,de pouvoir arriver à une AG avec un max de réponses toutes prêtes!

Mais je me pose déjà cette question (bonne ou mauvaise?)en premier:y-a-t-il un lien entre FAI installateur et FAI fournisseur?

Je m'explique:si le FAI "Tartempion" fibre mon immeuble est-ce que ,moi,abonné FAI Free,je devrais changer de fournisseur?

Ou est-ce que ce sera comme actuellement,FT loue ces câbles cuivres à Free qui me livre mon ADSL?

Autre question(bonne ou mauvaise?):j'ai lu sur un topic,je ne sais plus quand ni où,que Free prévoyait,lors du branchement du FTTPH

dans l'immeuble,la gratuité pour les abonnés "anciens",et ensuite les "nouveaux" ce serait payant?Vrai Faux??

Je postule pour la médaille de la question la plus nulle de la semaine??Tant pis,j' assume mon ignorance!

Si quelqu'un veut perdre un peu de temps pour me répondre et me corriger de cette ignorance il sera le bien venu!

Salutations "internautiques"

Je pense qu'il est indispensable de penser à la mutualisation des infrastructures d'une part, et d'autre part, à ce que les différents propriétaires puissent accéder à une réelle concurrence.

Donc pour mutualiser les infrastructure et notamment sur le partie verticale (dans l'immeuble), il faut s'assurer que les opérateurs qui arrivent après que la fibre ait été tirée, puissent dans des conditions acceptables utiliser les fibres tirées par le premier opérateur.

D'où : il faut une infrastructure neutre, et il faut que les tarifs de revente soient susceptible d'être acceptés par les opérateurs qui arriveraient après.

Donc écrire les conditions (tarifaires entre autre) de mutualisation de la fibre dans l'accord passé entre le syndic et le premier opérateur.

De mon coté je pense que quand un FAI arrive sur un immeuble, il devrai pouvoir "acheter" et non "louer" la fibre vertical jusqu'a son abonné. Car une location aurai pour résultat des différence d'efficacité de SAV en fonction du FAI loueur. En gros un abonné avec une fibre loué par Orange risque d'avoir les mêmes problemes qu'avec actuellement l'ADSL (refus d'intervention, rétablissements aléatoires, etc...), et une inconnu sur le SAV que Free ou Neuf pourrait reserver autre autre FAI, cela risque d'être la catastrophe. Donc revente de chaque fibre avec un tarif unique quelque soit le FAI (tarif fixé par l'ARCEP par exemple) et SAV fait par le FAI qui posession de la fibre au moment T.

ps: Le premier FAI a avoir acces a l'immeuble et donc celui qui aura posé la fibre devrai pouvoir vendre une première fois sa fibre plus cher (tarif non régulé dans un premier temps) afin de pousser au fibrage et non le brider (si le tarif est fixe alors les FAI vont attendre que les autres fassent les install verticals, ce qui aurait l'effet inverse).

En bref le premier FAI qui fibre pourra gagner de l'argent même si c'est un autre FAI qui s'install, mais il ne pourra pas en tirer de rente ni brider la qualitée de SAV de l'autre FAI comme c'est trop souvant le cas en ADSL actuellement.

Edited by freeteuf

De toute façon, free est en retard sur le déploiement de la fibre, son gros souci et je crois que la il y aura beaucoup de probleme de mise en oeuvre, est de passer du role de fournisseur d'acces à cablo-opérateur, chose qu'il ne maitrise pas, déja avant, en tant que fournisseur d'accées, le sav etait nulle alors en cablo-opérateur, bonjour les catastrophes.

De mon coté je pense que quand un FAI arrive sur un immeuble, il devrai pouvoir "acheter" et non "louer" la fibre vertical jusqu'a son abonné. Car une location aurai pour résultat des différence d'efficacité de SAV en fonction du FAI loueur. En gros un abonné avec une fibre loué par Orange risque d'avoir les mêmes problemes qu'avec actuellement l'ADSL (refus d'intervention, rétablissements aléatoires, etc...), et une inconnu sur le SAV que Free ou Neuf pourrait reserver autre autre FAI, cela risque d'être la catastrophe. Donc revente de chaque fibre avec un tarif unique quelque soit le FAI (tarif fixé par l'ARCEP par exemple) et SAV fait par le FAI qui posession de la fibre au moment T.

ps: Le premier FAI a avoir acces a l'immeuble et donc celui qui aura posé la fibre devrai pouvoir vendre une première fois sa fibre plus cher (tarif non régulé dans un premier temps) afin de pousser au fibrage et non le brider (si le tarif est fixe alors les FAI vont attendre que les autres fassent les install verticals, ce qui aurait l'effet inverse).

En bref le premier FAI qui fibre pourra gagner de l'argent même si c'est un autre FAI qui s'install, mais il ne pourra pas en tirer de rente ni brider la qualitée de SAV de l'autre FAI comme c'est trop souvant le cas en ADSL actuellement.

Pourtant, les opérateurs s'accordent à une responsabilité de chacun pour les infrastructures posées. Cela simplifiera les problèmes de responsabilité.

Sign in to follow this  

• Create New...