Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Alban

[NATIONAL] Baisse du coût de collecte IP/ADSL : un premier bilan

Recommended Posts

33_ip-adsl.jpgSuite à la décision de l'ARCEP (le régulateur des telecom) en juin dernier (voir cet article), le cout de la collecte IP/ADSL que France Telecom facture à Free a été diminué de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2007.

Théoriquement, Free a donc du être remboursé par France Telecom du surcout entre janvier et juin, et bénéficie depuis des nouveaux tarifs. Dans les faits, ce remboursement serait toujours en cours de négociations, mais les nouveaux tarifs sont eux bien appliqués.

A l'époque, nous nous demandions alors si cette baisse entrainerait l'apparition de nouveaux services en zone non-dégroupé comme la TV ou le passage en ADSL 2+.

Concernant la TV, nos souhaits ce sont bien réalisés avec le lancement de tv.freebox.fr fin juillet (même si Free se rattrape autrement…). Malheureusement, parallèlement à cela, certaines limitations sont toujours présentes comme les échanges Peer to Peer qui semblent toujours en priorité ultra-basse (voire pire), ou le bridage à 30-40ko/s en téléchargement sur dl.free.fr et les pages persos (utilisez proxy.free.fr !).

La concurrence

Cette baisse des tarifs de la collecte IP/ADSL concernait jusqu'à maintenant seulement Free, qui avait porté seul l'affaire devant l'ARCEP. En juillet, France Telecom indiquait que ces tarifs seraient disponibles à l'ensemble des fournisseurs d'accès en octobre. Puis le 8 septembre, cela a été repoussé au 1er novembre (ce fut confirmé dans la version du 28 septembre).

Cependant, le principal concurrent de Free, Neuf Cegetel, utilise la collecte ATM dont les tarifs (qui n'ont pas variés récemment) se situent dans le même ordre de grandeur que ceux de la collecte IP. Reste alors les anciens clients de Club Internet (racheté par Neuf), Alice et peut-être des petits FAI (Nerim...).

Donc à part si Alice propose à partir de novembre de l'ADSL 2+ à ses clients non-dégroupés et le fait savoir à grand renfort de publicité (ce qui pourrait pousser les autres FAI à suivre), il semblerai que la baisse des tarifs de la collecte IP/ADSL n'ait pas vraiment de conséquences directes pour les non-dégroupés…

Lien vers la news

Edited by Admin

Ah que j'aimerais de l'adsl2+ en non dégroupé...ça me donnerait une idée du débit que j'aurais lors de mon dégroupage :P

il semblerai que la baisse des tarifs de la collecte IP/ADSL n'ait pas vraiment de conséquences directes pour les non-dégroupés

c'est vite dit quand meme. s'il est tres peu probable que free lance l'adsl2+ en ND, on peut penser quand meme que free va lacher un peu de leste aux ND car le service est tellement dégradé que les nouvelles ressources dégagées se doivent d'etre affectées en partie à la resolutions de ces problemes

Concernant la TV, nos souhaits se sont bien réalisés [...]

[...]il semblerait que la baisse des tarifs de la collecte IP/ADSL[...]

Pour répondre a keypad, je dirais que le débit en lui meme n'apporte pas grand chose car peu de serveurs permettent le téléchargement a une vitesse maximale (ou alors si pour les gros adeptes du P2P).

De plus, l'upload ne change pas theoriquement malgré une amélioration en tant que dégroupé.

Ou alors tu penses a quelles applications particulières ?

Sinon, c'est vrai qu'il y a de quoi creuser dans le pessimisme, de l'adsl2+ peut etre pas mais au moins lever les bridages.

En parlant de Freebox TV, ca serait pas mal de pouvoir accéder au site via son login/mdp pour en profiter de n'importe ou. Après le tel fixe itinérant avec le SIP, la TV itinérante !

Je peux te dire que je suis passé de dégroupé avec 5Mbits à dégroupé adsl2+ avec 13Mbits et ben cela change la vie : et oui j'arrive à mater une chaîne sur télé et une autre sur le multiposte les soirs de foot par exemple ;-)

Pour l'upload à l'époque j'avais environ 60Ko/sec maintenant c'est du 110ko/sec.

Bref pour moi le passage en adsl2+ a été réellement bénéfique => mais bon j'ai la télé ;-)

Jef

Edited by jef

....Cependant, le principal concurrent de Free, Neuf Cegetel, utilise la collecte ATM dont les tarifs (qui n'ont pas variés récemment) se situent dans le même ordre de grandeur que ceux de la collecte IP. ....

Bonjour,

votre article est intéressant mais il m'a posé quelques interrogations auxquelles vous pourriez peut être répondre.

Vous propos laissent à penser que:

. On ne parle ici que du cas des lignes non dégroupés ou le fai utilise l'équipement Dslam de FT

. La collecte ATM coutait moins chère que IP jusque récemment (avant que IP baisse de prix)

. Tous les fai sauf 1 (neuf sans Aol ni CI) avait choisi IP au lieu de ATM

Alors pourquoi les fai n'avait pas choisi ATM comme neuf jusque récemment ?

Ou alors tu penses a quelles applications particulières ?

Non pas le P2P spécialement.

Je pensais surtout à débrider le service dl.free.fr pour les non dégroupés, et ainsi voir en ADSL2+ ce que ça pouvait donner... Car sincerement dl.free.fr est inexploitable pour les non dégroupés.

Autre chose encore, le transfert de fichiers de notre site, entre admin.

Et surtout pour voir par curiosité à combien ma ligne peut aller en adsl2+ (bon ça resterait de l'adsl2+ FT, mais c'est déjà ça !)

Nous n'avons eu aucun firmware depuis 2006 de mémoire..un service oui , la tv non dégroupé (ça c'est bien ! d'ailleurs pourquoi pas en profiter pour rajouter des chaines ?).

Enfin, nous verrons bien, bien que je sois pessimiste de ce coté ;-)

Alors pourquoi les fai n'avait pas choisi ATM comme neuf jusque récemment ?

Parce que ATM est complexe et couteux à implémenter.

Surtout pour Free qui a un reseau tout IP.

Idem pour le réseau Club-Internet.

car le service est tellement dégradé

T'es en IP/ADSL je présume pour pouvoir affirmer cela ;)

Ousted, IP/ADLSL pour longtemps encore ;)

T'es en IP/ADSL je présume pour pouvoir affirmer cela ;)

Ousted, IP/ADLSL pour longtemps encore ;)

idem ;-)

33_ip-adsl.jpgSuite à la décision de l'ARCEP (le régulateur des telecom) en juin dernier (voir cet article), le cout de la collecte IP/ADSL que France Telecom facture à Free a été diminué de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2007.

Théoriquement, Free a donc du être remboursé par France Telecom du surcout entre janvier et juin, et bénéficie depuis des nouveaux tarifs. Dans les faits, ce remboursement serait toujours en cours de négociations, mais les nouveaux tarifs sont eux bien appliqués.

A l'époque, nous nous demandions alors si cette baisse entrainerait l'apparition de nouveaux services en zone non-dégroupé comme la TV ou le passage en ADSL 2+.

Concernant la TV, nos souhaits ce sont bien réalisés avec le lancement de tv.freebox.fr fin juillet (même si Free se rattrape autrement). Malheureusement, parallèlement à cela, certaines limitations sont toujours présentes comme les échanges Peer to Peer qui semblent toujours en priorité ultra-basse (voire pire), ou le bridage à 30-40ko/s en téléchargement sur dl.free.fr et les pages persos (utilisez proxy.free.fr !).

La concurrence

Cette baisse des tarifs de la collecte IP/ADSL concernait jusqu'à maintenant seulement Free, qui avait porté seul l'affaire devant l'ARCEP. En juillet, France Telecom indiquait que ces tarifs seraient disponibles à l'ensemble des fournisseurs d'accès en octobre. Puis le 8 septembre, cela a été repoussé au 1er novembre (ce fut confirmé dans la version du 28 septembre).

Cependant, le principal concurrent de Free, Neuf Cegetel, utilise la collecte ATM dont les tarifs (qui n'ont pas variés récemment) se situent dans le même ordre de grandeur que ceux de la collecte IP. Reste alors les anciens clients de Club Internet (racheté par Neuf), Alice et peut-être des petits FAI (Nerim...).

Donc à part si Alice propose à partir de novembre de l'ADSL 2+ à ses clients non-dégroupés et le fait savoir à grand renfort de publicité (ce qui pourrait pousser les autres FAI à suivre), il semblerai que la baisse des tarifs de la collecte IP/ADSL n'ait pas vraiment de conséquences directes pour les non-dégroupés

Lien vers la news

Je conseille Free à tout le monde depuis que j'en ai fait mon expérience en janvier 2005 à Hellemmes (LILLE).

Mais je le conseille, si et seulement si la personne peut être dégroupée.

Si elle est non-dégroupée, je lui dis : prend la livebox.

Comme çà aucune surprise !!

Pas de service bridé, pas de limitation, pas de débit de brin... etc.

Je leur explique comment surveiller leur dégroupage et leur conseille de passer chez un opérateur dégroupé lorsque c'est possible.

Il vaut mieux des fois, payer un peu plus cher pour quelque chose de bien.

Et celà ne se limite pas seulement à l'accès internet, on peut penser aussi à une maison, une voiture, un ordi portable, etc.

a+

Parker_

• Create New...