Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
Rog46

Déploiement de fibre dans le Lot

Recommended Posts

A la suite d'un article dans le journal du Conseil Général, j'avais demandé des informations plus précises à ce sujet (cf. titre); les voilà :

1) mon mail :

>Suite à l'article publié dans Contact d'avril 2006, pourriez-vous me

>dire à quelle date la fibre optique déployée dans le département

>permettra aux fournisseurs alternatifs (Free, Neuf Cégétel, etc) de

>procéder à un dégroupage de la ville de Figeac sur le répartiteur

>FIG46 ?

2) la réponse :

L'engagement du conseil général sur le projet de réseau très-haut débit nécessite un investissement financier important qui pour des raisons budgétaires doit être réparti dans le temps.

Compte-tenu des opportunités d'utilisation de portions de réseaux existants ou en cours de déploiement, la zone de Cahors devrait être desservie en 2007 et celle de Cressensac en 2008.

La fibre optique qui doit permettre d'atteindre Figeac et la zone d'activité de Cambes empruntera le réseau électrique de RTE dont une partie n'est pas encore équipée. La mise à disposition de cette fibre est prévu au mieux fin 2008.

L'objectif principal de ce projet reste la desserte en très-haut débit des zones d'activités économiques qui relève des enjeux prioritaires de notre collectivité.

Dans la mesure où des compléments de réseau pourront etre réalisés localement, il est probable que le dégroupage

des centraux téléphoniques desservis pourra enfin avancer de façon significative.

Le Directeur de l'aménagement

Conseil général du Lot

Bonjour,

pourrais ton avoir un screen de ca pour faire peut etre une news ? :)

EDIT: ca semble etre surtout lié aux entreprises ...

Bonjour,

Cherchant des infos sur un éventuel dégroupage de ma ville, j'ai envoyé un mail au service NTIC du Conseil Régional Midi Pyrénées qui m'a répondu dans la foulée. Ci-dessous mon mail :

Bonjour,

Résident à Figeac (46), j'aimerais savoir si le NRA FIG46 sera bientôt dégroupé. En effet, les débits actuels sont très variables et souvent très faibles ici depuis longtemps (comme dans la région Toulousaine depuis un bon mois).

L'arrivée de la fibre optique permettrait de pallier ce problème.

La réponse :

Bonjour Monsieur,

Cette information est détenue par les opérateurs qui décident, librement, de définir ces dates. Or, pour certaines zones, estimées non rentables, le dégroupage peut arriver que très tardivement.

C'est pourquoi certaines collectivités, comme le Conseil Général du Lot avec l'aide de la Région, ont décidé de favoriser l'extension du dégroupage en créant des réseaux pour permettre aux opérateurs d'être présents sur leur territoire.

Cette opération, qui représente un investissement de 8,6 M, dont 2,6 M apportés par la Région, sera déployée entre 2007 et 2008. Pour de plus amples informations, je vous invite à contacter le Maître d'Ouvrage, soit le Conseil Général du Lot.

Cordialement,

XXX

Service NTIC

Conseil Régional Midi-Pyrénées

Malheureusement, j'ai pour le moment un peu moins de chance avec le Conseil Général.

Affaire à suivre ...

Cinq ans après, Free semble avoir enfin décidé le dégroupage d'une bonne partie du Lot :crazy_pilot::doh:

Sign in to follow this  

• Create New...