Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums

Recommended Posts

La mairie n'a pas l'air de vouloir faire bouger les choses. Elle pense que Rennes Métropole doit prendre les choses en main, et que seul FT est maître de la situation. Donc en gros, ca ne risque vraiment pas d'avancer...

Normalement, ce n'est pas la mairie qui doit faire le boulot pour autoriser Free à poser leur OutDoor?

Je vais répondre pour le cas de Saint Grégoire, qui doit être valable pour Thorigné :

Free a fait une demande pour exploité le domaine publique, pour installer son outdoor.

Donc la demande est faite à la Mairie de la commune qui doit donner son accord (de principe puis définitif).

Dans le cas de Thorigné, on dirait bien que le Maire et son conseil n'ont pas envie de se bouger et préfère attendre les travaux liés au projet de Rennes Métropole, car il y aura surement des locaux de construit pour accueillir des équipements (voir des NRO).

Voici un petit message du responsable TIC de RM :

Ma question :
Certaines communes n'ont toujours pas accès au dégroupages (Thorigné, St Gregoire, ...) pourtant l'offre fibre noire de FT y semble disponible (pourtant le dégroupage progresse bien en dehors de RM ;) ).

Il semblerait qu'il s'agisse d'un manque de place au niveau NRA. Le projet de RM a-t-il comme objectif de créer de nouveaux répartiteur (plus grand?) ou du moins de "forcer" les communes et/ou FT à faire de la place ?

Sa réponse :
=> oui, plusieurs possibilités (espace dédié, espace restreint, ou localisation distante) en fonction des réponses apportées par FT sur les disponibilités dans les NRA. Mais tous les NRA de RM seront dégrougés.
Donc je pense que Thorigné a fait le choix d'attendre les travaux de RM pour ce problème d'outdoor.

De plus, il a ajouté ceci, qui a pu décidé la Mairie d'attendre :

Ma question :
Quels étaient les objectifs de cette réunion, est-ce un point sur l'avancé du projet ?
Sa réponse :
=> un point sur l'avancée du projet. Les travaux vont débuter à la fin du 1er trimestre 2008. Les études sont finalisées suite aux échanges avec les services des communes sur les opportunités ou coordinations de travaux possibles.
Ma question :
Si oui, quels ont été les points évoqués ?
Sa réponse :
=> rappel des objectifs du projets et du rôle des acteurs (Rennes Métropole, le délégataire, les communes, ...etc), un phasage des travaux par tronçons jusqu'en mars 2009 (date de fin des travaux).
Edited by TNMiT

Ouh ouh ouh ^^

Ca c'est de la demande :P

Donc ca peut aussi bien arriver cette année comme l'année prochaine... En espérant que Rennes Métropole s'occupe des réticents d'abord.

En tout cas, merci beaucoup TNMiT

Merci pour ces infos, :bzh_gwanhadu:

Merci pour ces infos, :bzh_gwanhadu:

c'est terrible... avant j'habitais St Jacques et le dégroupage était pas fait... maintenant je suis à Betton et c'est toujours pas dégroupé.... snif ! je suis obligé d'être chez Orange.. sachant qu'en plus ya pas la télé chez free...

je pense que Thorigné a fait le choix d'attendre les travaux de RM pour ce problème d'outdoor.

Je ne pense pas que LD Collectivités va construire un shelter permettant d'accueillir les DSLAM de plusieurs FAI. À mon avis, ils vont se contenter d'une armoire pour les DSLAM de 9C donc la question de l'armoire Free resterait entière.

Après, vu qu'on est en période électorale, il faudrait en profiter pour aborder le sujet avec le maire ;)

Je ne pense pas que LD Collectivités va construire un shelter permettant d'accueillir les DSLAM de plusieurs FAI. À mon avis, ils vont se contenter d'une armoire pour les DSLAM de 9C donc la question de l'armoire Free resterait entière.
Entièrement d'accord. Ce que je voulais dire c'est que la commune de Thorigné à du se dire : on laisse RM gérer ce problème.

Profiter des municipales pour leur demander des comptes... ils ont été élu pour gérer la commune et rendre des comptes.

Le gars de RM qui t'a parlé d'espace restreint / espace dédié : Ce sont les salles de dégroupages qui existent depuis X années ;) Et solution outdoor c chacun pour soit ;)

Pour la fibre 1 an pour couvrir tout RM me parait tres court ... Sachant que je n'ai encore rien vu de physique à l'heure actuelle comme travaux...

Le gars de RM qui t'a parlé d'espace restreint / espace dédié : Ce sont les salles de dégroupages qui existent depuis X années ;) Et solution outdoor c chacun pour soit ;)

Il y aura peut-etre d'autre equipement car des communes n'ont pas de NRA et donc les lignes sont longues.

Pour la fibre 1 an pour couvrir tout RM me parait tres court ... Sachant que je n'ai encore rien vu de physique à l'heure actuelle comme travaux...
Je pense qu'il y a déjà beaucoup de fourreaux d'installer : voici ce qu'il me disait dans un précédent message :

Depuis quelques années, en prévision, la ville de Rennes pose systématiquement des fourreaux et/ou des fibres pour irriguer son territoire. Au départ (vers 2001), tous les établissements publics ont été raccordés (CHU, Univ, ...etc). L'opération était intéressante car, non seulement les débits étaient multipliés, mais les coûts se voyaient diminués par rapport à des liaisons louées. Le maillage est donc assez conséquent. Les FAI louent déjà des fibres de ce réseau à la ville de Rennes pour dégrouper les NRA situés sur Rennes (Patton, Villejean, ...etc). => Maintenant, il s'agit d'étendre à l'ensemble de l'agglomération cette stratégie d'aménagement numérique du territoire.
[...]
Nous essayons depuis 2002 de les valoriser par une remise à niveau. C'est à dire, réaliser des réseaux FTTLA (fibre jusqu'au dernier ampli, donc à maxi 200m de l'habitant. Le tronçon final étant en coaxial). Chaque année depuis 2002, Rennes Métropole soutient financièrement 2, 3 ou 4 communes périphériques suivant la taille du projet. On arrive aujourd'hui à environ 30 000 prises raccordées sur ces communes. Il reste encore des projets à réaliser.
=> Ce que doit couvrir la DSP je pense Edited by TNMiT

J'espère juste que RM va d'abord s'occuper des communes qui sont en retard, c'est à dire, Thorigné-Fouillard, St Grégoire, La Chapelle et La Mézière avant de s'attaquer aux autres.

Vendredi 7 mars à 20h30, il y a une réunion publique en vue des municipales, à la salle des fêtes. Je vais essayer d'y aller (pas gagné, suis sur Paris dans la journée mais bon) et poser la question, c'est le moment

Les DSP, que que soit la collectivité territoriale jusqu'ici, commence toujours par les sites les plus gros, ce qui à mon sens n'est pas ds l'utilité d'un service public puisqu'eux sotn déjà couvert par les services du privé... Donc çà m'etonnerais qu'ils commencent par la couronne de rennes ;)

Bonjour à toutes et tous

Du nouveau sur RHE35. En testant ma ligne sur degroup test, je viens de remarquer qu'Orange propose la TV par ADSL sur ce répartiteur :o (Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est tout récent !)

Je n'ai par contre aucune nouvelle de free dans ma console d'administration ...

Néanmoins, peut on espérer que free réagisse très rapidement en proposant le même service aux abonnés dépendant de ce répartiteur ou bien au contraire laisse trainer les choses quitte à se faire piquer des clients ?

Bonjour à toutes et tous

Du nouveau sur RHE35. En testant ma ligne sur degroup test, je viens de remarquer qu'Orange propose la TV par ADSL sur ce répartiteur :o (Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est tout récent !)

Je n'ai par contre aucune nouvelle de free dans ma console d'administration ...

Néanmoins, peut on espérer que free réagisse très rapidement en proposant le même service aux abonnés dépendant de ce répartiteur ou bien au contraire laisse trainer les choses quitte à se faire piquer des clients ?

Effectivement y a du mouvement sur RHE35 : http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/...u/35240RHE.html

Toujours concernant ma console sur le Rheu, une nouvelle ligne vient d'apparaitre ...

Ligne téléphonique 02 99 60*********

Raccordée actuellement en offre Freebox Only Débit Maximum

Dégroupage de la zone prévu courant 2008

NRA : RHE35 (LE RHEU)

Longueur : 1105 mètres

Affaiblissement : 16 dB

Selon une source pratiquement sûre,

Saint-Grégoire ne serait plus un OutDoor et ne devrait plus "tarder".

TSV35 devrait arriver avant l'été.

Betton, L'hermitage et Janze juste après.

Cela est à prendre avec des pincettes, mais cela a de fortes chances d'arriver.

Si c'est bien vrai, c'est une bonne nouvelle pour pas mal de freenautes en impatience depuis bien trop longtemps !

Selon une source pratiquement sûre,

Saint-Grégoire ne serait plus un OutDoor et ne devrait plus "tarder".

TSV35 devrait arriver avant l'été.

Betton, L'hermitage et Janze juste après.

Cela est à prendre avec des pincettes, mais cela a de fortes chances d'arriver.

Bonjour cher Ant1

Merci pour cette bonne nouvelle (même s'il s'agissait d'une fausse joie, merci qd même :rolleyes: )

Si + de précisions, merci d'en faire part et.... vivement l'été

_Mitch_ (gh24cv88)

Je ne pense pas pouvoir faire plus pour le moment.

Mais je redemanderais vers fin Mai.

Je ne pense pas pouvoir faire plus pour le moment.

Mais je redemanderais vers fin Mai.

Merci

Bonjour à tous

Pour info, j'ai reçu ce jour un mail de Degroupnews :

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre répartiteur (TSV35) vient d'être équipé pour la TV par France Télécom.

Cela signifie que vous pouvez désormais bénéficier de la Télévision Numérique par l'ADSL chez Orange, si votre ligne le permet, et éventuellement des bouquets partenaires comme Canal+ ou CanalSat.

Testez votre ligne sans plus attendre sur www.DegroupTest.com.

Pour souscrire à un abonnement Orange avec le Bouquet TV, cliquez ici.

A bientôt !

A suivre ....

J'allais le mettre.

Mais je ne sais pas si ca peut avoir un rapport avec un dégroupage. Enfin, j'espère :P

J'allais le mettre.

Mais je ne sais pas si ca peut avoir un rapport avec un dégroupage. Enfin, j'espère :P

Ca peut. Il arrive souvent que quand un FAI utilise l'offre de location de fibre optique de France Télécom, le NRA se trouve équipé pour la TV Orange peu de temps avant ou après le dégroupage ;)

Je suis pressé, le dégroupage est normalement bientôt effectif sur Thorigné, avant l'été (si les infos sont bonnes!) ^^

Ca peut. Il arrive souvent que quand un FAI utilise l'offre de location de fibre optique de France Télécom, le NRA se trouve équipé pour la TV Orange peu de temps avant ou après le dégroupage ;)

Est ce que quelqu'un a connu la situation décrite par val1984 : TV orange puis dégroupage free après et si oui dans quels délais?

Merci

Mise en place de C5E35 aujourd'hui. IP : 213.228.11.175

Chantepie était prévu pour mi-Mai avec le projet, ca n'a pas perdu de temps ^^

Edited by Ant1

• Create New...