Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums

Recommended Posts

çà va venir ;)

Et également migrations sur Chanteloup et Saulnieres. A+

je veux bien te croire :rolleyes: , mais aucun mouvement dans mon NRA depuis bien trop longtemps :diablo: .

En gros, Alice se retrouvait en dégroupé avec une situation de type IP/ADSL?

En plus ton message sous-entend qu'ils n'avaient même pas une garantie de débit sur leur liaison louée.

J'imagine que ce genre de DSP leur permettait d'augmenter le "dégroupage" avec de moindres investissements, mais si une qualité et une rentabilité supérieure à l'IP/ADSL n'est pas là, quel intérêt?

Concrètement, avec très peu d'abonnés (parfois une dizaine par NRA) et très peu de chaînes TV, etc, c'était très suffisant et la qualité de service était très bonne; en plus, le Wimax était peu utilisé donc le risque de saturation n'était pas vérifié (comme il s'est cruellement concrétisé dans d'autres DSP utilisées par Neuf, telles que celles de l'Oise).

Mais Free ne peut pas s'en contenter : d'abord ça demande une adaptation du réseau (je ne sais pas si les DSLAM sont fournis par la DSP, mais surtout, le monitoring est forcément différent), et sur le principe ce n'est pas sain.

Autre chose, Alice avait beaucoup moins de chaînes TV, donc là où des liens 1 Gbps suffisaient par DSLAM, Free utilise des liens 10 Gbps (en général), et un rapide calcul montre que c'est justifié vu le nombre de chaînes TV envoyées en permanence sur les DSLAM.

Bref, ça demande beaucoup d'adaptation pour peu de clients.

Concrètement, avec très peu d'abonnés (parfois une dizaine par NRA) et très peu de chaînes TV, etc, c'était très suffisant et la qualité de service était très bonne; en plus, le Wimax était peu utilisé donc le risque de saturation n'était pas vérifié (comme il s'est cruellement concrétisé dans d'autres DSP utilisées par Neuf, telles que celles de l'Oise).

(...)

Autre chose, Alice avait beaucoup moins de chaînes TV, donc là où des liens 1 Gbps suffisaient par DSLAM, Free utilise des liens 10 Gbps (en général), et un rapide calcul montre que c'est justifié vu le nombre de chaînes TV envoyées en permanence sur les DSLAM.

Cela m'inspire que sur un petit NRA avec une poignée d'abonnés, avec un filet d'eau comme source de données, il est peut-être plus malin de ne pas envoyer en permanence 500 flux TV/radio.

Mais ça amène à l'autre point :

Mais Free ne peut pas s'en contenter : d'abord ça demande une adaptation du réseau (je ne sais pas si les DSLAM sont fournis par la DSP, mais surtout, le monitoring est forcément différent), et sur le principe ce n'est pas sain.

Il faudrait adapter les systèmes pour quelques abonnés.

Et si on le fait une fois, pourquoi pas une autre, et une autre, et une autre? Alors, adieu les économies d'échelle.

Et Free n'a déjà pas tellement de dévs, et on voudrait qu'ils s'occupent de corriger les bugs de la Freebox TV.

Cela m'inspire que sur un petit NRA avec une poignée d'abonnés, avec un filet d'eau comme source de données, il est peut-être plus malin de ne pas envoyer en permanence 500 flux TV/radio.

C'est le cas : les récentes pannes d'ampleur (coupures de plusieurs heures du service) en Charente, dans l'Hérault et dans l'Aisne, résolues, venaient de la migration de quelques petits NRA de liens 1 Gbps à 10 Gbps. Donc, Free en a encore; et pourtant, un rapide calcul montre qu'avec en gros 400 flux à environ 3.5 Mb/s de moyenne, sans les radios, ils avaient a priori prévu le coup chez eux. A voir comment c'est géré.

Et si on le fait une fois, pourquoi pas une autre, et une autre, et une autre? Alors, adieu les économies d'échelle.

Précisément. Techniquement, il était toujours possible de laisser les abonnés en dégroupé, a priori faute d'offre plus intéressante sur pas mal de NRA, le churn aurait été quasi nul, et ensuite de poser en propre un réseau parallèle à celui de la DSP pour leur usage propre, au moins pour les plus gros NRA. Mais non seulement c'était extrêmement coûteux, mais en plus les NRA les plus importants sont déjà prévus, donc s'ils ne sont pas dégroupés en ce moment c'est bien qu'il y a un délai.

Or, un ingé réseau Alice, passé chez Free depuis, confirme : il aurait fallu laisser tourner tout ce temps 3 datacenters (dimensionnés pour 2 millions d'abonnés qui étaient l'objectif initial d'Alice, et dont Free va avoir besoin pour étendre son réseau, Bezons n'est pas extensible à l'infini), pour 1000 fois moins, et bloquer des projets importants.

Autre solution, bricoler une solution de fortune... au final ils ont fait le moins coûteux !

çà va venir ;)

Et également migrations sur Chanteloup et Saulnieres. A+

Bonjour indigo,comme tu l'avais dit Chanteloup, Sauliniére et Crevin sont maintenant dégroupés... :D :D :D

Or, un ingé réseau Alice, passé chez Free depuis, confirme : il aurait fallu laisser tourner tout ce temps 3 datacenters (dimensionnés pour 2 millions d'abonnés qui étaient l'objectif initial d'Alice, et dont Free va avoir besoin pour étendre son réseau, Bezons n'est pas extensible à l'infini), pour 1000 fois moins, et bloquer des projets importants.

Pourquoi 3?

bonjour,

aucune nouvelle pour le dégroupage de Cancale ? Un DSLAM a été déclaré au NRA CCA35 début février, depuis plus d'évolution. SFR (et donc Bouygues) permettent des offres dégroupées depuis pas mal de temps maintenant, ça devient dur de résister à un changement de FAI, mais là free a l'air de remettre les bouchées double...

merci pour toute information !

bonjour,

aucune nouvelle pour le dégroupage de Cancale ? Un DSLAM a été déclaré au NRA CCA35 début février, depuis plus d'évolution. SFR (et donc Bouygues) permettent des offres dégroupées depuis pas mal de temps maintenant, ça devient dur de résister à un changement de FAI, mais là free a l'air de remettre les bouchées double...

merci pour toute information !

Oui tout ce qui était en attente depuis le printemps en cours de resorbtion

Bonsoir,

Ça y est : le NRA MLE35 est dégroupé par Free et est activé.

Depuis son installation le 16/02/2010, il était temps !

Alors que VIT35 prévu depuis longtemps et considéré prêt depuis l'été 2009 !

Personnellement, je suis content que free n'avait pas annoncé le dégroupage de Fougères (15000 lignes !) comme il l'a fait avec Vitré.

Je suis passé chez la concurrence du coup début 2010.

Fougères est depuis prévu par Free, je vais attendre quelques années peut être ;)

Enfin, vu les nombreux dégroupage de free en ce moment, on peut encore rêver... ou pas

Edited by autotitre

Apparement Cancale est bien Ok ! une nouvelle race de geek va envahir le web !

il y a en ce moment un panne sur une grande partie de l'ille et vilaine ... on a des infos dessus ?

(vive le partage de connexion3G ^^)

réponse sur freenews : cable optique coupé par une pelleteuse (http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=69819)

Edited by albanalx

il y a en ce moment un panne sur une grande partie de l'ille et vilaine ... on a des infos dessus ?

(vive le partage de connexion3G ^^)

réponse sur freenews : cable optique coupé par une pelleteuse (http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=69819)

Dol35 vient de UP donc ça devrait etre bon !

• Create New...