Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums

Recommended Posts

ok, merci indigo pour ses infos.

si j'ai bien tout compris, Free change pour l'offre fibre de RM.

pour neo3k : oui mais il aura une freebox v4.... donc wait and see.

Edited by TNMiT

TNMiT a tout bien résumer ! Bon bah ca va etre abstinence en attendant !

TNMiT a tout bien résumer ! Bon bah ca va etre abstinence en attendant !

Courage ;)

BOU13 La Bouilladisse 17/09

DES13 La Destrousse 17/09

GEM13 Gémenos 17/09

LPU13 Le Puy-Sainte-Réparade 17/09

LRO13 La Roque-d'Anthéron 17/09

ROQ13 Roquevaire 17/09

SCA13 Saint-Cannat 17/09

GIL25 Gilley 17/09

MBT25 Montbenoît 17/09

MTU25 Morteau 17/09

CAI30 Caissargues 17/09

VIG30 Le Vigan 17/09

LT256 Lorient kerhoas 17/09

BIT57 Bitche 17/09

GBL57 Grosbliederstroff 17/09

HUN57 Hundling 17/09

PHA57 Phalsbourg 17/09

PUT57 Puttelange-aux-Lacs 17/09

ROH57 Rohrbach-lès-Bitche 17/09

ROT57 Hambach 17/09

SAR57 Sarralbe 17/09

SBG57 Sarrebourg 17/09

SGS57 Sarreguemines

Quand on voit ça, on se dit que ça pourrait bien nous arriver :D

Bonjour à tous.

Des nouvelles pour le Rheu ? Rhe35 ?

Sur ma console, il est indqué dégroupage courant 2008. Pour le moment on est dans les temps, mais si vous avez des infos plus précises concernant ce répartiteur, je suis preneur. Merci d'avance.

Bonjour à tous.

Des nouvelles pour le Rheu ? Rhe35 ?

Sur ma console, il est indqué dégroupage courant 2008. Pour le moment on est dans les temps, mais si vous avez des infos plus précises concernant ce répartiteur, je suis preneur. Merci d'avance.

Je ne veux pas jouer au rabat joie, mais dans ma console : "dégroupage 1er sem 2007"

Je ne veux pas jouer au rabat joie, mais dans ma console : "dégroupage 1er sem 2007"

Rabat joie ! :D

Je commence à avoir hâte, voila tout ... Je n'ai vu aucun travaux au Rheu concernant la mise en place de la fibre RM par ailleurs ... Mais je suppose que ce NRA est déjà fibré puisque l'Agrume propose la TV ...

Rabat joie ! :D

Je commence à avoir hâte, voila tout ... Je n'ai vu aucun travaux au Rheu concernant la mise en place de la fibre RM par ailleurs ... Mais je suppose que ce NRA est déjà fibré puisque l'Agrume propose la TV ...

Il peut être fibré, mais ne pas en posséder assez (cf. Thorigné qui est dans le même cas, mais bon, nous, c'est pour bientôt !)

Courage !

Bonjour

Pour votre info Serge31 annonce que jan35 (Janzé) est déclaré ce jour :bzh_gwanhadu:

Bonne journée

Ça date d'hier même ;)

Ca commence à bouger, c'est bon signe, même si Janzé n'est pas de RM :)

Edit : Ils sont en train de finir le tirage de la FO jusqu'à Thorigné ;)

J'ai vu 2 personnes en train de la tirer.

Edited by Ant1

MORDELLES

Oui, ça bouge en ce moment sur RM, et pas seulement en zone dégroupée.

Au menu de la semaine (Actualités RM):

Travaux de génie-civil entre :

- Clayes et Gévezé,

- L'Hermitage et St Gilles,

- Montgermont (Chemin Duchesse-Anne vers Mairie),

- La Chapelle des Fougeretz,

- Dans les communes de Chartres de Bretagne, Acigné,

- sur la jonction entre Betton et Thorigné-Fouillard.

Le tirage de la fibre optique est prévu :

- à Thorigné-Fouillard,

- entre St- Jacques et Bruz,

- entre St grégoire et Betton,

- à Montgermont.

Malgré ces informations, ils sont aujourd'hui sur Mordelles.

Ils ont enterré leur armoire près de celle de FT, en face du NRA (place de la mairie). Elle est reliée par une tranchée à une armoire située à quelques dizaines de mètres au 27, av. du Mal Leclerc, qui leur permet de réutiliser un réseau de fourreaux existants.

La fibre repartira sans doute dans la direction opposée car on les y retrouve 300m plus loin, une armoire technique a été posée à l'angle de l'avenue G. Pompidou et les travaux avancent rapidement en direction du Rheu (bientôt chez toi Melo :Nwink: ) .

Malheureusement Free n'a toujours pas fait sa demande de colocation et par conséquent le NRA de Mordelles n'est pas encore équipé pour recevoir les DSLAM de Free.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai consigné une partie de mes observations sur cette carte.

J'ai également annoté cette carte du réseau RM, dont je ne retrouve plus le pdf original.

[Edit] Si je compare ma carte du réseau avec celle qui est affichée pendant les travaux, il semblerai que j'ai récupéré une vieille version. En effet, si je prend la branche qui part à Chantepie de CHL35 et traverse la D163 pour alimenter l'Atrium, elle apparait sur l'affiche RMT mais pas sur mon plan du réseau.

Le plus flagrant c'est la liaison entre Cesson et Brécé qui sortait de la zone RM. Désormais Brécé sera alimenté par Acigné.

Çà va pas être facile à corriger tout ça. :o

A noter également que le nom des NRA a été attribué par déduction. Pour ceux que RM n'a pas prévu de raccorder, mais qui sont recensés par Degrouptest, je n'ai pas fait de recherches suffisantes pour les localiser avec précision.[/Edit]

Edited by xlv600

Merci pour ces infos toutes fraiches !

Bel investissement personnel que tu as fait, par contre des données si précises sur une carte ne sont pas forcément judicieuses, ce sont des endroits "sensibles" qui peuvent ne pas tomber que dans de bonnes mains.

Sinon Free sera bien présent à mordelles, ce n'est pas RM qui gère les offres de colocalisation ;) Par contre d'autres endroits que ce ne sera pas le cas :s

ce n'est pas RM qui gère les offres de colocalisation ;)

Je le sais bien. :heh:

Si tu regardes sur ma carte Google maps, la porte de MOS35 est ouverte.

J'y ai discuté avec un technicien Orange qui venait de Loire Atlantique préparer l'installation (par Spie) d'une baie de DSLAM taiwanais supplémentaire pour les abonnés Orange (fini ECI et Alcatel). On a parlé du groupe électrogène qui a été remplacé par une armoire [Edit]d'onduleurs Emerson[/Edit] et des batteries 48V de plus en plus souvent remplacées par de simples batteries de voiture bien moins couteuses. Les temps sont durs également pour les techos Orange, qui sont appelés à être externalisés.

Lors d'une précédente visite, il y a 2 mois, on en était au même point.

Mais pour le dégroupage de MOS35 promis en 2008 ça ne me parait pas utopique.

Edited by xlv600

Arff Orange se met au Huaweii je ne le savais pas , dommage enfin bon. Ce ne sont pas des batteries de voiture mais des batteries de camping car à décharge lente plus couteuse qu'une batterie de voiture qui ne tiendrais pas. Mais bon vaut mieux çà que de garder les vieilles batteries à électrolyse des années 70 qui ne tiennent plus et qui aurais dû etre changé y'a déjà 15ans...

Oui le technique orange est externalisé, au contraire des hotlines et du commercial. çà devrait être l'inverse mais bon les hautes directives ne jurent que par l'intérêt financier à court terme..

Et ce n'est pas un groupe électrogène mais un redresseur 48V ;)

Et ce n'est pas un groupe électrogène mais un redresseur 48V ;)

Aujourd'hui sans aucun doute, mais il y a dix ans?

J'ai du mal à croire que les traces noires qui ornent les grilles de ventilation de certains des NRA que j'ai pu voir (MOS35,RHE35) soient dues aux circuits de refroidissement. Mais bon, peu importe :rolleyes:

Sinon, ce soir je me suis baladé et j'ai pu voir les techos de Sogetrel terminer de pousser la fibre (ou plutôt un câble de 96FO) entre les NRA de St-Gilles et l'Hermitage. En fait un câble en 36FO descend de HRE35 via l'armoire FT et arrive dans l'armoire RM mais les 2 câbles ne sont pas encore épissurés. Et j'imagine que dans l'armoire située en contrebas de la mairie, rue Jules Verne, ça doit être la même situation car c'est là que devrait ce faire la jonction avec la branche CTT35/CIN35/MOS35.

Pour ce qui est de Mordelles, pas de grosse progression. La tranchée n'est plus très loin du rond point des Platanes où l'attendent 2 énormes fosses creusées pour traverser la route.

Une dérivation alimente l'école du Gretay. Mais pas d'amorce de travaux en direction de Cintré, Chavagne ou le Verger.

Les grilles de ventilation y'a rien derriere ou alors un simple ventilo controlé mécaniquement ^^ c juste de la crasse :)

En tout cas la "crasse" est impressionnante sur celui du Rheu ! On dirait même qu'il y a eu un incendie :ph34r:

Sinon, pour completer les infos de XLV 600, la fibre part en direction du Rheu, la tranchée est creusée jusqu'à un peu avant le resto routier. Cà va assez vite je trouve.

Quand je suis passé hier soir, ils avaient un soucis au rond point des Platanes.

Ils utilisent une fusée pneumatique pour creuser sous la chaussée. L'un des tunnels c'est éboulé quand ils ont voulu faire passer les fourreaux.

Edited by xlv600

La page de RM concernant le projet Haut-Débit n'est plus disponible en ligne...

Faut-il croire qu'ils ont tout fini (sauf mise en place des armoires)?

Je viens de faire la même constatation. Plus rien dans les actualités ni dans les villes encore en travaux.

Il est vrai que le planning initial arrêtait ses prévisions à septembre. Pourtant c'est loin d'être terminé.

Rien que pour ce qui concerne ma ville, les travaux de voirie ne sont pas encore arrivés au NRA du Rheu. Et quand ce sera fait, il reste encore à relier MOS35 aux NRA de Chavagne, Cintré et Le Verger.

Je suppose que les liens obsolètes ont été supprimés et que le programme de la semaine sera affiché demain...

A part ça, si un corpo passe par là, j'aimerais bien savoir si l'aménagement de MOS35 pour recevoir les DSLAM de Free est prévu pour bientôt. Tous ces travaux, c'est pas bon pour les nerfs :dwarf:

Le dégroupage du Rheu avance.

Cet après'm, il y avait 2 techos Orange dans RHE35, il étaient occupés à rapatrier les 3000 lignes d'abonnées sur la réglette de coupure prévue pour Free, juste à coté de celle de SFR-Neuf-Cegetel. L'alim 48V est prête et il y encore 12 fibres dispo. L'armoire des DSLAM Free est prévue au dos de celle de Neuf. En fait, la baie d'alim est notée RM. Pourtant je n'ai pas vu d'armoire RM au pied du NRA.

Par contre, j'ai vu une armoire RM au pied de LDA35 (qui est aussi sur la commune du Rheu) mais elle n'est pas raccordée au réseau. La seule fibre qui s'y trouve doit être celle qui descend du NRA.

Aujourd'hui, j'ai parcouru le réseau RM de Pacé, il n'est pas seulement fibré (en 144FO), mais toutes les armoires semblent raccordées. Les interconnections sont isolées dans des bonbonnes pressurisées équipées d'une valve. Et ce n'est pas du luxe, il y a en ce moment des armoires RM complètement noyées.

Les travaux d'enfouissement des fourreaux qui partent de Mordelles ont désormais dépassé le rd pt de la Croix Verte au Rheu et se dirige vers Moigné. C'est inattendu car ça n'apparait pas sur les plans diffusés par RM. La tranchée a dépassé le rond point, mais pas les fourreaux qui ont provisoirement disparu sous terre (pas d'armoire, pas de sortie de terre).

En fin de tranchée, direction Moigné, une planche plantée verticalement signale des fourreaux en PVC qui étaient en attente pour traverser la route en direction de la ZAC du Chêne Vert.

Edited by xlv600

Il y avait du monde ce matin, au NRA de Thorigné. Soit c'était la visite mensuelle, soit c'était pour autre chose ^^

Il y avait du monde ce matin, au NRA de Thorigné

Dans ce cas faut pas hésiter à aller à la pêche aux infos. Pour ma part j'ai toujours été bien accueilli.

Par ailleurs c'est un peu rassurant , parce que de mon coté c'est au point mort. En tout cas pour ce que j'ai pu en voir.

Rien sur Mordelles, Chavagne, Le Verger, Cintré. Les chantiers du Rheu, de Parthenay sont désertés. Et si il y des travaux à la Chapelle des Fougeretz, c'est parce qu'ils refont tout le centre ville, ce n'est pas pour avancer sur la fibre optique. Je n'ai même pas réussi à trouver le NRA, ni les armoires de la mairie et de la médiathèque.

Le site RM ne parle même plus des travaux de voirie du Haut Débit.

Dommage, ça commençait à bouger par chez nous, même si on ce doute que le dégroupage nous viendra plutôt de la fibre Orange que de Rennes Métropôle.

Edited by xlv600

• Create New...