Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Alban

[NATIONAL] On a vraiment testé la Freebox Optique

Recommended Posts

Ah quand même, on a failli attendre ...

Sur Pau nous commençons a ne plus ce sentir "presque" seul.

Etant Neufnaute FTTH ces débits ne me font pas réver mais il est certains que je vais être très attentif aux services exclusif FTTH que FREE va sortir.

Petite question en passant : en Download vous avez mesuré à peut près 100 Mbits/s, faudrait faire le test avec la TV allumé avec une chaine HD pour voir si c'est un débit que l'on partage entre la VoIP, TvIP, VoD et le Data.

La question mérite d'être poser car sur Pau avec Neuf nous avons 50 Mbits/s pour le Data plus 25 Mbits/s dédié pour la TV.

En espérant que vos 100 Mbits/s ne soit que pour le data ;)

De mémoire l'offre de 100mbts c'est que pour le data. Les chaînes TV ne sont pas décomptées.

Jef

Etant Neufnaute FTTH ces débits ne me font pas réver mais il est certains que je vais être très attentif aux services exclusif FTTH que FREE va sortir.
Sachant que Free ne fera sans doute jamais de FTTH à Pau (pas avant une bonne dizaine d'années en tout cas), tu peux te reposer de ce côté là. ;)

Merci beaucoup pour vos commentaires ! :)

Concernant le téléphone : nous ne l'avons pas testé, mais il semblerait que ce soit le même composant que dans les freebox adsl. Donc pas de "son HD" mais avec la fibre il n'y aura plus de pertes de paquets et de latence. Cela devrait donc être un peu plus fiable qu'actuellement.

Concernant la TV : impossible de la tester dans le NRO :) Cependant, il semblerait que (au moins pour le moment) les flux des abonnés fibre soient les même que ceux des abonnés ADSL. C'est donc comme le téléphone : pas de saut de qualité, mais la fibre permet d'apporter la TV à tout le monde (même à ceux qui seront éloignés du NRO) et de gagner en fiabilité (plus aucun freeze normalement!)

Enfin pour le débit, nous n'avons donc pas pu tester si la TV bouffait sur les 100Mbit/s.

Puisque nous n'avons pas de freebox optique sous la main ca va être dur de tester tout cela avant un petit moment, mais ne vous inquiétez pas j'en connais qui doivent harceler un abonné fibre de Montpellier, on devrait donc avoir une réponse à ces questions rapidement ! :rolleyes:

Tres bon article, j'oserai presque un "comme d'habitude" ;)

Je suis déja en train de faire mes valises, oukélé la fibre ? :french:

Edited by Diazeeeee

Ah quand même, on a failli attendre ...

Sur Pau nous commençons a ne plus ce sentir "presque" seul.

Sachant que c'est la collectivité locale qui a construit le réseau, Neuf Cegetel n'a que peu de mérite à proposé de la FTTH dessus. D'autre part, vu les conditions pour qu'un second opérateur rentre sur le réseau et puisse proposer une offre de télévision, le monopole de Neuf Cegetel risque de durer longtemps sur Pau (et on ne peu pas se satisfaire de cette situation). Donc même si Free avait voulu suivre Neuf ça aurait à priori plus ou moins impossible d'après ce que j'ai pu lire.

De mémoire l'offre de 100mbts c'est que pour le data. Les chaînes TV ne sont pas décomptées.

Jef

Il me semble aussi.

Sachant que Free ne fera sans doute jamais de FTTH à Pau (pas avant une bonne dizaine d'années en tout cas), tu peux te reposer de ce côté là. ;)

Ce n'est peut être pas à ce point "désespéré".

Concernant la TV : impossible de la tester dans le NRO :) Cependant, il semblerait que (au moins pour le moment) les flux des abonnés fibre soient les même que ceux des abonnés ADSL. C'est donc comme le téléphone : pas de saut de qualité, mais la fibre permet d'apporter la TV à tout le monde (même à ceux qui seront éloignés du NRO) et de gagner en fiabilité (plus aucun freeze normalement!)

Mais chez free, depuis le Phyr il n'y plus de Freeze ;)

Merci pour ce test....

Quel delai avant d en profiter ?...

Au passage voici des nouvelles de l avancement des negociations avec les syndic dans mon quartier :

Ca se presente mal pour Free lors d un recent conseil syndical commun a deux gros immeubles voisins (dont le mien).

Les personnes notamment agees semblent bel et bien accorder davantage de confiance a orange qu ils assimilent a france telecom encore et toujours. Meme mes parents dans leur immeuble ont eu et ont encore des problemes a foison avec orange adsl (ils ont des deconnexions a repetition et sont certains jours coupes du reseau: rien ne marche), et rechignent a se desabonner pour aller chez free adsl, malgre mes conseils.

Free est en train de se louper magnifiquement du point de vue marketing et lobbying a mon humble avis.

Seule une decision gouvernementale imposant pour seule norme le ftth p2p sur tout le territoire (avec date butoir pour arreter d utiliser les fils de cuivre, aucun reseau doublon dans un premier temps, donc repartition geographique de la pose des reseau en fibre) pourra faire evoluer la donne dans le sens de Free. Avec le gouvernement actuel ce n est pas gagne.

Un recours possible pourrait etre l union europeenne: faire du lobbying afin d obtenir un cadre reglementaire pour le deploiement d un nouveau reseau en fibre, avec comme conditions une seule norme par region ou pays pour faciliter la concurrence, et l obligation pour les syndic d accepter la pose du reseau fibre.

Il n y a aucune regle imposee par l etat ou l union europeenne et c est bien ce qui profite aux plus gros ou anciens operateurs: orange et numericable.

Merci pour ce test....

Quel delai avant d en profiter ?...

Au passage voici des nouvelles de l avancement des negociations avec les syndic dans mon quartier :

Ca se presente mal pour Free lors d un recent conseil syndical commun a deux gros immeubles voisins (dont le mien).

Les personnes notamment agees semblent bel et bien accorder davantage de confiance a orange qu ils assimilent a france telecom encore et toujours. Meme mes parents dans leur immeuble ont eu et ont encore des problemes a foison avec orange adsl (ils ont des deconnexions a repetition et sont certains jours coupes du reseau: rien ne marche), et rechignent a se desabonner pour aller chez free adsl, malgre mes conseils.

Free est en train de se louper magnifiquement du point de vue marketing et lobbying a mon humble avis.

Seule une decision gouvernementale imposant pour seule norme le ftth p2p sur tout le territoire (avec date butoir pour arreter d utiliser les fils de cuivre, aucun reseau doublon dans un premier temps, donc repartition geographique de la pose des reseau en fibre) pourra faire evoluer la donne dans le sens de Free. Avec le gouvernement actuel ce n est pas gagne.

Un recours possible pourrait etre l union europeenne: faire du lobbying afin d obtenir un cadre reglementaire pour le deploiement d un nouveau reseau en fibre, avec comme conditions une seule norme par region ou pays pour faciliter la concurrence, et l obligation pour les syndic d accepter la pose du reseau fibre.

Il n y a aucune regle imposee par l etat ou l union europeenne et c est bien ce qui profite aux plus gros ou anciens operateurs: orange et numericable.

Salut,

Même si on est hors sujet :

2 points rapides pour mettre en évidence les défauts du réseau FTTH Orange actuellement et les avantages de Free (si les gens de ton immeuble veulent favoriser la mutualisaiton de l'infrastructure) :

Selon la dernière offre de mutualisation publiée par Orange dans la consultation ARCEP :

- Orange ne propose pas de dégroupage au NRO et oblige donc les opérateurs à aller dégrouper la fibre en bas d'immeuble et impose donc des travaux à chaque fois qu'un opérateur veut utiliser la fibre posée par Orange en bas d'immeuble et il est impossible que tout les opérateurs aillent en bas de chaque immeuble.

- lorsque Orange fibre un immeuble, il n'installe une prise que dans les appartements de ses clients !, les autres doivent être fibrés au mement de l'arrivé des autres opérateurs et donc travaux supplémentaire et bruit supplémentaire.

Sinon l'offre de mutualisation de Orange a été jugée moins bonne que celle de Free par les différents acteurs lors de la dernière consultation ARCEP :

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublicati...ibre-281107.pdf

A propos de l'offre de mutualisation de France Télécom, on peut notamment lire :

"A contrario, les principaux opérateurs alternatifs considèrent que cette offre est globalement inappropriée, car trop contraignante, et non utilisable en pratique."

A propos de l'offre de mutualisation de Free, on peut notamment lire :

"Certains contributeurs notent que l’offre de mutualisation de Free propose d’avantage de possibilités de raccordement que celle de France Télécom. La solution de raccordement au NRO est notamment mise en avant dans les réponses."

Sinon le droit à la fibre est en cours d'écriture au niveau législatif avec les acteurs en présence. Mais bon ça résoudra pas le probleme de l'offre de mutualisation de FT dont les conditions sont insatisfaisantes pour beaucoup.

Sinon vu la situation française, vu France Télécom Orange, vu qu'Alcaltel Lucent qui mise semble t il beaucoup sur le PON, il me semble impossible qu'un gouvernement prenne la décision d'imposer la FTTH P2P ;)

Edited by Marc

Seule une decision gouvernementale imposant pour seule norme le ftth p2p sur tout le territoire [...] pourra faire evoluer la donne dans le sens de Free. Avec le gouvernement actuel ce n est pas gagne.
Si tu ne l'avais pas dit, je me serais senti obligé de l'ajouter.

Jef

Si (et seulement si) le lien WAn est à 100 Mb/s, je ne vois pas comment tu peut avoir la TV qui n'est pas décomptée.

C'est comme pour dire que pour l'ADSL que tu a 24 Mb/s TV allumée ou TV éteinte.

Vivien.

L'annonce de Free à l'époque allait dans ce sens. Ensuite techniquement comme cela est possible, je n'en sais rien.

De toute façon si free veut faire de la HD/TV sans compression et sur plusieurs flux comme annoncé il vaut mieux monter en gigabyte ou ne pas décompter le débit télé des 100Mbits (En qualité DVD de mémoire c'est 40Mbits/sec sans être compressé)

Jef

Si (et seulement si) le lien WAn est à 100 Mb/s, je ne vois pas comment tu peut avoir la TV qui n'est pas décomptée.

C'est comme pour dire que pour l'ADSL que tu a 24 Mb/s TV allumée ou TV éteinte.

Vivien.

D'où la question qu'on s'est posé, à savoir si c'était bien la FBX qui bridait la connexion (data dans ce cas-ci) à 100 mbit/s....

D'où la question qu'on s'est posé, à savoir si c'était bien la FBX qui bridait la connexion (data dans ce cas-ci) à 100 mbit/s....

Il peut très bien y avoir différents canaux (virtuel). Si la Fbx est en Gb au niveau optique, le canal "internet" peut très bien être limité à 100Mbps tout en étant indépendant du canal TV (pour le tel l'interet du canal séparé est plutôt limité).

Guest corrector
Cependant, étant donné que l'atténuation dûe à la distance est infime sur une fibre optique (par rapport à nos vieilles paires de cuivre),

Il y a aussi les épissures qui font perdre un peu.

Un autre point fort d'une connexion fibre est sa fiabilité, ce qui devrait permettre le développement de services comme la vidéo surveillance, la domotique, l'assistance médicale à domicile...

Oui mais avec les 100 Mb/s il va être très facile à quelques personnes de saturer l'uplink et le réseau Free. Une QoS garantissant un débit minimum à tous est-elle prévue?

Guest corrector
La question mérite d'être posée car sur Pau avec Neuf nous avons [...] 25 Mbits/s dédié pour la TV.

Y compris le multiposte?

Quelles sont les plus grosses chaines (en débit)?

Pour en arriver aux progrès d'aujourd'hui, il a fallu privatiser FT, et beaucoup de concurrence.

Ce soir sur France 5: "La Mécanique Orange" revient dessus.

(ça a l'air intérressant,alors je me suis dit...)

Pour en arriver aux progrès d'aujourd'hui, il a fallu privatiser FT, et beaucoup de concurrence.

Ce soir sur France 5: "La Mécanique Orange" revient dessus.

(ça a l'air intérressant,alors je me suis dit...)

C'était bien ? tu as enregistré ? Cela repasse le 21.

C'était bien ? tu as enregistré ? Cela repasse le 21.

C'était bien ET j'ai enregistré, Marc. ( Surtout sur l'ambiance dans le groupe, )

Les pauvres...

J'ai aussi regardé un morceau.

Ce qui ressort c'est l'ambiance dans le groupe avec cette volonté de dégraissage.

Ce qui m'a fait marrer c'ets le gars à San Fransisco qui fait de la recherche sur l'architecture du réseau et à la recherche d'entreprise innovante pour améliorer l'offre. Et dire que des Anglais et Américains viennent rendre visite à X. NIEL ;-)

Jef

Guest vivelafibre

Avis à ceux qui ont une freebox optique ! Pouvez-vous tester si le débit de 100 Méga est partagé entre l'upload et de download ? Si on uploade à 50, le down se retrouve à 50 ?

Salut,

L'offre propose du 50 en up et du 50 en down de mémoire.

Bref c'est pas une offre dynamique comme chez le neuf

De toute façon ce n'est que le début, c'est clair que les débits vont augmenter dans le temps.

Jef

Edited by jef

Salut,

L'offre propose du 50 en up et du 50 en down de mémoire.

Bref c'est pas une offre dynamique comme chez le neuf

De toute façon ce n'est que le début, c'est clair que les débits vont augmenter dans le temps.

Jef

De mémoire, c'est 100 en down et 50 en up :)

http://www.journaldufreenaute.fr/26/01/200...ox-optique.html

• Create New...