Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Valeriane

Caractéristiques de ligne et démocratisation de l'ADSL

Recommended Posts

Bonjour

Actuellement bénéficiant d'un forfait Free 2Go, je déménage dans une commune voisine, mais très mal desservie du fait que le NRA dont elle dépend se trouve loin.

En voici les caractéristiques :

Code Commutateur Local : SPO17 [Fiche détaillée]

Nom Commutateur Local : SAINT PORCHAIRE

Longueur de ligne : 7230 mètres [+]

6/10 sur 7230m

Affaiblissement : 74.469 dB

[Estimation] Débit descendant ReADSL : 400 à 512 kbps (50 à 60 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : PO1

Type de DSLAM : ECI

NRA compatible ADSL2+ FT : Non

NRA compatible ReADSL FT : Oui

Et sur le site de Free, voici ce qu'on m'annonce quand je teste la ligne :

Votre ligne est éligible à l'offre Freebox (adsl non dégroupé) 608 kbps RE

Vous bénéficierez de l'offre de téléphonie Freebox.

Je crois qu'on ne peut pas faire pire au niveau du débit.

J'ai lu plusieurs fois il y a quelque temps déjà (à une époque où je n'étais pas concernée par la fourniture d'un débit inférieur à 1 Go, ce que j'estime être un minimum) que lorsqu'une commune se voyait relier à tel NRA, on ne pouvait plus rien y faire, c'était définitif.

Or, aujourd'hui, il me semble que, politiquement parlant, aussi bien au niveau national qu'au niveau régional et départemental, l'administration communique assez sur sa volonté de voir l'ADSL haut débit se démocratiser et les foyers y accéder, même ceux situés dans une zone reculée.

Peut-être ne s'agit-il là que d'un jeu de séduction auprès des électeurs, mais la France ne cache pas non plus son désir d'être, au sein de l'Europe, un pays des plus avancés, voire pionnier, dans certains domaines, notamment technologiques.

Pourtant on remarque que de plus "petits" pays, comme les Etats baltes, permettent à leurs concitoyens d'accéder au haut débit quel que soit leur éloignement d'une ville; mais force est de constater qu'en France, ce n'est pas encore le cas.

C'est là que j'ai besoin de votre avis.

Si je me souviens de ce que j'ai lu, changer de NRA aurait un coût et c'est pour cela qu'il ne serait pas possible de le faire. Je pense pourtant, mais peut-être me trompé-je, qu'après tant d'opérations de raccordement au réseau sur tout le territoire, les coûts ont dû baissé car les dites opérations sont devenues courantes, les techniciens ont acquis le savoir-faire et le matériel s'étant démocratisé, son coût a dû baissé aussi. Non ?

Ne serait-il alors pas possible de constituer un "groupe" de consommateurs (au niveau départemental, régional, national, je ne sais pas) qui aurait assez de poids pour faire effectuer les travaux ? Peut-être même avec l'aide d'une autorité reconnue (association de défense des consommateurs, mairies ou autre).

Si l'un d'entre vous a une idée ou a connaissance peut-être d'un tel projet (qui sait ?), je suis preneuse.

Pour finir, j'en reviens à mon cas. Si quelqu'un en sait un peu plus que moi que le satellite, vu les caractéristiques de ma future ligne, ne devrais-je pas penser à m'orienter vers une offre satellitaire ? Ou cette technologie vous semble-t-elle encore trop nouvelle ?

Merci en tout cas pour vos réponses ou suggestions.

Cordialement,

Valériane

Bonjour,

Pour finir, j'en reviens à mon cas. Si quelqu'un en sait un peu plus que moi que le satellite, vu les caractéristiques de ma future ligne, ne devrais-je pas penser à m'orienter vers une offre satellitaire ? Ou cette technologie vous semble-t-elle encore trop nouvelle ?

J'ai lut récement une offre par satellite sur PCINPACT offre, ce n'est pas du tout intéressant vis à vis du rapport prix/débit à mon avis.

Je suis dans le même cas que toi, mais j'ai droit au DT avec un débit de 1Mo par là, en bref un 512Ko qui a migré en dégroupage totale...

Côté fibre, je ne pense pas que celà arrive très rapidement chez moi, j'attends de voir avec le WIMAX qui pourrait désenclaver pas mal de personne... :rolleyes:

A+

Bonjour

Pour ce qui est du WIMAX, j'en ai effectivement entendu parler, mais j'ignore si cette technologie est d'une part au point, et d'autre part, si elle l'est, comment les régions souffrant de la fracture numérique la mettront en oeuvre et quand.

Et pour le satellite, il y a une offre chez com2sat (désolée, je cite le nom, mais je n'arrive pas à insérer de lien, une erreur s'affiche).

Cependant, j'ai trouvé hier, en surfant un peu, des articles parlant des "NRA HD" qui permettraient en fait de faire le relais entre un NRA principal et un récepteur (donc un client, si je ne me trompe pas) situé loin de ce NRA et ne bénéficiant donc pas de l'ADSL ou d'un débit très faible.

Ces articles ne sont pas datés donc je ne sais pas si ces fameux NRA HD sont installés depuis belle lurette et que c'est en fait ce qui me permet de recevoir aujourd'hui l'ADSL (!); ou bien si c'est en effet un moyen en train d'être mis en place dans les zones défavorisées.

S'il s'agit du 2e cas (actuellement mis en place), pensez-vous qu'en signalant, auprès de l'Autorité de Régulation des Télécommunications ou d'un autre service compétent, que tel endroit est une zone blanche, cela permettrait la mise en place d'un NRA HD ?

Edited by Valeriane

Bonjour Valeriane,

Tu as la bougeotte dis dons :P

Une mauvaise nouvelle supplémentaire : actuellement, il faut forcément garder un abonnement téléphonique France Télécom en zone non dégroupée en READSL (ton cas).

Du WiMax est en cours de déploiement dans ton département via la DSP 17 Numérique mais je n'ai aucune idée des tarifs ni de la couverture.

Concernant les NRA-HD, il y en a eu pas mal de construits mais plutôt en zone dense et au bon vouloir de France Télécom. Si certains de tes voisins sont non éligibles à l'ADSL, une piste à envisager est le NRA-ZO (un NRA-HD pour les zones d'ombre) mais je ne sais pas comment se passe le financement...

Bref, rien de très réjouissant et le satellite reste cher et avec un volume de données limité sans parler du temps de latence très mauvais.

Bonjour val1984

En effet, j'ai la bougeotte :D , mais cette fois, je devrais m'installer pour de bon !

En tout cas, un grand merci pour tes infos. Chaque fois que tu m'as répondu, elles ont toujours été pertinentes et utiles.

Je ne connaissais pas l'existence de 17-Numérique et après un rapide coup d'oeil sur leur site, je pense pouvoir obtenir les renseignements dont j'ai besoin.

Au passage, je tire mon chapeau aux conseils généraux des différents départements et régions qui pensent aux oubliés du numérique, malgré les coûts que cela peut engendrer pour permettre à cette population isolée, devenue aujourd'hui minoritaire, d'accéder à l'ADSL.

Cordialement,

Valériane

• Create New...