Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Alban

[NATIONAL] Exclu : Free change de stratégie FTTH[MàJ]

Recommended Posts

00_coax.jpgLe 11 septembre 2006 Free annonçait fièrement se lancer dans la fibre optique jusqu'au domicile. Un an et demi plus tard, ce déploiement semble avoir pris du retard. Aujourd'hui le Journal du Freenaute vous révèle en exclusivité pourquoi Free est en retard sur ses prévisions !

Mise à jour : Non, ne vous inquiétez pas, Free ne change rien à sa stratégie pour la fibre optique! Il était bien sûr question de notre petit poisson d'avril :) En espérant que cela vous à plu...

Depuis de nombreux mois, les dirigeants de Free nous répètent que le déploiement d'une fibre par abonné jusqu'au domicile est économiquement viable et que cela représente la solution ultime.

• La vérité !

La réalité est bien différente... Nous avons aujourd'hui les preuves que Free prépare en secret un déploiement massif utilisant la technologie fibre + paire de cuivre téléphonique (VDSL) ou fibre + coaxial (FTTLA) selon les zones géographiques. Toutes les annonces concernant le déploiement d'une fibre par abonné (FTTH P2P) avaient comme seul but de faire hésiter les concurrents, de les ralentir et de les pousser à se lancer dans un déploiement couteux (et non viable). Les quelques abonnés FTTH de Free raccordés à l'heure actuelle ne sont que des leurres afin d'appuyer la supercherie!

France Telecom a bien su éviter le piège en choisissant de déployer son réseau avec la modeste technologie GPON, mais Neuf Cegetel a failli mordre à l'hameçon en expérimentant quelques prises en P2P à Paris. Heureusement pour ce dernier, il dispose encore du savoir faire de Erenis (qu'il a racheté début 2007) dans le déploiement VDSL (installation de DSLAM et de PABX en bas d'immeuble) et des milliers d'abonnés VDSL associés.

• Le très haut débit dynamique !

20_vdsl_poubelle.jpgBien sûr, comparé à un couteux déploiement FTTH en P2P, les performances ne sont pas comparables. Les abonnées devraient tout de même profiter d'un débit jusqu'à 100Mbit/s dynamique (selon la qualité de la ligne ou du câble coaxial), s'alignant ainsi sur les autres acteurs du marché. A noter qu'une partie de la bande passante sera réservée pour la diffusion de la TV (via DVB) et une autre pour le partage de la bande passante grâce au futur partenariat avec l'opérateur WiFi FON (environ 5 MBits).

La nouvelle Freebox Cuivre sera équipée d'un port coxial et d'une prise téléphonique traditionnelle. Elle sera ainsi compatible avec les technologies VDSL et Docsis 3.0 (en cours de préparation). Elle sera équipée d'un CPU permettant d'atteindre un débit jusqu'à 100 Mbits (avec le mode routeur NAT activé, le CPU permettrait de dépasser les 30 MBits).

Coté design, l'indispensable logo illuminé présent sur les livebox et neufbox sera enfin présent sur la Freebox. La couleur et la vitesse de clignotement sera variable et entièrement personnalisable à travers l'interface de gestion.

• Une offre triple play très haut débit à 19,99 euros/ mois !

Le prix de l'offre sera de 19,99 euros/mois !

Comme ses concurrents, Free a ainsi décidé de permettre à l'abonné de choisir ses options dont voici le tarif. Vous remarquerez une forte ressemblance avec les offres d'Orange, Numéricable et Neuf!

-location de la Freebox Cuivre : 6 mois offerts puis 3 euros/mois (même tarif que chez Orange)

-décodeur TV Haute définition : 5 euros/mois (+ 1 euros/mois pour la télécommande) (même tarif que chez Numéricable)

-décodeur TV Haute définition avec disque dur : 10 euros/mois (+ 2 euros/mois pour la télécommande) (même tarif que chez Numéricable)

-option time shifting (contrôle du direct) : 5 euros/mois (nécessite le décodeur avec disque dur) (même tarif que chez Orange et Neuf)

-accès FTP au disque dur du décodeur : 2 euros/mois (nécessite le décodeur avec disque dur)

-Freeplug adaptateur CPL : en promotion à 109 euros (même tarif que chez Orange)

-appel gratuit vers les autres box : 4 euros/mois (toujours pas disponible chez Neuf)

-appel gratuit vers 70 destinations : 4 euros/mois

-suivi de consommation téléphonique : 1 euro/mois (toujours pas disponible chez Neuf)

• Une vision d'avenir !

Ces technologies permettront à Free de dégager de larges bénéfices à court terme. Il pourra ainsi augmenter significativement son parc d'abonnés en achetant coute que coute les derniers petits FAI (Alice en ligne de mire ?) et en investissant largement dans la publicité. Cette vision à court terme du marché devraient satisfaire les actionnaires d'Iliad à la recherche de profit et en attirer de nombreux autres.

Toujours afin d'optimiser les coût de déploiement, il semblerait qu'il suffise d'une seule fibre par pâté de maison (300 à 500 logements)! Autre petit changement, Free s'alignerait sur la stratégie de déploiement d'Orange et ne proposerait son offre fibre qu'aux appartements dont l'abonné s'engage chez Free. De plus, cette stratégie permettra à Free d'empêcher les concurrents de proposer aisément leurs offres fibre dans l'immeuble puisqu'il faudra effectuer des travaux à chaque fois qu'un opérateur arrivera en bas de l'immeuble et qu'un client souhaitera être raccordé.

Afin d'accélérer le déploiement de la fibre vers les habitations, Free a noué un partenariat avec Numericable afin d'utiliser le câble déjà installé dans certains immeuble et les fourreaux appartenant aux collectivités locales. D'autre part, selon nos informations Free envisage également de s'approprier les fourreaux de France Télécom à l'occasion de l'expiration des conventions d'occupation du domaine public de ces fourreaux en 2012. Les Freenautes seront mis à contribution via leur interface de gestion pour référencer les fourreaux sur le territoire national.

Selon nos informations, l'offre sera tout de même appelée "FTTH, fibre optique jusqu'au domicile" afin de s'aligner sur la dénomination employée par les concurrents pour qualifier les offres FTTB et FTTLA (voir par exemple Numericable).

• La stratégie à plus long terme

Même si, comme à son habitude Free préfère se concentrer sur les 6 prochains mois et s'aligner sur les offres concurrentes, quelques réflexions en interne amènent à penser que d'ici 3 ans il faudra remplacer le câble coxial et le VDSL, afin de le remplacer par une technologie GPON analogue à celle choisie par France Telecom. Puis 3 ans plus tard, si le marché suit, ils déploieront enfin le fameux P2P (une fibre par abonné) uniquement si les sites de diffusion vidéo sur Internet débuttent la diffusion de flux en télévision 3D nécessitant une qualité de service supérieure et des véritables débits.

• Un réseau déjà largement déployé

Nous sommes procuré en exclusivité la carte de disponibilité de cette nouvelle offre sur Paris :

03_carteftth.jpg

Lien vers la news

Edited by Admin

Guest poison...
00_coax.jpgLe 11 septembre 2006 Free Nous sommes procuré en exclusivité la carte de disponibilité de cette nouvelle offre sur Paris :

03_carteftth.jpg

Lien vers la news

Trop gros...

d'avril

Bien joué ! J'aurais pu y croire, si dans la news précédente vous n'aviez pas fini par "non, ceci nest malheureusement PAS un poisson davril !" (je n'avais pas vu la date du jour...)

Guest -jerome1487-
Bien joué ! J'aurais pu y croire, si dans la news précédente vous n'aviez pas fini par "non, ceci nest malheureusement PAS un poisson davril !" (je n'avais pas vu la date du jour...)

Bein moi heureusement que je connaissait la date exact sinon me connaissant je me serai vite enflammé !!! :heh:

Guest Baleine-avalant-le-poisson

...><> ... ><>... ><>...

J'ai eu un doute à partir du prix de l'offre 19.99 avec toute les options a gogo.

Et surtout la carte de paris à la fin avec 2 gros poissons bleu ! !

C'est pas fini....

Guest -delajungle-

"........Afin d'accélérer le déploiement de la fibre vers les habitations, Free a noué un partenariat avec Numericable..."

çà aussi c'est un poisson Monsieur Carlyle ? :diablo:

Guest -rcory-

Oui... Pareil pour moi, c'est au moment de voir le prix que je me suis posé une question : Pourquoi ils baisseraient le tarif pour de la FFTH...

Ensuite, lorsque j'ai regardé si j'allais être dans la zone de couverture, j'ai compris en voyant les 2 poissons !!

En tout cas, joli d'avoir fait une belle news pour ca !

A++

Guest -Dams-

Excellent ! Evidemment, je n'y ai pas cru une seconde... j'adore la carte :D

<°))))< :heh:

Roooooooo, voyons !

Guest Invité

j'ai aussi eut tres peur arrivé au tarif :D !

mais surtout le freeplug a 109 :D ... par mois ... j'allais poster ...

mais les poissons mon dissuadé :P

Guest samoth

Ouais, ben c'est dommage de s'être embété à tartiner comme ça pour un poisson d'avril qui aurait pu passer éventuellement...mais vous êtes allés un peu loin...

Location de la box, différentes offres avec tarif variable (et ou il est notre "29,90 c'est tout compris"??) hein?

Bref, j'ai quand même un peu flippé sur l'histoire de la ftth...j'arrivais pas à y croire mais j'étais dégouté :P

Bref, trop gourmand sur le poisson d'avril là :D

Guest -michelgre-

Personnellement j'ai arrêté de lire à "paire de cuivre". Ma réaction étant à ces mots "Hein ? Ah oui. 1er avril. Qu'est-ce qu'ils sont lourds...". Un peu trop gros quand même cette fois-ci...

Guest Dahu

Connaissant le jour j'ai flairé le coup dès le titre, mais j'ai quand même tout lu c'était bien trouvé ! :D

honnetement j'y ai cru :P

j'allais dire que les offres à la carte, c'etais chiant etc, télécommande 2/mois etc....:P

bien joué ^^

Guest -dcdlsd-

OUF! mais bon cela aurai pu se faire :D a quant le retour au RTC a 100MB???? :heh:

bien vue quant meme!

Guest samoth
Le citron est-il aussi en option payante ?

Ben a priori, Romi, malgré les commentaires de tout le monde criant au poisson d'avril, il y croit à la news :D.

Ne t'inquiète pas, on ne va pas te presser le citron! MDR

Guest bof

Bof, les poissons d'avril chez Free durent depuis 2 ans avec la Fibre. Et la pêche va encore durer quelques années...

Mais promis juré, en 2O12, ils passeront le cap des 21 beta-testeurs. D'ici là, les gens auront pris la 1ere et unique offre fibre dont ils pourront disposer dans leur habitation.

Guest -Zeurf-

Coment j'ai mordu au début...

j'étais en train de détester free jusqu'à la moelle, prêt à ouvrir une résiliation;

Une chance que, distrait par Skype, j'y suis revenu un peu moins groggy, avant que le poisson sente un peu trop.

:crazy_pilot: Congratulations ! :D

Guest PGDrancy

Jolis les gros poissons.

Bon, ça suffira pour aujourd'hui, je ne lirai plus les fils RSS jusqu'à demain :Ntongue:

• Create New...