Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[FLASH] La Freebox HD : désormais une carte d'acquisition vidéo

Recommended Posts

49_freebox-hd.jpgLe boitier vidéo de la Freebox HD propose depuis cette après-midi une fonctionnalité permettant d'acquérir de la vidéo et de l'enregistrer sur le disque dur intégré au boitier vidéo.

Ainsi tel qu'annoncé par Pierre-François HUGUES (équipe Freebox) sur les newsgroups ProXad, il suffit de se rendre sur la TV Perso Freebox comme pour diffuser sa chaîne de TV mais à présent, le Freenaute est invité à choisir la destination de la vidéo dès le départ. Ainsi on peut choisir de diffuser la vidéo en ligne sur la TV Perso ou bien de l'enregistrer directement sur le disque dur de la Freebox HD.

Pour récupérer les vidéos acquises, il suffit de se connecter au serveur FTP intégré au boitier vidéo de la Freebox HD. Comme l'explique Pierre-François HUGUES sur les newsgroups, "cette fonctionnalité peut être utilisée seule ou en parallèle d'une diffusion classique, qu'elle soit en live ou en différé. Dans ce cas, la vidéo sur le disque dur de la freebox sera encodée au même débit que la vidéo diffusée (donc la qualité sera moindre en live)."

Malgré les capacités de la Freebox HD (encodage MPEG-4), il semble que l'encodage soit toujours effectué en MPEG-2.

Cette fonctionnalité semble offerte à tous les Freenautes équipés de Freebox HD, ajoute encore un nouvelle fonctionnalité à la Freebox HD : carte d'acquisition vidéo !

Article de Eric

Lien vers la news

Edited by Admin

Eh mais c'est tip top ça pour numériser de vieilles VHS ou bien des films tournés avec de vieux camescopes ^_^

Edited by Woulouf

ça serait bien de pouvoir régler la qualité et faire l'acquisition en MPEG-4
Ce n'est qu'une question de temps à mon avis.

Excellente nouvelle :D

Et hop il faut que je ressorte le magnétoscope pour sauvegarder mes vieilles vidéos perso :D

Jef

Guest pifpouf

Cool! Perso j'attendais ca depuis l'activation des entrees videos :P

Bon petit test vite fait sur un coin de table, ca semble marcher, j'ai pu obtenir une petite video perso sur le disque dur de ma HD dans le dossier "/Disque dur/TV Perso/"

Bizarre a la fin j'ai eu un message d'erreur qui indique que la video etait protegee (hum.. j'ai pas protege la video de mes vacances :-p)

Par contre, j'ai un probleme de couleur.. le flux est en noir & blanc alors qu'a l'ecran, pendant l'enregistrement, il etait bien affiche en couleur :-(

Note: j'ai deja diffuse de la video via TV Perso, en couleur, sans pb.. donc FBX devrait etre ok.. des idees?

Guest -jmdesp-
Bizarre a la fin j'ai eu un message d'erreur qui indique que la video etait protegee (hum.. j'ai pas protege la video de mes vacances :-p)

Pas problème pour ma part, la vidéo n'est pas protégée.

Par contre, j'ai un probleme de couleur.. le flux est en noir & blanc alors qu'a l'ecran, pendant l'enregistrement, il etait bien affiche en couleur :-(

Pas de problème pour ça non plus, mais la première vidéo que j'avais sous la main est en PAL, demain je réessaie en SECAM pour voir.

Guest pifpouf
Pas problème pour ma part, la vidéo n'est pas protégée.

Pas de problème pour ça non plus, mais la première vidéo que j'avais sous la main est en PAL, demain je réessaie en SECAM pour voir.

J'etais serieux sur le fait que ma video n'etait pas protegee: le message d'erreur de la box est incorrect, il n'ya a PAS de protection sur ma VHS!

Je crois bien que ma source est enregistree en SECAM (film enregistre avec un camescope VHS-C, puis bande recopiee sur VHS standard via magnetoscope)

Je ferai un essai en PAL aussi.. ca devrait marcher car j'ai fait qq videos TV Perso avec un camescope PAL (hi-8) dans le passe, c t bien en couleur.. :)

Merci

...

Malgré les capacités de la Freebox HD (encodage MPEG-4), il semble que l'encodage soit toujours effectué en MPEG-2.

...

A ma connaissance, la Freebox embarque un composant qui sait décoder du MPEG-4.

L'encodage à la volée en MPEG-4 demande des ressources beaucoup trop importantes pour nos box actuelles. :rolleyes:

Guest ian
49_freebox-hd.jpgLe boitier vidéo de la Freebox HD propose depuis cette après midi (...)

Juste pour signaler que "après-midi" est masculin.

Il convient d'écrire "cet après-midi" (sources: Littré, Grévisse)

Merci quand même pour l'info, et cordialement.

ian

Corrigé, merci :)

Guest yeiazel

Bonjour,

En réponse à ian,

après-midi est un substantif masculin ou féminin. On fait comme on veut.

source : trésor de la langue française - http://atilf.atilf.fr/

:D

A ma connaissance, la Freebox embarque un composant qui sait décoder du MPEG-4.

L'encodage à la volée en MPEG-4 demande des ressources beaucoup trop importantes pour nos box actuelles. :rolleyes:

Et bien tu te trompe ;)

http://www.aduf.org/archives/pdf/0544.pdf

Le chipset ViXS XCode II-NS (l'encodeur) dont est équipé la Freebox HD est équipé sait encoder en MPEG-4.

http://www.vixs.com/sections/products/xcod.../xcode_2100.htm

PEGPerfectionTM Encoding

MPEG2 (up to ML@MP)

· 525/60 NTSC up to 720 x 480 @ 30fps

· 625/50 PAL up to 720 x 576 @ 25fps

MPEG4 up to D1 (with PSPTM, iPODTM, DivXTM remux)

· ASP (L0 L5)

· SP (L0 L3)

Bonjour,

En réponse à ian,

après-midi est un substantif masculin ou féminin. On fait comme on veut.

source : trésor de la langue française - http://atilf.atilf.fr/

:D

Dans ce cas je re-corrige ^_^

Je viens de tester l'enregistrement d'un jeu vidéo, ça marche et j'ai pu récupérer la vidéo mpeg2 sur pc :

http://img384.imageshack.us/img384/5788/img1505qz9.jpg

Mais il y a un décalage de 2 sec, ce qui rend l'enregistrement de jeux en temps réel très difficile.

Concernant l'enregistrement vhs en noir et blanc, c'est normal pour les vidéos en secam. La freebox ne lit qu'en Pal.

quelqu'un d'autre a t il déja essayé avec un magnétoscope ? car tous sont en noir&blanc d'après l'aduf du moins tout les 'secam'

Guest Milo

Bonjour, jai branché mon magneto à la FBX HD en utilisant une prise peritel sur le magneto qui se décline en une composite sur la FBX HD. Pour être plus exacte jai même testé 3 prises de ce type mais... Je vais dans la gestion de TV Perso, je clique sur "Diffuser", je choisi denregistrer la vidéo de mon magneto sur le disque dur de la FBX HD et, après avoir mis mon magneto en mode lecture, je lance la demande denregistrement sur TV Perso. A mon grand desespoir jai systématiquement le message 102 "Aucun signal video na été detecté en entrée".

Une âme sensible pourrait-elle maider ?

Je précise que mon magneto est Pal/Secam/NTSC.

Merci davance, Milo

Guest cheche

Yen a marre free pense qu'a ses degroupé total en freebox hd, moi je paye 29.99 comme vous tous, j'ai pas la télé j'ai un debit pourri (sois disant en 2mega mais 14ko/sec en upload :diablo: ) sans compter les nombreux plantage de la freebox, assez souvant des coupure totale (la maximum ca été 3semaines) ou la freebox ne synchronise pas avec le reseau et pendant ce temps la on paye...

On en a marre j'aurais jamais du choisir ce fai... si jveux me barrer faut payer encore et toujours :doh:

Mais je connais des gens en ville degroupé total en freebox hd et ca claque, jpense qu'en ville ca reste un des meilleurs fai (pour ne pas dire le meilleur)

En espérant avoir cette maudite freebox hd avant 2020

Question bête : si tu as tant de problèmes, et que tu penses que Free est un si mauvais FAI en IP/ADSL... pourquoi restes-tu abonné ?!

Yen a marre free pense qu'a ses degroupé total en freebox hd, moi je paye 29.99 comme vous tous, j'ai pas la télé j'ai un debit pourri (sois disant en 2mega mais 14ko/sec en upload :diablo: ) sans compter les nombreux plantage de la freebox, assez souvant des coupure totale (la maximum ca été 3semaines) ou la freebox ne synchronise pas avec le reseau et pendant ce temps la on paye...

On en a marre j'aurais jamais du choisir ce fai... si jveux me barrer faut payer encore et toujours :doh:

Mais je connais des gens en ville degroupé total en freebox hd et ca claque, jpense qu'en ville ca reste un des meilleurs fai (pour ne pas dire le meilleur)

En espérant avoir cette maudite freebox hd avant 2020

C'est sûr que l'ADSL2+ en zone ND et les 6 chaînes de plus sur tv.freebox.fr, c'est rien faire pour les ND...

Sans compter que les autres font payer plus cher en zone non dégroupée et ne proposent pas d'équivalent au FreePlayer...

et à 7km d'un centrale et ben free ou pas free c'est kif kif ;)

Bref pour dire qu'il faut aussi tenir compte des caractéristiques de ligne.

Jef

Edited by jef

Guest Milo
Bonjour, jai branché mon magneto à la FBX HD en utilisant une prise peritel sur le magneto qui se décline en une composite sur la FBX HD. Pour être plus exacte jai même testé 3 prises de ce type mais... Je vais dans la gestion de TV Perso, je clique sur "Diffuser", je choisi denregistrer la vidéo de mon magneto sur le disque dur de la FBX HD et, après avoir mis mon magneto en mode lecture, je lance la demande denregistrement sur TV Perso. A mon grand desespoir jai systématiquement le message 102 "Aucun signal video na été detecté en entrée".

Une âme sensible pourrait-elle maider ?

Je précise que mon magneto est Pal/Secam/NTSC.

Merci davance, Milo

Si cela peut vous intéresser, j'ai résolu mon problème. En effet mon adaptateur est capable de gérer uniquement un flux sortant. Hier soir je suis allé chez Darty et un conseiller clientèle m'a expliqué qu'il me fallait acheter un adaptateur avec switch in/out et maintenant tout fonctionne parfaitement.

Bon dimanche et merci, Milo

Si cela peut vous intéresser, j'ai résolu mon problème. En effet mon adaptateur est capable de gérer uniquement un flux sortant. Hier soir je suis allé chez Darty et un conseiller clientèle m'a expliqué qu'il me fallait acheter un adaptateur avec switch in/out et maintenant tout fonctionne parfaitement.

Bon dimanche et merci, Milo

Je confirme :)

et à 7km d'un centrale et ben fre eou pas free c'ets kif kif ;)

Bref pour dire qu'il faut aussi tenir compte des caractéristiques de ligne.

Pas d'accord. En dégroupé, tu auras toujours plus que chez FT avec une ligne très longue vu que l'offre de Free est autoadaptative là où celle d'Orange se cale sur 512/128 (par exemple en READSL).

Guest iron31

Vos jérémiades sur Free ne nous interrsent pas.

Revenons sur l'enregistrement des VHS.

J'ai un magnéto assez récent, mais mes videos sont soit en noir et blanc, en forcant le magnéto sur Pal, soit ça clignote noir et blanc couleurs en mode Auto (Secam)

Une piste ?

Merci à tous.

Je suis chez Free depuis le début, ça marche super, merci Free.

• Create New...