Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Max

[NATIONAL] Quelques précisions sur le nouveau chipset WiFi de la Freebox

Recommended Posts

57_wifin.jpgComme nous vous lannoncions dans cette actualité, la Freebox possède désormais une carte WiFi intégrée répondant à la norme 802.11n draft 2.0 (le brouillon de la norme dans sa version 2.0).

Le chipset WiFi qui équipe désormais la Freebox est un Ralink RT2880. Celui-ci semble être de bonne facture puisquil possède notamment un CPU dédié (contrairement aux précédents) pour que les échanges WiFi ne ralentissent pas le CPU Broadcom principal de la Freebox ADSL (qui perd au passage ses antennes qui sont désormais intégrées à l'intérieur du boitier).

En effet, le communiqué de presse de Ralink publié lors de la sortie de ce chipset, explique : « RT2880 is Ralinks 802.11n APSoC/iNIC (System on Chip Intelligent Network Interface Card) with a built in MIPs processor to enable total wireless LAN offload from the host CPU ».

36_fbx_sansantennes.jpg

Ce même chipset équipe également le routeur Belkin N Wireless Router (F5D8223-4) qui a été testé par SmallNetBuilder.

En résumé le débit maximum constaté lors de ce test est de 80 Mbps, et 128 Mbps en multi-session (c'est-à-dire avec plusieurs ordinateurs connectés via le routeur ).

On peut donc espérer des performances équivalentes avec la Freebox HD (et en utilisant des cartes 802.11n draft 2.0 sur les ordinateurs client).

A noter que lutilisation des méthodes de cryptage (WEP, WPA...) naurait aucune influence significative sur les performances nous dit ce même test. Le CPU dédié y est certainement pour quelque chose.

Il est annoncé par ailleurs dans le test que même dans les conditions les plus défavorables la connexion WiFi reste relativement stable.

16_rt2880_resize.jpg

On semble donc tout proche des performances annoncées par Free dans son communiqué de presse : « Débit maximum physique de 300 Mbps, soit un débit IP utile correspondant à 120 Mbps entre le boitier ADSL et lordinateur. »

Quand nous aurons des équipements 802.11n draft 2.0 et une Freebox HD équipée du chipset RT2880, nous ne manquerons pas de faire un test pour confirmer ces résultats.

Lien vers la news

Edited by Admin

Bonjour,

...

Quand nous aurons des équipements 802.11n draft 2.0 et une Freebox HD équipée du chipset RT2880, nous ne manquerons pas de faire un test pour confirmer ces résultats.

...

Lorsque vous réaliserez les tests, vous pourriez essayer avec une des nouvelles cartes Mini-PCI de Sparklan,

la WMIR-269GN qui utilise justement le chipset 2880.

http://www.ralinktech.com/ralink/Home/News...04_15_2008.html

http://www.sparklan.com/data/prod_data/215/prod_data.pdf

Seul problème, je ne sais pas où l'acheter, ... ;)

Bonjour,

Lorsque vous réaliserez les tests, vous pourriez essayer avec une des nouvelles cartes Mini-PCI de Sparklan, la WMIR-269GN qui utilise justement le chipset 2880.

oui bah vaut mieux pas savoir...

je savais qu'aujourd'hui ma vie allait changer, mais je n'avais pas prévu une telle révolution,

WMIR-269GN!!!!!!!!

Si Paco Raybanne savait ça...

La station MIR version W en double 69 :crazy_pilot:

par contre GN j'ai pas compris..? GNé peut-être ?

Leddie Murphy

Euh p'têtre que j'ai rien compris, mais depuis que la FB HD est avec des freeplugs, il me semble qu'elle n'a plus de Wifi!

Donc vos tests ne peuvent se faire qu'entre la FB ADSL et un ordi ayant un carte Wifi n Draft2.0, non?

Les 300Mbit sont prévus en CPL et non en Wifi..?

Guest plop
Bonjour,

Lorsque vous réaliserez les tests, vous pourriez essayer avec une des nouvelles cartes Mini-PCI de Sparklan,

la WMIR-269GN qui utilise justement le chipset 2880.

http://www.ralinktech.com/ralink/Home/News...04_15_2008.html

http://www.sparklan.com/data/prod_data/215/prod_data.pdf

utilité ? il suffit d'utiliser une carte 802.11n draft 2.0... vu que justement la Freebox HD respecte ce "standard"

Bonjour,

utilité ? il suffit d'utiliser une carte 802.11n draft 2.0... vu que justement la Freebox HD respecte ce "standard"

C'est qu'il me semble que d'après les premiers tests réalisés par Freenews

(cf. sur www.freenewstv.fr l'émission Online n°209), les résultats en terme de débit

sont meilleurs sur un chipset Ralink (lequel ?) que sur un autre.

Peut-être le seront-ils encore plus avec le même chipset ?

Voilà.

Bonne journée

moi, le seule chose que je vois, c'est que je suis en triplex avec la freebox au milieu,

et ça n'a jamais fonctionné nickel nickel, meme avec des réglages etc...

et depuis 1 semaine, c'est l'embrouille totale, plus de récéption TV pour freebox HD du tout du tout !!

comme ça, c'est génial...

et le CPL, pardon, j'ai acheté l'ancienne freeplug machin, le truc noir....

50, le truc, c'est encore pire que le wifi [enfin, maintenant, c'est pareil, c'est 0].

donc je sais pas ce qu'ils font chez free, mais ça s'améliore pas...

Guest Arnaud78

Euh je ne comprends pas pourquoi ce chipset intègre la technologie N draft 2.0 alors que nous sommes presque en mai 2008 et la version draft 3.0 est sortie en novembre 2007 !

Pourquoi ne pas intégrer cette dernière version du draft N ?

Guest -Tonio400-

Salut,

juste pour dire que justement le freeplug c'était surpersatisfaisant dans tous les environnements types habitations où je les ai testé... (environnent professionnel à proscrire)

par contre concernant le 802.11n draft 2.0 il y a un soucis, ma freebox v5 étant de première génération , j'ai droit au mimo propriétaire... et je viens de valider un nouveau modèle de PC pour ma société, les D630 de Dell avec une puce 802.11 a,b,g,n draft2.0 et ça déconne complet sur ma bonne vielle v5 !!! alors que sur les AP linksys 802.11g et autre cisco 1100 et 1200 series c'est ok ....

impossible de tenir le signal dans le temps.

Cdlt,

Salut,

juste pour dire que justement le freeplug c'était surpersatisfaisant dans tous les environnements types habitations où je les ai testé... (environnent professionnel à proscrire)

par contre concernant le 802.11n draft 2.0 il y a un soucis, ma freebox v5 étant de première génération , j'ai droit au mimo propriétaire... et je viens de valider un nouveau modèle de PC pour ma société, les D630 de Dell avec une puce 802.11 a,b,g,n draft2.0 et ça déconne complet sur ma bonne vielle v5 !!! alors que sur les AP linksys 802.11g et autre cisco 1100 et 1200 series c'est ok ....

impossible de tenir le signal dans le temps.

Cdlt,

Le routeur de la FB n'étant pas fiable, il est préférable pour un usage professionnel, d'utiliser la FB en mode bridge en désactivant le routeur et le wifi et de brancher dessus un AP wifi ou pas, selon les besoins. Quant au CPL, il n'y pas de régles absolues, ça marche ou ça ne marche pas correctement. Perso je l'utilise pour cascader deux switchs entre deux niveaux sans avoir à perser la dalle de béton pour passer un câble. Donc ce n'est pas le CPL qui faut proscrire mais l'usage que l'on en fait.

Guest Arnaud78
C'est du draft 3 selon XN :rolleyes:

Il a dit ça où ? Comment tu le sais ?

Bonsoir,

Si j'ai bien saisi le débit peut arriver à 120Mbps avec cette nouvelle version?

mais c'est pas encore confirmer, le plus important et d'avoir ce débit. :bzh_gwanhadu::diablo:

Freenews a eu la Freebox en exclu quelques jours avant le CP. Et il se trouve que j'étais en stage à Freenews....

Edited by FloBaoti

et ils ont pas vu la différence, c'est ca ? :D

et ils ont pas vu la différence, c'est ca ? :D

Entre quoi et quoi?

Tu l'as testée toi?

Nouveau client chez free, j'ai reçu la nouvelle freebox sans antenne, et le courant porteur entre les 2 box marche très bien chez moi pour recevoir la télé. Peut-être que çà dépend des installations électriques et de leur charge en appareils dans chaque maison?

Sinon le test n'est pas encore arrivé par manque de matériel ou de temps? Si c'est le 1er cas et que vous êtes sur Paris, j'aurais peut-être pu vous prêter mes box :rolleyes:

Guest gwenaner

recu la nouvelle freebox vendredi 16

connecté a 270,0Mbits a la freebox d'apres l'infobulle XP SP2

(avec un acer ferrari 1000 de janvier 2007) carte reseau broadcom 802.11n

mais comme j'ai du mal configurer quelque chose je doit passer par l'ethernet pour acceder au net

:bzh_gwanhadu:

salut

je possede une carte mPCI WMIR-269GN chipset 2880, impossible de trouver un drivers pour windows, est ce que quelqun pourrait m'aider svp?

merci!

• Create New...