Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
xeiroy

Degroupage communes de RM

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pu lire sur le site de Rennes métropole, le planning pour le dégroupage total des communes de Rennes métropole. J'habite St Erblon et je trouve que le débit internet est ridicule (2-3Mégas pour moi-même), pour surfer sur le net et tchatter sur msn, sa passe mais comme ma priorité est le gaming... un grand retard pendant les temps de jeux.

J'ai pu lire que courant Juillet, la fibre optique passerait donc par St Erblon et j'aimerai savoir comment en bénéficier. Sachant que j'habite a 500m du bourg (sans doute ou la fibre optique passera) je devrais donc recevoir ma connection via Radio WiMax mais j'aimerai avoir quelques informations sur sa, où j'habite mon débit restera aussi faible ou pourrais-je bénéficier des 100 Mégas? Devrais-je changer d'opérateur pour utiliser le très haut débit? (numéricable)

Merci des réponses en avance :rolleyes:

Salut,

Attention : Le dégroupage total est une des possibilités du dégroupage.

Le dégroupage c'est qu'un opérateurs alternatif vient installer ses équipements (ADSL) dans un répartiteur téléphonique. Après tu peux choisir d'être raccordé en dégroupage total (tu es uniquement relié aux équipement d'un opérateur tier) ou en dégroupage partiel (tu es connecté à la fois aux équipement de l'opérateur alternatif et aux équipements analogique de l'opérateur historique).

Ensuite le réseau de Rennes Métropole comme la plupart des réseaux "très haut débit" actuels relie les répartiteurs téléphonique entre eux ainsi qu'aux dorsales des opérateurs nationaux afin de proposer le dégroupage sur les répartiteurs téléphoniques en permettant notamment aux opérateurs alternatifs d'installer leurs équipements au sein de ces répartiteurs. Le réseau permet de relier leurs équipements au reste de leur réseau. Donc pour l'instant Rennes Metropole c'est pour le dégroupage des lignes téléphoniques traditionnelles et donc en utilisant l'ADSL. Le dégroupage permet souvent d'avoir de meilleurs débits et une meilleure qualité de service.

Seulement le débit dépend de la longueur de la ligne téléphonique. Et les longues lignes ont un débit limités, ceci ne sera résolu que part le déploiement de fibre jusqu'à la maison mais cela ne se fera pas en un jour et prendra plusieurs d'année pour couvrir toute la France.

Sur quel NRA es-tu connecté en ADSL ?

Il me semble que Saint Erblon est dégroupé par Free depuis 2007.

La fibre optique jusqu'à ta maison ce n'est pas pour tout suite à côté de chez toi.

Ensuite le WiMax et le câble / FTTLA (Numericable) c'est encore autre chose.

Le WiMax permet d'apporter le haut débit par les air. Dans certains cas, il faut une antenne sur sa maison et qu'elle soit dirigée vers l'émetteur WiMax. Le débit est du même ordre que l'ADSL (quelques Mbps) et dépend de la distance entre l'antenne WiMax et ta maison. Donc il faudra plutôt savoir où se trouve où se trouve cette antenne.

Concernant Numericable, il me semble que Numericable n'a pas de réseau Fibre jusqu'à un amplificateur à côté de chez toi, cf. http://www.numericable.fr/offre/fibre_optique.php

Edited by Marc

Je suis sur le NRA: CSS35

Je suis actuellement à 4080m et j'ai un affaiblissement de 44,14dB donc j'ai une perte énorme et un débit très faible, je ne peux pas acheté plus de 8Mégas et j'en recois 1/4.

Je suis sur le NRA: CSS35

Je suis actuellement à 4080m et j'ai un affaiblissement de 44,14dB donc j'ai une perte énorme et un débit très faible, je ne peux pas acheté plus de 8Mégas et j'en recois 1/4.

CSS35 est bien dégroupé par Free. Avec un tel affaiblissement, chez Free, tu aurais très probablement la TV (certains l'ont jusqu'à 50 dB d'atténuation). Quand au débit, ça devrait être un peu au dessus de 4 mbps.

Tiens, un voisin !

Pour info, st erblon est dégroupé par Free, mais pour etre exact en fait Free degroupe Noyal Chatillon, mais vu que l'on est raccordé au NRA de cette ville, on est dégroupé.

Le projet de RM est de proposé une offre concurrente de celle de FT pour les opérateurs (Free/Darty/Neuf/...).

Free a choisi d'aller vite et loue donc de la fibre à FT.

Lorsque la fibre de Rennes Metropole Telecom sera disponible, Neuf, Darty, et autres devrait prposer du dégroupage sur les villes de RM non dégroupé et/ou non degroupé par Free.

Tu peux avoir d'autres infos ici :

- la carte du degroupage sur le 35 que j'essaie de suivre...

- mon blog sur saint erblon

Je suis proche de la mairie.

Voici les infos théorique de ma ligne :

NRA : CSS35

Longueur : 3315 mètres

Affaiblissement : 36 dB

et en rééel :

Affaiblissement 47dB

synchro adsl entre 7700 et 8000 .

débit max constaté: 700ko/s

Pour conclure, sache que la fibre qui passera par les villes de RM, servira d'abord à connecté les NRA (St Erblon n'a pas son propre NRA) les administrations et autres lieu public à la fibre et de relier les ZA pour les entreprises et relier qq ss-repartiteurs.

Ah au fait pour le WiMax, il paraitrait qu'une antenne pourrait se trouver pas très loin de Saint Erblon, pour couvrir certaine zone blanche identifié du côté sud de RM...

A+

Edited by TNMiT

Merci des renseignements, moi je suis dans les nouveaux lotisments et je suis très déçu de ma connection. Comme je joue beaucoup j'aimerai avoir un bon ping sur le jeu et pour cela il faut une bonne connection si tu vois ce que je veux dire. Tu me consseillera quoi pour améliorer les choses? M'abonner chez Free? Attendre que la fibre optique passe par Saint Erblon (normalement Juillet)?

Merci des renseignements, moi je suis dans les nouveaux lotisments et je suis très déçu de ma connection. Comme je joue beaucoup j'aimerai avoir un bon ping sur le jeu et pour cela il faut une bonne connection si tu vois ce que je veux dire. Tu me consseillera quoi pour améliorer les choses? M'abonner chez Free? Attendre que la fibre optique passe par Saint Erblon (normalement Juillet)?

Tu es abonné chez qui pour l'instant ?

Attendre la fibre qui passera a Saint Erblon en Juillet ne changera rien, sauf si tu veux t'abonner chez Neu/SFR/Darty/...

Car ces opérateurs dégrouperont à ce moment là.

Free dégroupe déjà, via la fibre optique de FT.

Je ne sais pas si un sous réparteur pourra etre dégroupé ? il y a une armoire FT proche de l'eglise...

Peut-etre que la fibre ira jusque là ? la j'en sais rien....

Pour info, j'ai un ping qui oscille entre 50 et 70 ms.

Je suis chez Neuf Télécom (8Mégas) et j'ai un ping de 90 sur des serveurs europeans sinon vers 60 en français, ce qui est trop faible.

Sign in to follow this  

• Create New...