Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
Intervenant

[NPC-CHAMP-ALS] La Haute Saône dans la cour des "grands"

Recommended Posts

Après de longues années d'attente, le Département de Haute Saône ne fait plus partie des "Freeleux"!

En effet, les DSLAMs de SLN70 (Saulnot 1000 Lignes), VLC70 (Vellechevreux 1500 Lignes), VSX70 (Villersexel 2000 Lignes), BRE70 (Vesoul 17000 Lignes), LUX70 (7000 Lignes et SLP70(3000 Lignes) répondent au ping!

SLN70 Couvre les communes de Champey, Chavanne, Coisevaux, Saulnot (partiel), Le Vernoy et Villers sur Saulnot

VLC70 Couvre les communes de Courchaton, Crevans et la Chapelle les Granges, Fallon, Georfans, Grammont, Granges la Ville, Granges le Bourg, Melecey, Saint Ferjeux, Saulnot(partiel), Secenans, Senargent Mignafans (partiel), Vellechevreux et Courbenans

VSX70 Couvre les communes de Aillevans, Autrey le Vay, Beveuge, Borey(partiel), Esprels, Longevelle, Les Magny, Marast, Moimay, Pont sur l Ognon, Saint Sulpice, Vallerois le Bois(partiel), Villargent, Villers la Ville(partiel), Villersexel

BRE70 couvre les communes de Andelarre, Andelarrot, Auxon(partiel), Chariez, Charmoille, Colombe les Vesoul, Comberjon(partiel), Coulevon, La Demie, Echenoz la Meline, Frotey les Vesoul, Montigny les Vesoul, Navenne, Neurey les la Demie, Noidans les Vesoul, Pusey, Pusy Epenoux, Quincey, Vaivre et Montoille, Vesoul, Villeparois, Villers le Sec

LUX70 couvre les communes de Breuches, La Bruyere (partiel), Citers(partiel), La Corbiere (partiel), Esboz Brest, Froideconche, Luxeuil les Bains, Magnivray(partiel), Ormoiche, La Proiseliere et Langle (partiel), Saint Sauveur

SLP70 couvre les communes de Aillevillers et Lyaumont(partiel), Bouligney, Corbenay(partiel), Cuve, Dampvalley Saint Pancras, Fleurey les Saint Loup, Fontaine les Luxeuil(partiel), Magnoncourt, Saint Loup sur Semouse

Pour ceux qui souhaitent se débarrasser de l'abonnement FT, c'est le moment!

Deux petites remarques:

- Le NRAHD VTG70 (2000 Lignes) dépendant de BRE70 manque à l'appel... Il viendra peut-être par la suite...

- Certaines lignes de ces NRAs détiennent quelques "records" de longueur, dépassant les 10 Km...

En résumé, grande journée pour un des derniers départements qui ne faisait pas partir des "dégroupés" Free, ceci même si des NRAs de 7000 et 10000 lignes manquent à l'appel (GRAY, HERICOURT et LUXEUIL pour ne citer que ceux là!

Article de Jacques

Lien vers la news

Edited by Admin

Enfin ! Très bonne nouvelle pour les habitants de la Haute Saône ! J'ai un ami à Vesoul qui va être content tiens ^^

Pas loin de Saint loup, hein? Peut-être pas de fibre disponible entre Luxeuil et Fougerolles (ou 2000 lignes pas assez rentable - pas assez de Freenautes ?).

Saint Loup doit être à la limite de rentabilité (peut-être suffisamment de Freenautes?) Quand aux autres petits NRAs (SLN70, VLC70 et VSX70), leur dégroupage est lié à l'obligation de dégroupage des NRAs situés sur une trajectoire fibre. Pour ces derniers, ils sont sur le chemin des fibres noires que loue FT à Free et au Neuf (Montbéliard - Vesoul, via Arcey). Veinards! :heh:

Dans l'article, il est cité le problème de lignes "longues"... Dans ce département, c'est relativement courant :dwarf: , et pour les NRAs fraichement dégroupés:

- Autour de BRE70 Andelarre, Andelarrot, Charriez, Montigny les Vesoul, cela va être dur, et pour La Demie, Neurey les la Demie, Villeparois, très dur! :diablo:

- Autour de SLP70, du côté de Cuve, et Dampvalley Saint Pancras

- Autour de LUX70, les quelques lignes de Citers reliées à LUX70, La Corbière, Magnivray, La Proiselière et Langle, La Bruyère

- Autour de VSX70, les quelques lignes de Vallerois le Bois liées à VSX70

Et je dois en oublier... Certaines de ces communes ont une bonne partie de leur surface en zone blanche Haut Débit! Pour information, ce département s'est "fendu" d'un peu moins d'un million d'euros pour arroser ces zones avec du Wifi... :crazy_pilot:

Autre cas particulier, VTG70 (NRAHD de 2000 lignes dépendant de BRE70 et situé près du nouvel Hopital, mis en service si je ne me trompe il y a un peu plus d'un an...) et couvrant les secteurs de Vesoul Technologia - La Vaugine, Pusey et Charmoille, VTG70 n'est pour l'instant pas prévu en dégroupage par Free (Oublié ? :doh: Peut-être prévu dans un 2ème temps, en même temps que le Neuf? Ou dans une 2ème phase avec LURE GRAY et HERICOURT? - Prions!).

Ce jour est tout de même jour à marquer d'une pierre blanche pour la Haute-Saône, au sein de laquelle il semblerait qu'une partie des élus/notables souffrent d'une frilosité certaine en ce qui concerne les "nouvelles" technologies (pas de vagues, pas de vagues, mes sous!), induisant une galère certaine dans la lutte contre la désertification économique! :)

Un plagiaire dirait: Osons, osons!

Bonne journée aux Haut-Saônois, et aussi à tous ceux qui prient le saint patron des dégroupeurs! (au fait, il y en a un?) :D

Free accepte de dégrouper des lignes considérées comme inéligibles par FT (> 78 dB) et bien souvent ça marche même si évidemment les débits ne sont pas extraordinaires :)

Guest benf

Enfin ! c'est un jour historique, joie !

Je suis heureux pour mes parents.

Euh, est-ce qu'il y a une démarche à faire pour profiter des services des dégroupés (même partiel) ?

Et surtout, est-il possible de profiter de cette occasion pour recevoir gratuitement une freebox V5/HD ?

Enfin ! c'est un jour historique, joie !

Je suis heureux pour mes parents.

Euh, est-ce qu'il y a une démarche à faire pour profiter des services des dégroupés (même partiel) ?

Et surtout, est-il possible de profiter de cette occasion pour recevoir gratuitement une freebox V5/HD ?

- non, rien à faire à part attendre

- non, à part si votre ancienneté est supérieur à 3 ans (ce qui sera mon cas en octobre tiens ^^ )

Free accepte de dégrouper des lignes considérées comme inéligibles par FT (> 78 dB) et bien souvent ça marche même si évidemment les débits ne sont pas extraordinaires :)

Quelque part, je dirais que c'est à la limite du kamikaze, car les risques de fonctionnement "aléatoire" sont loin d'être négligeables (surtout si l'on rajoute le cout en affaiblissement du dégroupage). Cela exclut quasiment le dégroupage total, si l'on veut espérer pouvoir disposer de son téléphone avec un certain niveau de sérénité, ceci d'autant plus que dans ces contrées peu denses, le GSM passe "quand il veut", Murphy ayant décidé que ce n'était jamais le "bon" opérateur qui couvre le lieu précis où vous vous trouvez! Dans ma campagne, jusqu'à une période très récente, je captais mon opérateur à un endroit précis (1m2!) de la salle de séjour, sinon, c'était le grenier! :(

Et quand on regarde la longueur des lignes de certaines localité citées, au delà de 7,5km, il va falloir filtrer furieux les vapeurs de symboles pour récupérer 1 bit à droite et à gauche... ;)

La prouesse technique c'est bien, mais la fiabilité c'est nettement mieux quand on désire ne pas faire de clients mécontents, ces contrées ne paraissant pas contenir une densité élevée de geeks impéninents... :)

Bonne journée

Soyons patients!!! Les DSLAMS Haut-Saônois sont de toute évidence connectés au backbone de Free, et ce dernier est correctement paramétré...

Mais pour que les NRAS en question soient pleimenet opétrationnels, il semble qu'il manque "quelques chose", mais quoi, je vous le demande!

- Les connecteurs diaboliques à la sortie des DSLAMs ?

- Les bouts de "ficelle" entre les DSLAMs et la baie d'interconnexion avec les paires FT?

- La recette FT?

- Les "p'tits gars" pour mettre les bouts de ficelle en question, car ils sont en train de se taper la phase fibre dans d'autres NRAs?

On se perd en conjectures... (en 1 mot!)

Allez, les haut-Saonois! On pose tout, on sort des starting-blocks, et on se remet en mode veille profonde...

Et pitié, ne courrez pas chez SFR/Neuf, qui a "ouvert commercialement" l'ensemble des NRAs en question... (M...., mon voisin a craqué!) :(

Juste en passant...

J'ai noté un truc bizarre au niveau de l'attribution des plages d'adresses abonnés de certains NRAs Haut-Saônois, entre autres SLN70 et VLC70.

Ces NRAs ont tous deux moins de 1000 lignes effectives (994 et 734). Il paraît pour le moins étonnant que l'on réserve 4 plages de 256 IP pour chaque NRA, ce qui correspondrait à l'installation de gros DSLAM de 1008 lignes. A moins que Free ait "pété les scores", et dispose de 100% des abonnés? :P

Je penche plutôt pour une "gourance" au niveau déploiement, ce qui pourrait expliquer les "lenteurs" de mise en service réelle des NRAS Haut-Saônois, s'il faut les redéployer et mettre à la place des "mini-dslams. :(

En rejoignant des commentaires vu par ailleurs, cela cadrerait assez bien hélas au "grand folklore" de l'organisation technique Free, qui s'apparenterait à l'oeuvre d'un génial incompétent dans le management... :(

Edited by dgfu6578

J'ai noté un truc bizarre au niveau de l'attribution des plages d'adresses abonnés de certains NRAs Haut-Saônois, entre autres SLN70 et VLC70.

Ces NRAs ont tous deux moins de 1000 lignes effectives (994 et 734). Il paraît pour le moins étonnant que l'on réserve 4 plages de 256 IP pour chaque NRA, ce qui correspondrait à l'installation de gros DSLAM de 1008 lignes. A moins que Free ait "pété les scores", et dispose de 100% des abonnés? :P

Je penche plutôt pour une "gourance" au niveau déploiement, ce qui pourrait expliquer les "lenteurs" de mise en service réelle des NRAS Haut-Saônois, s'il faut les redéployer et mettre à la place des "mini-dslams. :(

Non, ils déploient des fois des DSLAM v2 dans des petits NRA.

Ex : 4SO55 : 560 lignes et un DSLAM v2 : http://francois04.online.fr/liste_dslam.php?nra=4SO55

C'est que ça doit se valoir financièrement parlant sachant que le chassis v2 installé, tu n'es pas obligé de le remplir de cartes en totalité.

Non, ils déploient des fois des DSLAM v2 dans des petits NRA.

Ex : 4SO55 : 560 lignes et un DSLAM v2 : http://francois04.online.fr/liste_dslam.php?nra=4SO55

C'est que ça doit se valoir financièrement parlant sachant que le chassis v2 installé, tu n'es pas obligé de le remplir de cartes en totalité.

Merci de me recaler les idées! :) Effectivement, si je me souviens bien, la carte "basique" (ou la 1/2 carte) est une 72 ports, non? Cela permet de jouer pas mal! Et s'il y a de la place dans la salle de dégroupage pour installer une baie, cela évite de bidouiller en empilant des mini-dslams. Je dois me ramollir... ;)

Mes amis Haut-Saônois sont pas mal déçus...

Ils s'attendaient à pouvoir souscrire un abonnement Free en dégroupage total avant la série de NRAs du Doubs qui ont été mis en service après ceux de Haute-Saône.

Et bien, non! La mise en service opérationnelle du 25 s'est faite avant le 70!

Et pourtant, le nombre de lignes total des NRAs concerné penchait en faveur du 70...

Pas impossible par contre que le nombre total de Freenautes non dégroupés soit supérieur dans les NRAs du Doubs.

Ceci expliquerait cela, sinon, un coin serait plus égal qu'un autre...

Mais c'est dur... Le cadeau du dégroupage Free pour Noël semble bien compromis... (NoTNT dans le coin...)

Va falloir un fort soutien psychologique pour qu'ils ne "glissent" pas chez "laiSseleFaiRe"... :(

Faut pas médire, mea Culpa, mea maxima culpa!

Les NRAS du 70 sont enfin opérationnels, sauf 1! D'accord, c'est le gros morceau: Vesoul!

Il n'est pas impossible que les techos Free se soient réservé le meilleur pour la fin, et soient en train de jouer dans BRE70.

Pas impossible aussi qu'une ou des surprises soient à l'ordre du jour et retarde l'opération, façon mise en service de Port sur Saône et/ou le NRA-HD VTG70, qui héberge 1500 lignes, même s'il n'est pas sur les cartes de prévision de Free (mais sur celles de SFR/Neuf)...

De toutes façons, pour Vesoul, c'est du "peu au jus", entre maintenant et Mercredi prochain? (Idem Morteau par rapport aux autres NRAs du 25 récemment dégroupés?!?)

Bonne journée à tous! :)

Edited by dgfu6578

Le dernier NRA non opérationnel de la série des 6 premiers NRAs Haut-Saônois (BRE70) est opérationnel depuis ce matin!

Une tentative d'inscription propose désormais "Freebox" ou "Total Freebox" en lieu et place de "Freebox non dégroupé" ou "Freebox Only".

PSS70 sera pour plus tard.

Joie pour les personnes concernées. :)

Un NRA de plus activé ce jour: PSS70 (Port sur Saône). Un "2500 lignes" de raccordé.

Le truc bien aurait été que VTG70 soit dégroupé aussi, pour terminer la couverture de Vesoul, mais 1500 lignes, on est en dessous du ratio...

A quand les LUR70, RON70, CIT70, LYO70 et PLB70, "prévus" par notre FAI?

Et n'oublions pas GAY70, qui lui reste isolé sur son bord de Saône avec ses 7000 lignes, loin des yeux de notre FAI...

Bons voeux de Nouvel An de Free à la Haute-Saône?

Les NRAs GAY70 (Gray), PSM70 (Pesmes) et VLY70 (Valay) viennent d'apparaître sur les cartes de prévision!

Il semblerait qu'il "manque" dans la trajectoire MNY70 (Marnay) si c'est la LFO FT Besançon - Gray via Marnay qui a été utilisée...

Bonne nouvelle pour le Far-West :) Haut-Saônois!

Edited by dgfu6578

Bons voeux de Nouvel An de Free à la Haute-Saône?

Les NRAs GAY70 (Gray), PSM70 (Pesmes) et VLY70 (Valay) viennent d'apparaître sur les cartes de prévision!

Il semblerait qu'il "manque" dans la trajectoire MNY70 (Marnay) si c'est la LFO FT Besançon - Gray via Marnay qui a été utilisée...

Bonne nouvelle pour le Far-West :) Haut-Saônois!

Autre nouveau venu dans les prévisions : MEL70 (Melisey)

Ce NRA ne figurant pas sur une liaison fibre "directe" serait-il la porte ouverte au dégroupage des NRAs de capa théorique "2000 lignes"? Ou est-ce que le nombre de freenautes non dégroupés sur ce NRA précis rend son dégroupage "rentable", la question est posée...

Pour en revenir au NRA MNY70 (Marnay) qui semblait "oublié", il semblerait qu'une fibre "directe PSM70" "shunte" MNY70...

Autre nouveau venu dans les prévisions : MEL70 (Melisey)

Ce NRA ne figurant pas sur une liaison fibre "directe" serait-il la porte ouverte au dégroupage des NRAs de capa théorique "2000 lignes"? Ou est-ce que le nombre de freenautes non dégroupés sur ce NRA précis rend son dégroupage "rentable", la question est posée...

Pour en revenir au NRA MNY70 (Marnay) qui semblait "oublié", il semblerait qu'une fibre "directe PSM70" "shunte" MNY70...

Non, MNY70 était "passé à la trappe"... Il figure désormais dans les prévisions de Free!

Sign in to follow this  

• Create New...