Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
Le Plic

[Paris XV] Neuf fibre à 2 pas du NRO CAS75...

Recommended Posts

Abonné Free de la première heure (de mon petit sagem aux boxs), j'ai eu une (mauvaise) surprise hier soir.

Dans mon hall d'immeuble, Neuf affiche la réalisation de travaux du 13 oct au 12 novembre pour installer la fibre...

Le pire c'est que je suis à 2 pas de NRO CAS75 (rue Jacques Baudry) et dire que c'est SFR-Neuf qui va arriver le premier...

Vivement les accords entre opérateurs.... Free négociez vite svp... :D

Le Plic

Abonné Free de la première heure (de mon petit sagem aux boxs), j'ai eu une (mauvaise) surprise hier soir.

Dans mon hall d'immeuble, Neuf affiche la réalisation de travaux du 13 oct au 12 novembre pour installer la fibre...

Le pire c'est que je suis à 2 pas de NRO CAS75 (rue Jacques Baudry) et dire que c'est SFR-Neuf qui va arriver le premier...

Vivement les accords entre opérateurs.... Free négociez vite svp... :D

Le Plic

Le pb de la fibre, c'est qu'il n'est pas possible de faire venir plusieurs opérateurs dans un même immeuble (infrastructures, coûts, etc..) d' ou mutualisation indispensable des fibres, mais cela ne se fera pas en un jours : exemple, il a fallut beaucoup de temps pour que FT accepte de louer sa fibre aux autres opérateurs pour pouvoir avoir 8 à 18 méga chez les concurrents en ADSL. :crazy_pilot:

Ce que je ferais à ta place : j'attendrai un premier retour d'expériences des nouveaux abonnées SFR-NEUF par fibre dans ton immeuble, et je n'hésiterais pas à changer si ça en vaut la peine. D'autant qu'avec ton ancienneté, tu n'aura pas de frais de résiliation à payer. Dans le cas contraire (par exemple changement récent de freebox ou passage du dégroupage partiel en total) SFR propose un rachat (mais à vérifier) des frais de résiliation. :D

Moi, je part du principe que je ne suis pas marié à un FAI. Si je trouve mieux ailleurs, je change.

Edited by jeremie

Le pb de la fibre, c'est qu'il n'est pas possible de faire venir plusieurs opérateurs dans un même immeuble (infrastructures, coûts, etc..)

C'est possible en général, et ça c'est vu dans quelques immeubles, mais c'est aberrant du point de vue économique. (Ce serait impossible si la pose FTTH d'un opérateur saturait les gaines techniques disponibles, mais la fibre prend vraiment très peu de place, en général je ne pense pas que cela soit le cas.)

d' ou mutualisation indispensable des fibres, mais cela ne se fera pas en un jours

Normalement, les opérateurs devraient arriver à voir où est leur intérêt, et il n'est pas dans le fait de répliquer la même infrastructure n fois.

Techniquement, ça ne semble par hyper-compliqué, en plus pour les erreurs à ne pas commettre, il y a l'expérience du dégroupage en ADSL.

exemple, il a fallut beaucoup de temps pour que FT accepte de louer sa fibre aux autres opérateurs pour pouvoir avoir 8 à 18 méga chez les concurrents en ADSL. :crazy_pilot:

Je n'arrive pas à te suivre. Tu parles de FO, de collecte (CIPA), de dégroupage?

C'est du P2P ou du GPON?

C'est du P2P ou du GPON?

J'attends de voir passer un technicien et vous tiendrais au courant de la nature des opérations et si c'est du P2P ou GPON.

J'attends de voir passer un technicien et vous tiendrais au courant de la nature des opérations et si c'est du P2P ou GPON.

Et aussi : est-ce que la pose de prise vous est proposée gratuitement? quelle type de connectique est utilisée?

Pendant qu'on te "tient", pourrais-tu poster des photos des boitiers d'étage, du PRI (Point de Raccordement Immeuble), indiquer où il est situé : domaine publique ou privé?

Je n'arrive pas à te suivre. Tu parles de FO, de collecte (CIPA), de dégroupage?

A excuse, je voulais parler du raccordement par fibre des DSLAM FT dans les centraux téléphoniques aux centres de collecte, pour permettre aux internautes de bénéficier de l'ADSL2+

Auparavant, dans les centraux non dégroupés et équipés ADSL 2+, seul les abonnées Orange pouvaient bénéficier d'un débit de 18 Mega (avec ou sans TV selon équipement). Pour les abonnées des autres opérateurs (en IP/ADSL donc) leurs débits plafonnaient à 8 Méga car FT ne voulait pas baisser le prix de location de la fameuse fibre noire aux autres opérateurs. Heureusement, les opérateurs et l' arcep ont réussit à négocier (mais pendant très longtemps) pour que FT baisse les prix pour la location de la fibre. Les abonnés des autres opérateurs peuvent maintenant bénéficier d'une bande passante de 18 méga. :D

Esperons que les négociations seront plus simples pour la mutualisation des fibres dans les immeubles, cela va dans leur intérêt : mutualisation des coûts et accéleration des déploiement, etc... :ph34r:

A excuse, je voulais parler du raccordement par fibre des DSLAM FT dans les centraux téléphoniques aux centres de collecte, pour permettre aux internautes de bénéficier de l'ADSL2+

Auparavant, dans les centraux non dégroupés et équipés ADSL 2+, seul les abonnées Orange pouvaient bénéficier d'un débit de 18 Mega (avec ou sans TV selon équipement). Pour les abonnées des autres opérateurs (en IP/ADSL donc) leurs débits plafonnaient à 8 Méga car FT ne voulait pas baisser le prix de location de la fameuse fibre noire aux autres opérateurs. Heureusement, les opérateurs et l' arcep ont réussit à négocier (mais pendant très longtemps) pour que FT baisse les prix pour la location de la fibre. Les abonnés des autres opérateurs peuvent maintenant bénéficier d'une bande passante de 18 méga. :D

Aucun rapport entre fibre noire et abonnements non dégroupés.

Après, c'est une question de positionnement tarifaire de chaque FAI qui voit si il peut se permettre de fournir l'ADSL2+ ou pas en ND car le tarif de la location d'accès est identique, c'est juste la bande passante facturée qui peut augmenter.

Aucun rapport entre fibre noire et abonnements non dégroupés.

Après, c'est une question de positionnement tarifaire de chaque FAI qui voit si il peut se permettre de fournir l'ADSL2+ ou pas en ND car le tarif de la location d'accès est identique, c'est juste la bande passante facturée qui peut augmenter.

En fait, c'est plus ou moins ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé. C'est en fonction du prix de la Bande Passante facturé par FT. :D

Et aussi : est-ce que la pose de prise vous est proposée gratuitement? quelle type de connectique est utilisée?

Pendant qu'on te "tient", pourrais-tu poster des photos des boitiers d'étage, du PRI (Point de Raccordement Immeuble), indiquer où il est situé : domaine publique ou privé?

Pas de problème, je ferais tout ça, vous dirais jusqu'où vont les branchements, et fouillerais chaque recoin de hall, de cave.

A priori, les techniciens viennent gratuitement faire l'installation à domicile (cf site Internet)

Edited by Le Plic

Sign in to follow this  

• Create New...