Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
phil83

temps d'attente entre mise a l'etude et degroupage reel

Recommended Posts

bonjour, je suis abonné free only dans le centre var (cabasse) et depuis plusieurs semaines (voire mois), ma commune est inscrite "à l'étude" en ce qui concerne le degroupage total. dans combien de temps puis je esperer etre vraiment degroupé total (free tv notament) ???? si l'étude dure plusieurs mois (années ???) autant aller vers le premier operateur qui sera en degroupé ici. merci.

phil

bonjour, je suis abonné free only dans le centre var (cabasse) et depuis plusieurs semaines (voire mois), ma commune est inscrite "à l'étude" en ce qui concerne le degroupage total.

Concernant le dégroupage complet de la commune.

dans combien de temps puis je esperer etre vraiment degroupé total (free tv notament) ????

Attention : si dégroupage il y a, tu sera en dégroupage total parce que tu es abonné en Freebox Only, rien à voir avec le dégroupage "total" de la commune, qui est le dégroupage de tous les NRA. (C'est peut être clair et évident pour toi, mais ça ne l'est pas pour tout le monde, alors je préfère le préciser.)

Réponse : un certain temps. (!)

Prépare-toi à une attente certaine. Après l'étude, il faut aménager une salle de dégroupage dans chaque NRA, amener la fibre, installer les DSLAM (et le reste : routeurs, etc.), tester le tout, et migrer les connexions, ce qui ne se fait pas en un jour si le NRA a plus de quelques abonnés Free (et s'il en avait moins, il ne serait pas dégroupé).

Si la place pour la salle de dégroupage ne peut pas être trouvée dans le NRA, il faut construire un "NRA outdoor", et c'est beaucoup plus long parce qu'il faut un permis de construire. (Cela peut trainer pendant des mois, voir des années.)

Dans le pire des cas il y a plusieurs années de retard par rapport aux prévisions de dégroupage. Bien sûr, il ne faut pas réduire les choses au pire des cas. (Et je ne connais pas le délais moyen.)

si l'étude dure plusieurs mois (années ???) autant aller vers le premier operateur qui sera en degroupé ici. merci.

C'est probablement un bonne idée, mais attention, certains opérateurs ne proposent pas la télé dans tous les NRA dégroupés : il y a "vrai" dégroupage (avec de la FO), et dégroupage à 2 balles avec un lien upstream minimaliste (pas chez Free, mais ça a aussi existé chez Free, coucou LJU91).

Bonjour,

Si tu es raccordé à FLA83, ça devrait être pour bientôt sachant que le DSLAM vient d'être déclaré (depuis hier).

Par contre, si c'est CA783, il n'est prévu par aucun FAI (il faut zoomer au max sur la carte de Free pour voir les NRA réellement prévus).

merci pour la precision et la rapidité de vos reponses. je suis sur CA783 donc ..... le degroupage n'est qu'un reve......

Edited by phil83

bonjour, un petit up pour signaler que ma commune est partiellement degroupée (2 NRA sur 3 quand meme mais pas encore le mien..... comment est ce possible dans une aussi petite commune... ??????)

plusieurs mois plus tard peut on s'attendre à un degroupage durant 2010 ???????

merci

bonjour, un petit up pour signaler que ma commune est partiellement degroupée (2 NRA sur 3 quand meme mais pas encore le mien..... comment est ce possible dans une aussi petite commune... ??????)

Il suffit qu'une ligne étant sur le territoire de la commune soit raccordée à un NRA dégroupé pour que la commune soit dégroupée en partie.

Sign in to follow this  

• Create New...