Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Intervenant

[FLASH] Incident réseau entre 0h13 et et 2h50 ce mardi matin de bien bonne heure !

Recommended Posts

mini_33_reseau_free.gifLe réseau Free a subit une panne importante ce mardi matin, impactant les services Dedibox, mais également le routage vers les réseaux extérieux (OVH, Google, etc...)

Le service télévisuel a également légèrement été victime de la panne. Les flux multicast ont semble-t-il été épargné ce qui laisse supposer un problème de routage sur l'infrastructure.

Voir les graphiques de ping d'OVH vers free.fr! par exemple.

Arnaud, responsable de Dedibox, évoque un incident généralisé sur le réseau free.fr :

Sujet:
Incident reseau 30/12/2008

De:
arnaud

Groupes:
proxad.dedibox.incidents

Date:
30. Dec 2008, 03:33:14

Un incident réseau global sur le réseau Free a impacte partiellement

l'hébergement Dedibox de 00h13 a 2h40 environs, provoquant

l'indisponibilité de vos serveurs depuis de nombreux FAI.

A noter que la rumeur stipulant que le coeur de réseau Free aurait été inondé sous 80 cm d'eau n'est que pure invention...

Lien vers la news

Edited by Admin

C'est qui Intervenant???

Article de freebzh
Ah ok.

En direction du JdF, dernier le hop était :

th2-6k-2-1-po1.intf.nra.proxad.net [78.254.255.1]

ouais on l'a bien senti celle la, le p2p et la tv fonctionnait (et par moment google)

alors j'ai pensé que c'etait le serveur dns, vu que c'est assez souvent ces derniers mois, mais nan apparemment

Edited by lilielletune

ouais on l'a bien senti celle la, le p2p et la tv fonctionnait (et par moment google)

Tout dépend quels pairs tu as, s'ils sont chez Free...

Pour d'autres le P2P ne marchait plus.

alors j'ai pensé que c'etait le serveur dns, vu que c'est assez souvent ces derniers mois, mais nan apparemment

Quel symptômes t'ont fait penser à un problème de DNS?

Guest John

L'objet de ce fil est incorrect : la panne a commencé vers 0h30. Elle a donc duré au moins 2 heures, sans aucun mot d'explication de Free ou toute autre communication pour faire patienter les usagers.

Guest meuh

bonjour,

Moi j'ai comme des coupures de connexion et des lag important depuis ce matin.

Je ne sais pas si c'est lié.

Mais resulat impossible de rester connecté sur un jeux online plus de 10 min sans me faire deconnecter.

Guest -stef-

J'ai eu le mm souci la semaine derniere en direction de ovh ... le nslookup fonctionnait mais pas le http ... bizarre

Vendredi dernier panne de 18h00 jusqu'au samedi midi (chenillard lent)

Hier soir : de 00h30 vers ??? : plus de messenger plus de newsgroup binaire ... maisq le surf + ou - ok

Dégroupé depuis 1 mois ... ( Bretagne Lorient)

Stef

Ouaaah...jamais vous dormez, vous ? :rolleyes:

Edited by proteus44

Ouaaah...jamais vous dormez, vous ? :rolleyes:

Il faut bien que quelqu'un surveille le réseau... pour informer les autres des problèmes.

Guest loupelopelat

bonjour

sur toulouse chenillard lent depuis hier soir 17H .

cela semble général car je ne detecte plus aucun réseau wifi free ( d'habitude y en a 4 ou 5)

Bonjour,

sur toulouse chenillard lent depuis hier soir 17H .

cela semble général car je ne detecte plus aucun réseau wifi free ( d'habitude y en a 4 ou 5)

...ce qui n'a donc rien à voir avec la panne dont il est question dans la news.

C'est clair j'ai testé aussi en passant par opendns mais rien n'y faisait, aucun site de free ne pouvait se charger (jdf, aduf, pour les plus connus sur ce forum).

Guest Snp

Bonjour à tous,

Effectivement la panne à débu_ter pour moi aux alentours de 00h30, et je pensais que celà venais aussi des DnS, (j'ai eu des code erreur avec msn qui me l'indiquais...), et donc je n'arrivais plus aussi à accéder à pas mal de site...

Mais bon apparement tout à été résolu ou presque dans la nuit :D

Guest -GFN-

Ah bah c'était ça alors :)

J'ai pensé à un problème DNS, car beaucoup de sites étaient ... très lents !

Par contre d'autres marchaient normalement, et mon débit était correct.

L'objet de ce fil est incorrect : la panne a commencé vers 0h30. Elle a donc duré au moins 2 heures, sans aucun mot d'explication de Free ou toute autre communication pour faire patienter les usagers.

pareil, plus de woueb à partir de 0h30 :/

Guest pajopoulos

dslé du raté

en gros

panne du net sauf que je pouvais toujours surfer sur un seul site et meme poster (curieux)

pas de panne du tel de la box

ce matin quelques soucis de déco globale, peut etre tout cela est du aux pluies vergalçantes qui font patiner le reseau?? :doh:

en gros

panne du net sauf que je pouvais toujours surfer sur un seul site et meme poster (curieux)

Bonjour,

"poster" : c'est-à-dire, poster sur le seul site qui fonctionnait? en quoi est-ce surprenant?

Et quel était ce site?

Guest Theo

Salut,

J'ai une connexion free DSL comme vous tous qui a foutu le camp après minuit ...

J'ai surtout des serveurs dedibox avec des sondes (monitoring) de et vers l'extérieur pour ces machines.

J'ai du coup de jolis graph avec d'énormes trous cette nuit sur mes sonde dedibox et sur mes sondes externes pour le réseau dedibox :

Les interruptions réseau (ni ping ni autre service) on commencées à 0h10 et on durées 2h30 environ.

Il ne s'agissait pas seulement de problème dns mais bien de connexion : mes machines sondes sont leur propre dns.

Bof...

Guest Simplet

Salut,

Pour moi c'était de 00:04:35 (vive la précision), jusqu'a au moins 1h30 (heure a laquelle je suis parti)

C'etait assez marrant, j'avais acces a mon dslam, a 213.228.29.126 derrière, et puis apres plus rien. vers 1h10 j'ai eu un traceroute plus fugeux qui a fait deux bonds de plus qui est allé jusqu'a st maurice prendre des vacances...

Enfin, c'était assez catastrophique;

c'est bien probablement des problemes de routes, mais free serait sympa de donner un peu d'informations des fois...

Salut,

Pour moi c'était de 00:04:35 (vive la précision), jusqu'a au moins 1h30 (heure a laquelle je suis parti)

C'etait assez marrant, j'avais acces a mon dslam, a 213.228.29.126 derrière, et puis apres plus rien. vers 1h10 j'ai eu un traceroute plus fugeux qui a fait deux bonds de plus qui est allé jusqu'a st maurice prendre des vacances...

Enfin, c'était assez catastrophique;

c'est bien probablement des problemes de routes, mais free serait sympa de donner un peu d'informations des fois...

Oui l'article du jdf n'est pas précis sur l'heure de début (ça a commencé vers 00h15), j'ai envoyé un mail aux rédacteurs pour que cela soit corrigé.

j'ai envoyé un mail aux rédacteurs pour que cela soit corrigé.

Voilou, avec quelques détails en plus.

Hmm juste comme ça, je n'ai pas demandé l'autorisation à Arnaud de le citer... j'espère que celui qui a ajouté la citation l'a fait... l'article étant à mon nom...

Guest Gom

0:04, heure affichée par la freebox pour moi, comme pour Simplet.

Ca m'a déco en plein donjon sur World of Warcraft ! :diablo:

Retour au jeu à 1:30, nouvelle déco à 1:35, retour aussitôt, et plus de soucis depuis.

Tous les tracerts que j'ai lancé pour tester partaient un peu n'importe où... Peut être une mise à jour des routeurs qui s'est mal passée ? Dommage que Free ne prévienne pas lors d'action de maintenance comme celle-ci. Un peu comme EDF prévient lorsqu'il risque d'y avoir des coupures suite à maintenance sur un transfo, par exemple.

Encore faut-il que ce soit une maintenance prévue...

ça peut être un bug d'ios, une carte qui pète, une erreur humaine, un conflit diabolique :)

Guest Doppel

Ce qui est très dommage c'est qu'il n'y ait eu aucune communication de FREE à ce sujet.

La page d'accueil de FREE était accessible pendant la panne ainsi que celle de l'état du reseau mais sur aucune d'elle il n'y avait d'information sur le PB....

Combien de freenaute se sont acharné sur leur BOX ou sur leur PC en se demandant ce qui se passait ??

• Create New...