Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Intervenant

[NATIONAL] Reportage photo : installation de la fibre optique dans un immeuble

Recommended Posts

45_0sm.jpgL'immeuble dans lequel je réside a récemment été fibré par Free.

Voici un résumé en images de cette matinée...

9h - Arrivée des deux techniciens de Eurocom 2000, société sous-traitante de Free pour le déploiement "vertical" (c'est à dire dans les immeubles).

16_eurocom.jpg

9h15 - Me voici donc en compagnie d'Alberto et Farid, qui ont très gentiment accepté d'être photographié, avec l'accord de Eurocom bien entendu.

L'installation d'aujourd'hui ne concerne en fait que le fibrage vertical de l'immeuble, par le passage d'une câble de distribution blanc (48 fibres, le câble est choisi en fonction du nombre d'appartements dans l'immeuble lors de la première visite d'étude qui a eu lieu quelques jours auparavant).

Petit rappel technique sur le câble de distribution.

Il s'agit ici d'un câble contenant donc 48 fibres, de 12 couleurs. Les différentes fibres sont identifiées par leur couleur, mais aussi par le nombre de bagues sur la gaine de la fibre (1, 2, 3 ou 4 bagues) comme sur cette photo...

05_fibre_distri.jpg

Pour résumer, la gaine blanche englobe 48 câbles gainés. Dans chacun de ces 48 câbles gainés se trouve une fibre (gainée elle aussi). Une fois mise à nue, cela donne ça :

21_zoom_fibre.jpg

(Farid et Alberto m'ont laissé 10 cm de ce qui se trouve à l'intérieur du câble blanc, cf. photo suivante).

58_fibre_distri2.jpg

Donc ce câble est tiré depuis la cave et passe par des conduits ou goulottes existants dans la mesure du possible. Dans ce cas précis, pas de problème majeur à passer dans les goulottes existantes, mais Farid me laisse savoir que parfois, ce n'est pas du tout le cas...

Et ça se complique encore plus si l'immeuble a été refait, et que les cages d'escalier sont neuves : dans ce cas, la copropriété a souvent du mal à dire OK pour la perceuse !

Lorsque le câble a du mal à passer, on n'hésite pas à couper la première gaine afin d'en retirer un morceaux, puis le regainer avec du scotch d'électricien afin d'obtenir un câble plus fin à son extrémité, voire même à utiliser un lubrifiant (hé oui :) ) pour faciliter son passage

14_passage_fibre.jpg

Le câble est donc tiré d'étage en étage. Bonne nouvelle pour Farid et Alberto : dans cet immeuble, une goulotte traverse tout droit l'immeuble de haut en bas ! Cela facilite la tâche par rapport à des immeubles où les goulottes suivent un cheminement... tortueux :) avant d'arriver en haut.

9h50 : tous les étages sont câbles. Il faut maintenant poser les boitiers de palier (BDP) dans les goulottes, puis fixer le câble et mettre des colliers pour une finition propre.

35_boitier_palier.jpg

Un boitier de palier

44_cave_apres.jpg

Passage du câble dans la cave, une fois les finitions faites

11H30 : les travaux sont terminés !

Prochaines étapes:

• Free pose une affiche dans l'immeuble pour que les locataires qui désirent une prise prennent rendez-vous.

• Les techniciens viennent poser les prises, et raccordent les clients à l'offre FTTH avec une Freebox Optique

A noter que

• Le fibrage immeuble n'est pas fait pas la même équipe que les fibrages appartement.

• La fibre immeuble n'est pas relié au NRO tant que la 2ème équipe (appartements) n'est pas passée

• Les tests d'installation seront également fait par cette 2ème équipe.

Rendez-vous ultérieurement pour la suite des opérations en photo !

Un grand merci à Alberto et Farid, très sympas, très disponibles, et très pros !

Article et photos de Samoth :)

Lien vers la news

Edited by Admin

Guest Invité
44_cave_apres.jpg

Passage du câble dans la cave, une fois les finitions faites

c'est quoi ce travail d'amateur ??? !!!

un cable de cette importance et de cette fragilité ne se passe pas comme un minable 50 homs !

aucune protection mécanique du cable dans un passage tel que celui là est une honte !

regardez les tubes qui protégent les cables téléphone et meme la terre vert/jaune, ça oui c'est du boulot de pro.

une vrais honte, un travail d'amateur pour ne pas dire autre chose.

Edited by val1984
Fusion des posts et retrait de la citation trop grosse

un cable de cette importance et de cette fragilité ne se passe pas comme un minable 50 homs !

aucune protection mécanique du cable dans un passage tel que celui là est une honte !

regardez les tubes qui protégent les cables téléphone et meme la terre vert/jaune, ça oui c'est du boulot de pro.

une vrais honte, un travail d'amateur pour ne pas dire autre chose.

Vu l'épaisseur de la gaine blanche par rapport aux autres câbles (que tu cites)... c'est un poussé Mémé dans les orties que de dire que c'est n'importe quoi...

Et pour info, il y a un cable quasi identique en dessous (un cable noir) qui n'est pas, lui aussi, sous tube plastique...

Edited by TNMiT

Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait penser que le câble est particulièrement fragile?

Guest Samoth

et qu'est-ce qui te fait penser que c'est un lieu de grand passage?? on est dans la cave ici, et ce passage, mène à une impasse (accès aux égouts depuis la cave, accès fermé...enfin bref, très peu de passage).

Et de toutes façon, effectivement je ne pense pas que ce soit du travail d'amateur...et personne ne vient ranger de faucille dans la cave non plus...

L'immeuble dans lequel je réside a récemment été fibré par Free. Voici un résumé en images de cette matinée...

9h - Arrivée des deux techniciens de Eurocom 2000, société sous-traitante de Free pour le déploiement "vertical" (c'est à dire dans les immeubles).

16_eurocom.jpg

...Même sous-traitant pour le fibrage vertical: travail impeccable (23/02/09) => http://lafibre.info/index.php/topic,3227.m...3.html#msg26823, malheureusement, le fibrage "égouts" n'a pas suivi (connexion de notre immeuble indétectable ni par Eurocom 2000, ni par FREE alors que cette AUTRE entreprise a fibré les égouts TOUTE ma rue (PARIS sud 20ème): en attente d'une nouvelle vérification des connexions égouts pour terminer le fibrage...

9h15 - Me voici donc en compagnie d'Alberto et Farid, qui ont très gentiment accepté d'être photographié, avec l'accord de Eurocom bien entendu.

...Bientôt, dès que notre installation sera effective, vous aurez droit, sur le site dont le lien est affiché ci-dessus, un reportage photo sur l'ensemble de l'installation Fibre Optique de FREE, mais également, si je ne me plante pas trop, une vidéo sur le sujet (bien que possédant un équipement semi-pro, cela fait 10 ans que je ne m'en suis pas servi...).

♠L'installation d'aujourd'hui ne concerne en fait que le fibrage vertical de l'immeuble, par le passage d'une câble de distribution blanc (48 fibres, le câble est choisi en fonction du nombre d'appartements dans l'immeuble lors de la première visite d'étude qui a eu lieu quelques jours auparavant).

Petit rappel technique sur le câble de distribution.

Il s'agit ici d'un câble contenant donc 48 fibres, de 12 couleurs. Les différentes fibres sont identifiées par leur couleur, mais aussi par le nombre de bagues sur la gaine de la fibre (1, 2, 3 ou 4 bagues)...

...Même chose pour nous, sauf que: notre copropriété = 2 bâtiments => 1 de sept étages sur rue = 23 appartements sur rue => câble de 48 fibres + immeuble jardin => 4 apparts = 1 câble 24 fibres (le minimum chez FREE alors que SFR ne semble posséder que des câbles 48 fibres minimum, semble-t'il)...

(Farid et Alberto m'ont laissé 10 cm de ce qui se trouve à l'intérieur du câble blanc,).

...Les miens ne s'interpellaient que par "le bougnoul" et "négro": en fait un algérien et un antillais qui s'entendaient fort bien mais qui décon...nectaient un peu pour s'affranchir de la routine de leur job et qui ont eu la gentillesse de me laisser un exemplaire du premier boîtier installé lors de leur installation (représenté dans ton message) + celui qui sera installé lors de la répartition horizontale à chaque étage + boîtier individuel appartement + fibre horizontale + fibre interne appartement (reportage photo par Vivienfr sur le site dont le lien est mentionné plus haut)...

Donc ce câble est tiré depuis la cave et passe par des conduits ou goulottes existants dans la mesure du possible. Dans ce cas précis, pas de problème majeur à passer dans les goulottes existantes, mais Farid me laisse savoir que parfois, ce n'est pas du tout le cas...

Et ça se complique encore plus si l'immeuble a été refait, et que les cages d'escalier sont neuves : dans ce cas, la copropriété a souvent du mal à dire OK pour la perceuse !

Lorsque le câble a du mal à passer, on n'hésite pas à couper la première gaine afin d'en retirer un morceaux, puis le regainer avec du scotch d'électricien afin d'obtenir un câble plus fin à son extrémité, voire même à utiliser un lubrifiant (hé oui :) ) pour faciliter son passage

...Nous avons eu de la chance: notre immeuble ne datant que de 1971, nous n'avons pas eu ce genre de problèmes...

...11H30 : les travaux sont terminés !

...Pour nous, fibrage commencé à 9h00 et terminé à 13h00...

Prochaines étapes:

...Voir lien ci-dessus...

Guest samoth

super merci Marco, ça répond (surement, je n'ai pas encore cliqué mais j'y vais de ce pas) à mon interrogation...nous aussi sans nouvelles depuis. La rue est fibrée parait-il mais le raccordement ne suit pas.

A suivre donc.

super merci Marco, ça répond (surement, je n'ai pas encore cliqué mais j'y vais de ce pas) à mon interrogation...nous aussi sans nouvelles depuis. La rue est fibrée parait-il mais le raccordement ne suit pas.

A suivre donc.

...Comme expliqué en réponse au message perso que tu m'as adressé: Fibrage Vertical effectué par Eurocom 2000 en même temps que le fibrage des égoûts par un autre sous-traitant le même jour et la matinée suivante sur toute ma rue... Malheureusement, le Fibrage Égout de mon immeuble demeure indétectable par FREE de même que par Eurocom 2000: depuis, nous attendons une nouvelle intervention de ce dernier sous-traitant avant le Fibrage des parties privatives (appartements) de l'immeuble... aq.gif

Guest machinealaver

Merci Samoth pour le reportage sur l'ouvrage dAlberto et Farid. très intéressant, amusant, et ne manque pas d'humour.

+++

Guest Raphael

Bonjour,

J'ai été raccordé verticalement et égout en Octobre dernier mais depuis plus aucune nouvelle de Free (rue des Annelets à Paris 19).

Peut-être que je n'ai pas vu l'affiche en bas de l'immeuble avec le numéro à appeler.

Est-ce que quelqu'un connaît ce numéro? Car à la Hotline de Free par email je n'arrive pas à recevoir à mes questions autre chose que les emails standards :doh:

Merci

Raphaël

01 73 50 25 45. Mais rapproche-toi de ton conseil syndical car c'est sa responsabilité de relancer l'opérateur qu'il a choisi, pas celle du client final.

Coucou !!

J'ai une question quant à la pose du boitier d'arrivée fibre dans l'appart.

Est-il assujetti à un abonnement ou bien peut-on le faire poser sans s'abonner?

Un exemple concret : un propriétaire qui ferait poser la fibre dans un appart mais qui ne souhaite pas s'abonner pour laisser ce choix à un futur locataire.

01 73 50 25 45. Mais rapproche-toi de ton conseil syndical car c'est sa responsabilité de relancer l'opérateur qu'il a choisi, pas celle du client final.

...Salut Argus,

Oui, je sais, j'ai des messages perso en retard mais je t'expliquerai plus tard ! aa.gif

Dans mon précédent message ( http://www.journaldufreenaute.fr/forum/ind...ost&p=48739 ), j'indiquai que nous attendions que la "connexion égout" soit détectée par FREE et EUROCOM 2000: c'est maintenant chose faite et les BPI (Boîtiers en Pied d'Immeuble) ont été installé depuis 15 jours... J'ai essayé de contacter les responsables commerciale et technique concernant notre immeuble pour savoir si notre connexion avait enfin été détectée au départ du NRO de FREE (ce qui prend, en principe 8 à 10 jours ouvrables): je n'ai eu que la secrétaire du dernier pour m'indiquer que je serais prévenu dès que ce serait le cas (je suis responsable du dossier au sein de ma copro et ai demandé à ce qu'ils prennent un RV car Vivien de lafibre.info veut venir faire un reportage photo de toute l'installation). Depuis, plus de nouvelles: je vais rappeler lundi prochain. ay.gif

Cela dit, désolé de te contredire, mais une fois la connexion des BPI détectée du NRO, une affichette doit être apposée dans le hall de chacun des immeubles de la copropriété ainsi que des des avis distribués dans toutes les boîtes à lettres... Ensuite, à chacun de téléphoner pour prendre rendez-vous (dans notre cas, le service technique d'EUROCOM 2000) ! ad.gif

Coucou !!

J'ai une question quant à la pose du boitier d'arrivée fibre dans l'appart.

Est-il assujetti à un abonnement ou bien peut-on le faire poser sans s'abonner?

Un exemple concret : un propriétaire qui ferait poser la fibre dans un appart mais qui ne souhaite pas s'abonner pour laisser ce choix à un futur locataire.

...Tout-à-fait: FREE assure le réseau interne à l'immeuble mais installe deux boîtiers et est le seul à assurer la compatibilité et la mutualisation des systèmes => chaque appart a droit à deux fibres, l'une pour FREE, l'autre pour l'opérateur de son choix (vu la présence du deuxième boîtier: http://www.flickr.com/photos/amenagement_n...57603788973157/)

...Confiance...Faites lui confiance (à FREE !) ! aq.gif

Guest Amandine

Bonjour,

Nous avons eu notre assemblée générale début Février, et l'installation de la Fibre a posé beaucoup de problème pour notre copropriété composant de nombreux retraités qui ne souhaitent en aucun qu'on intervienne dans leurs appartement. L'installation de la fibre a donc été votée sous réserve que FREE n'interviennent que dans les logements des copropriétaires qui le désirent.

L'installation des boitiers se fait uniquement pour ceux qui le souhaitent ?? Si c'est le cas nous devrions être raccordés prochainement...

Merci pour vos réponses.

Amandine

L'installation des boitiers se fait uniquement pour ceux qui le souhaitent ??

Oui, et heureusement :)

Nous avons eu notre assemblée générale début Février, et l'installation de la Fibre a posé beaucoup de problème pour notre copropriété composant de nombreux retraités qui ne souhaitent en aucun qu'on intervienne dans leurs appartement. L'installation de la fibre a donc été votée sous réserve que FREE n'interviennent que dans les logements des copropriétaires qui le désirent.

L'installation des boitiers se fait uniquement pour ceux qui le souhaitent ?? Si c'est le cas nous devrions être raccordés prochainement...

Bonjour,

Je ne vois pas au nom de quoi la copropriété pourrait autoriser un opérateur à entrer chez les copropriétaires pour y poser quoi que ce soit! La copro n'a simplement aucune autorité pour faire cela.

Par contre, l'installation des prises n'est garantie d'être gratuite que si elle est faite quand Free Infrastructure le propose, après la pose des fibres. Après, elle pourra être facturée!

... l'installation des prises n'est garantie d'être gratuite que si elle est faite quand Free Infrastructure le propose, après la pose des fibres. Après, elle pourra être facturée!

Cela n'est pas du tout certain : notre conseil syndical a posé cette question précise à Free Infrastructure qui n'a pas répondu. Bref, sur ce point très important, le doute subsiste. De toutes façons, il est déraisonnable de faire voter quelque choix que ce soit à une AG sans comparer des offres entre elles, car c'est le principe de base de la gestion d'immeuble ! Donc tant que les opérateurs ne se seront pas mis d'accord sur les redevances et les services mutuels - le prix de la pose de la prise notamment, il est impossible d'en choisir un. Ce qui explique la lenteur du déploiement vertical pour tout le monde.

Edited by Argus

Cela n'est pas du tout certain : notre conseil syndical a posé cette question précise à Free Infrastructure qui n'a pas répondu. Bref, sur ce point très important, le doute subsiste. De toutes façons, il est déraisonnable de faire voter quelque choix que ce soit à une AG sans comparer des offres entre elles, car c'est le principe de base de la gestion d'immeuble ! Donc tant que les opérateurs ne se seront pas mis d'accord sur les redevances et les services mutuels - le prix de la pose de la prise notamment, il est impossible d'en choisir un. Ce qui explique la lenteur du déploiement vertical pour tout le monde.

Il est indiqué dans la convention que l'installation se fait aux frais de Free...

Certes, l'installation de la fibre dans les parties communes est prise en charge par tous les opérateurs. Mais le doute concerne la prise elle-même et explique probablement pourquoi Iliad a toujours précisé que cette pose était une phase distincte qui n'est pas automatique. D'abord, il fallait une décision de l'ARCEP sur la fibre surnuméraire, c'est fait. Mais aussi, il reste à déterminer comment sera facturée la pose de la prise APRES l'équipement de l'immeuble, par exemple en cas de refus d'un propriétaire, d'absence de réponse ou d'une division d'un logement en plusieurs autres. A ce jour Free ne sait pas y répondre, mais ses concurrents non plus. Bref, qui installe ces prises chez des clients d'autres opérateurs et qui les paye ? Ce sera l'un des points-clés de la mutualisation en attente.

Edited by Argus

Qu'est-ce qui n'est pas certain, le prix du fibrage horizontal palier (du boitier d'étage à la prise finale)?

Je dirais même plus, c'est une inconnue. Et une critique valable du dossier de Free : si un copro est absent au moment ou Free Infrastructure procède à l'installation gratuite des prises, peut-il être pénalisé? Il ne devrait pas avoir à payer plus que le prix normal d'un déplacement, en tout cas.

...Par contre, l'installation des prises n'est garantie d'être gratuite que si elle est faite quand Free Infrastructure le propose, après la pose des fibres. Après, elle pourra être facturée!

...D'après l'ARC et son juriste responsable Fibre Optique, Alain MOUSSARIE, reprenant un décret en date du 15/01/09, la pose du boîtier terminal dans les appartements est OBLIGATOIREMENT GRATUITE:

Elle rappelle que l'autorisation accordée par le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires à tout opérateur d'installer ou d'utiliser des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique permettant de desservir un ou plusieurs utilisateurs finals n'est assortie d'aucune contrepartie financière et ne peut être subordonnée à la fourniture de services autres que de communication électronique ou audiovisuelle.
ad.gif

...Mais le doute concerne la prise elle-même et explique probablement pourquoi Iliad a toujours précisé que cette pose était une phase distincte qui n'est pas automatique... il reste à déterminer comment sera facturée la pose de la prise APRES l'équipement de l'immeuble, par exemple en cas de refus d'un propriétaire, d'absence de réponse ou d'une division d'un logement en plusieurs autres... Bref, qui installe ces prises chez des clients d'autres opérateurs et qui les paye ? Ce sera l'un des points-clés de la mutualisation en attente.

...Impossible de retrouver le communiqué de l'ARCEP présentant les graphiques de partage des frais entre FAIs selon le type de connexion (Gpon ou P2P), et donc d'en donner le lien. J'étais sûr qu'ils se trouvaient sur ce document, mais, visiblement, seuls figurent les diagrammes présentant les différences entre les deux systèmes mentionnés précédemment: auraient-ils été enlevés après la première parution ??? cs.gif

..."qui installe ces prises chez des clients d'autres opérateurs et qui les paye ?": De toute évidence, celui qui a fibré l'immeuble DOIT installer les prises optique chez TOUS les copropriétaires/locataires habitant le dit immeuble qui le désirent, sans distinction d'abonnés ou de non abonnés, et, toujours selon l'ARC, GRATUITEMENT. Les frais seront alors répartis entre le fournisseur d'accès Très Haut Débit de l'immeuble et celui de l'abonné, le premier se rattrapant par une redevance fixe, négociée entre les dits opérateurs, sur la section mutualisée. en.gif

....si un copro est absent au moment ou Free Infrastructure procède à l'installation gratuite des prises, peut-il être pénalisé? Il ne devrait pas avoir à payer plus que le prix normal d'un déplacement, en tout cas.

...Selon ma compréhension du sujet, c'est exactement cela, sauf si l'installation nécessite des aménagements complémentaires (baguettes/goulottes, etc...)... ay.gif

C'est très joli tout cela mais ce ne sont que des élucubrations : toute interprétation est hasardeuse car les accords de mutualisation pourraient bien changer la donne, et d'autre part il n'existe encore aucune décision de justice. Donc, comme tous les syndics sérieux le répètent, il faut PATIENTER. D'ailleurs, il suffit de lire les mésaventures dex propriétaires qui ont cru bien faire en choisissant trop tôt : quel que soit leur opérateur, ils ont de grands domaines de doute à commencer par la date réelle de mise en service ou encore le niveau de qualité du SAV, mais je deviens vraiment cruel ! Tout cela n'est pas très sérieux. :Nmellow:

Edited by Argus

C'est très joli tout cela mais ce ne sont que des élucubrations : toute interprétation est hasardeuse car les accords de mutualisation pourraient bien changer la donne, et d'autre part il n'existe encore aucune décision de justice.

...Merci pour les élucubrations ! Je ne vois pas en quoi les accords de mutualisation pourraient "changer la donne" face à une décision de l'ARCEP (que je recherche toujours: Somebody help me now ! 1%20(132).gif ) et une quelconque décision de justice ne pourra qu'appliquer cette réglementation... ae.gif

Donc, comme tous les syndics sérieux le répètent, il faut PATIENTER. D'ailleurs, il suffit de lire les mésaventures dex propriétaires qui ont cru bien faire en choisissant trop tôt : quel que soit leur opérateur, ils ont de grands domaines de doute à commencer par la date réelle de mise en service ou encore le niveau de qualité du SAV, mais je deviens vraiment cruel ! Tout cela n'est pas très sérieux. :Nmellow:

...Mais tu as toujours été cruel, tout particulièrement vis-à-vis de FREE. La foi, mon frère, la foi: c'est elle qui te sauvera. ap.gif

...Mais redevenons sérieux: d'accord, malgré une promesse d'un responsable immobilier de Free Infrastructure datant d'il y a près de deux mois, mon immeuble attend toujours sa connexion au NRO... Mais comme je ne m'appelle pas Thomas (le saint, pas notre ami), je n'ai pas besoin de toucher les plaies de FREE pour croire en lui ! 1%20(106).gif

Qui aime bien châtie bien, mais là n'est pas la question. On ne peut pas reprocher aux syndics et aux conseils syndicaux de ne pas adhérer à la pensée magique. Il faut des textes mais aussi un état d'esprit et des moyens, c'est tout simple.

...Il faut des textes mais aussi un état d'esprit et des moyens, c'est tout simple.

...C'est bien ce que semble penser Alain MOUSSARIE, de l'ARC, dans la réponse à ce forum qu'il m'a adressée ce jour:

Effectivement, toutes ces questions reçoivent leurs réponses dans le décret 2009-54 du 15/01/09 qui stipule dans son article 1° :

* d'une part, que "L’installation, l’entretien, le remplacement et le cas échéant la gestion des lignes se font aux frais de l’opérateur signataire de la convention" et ceci est bien évidemment valable pour les prises terminales...,

* d'autre part, que "Le raccordement effectif des logements ou locaux peut être réalisé après la fin des travaux d’installation, notamment pour répondre à une demande de raccordement émise par un occupant ou à une demande d’accès en vue de desservir un tel logement ou local émise par un opérateur au titre de l’article L. 34-8-3." L'article 2 §2 de la convention ARCEP précise en outre qu'un tel raccordement ultérieur se fera "dans un délai de 30 jours à compter du jour de la demande, sous réserve d’aléa opérationnel".

En ce qui concerne la multifibre, dont le principe a été désormais acté par l'ARCEP dans sa décision 2009-1106 du 22/12/09 (gros document téléchargeable sur leur site), le principe retenu est celui du partage des frais d'installation des fibres surnuméraires. En l'occurrence, tout opérateur déclare toute nouvelle convention signée aux autres opérateurs et ceux-ci disposent d'un délai d'un mois pour indiquer s'ils souhaitent cofinancer leur propre fibre entre le PMI et l'abonné.... Deux choses nous gênent beaucoup dans ce dispositif:

* nous avons de fortes chances d'avoir un "multifibre à quatre vitesses" où tous les opérateurs voudront leurs fibres dans les grands ensembles... mais où aucun opérateur tiers ne voudra cofinancer dans les petits immeubles de quelques logements... l'expérience indiquera dans ce cas si l'opérateur d'immeuble installera quand même une quadrifibre à ses propres frais... ou se contentera de monofibre, avec les inconvénients associés...,

* tout ceci va donner lieu à de vastes refacturations entre opérateurs et au coûts associés qu'il faudra bien répercuter d'une manière indirecte (augmentations abonnements ?... services payants ?...) avant que les opérateurs réalisent un jour - comme les assureurs l'on fait avec l'I.D.A.... - que tout cela coûte fort cher et ne rapporte finalement rien à personne, car on agit par compensation dans un marché fermé....

Ce sont deux des raisons qui nous ont toujours fait pencher en faveur de la bifibre, qui constitue le meilleur compromis... et sans que cette position soit associée à un soutien à un quelconque opérateur....

...tout en me redonnant le lien déjà fourni (document en .pdf de 3 pages à télécharger) dans ce précédent message. cs.gif

Edited by Marco POLO

• Create New...