Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
Freex

Tester son débit avec une ligne adsl2+

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me pose une question depuis quelque temps, comment savoir que le débit affiché dans la catégorie informations réseau de la freebox est vraiment celui dont je dispose?

Je m'explique, j'ai ces paramètres : 263c7d19c309441c7b6150f5838bddc8.jpg mais quand je télécharge je n'obtiens qu'un débit de 1 mo/s.

Etant donné que 20000 kbit/s font 2500 ko/s (2.5 mo/s) je devrais télécharger plus vite.

Alors après cela peut venir d'une limitation du serveur du site sur lequel je télécharge, d'où ma question:

Comment savoir quel est son vrai débit en pratique ?

On m'a dit qu'il ne fallait pas se fier aux tests de bande passante sur internet (mire etc) alors que faire?

Le test de débit de l'interface de gestion Freebox me donne 15.5 Mbit/s

Merci de vos réponses

Edited by Freex

Je me pose une question depuis quelque temps, comment savoir que le débit affiché dans la catégorie informations réseau de la freebox est vraiment celui dont je dispose?

Ayez conffffiiiiiaaaance!

Je m'explique, j'ai ces paramètres : 263c7d19c309441c7b6150f5838bddc8.jpg mais quand je télécharge je n'obtiens qu'un débit de 1 mo/s.

Une copie d'écran avec une carte d'acquisition c'est plus joli en effet!

Etant donné que 20000 kbit/s font 2500 ko/s (2.5 mo/s) je devrais télécharger plus vite.

Attention, c'est le "débit ATM".

Comment savoir quel est son vrai débit en pratique ?

On m'a dit qu'il ne fallait pas se fier aux tests de bande passante sur internet (mire etc) alors que faire?

Quel est la latence (ping) du site que tu testes?

Est-ce que tu as laissé le temps au TCP de se stabiliser?

Est-ce que tu as calculé la quantité de données en transit (= latence * débit)?

As-tu essayé avec test-debit.free.fr?

Le test de débit de l'interface de gestion Freebox me donne 15.5 Mbit/s

C'est la même chose que test-debit.free.fr mais dans la rubrique mon compte de free.J'obtiens environ 15 mbit/s, je peux me fier à ce résultat?

Quel est la latence (ping) du site que tu testes?

Est-ce que tu as laissé le temps au TCP de se stabiliser?

Est-ce que tu as calculé la quantité de données en transit (= latence * débit)?

Là par contre j'ai rien compris :D

Edited by Freex

Essaie aussi de lancer le test la nuit ou tôt le matin.

C'est la même chose que test-debit.free.fr mais dans la rubrique mon compte de free.J'obtiens environ 15 mbit/s, je peux me fier à ce résultat?

Il faut attendre que le débit de stabilise. Observe le débit instantané (sous Windows : gestionnaire de processus, onglet réseau) et attend qu'il atteigne son maximum. Choisit un fichier suffisamment gros dans http://test-debit.free.fr/ pour atteindre le débit maximum stable.

Merci pour vos réponses

J'ai fait le test ce matin sur http://test-debit.free.fr/ ,j'ai téléchargé le plus gros fichier (image iso de 647M) et j'ai attendu que le débit se stabilise.

Résultat : 1.4 Mo/s ce qui correspond à 11200 Kbit/s

Si j'en crois Wikipedia le débit ATM 20 Mégas correspond à un débit maximal IP de 16 M je devrais donc avoir plus.

J'ai lu dans ce dossier que la modification du ping pouvait

entraîner une amélioration du débit dans certaines situations (il fait référence aux newsgroups).

J'ai modifié mon ping en fastpath résultat dans le menu de la freebox mon débit ATM avait baissé à 19192 Kbit/s

Hier je l'ai passé en mode patate , selon Free.fr :

PATATE : permet aux freebox d'obtenir une synchro sans bridage (jusqu'a 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser a vos risques et périls

Mais le changement n'est toujours pas effectué ce matin alors que la màj est censée être faite entre 0h00 et 2h00. Ma freebox affiche toujours le mode Interleaved.

Puisque j'y suis c'est quoi Showtime?

Merci

ps: un merci spécial pour corrector qui a pris ma défense contre tous dans le sujet sur les ondes électromagnétiques.

Edited by Freex

Bonjour,

Hier je l'ai passé en mode patate , selon Free.fr :

Mais le changement n'est toujours pas effectué ce matin alors que la màj est censée être faite entre 0h00 et 2h00. Ma freebox affiche toujours le mode Interleaved.

Le nom patate est une appellation (commerciale?) de Free, pas un mode de transmission de données.

Le mode patate, c'est de l'interleave avec une marge de bruit négociée un peu plus bas (5 dB au lieu de 6 normalement).

Plus d'infos ici : http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/200...onisations.html

Sauf erreur, ça signifie que la Freebox est synchronisée et la connexion établie.

- une série TV;

- l'heure du show, le début du spectacle;

- l'état d'un modem ADSL quand il synchronisé.

C'est une marque déposée (voir p 2, admirer la graphie).

\o/

Je ne connaissais pas, marrant :)

On peut voir le "logo" page 1 aussi.

- une série TV;

- l'heure du show, le début du spectacle;

- l'état d'un modem ADSL quand il synchronisé.

T'as oublié le film avec Eddie Murphy aussi Showtime :D

Sérieusement 1.4 Mo/s avec le test free c'est bon vu les caractéristiques de ma ligne?

T'as oublié le film avec Eddie Murphy aussi Showtime :D

Sérieusement 1.4 Mo/s avec le test free c'est bon vu les caractéristiques de ma ligne?

Tu peux toujours essayer TCP Optimizer .

J'ai essayé et je suis passé à 2.13 Mo/s

2.13 Mo/s x 8 = 17.07 Mbit/s le débit réel ip de ma ligne

C'est Windows Xp qui n'est pas optimisé pour le haut débit.

Merci :D

C'est vrai qu'une ligne ATM 20Mbit/s est limitée à 16 Mbit/s de débit ip réel ou j'ai mal compris?

source : Wikipedia

Edited by Freex

C'est vrai qu'une ligne ATM 20Mbit/s est limitée à 16 Mbit/s de débit ip réel ou j'ai mal compris?

Non, tu as bien compris :)

Alors comment ça se fait que j'obtiens 17,73 Mbit/s ?

d2027c2e44213c9284e4344121a10470.jpg

Parce que ce test est peu fiable? Ou parce que ton débit ATM est à plus de 20 mbps?

Débit ATM : 263c7d19c309441c7b6150f5838bddc8.jpg

Débit ip : 17.73 Mbit/s

J'obtiens la même chose quand je télécharge, le test est fiable.

Non, tu as bien compris :)

Pourquoi on a encore ATM?

Je veux dire, en IP/ADSL, OK, c'est historique, tout ça.

Mais en dégroupé, quel intérêt?

ADSL = point à point

ATM = système de mise en relation (comme le téléphone : opératrice passez-moi le 22 à Asnières, tout ça)

Quel rapport?

Débit ATM : 263c7d19c309441c7b6150f5838bddc8.jpg

Ton image n'est pas à jour (mode fastpath au lieu d'interleaved).

Pourquoi on a encore ATM?

Je veux dire, en IP/ADSL, OK, c'est historique, tout ça.

Mais en dégroupé, quel intérêt?

ADSL = point à point

ATM = système de mise en relation (comme le téléphone : opératrice passez-moi le 22 à Asnières, tout ça)

Quel rapport?

Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Néanmoins, chez Free, l'ATM est limité au minimum : entre la Freebox et le DSLAM en dégroupé, entre la Freebox et le point de collecte FT/Free en non dégroupé.

Oui c'est une ancienne capture d'écran.

Voilà la nouvelle: mini_090623091331966266.jpg

Et puisque j'y suis: mini_090623091503339922.jpg

Edited by Freex

Tu devrais normalement avoir dans les 16400 kbps.

Sinon, tu es bien en mode patate.

Tu devrais normalement avoir dans les 16400 kbps.

J'ai environ 17 000 kbit/s .

d2027c2e44213c9284e4344121a10470.jpg

Edited by Freex

Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Néanmoins, chez Free, l'ATM est limité au minimum : entre la Freebox et le DSLAM en dégroupé, entre la Freebox et le point de collecte FT/Free en non dégroupé.

L'atm et ces mini cellules est parfait pour l'adsl !

l'adsl c'est une super trames qui est envoyé à intervalle régulier (17ms je crois :?), pour la composer autant utiliser l'atm qui est en plus très rapide a commuter, et si erreur il y a, on ne retransmet que 53 octets ;).

L'atm et ces mini cellules est parfait pour l'adsl !

l'adsl c'est une super trames qui est envoyé à intervalle régulier (17ms je crois :?), pour la composer autant utiliser l'atm qui est en plus très rapide a commuter, et si erreur il y a, on ne retransmet que 53 octets ;).

Bonsoir,

Justement, si erreur il y a, et qu'une trame ATM est perdue, cela va entrainer la perte du paquet IP complet qui ne pourra pas être reconstitué à l'autre extrémité, qui devra être retransmis intégralement, ce qui est remarquablement aberrant : c'est une des conséquences de l'usage absurde de l'ATM dessous IP.

En plus, si il y a perte de paquets et retransmission, TCP (and co.) va interpréter ça comme une congestion et ralentir la transmission, alors qu'il y a juste du bruit sur la ligne.

Donc il faut absolument éviter les pertes par erreur sur le médium et gérer les retransmissions au niveau ADSL. Perdre des paquets à cause du bruit est intellectuellement insupportable. Il est incompréhensible que la norme ADSL ne prenne pas en charge cela (mais c'est aussi pour ça qu'on est chez Free!).

Cela dit, je ne vois pas bien le rapport entre la retransmission des trames ADSL et l'ATM. Il faudra qu'on m'explique!

Encore une fois :

- ADSL = point à point => sans adressage

- ATM = véritable réseau; ATM sert à établir un lien point à point sur un réseau adressable; ATM permet d'avoir une garantie de débit.

Donc ATM sert à obtenir ce qu'on a en premier lieu en ADSL, un lien point à point. Il permet de demander un débit de tant, ce qui ne sert à rien vu qu'on ne sait pas de combien on va avoir besoin, et qu'on veut juste le plus possible.

Dans ces circonstances, ATM est aussi inapproprié et grotesque qu'on peut l'être. Franchement, c'est au niveau vidéo-gag. (Ou "raisins hystériques".)

Sign in to follow this  

• Create New...