Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
val1984

[FLASH] Iliad : 49 000 abonnés recrutés et 486 M� de chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2009

Recommended Posts

mini_21_iliad.gifAprès un deuxième trimestre très décevant côté recrutement de nouveaux abonnés pour Free, le troisième trimestre montre une légère embellie avec la conquête de 100 000 nouveaux abonnés pour Free. Ceux-ci sont hélas contrebalancés par 51 000 départs chez Alice, soit bien plus que les 24 000 du trimestre passé.

Côté chiffre d'affaires, celui-ci s'établit à 486,7 M€ pour le trimestre soit une hausse de 21,8 % qui devrait permettre à Iliad d'approcher les 2 milliards d'euros de CA pour l'année 2009. Le CA des services à valeur ajoutée (c'est à dire les services non compris dans le prix de l'abonnement) a progressé de 36 %.

Le revenu moyen par abonné (ARPU) s'établit à 36,10 € HT par mois sur le troisième trimestre soit une légère baisse par rapport l'année dernière (36,40), l'été aurait il été trop ensoleillé? :)

Le taux de dégroupage progresse toujours avec 87,4 % des abonnés Free qui sont dégroupés et 64 % pour Alice grâce aux migrations des abonnés non dégroupés vers les équipements de Free là où c'est possible. Le taux de dégroupage pour le groupe se situe à 83,5 %, un taux au delà de l'objectif de 82 % fixé pour cette année.

Iliad reconduit ses objectifs pour la fin 2009, à savoir :

• 5 millions d'abonnés haut débit en 2011

• Générer plus de 300 M€ de cash en 2009 hors Alice et plus d'un milliard sur la période 2009-2011 en incluant Alice

• Générer 90 M€ de profit hors impots et investissement pour Alice dès le 2nd semestre 2010

• Un résultat net en forte hausse pour 2009 pour le groupe

• Côté FTTH :
    • Avoir couvert Paris horizontalement à 70 % au cours du 2nd semestre 2009

• Couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012

Lire le communiqué de presse (PDF)

Lien vers la news

Edited by Admin

Côté FTTH :
  • Avoir couvert Paris horizontalement à 70 % au cours du 2nd semestre 2009

• Couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012

Mais sait-on on où Free Infrastructure en est actuellement?

Free Infrastructure ne communique pas mais tout semble indiquer que les objectifs de couverture horizontale sont bien tenus. En revanche, comme le DG de Free l'avait précisé, le lancement commercial massif ne peut pas démarrer avant que la mutualisation soit finalisée, ce qui n'est pas encore le cas. Concrètement, un abonné fibré coûte encore très cher : coût du matériel et surtout de la ligne ADSL qui reste indispensable pour la majorité.

Que l'ARPU baisse un peu n'est pas très significatif compte tenu de la saison. La hausse de 15% des dégroupés Alice ne se traduit pas encore par une augmentation du CA vidéo. L'érosion contrôlée se poursuit, mais elle s'explique sans doute par le nombre des aliciens qui ont vu leurs tarifs augmentés sans service nouveau en échange.

Quant aux nouveaux arrivants sur internet, il est clair en visualisant les 3 trimestres qu'ils préfèrent la concurrence. Ce n'est pas un accident, ils ont peut-être des motivations qui sont bien différentes de ce que Rodolphe espérait !

Free Infrastructure ne communique pas mais tout semble indiquer que les objectifs de couverture horizontale sont bien tenus. En revanche, comme le DG de Free l'avait précisé, le lancement commercial massif ne peut pas démarrer avant que la mutualisation soit finalisée, ce qui n'est pas encore le cas. Concrètement, un abonné fibré coûte encore très cher : coût du matériel et surtout de la ligne ADSL qui reste indispensable pour la majorité.

...Une fois l'infrastructure installée, je ne vois pas trop ce qui retient FREE: les coûts d'installation ayant déjà été effectués, ne suffit-il plus d'ouvrir le robinet du NRO, ce qui permettrait à notre FAI préféré de mettre un arrêt décisif à la ponction/redevance de FT: aux alentours de 7,xx uros pour un dégroupé partiel, comme ce doit être le cas de la plupart des abonnés de mon immeuble (une majorité chez FREE) déjà fibré par "LIBRE", et un peu plus de 9,00 uros pour les dégroupés totaux: qu'est-ce que la mutualisation a à voir dans tout ça ?... cs.gif

Que l'ARPU baisse un peu n'est pas très significatif compte tenu de la saison. La hausse de 15% des dégroupés Alice ne se traduit pas encore par une augmentation du CA vidéo. L'érosion contrôlée se poursuit, mais elle s'explique sans doute par le nombre des aliciens qui ont vu leurs tarifs augmentés sans service nouveau en échange.

...Cette réflexion me semble très juste, mais j'attends un retour de l'un de mes amis, expérimenté et abonné chez Alice, afin de me faire une religion sur ce point... Confus_77.gif

Quant aux nouveaux arrivants sur internet, il est clair en visualisant les 3 trimestres qu'ils préfèrent la concurrence. Ce n'est pas un accident, ils ont peut-être des motivations qui sont bien différentes de ce que Rodolphe espérait !

...Mais dis-nous donc ce que ce pitre de Rodolphe espérait, toi qui est dans le secret des dieux !? Confus_10.gif

Mon frere qui était chez Darty vint des les quité pour Free, car impossible d'avoir la télé alors que Free c'est possible avec eux.

Chez Darty ils se foule pas pour etre au moins aussi bon que les autres. :(

Mapics : Darty ne va pas dépenser davantage dans l'ADSL alors que son accord avec NC pourrait nettement améliorer son offre. Mais cela n'excuse pas la piètre qualité de ses "vendeurs" aux points de vente et leur ignorance de la qualité de service qu'un client peut espérer en donnant son adresse !

Marco : l'équipement d'un immeuble par la fibre est rarement rentable avec les seuls clients de l'opérateur ; il faudra attendre que la mutualisation accouche des tarifs de location entre opérateurs pour voir décoller la FTTH. Crois-tu vraiment que si Free pouvait exploiter de façon rentable les placements déjà réalisés il n'aurait pas déjà lancé massivement son offre ? J'ignore quels clients sont ciblés par Rodolphe mais je constate comme tout le monde que la com concurrente semble bien plus efficace, ce qui marque un renversement de tendance depuis cette année. Si l'hypothèse d'un passage significatif des clients d'Alice à Free est vraie, les recrutements de Free sont alarmants.

Edited by Argus

Marco : l'équipement d'un immeuble par la fibre est rarement rentable avec les seuls clients de l'opérateur ; il faudra attendre que la mutualisation accouche des tarifs de location entre opérateurs pour voir décoller la FTTH. Crois-tu vraiment que si Free pouvait exploiter de façon rentable les placements déjà réalisés il n'aurait pas déjà lancé massivement son offre ?

...Je ne suis pas ton raisonnement. En effet, l'investissement matériel étant déjà effectué, quels seraient les coûts supplémentaires pour FREE alors que, bien au contraire, l'affranchissement de la redevance à FT devrait plutôt être un avantage pécuniaire ? Confus_48.gif

J'ignore quels clients sont ciblés par Rodolphe mais je constate comme tout le monde que la com concurrente semble bien plus efficace, ce qui marque un renversement de tendance depuis cette année. Si l'hypothèse d'un passage significatif des clients d'Alice à Free est vraie, les recrutements de Free sont alarmants.

...Les clients ciblés par Rodolphe ? Probablement des mômes entrant tout juste au CP ! ap.gif

Quant à la com concurrente, si elle est moins puérile que celle du pitre mal rasé, elle ne semble pas trop influer sur les recrutements. Je ne sais pas quand SFR publiera ses résultats, mais il me semble que, légère exception faite pour le trimestre dernier, chaque FAI recrute maintenant au prorata de ses parts de marché. Me trompé-je ? fd.gif

Tu sembles oublier vite que la ligne ADSL est encore nécessaire donc aucune économie de ce côté ! C'est sans doute le signe que l'offre n'est pas encore prête à 100%. De plus elle n'a ni contrat spécifique ni de structure chez Iliad pour gérer les clients : démarrer dans ces conditions serait un suicide économique et médiatique. Sans parler de l'intérêt bien supérieur de la licence 3G, qui obligera Iliad à faire des choix.

On verra d'ici un mois si la tendance que tu cites est confirmée, mais tu peux déjà en avoir une bonne idée avec les histogrammes depuis 2008...

Tu sembles oublier vite que la ligne ADSL est encore nécessaire donc aucune économie de ce côté !

...Je n'oublie rien du tout (ou, du moins, je le pense): quel besoin aurait-on encore de ligne ADSL une fois connecté à la Fibre ? J'ai bien lu, une seule fois, il y a maintenant quelque temps, que les quelques uns reliés à la fibre avaient toujours besoin de cette ligne pour le téléphone, mais considérant que celui-ci fonctionne sur IP, cette anomalie devrait avoir trouver son remède depuis longtemps, non ? cs.gif

C'est sans doute le signe que l'offre n'est pas encore prête à 100%. De plus elle n'a ni contrat spécifique ni de structure chez Iliad pour gérer les clients : démarrer dans ces conditions serait un suicide économique et médiatique.

...Je suis persuadé que les CGV sont prêtes depuis belle lurette; quant à la structure, pourrais-tu me dire à quoi tu penses exactement: si tu veux parler de structure interne afin de gérer les clients fibrés, ce serait lamentable de la part d'Iliad si elle n'était pas déjà prête à être opérationnelle ! di.gif

Sans parler de l'intérêt bien supérieur de la licence 3G, qui obligera Iliad à faire des choix.

...Une fois l'infrastructure de la Fibre en place, ne penses-tu pas qu'il serait contre-productif de ne pas l'exploiter au plus tôt ? bm.gif

On verra d'ici un mois si la tendance que tu cites est confirmée, mais tu peux déjà en avoir une bonne idée avec les histogrammes depuis 2008...

...Tous les aléas que nous avons connus à ce jour ne sont pas du seul fait de FREE que je sache (quoique, leur donnant le temps de se déployer tranquillement, cela a certainement dû les arranger)... en.gif

Quant à la com concurrente, si elle est moins puérile que celle du pitre mal rasé, elle ne semble pas trop influer sur les recrutements

Je trouve celle de numéricable navrante.

Je trouve celle de numéricable navrante.

...Si je peux me permettre, tu n'est pas le seul... ep.gif

• Create New...