Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[NATIONAL] Licence 3G attribuée officiellement à Free par l'ARCEP

Recommended Posts

C'est donc, sans surprise, que Free obtient cette fameuse 4ème licence en ce 18 décembre 2009... Un petit cadeau de Noël pour le FAI penseront certains :-)

Mi novembre, l'ARCEP avait annoncé que le dossier de Free était recevable. Dès lors, ce n'était qu'une question de temps puisque l'opérateur était le seul candidat. Cette annonce entraine dans la foulée la naissance de Free Mobile (qui changera peut être de nom dans le futur ?).

* La situation

Après les annonces de Xavier Niel qui annonce pouvoir et vouloir diviser par deux les factures liées à la téléphonie mobile pour le consommateur, c'est le moment de passer à l'action. Autant dire que pour le grand patron d'Iliad, le chantier commence vraiment maintenant.

Alors que la pose de nouvelles antennes relais provoque de plus en plus de problèmes avec les riverains (et la population en général, voulant appliquer le principe de précaution), alors que la concurrence commence déjà à se placer pour préparer l'arrivée de Free, (on pense notamment à la BBox et son offre Idéo qui regroupe téléphone fixe, portable, TV et Internet), comment va se passer l'entrée du nouvel acteur sur ce marché ?

En effet, là où tout était à faire dans l'ADSL, étant donné que peu de foyers disposaient déjà d'un accès Internet haut débit et donc le nombre "d'ADSLisables" (c'est à dire les personnes n'étant abonnées à aucune offre) était élevé, dans le mobile, c'est une autre paire de manches. Pour cette nouvelle aventure, le nouvel opérateur mobile va devoir aller chercher les clients, les arracher de la concurrence pour s'imposer...

* Les obligations

L'ARCEP a défini un plan de route imposant au nouvel entrant de couvrir au moins un quart de la population française avant de pouvoir utiliser un des réseaux de ses concurrents (c'est à dire des 3 déjà en place). Bien évidemment, l'utilisation (provisoire) de ce réseau aura un coût.

Xavier Niel a annoncé qu'il faudrait environ 2 ans pour atteindre un taux de couverture de 25% et pouvoir lancer des offres utilisables par Monsieur Tout le Monde. Le réseau mis en place en 2 ans, ajouté a la location du réseau concurrent permettra t'il de casser les prix? L'avenir nous le dira.

Bonne chance Free Mobile, et à bientôt dans nos portables !

* Informations supplémentaires

Dossiers de l'ARCEP

Les articles du Journal du Freenaute

==========

Veuillez nous excuser, nous avons eu un petit soucis a la publication ce matin. Tout est rentré dans l ordre.

*pas surpris*

aller free + vite j'en ai marre de payer trop cher

Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! :)

:Nsmile: :Nsmile: :Nsmile: :Nsmile: :Nsmile: :Nsmile: :Nsmile: :Nsmile:

Et bien, il n y a plus qu'à espérer dans deux ans un bon coup de pied dans la fourmilière.

Ceci étant dit, dans un avenir plus proche, il est fort probable que le bal des dépôts de plaintes fasse son entrée.

Ceci dit, que peuvent-ils encore faire juridiquement les trois cocos ?

Je me pose la question suivante : est-ce qu'il est envisageable et recevable que Free dégaine sa V6 l'année prochaine par exemple pour booster son taux de couverture avec cette rumeur d'intégration de puces femtocell ?

Edited by Woulouf

Guest Invité

Une très bonne nouvelle que voila car client chez sfr depuis 2001 j'ai hate de paye moins cher enfin j'espère que ca sera le cas et si pour ca faut adopter la freebox 6 ben je suis partant

Une très bonne nouvelle que voila car client chez sfr depuis 2001 j'ai hate de paye moins cher enfin j'espère que ca sera le cas et si pour ca faut adopter la freebox 6 ben je suis partant

D'un point de vue logique, il ne sera pas nécessaire d'être client internet pour être client mobile ;)

D'autre part, le fait de posséder une V6 ou pas pour les clients internet ne changera rien quant à la possibilité d'opter pour une offre mobile.

Merci Père Noël.

Voila une très bonne nouvelle, avec l'entré de Free les autres vont devoir se bouger les fesses si ils veulent survivre et arrêté de nous sucer notre sang avec des tarifs qui les ont bien gavé jusqu'à maintenant.

25 % de la population semble facile car vue se que j'ai lue à droite et à gauche suffit juste de couvrir les grande ville pour les avoir.

Salut,

c'est un bonne chose que de vouloir apporter du sang neuf dans le domaine, mais il faut voir dans quelles conditions çà sera fait...

Maxime L., qui était interviewé ce matin sur France Info, l'a re-dit, "le support technique sera indentique à celui de l'ADSL" <_< (donc payant, avec probablement les mêmes abus, illégalités et autres...)

;)

Sacré challenge...

Attention au SAV de free, c'est bien le seul provider alternatif ou tu peux voir facilement et rapidement un technicien à ton domicile... Malgré tout ce qu'on peut en dire... Et je prefère largement çà à un panel de commerciaux prêt à te débiner n'importe quoi en boutique, par contre SAV zéro... Depuis le depart on a crier au loup sur free : low cost, çà tiendra pas, sav zero, hotline qui réponds pas... tout çà parce que c'etait le challenger moteur, qui a permis d'avoir la meilleure offre adsl au monde en france... alors que sur beaucoup de points free est plutôt un exemple à mon point de vue.

Le mobile, c'est de la voix = debits négligeables, par contre QoS irréprochable...

Restera à savoir ce que free est capable de mettre en place en moins de 2 ans et la qualité derrière ;), ainsi que le partenariat avec un opérateur existant pour le reseau afin de couvrir 98% du territoire dès le depart... ENsuite à voir si les autres opérateurs mobilent preferent lui céder 10, 15, 20%... de part de marché en conservant leur marge confortable, ou si un ou plusieurs prefere(nt) rogner ses marges afin de tuer dans l'oeuf ou de restreindre Free mobile...

Bref on verra dans 2 ans :Nrolleyes:

Guest -Argus-

Freemobile s'est engagé à une qualité de service comparable à celles des autres opérateurs : il lui sera difficile de dupliquer les abus et irrégularités de son service ADSL ! Si c'est le cas rares seront les clients qui prendront le risque de se faire avoir.

De toutes façons, si tout le monde est d'accord pour dire que cette arrivée est une bonne chose pour les tarifs, quand Freemobile sera opérationnel - en 2012 et pour 25% de la population - il serait très surprenant que ses tarifs marquent une grosse différence avec ceux des autres. Ils ont deux ans pour atterrir en douceur, donc en 2012 la différence entre Free et ses concurrents ne se fera pas sur les prix, mais sur la qualité de service !

Attention au SAV de free, c'est bien le seul provider alternatif ou tu peux voir facilement et rapidement un technicien à ton domicile...
ce n'est pas valable pour tout le monde, en 1er lieu pour les non-dégroupés.

Free est aussi le seul provider alternatif à facturer sa hotline même si il est la cause de la panne, et si l'UFC-Que Choisir a encore décidé de s'attaquer aux pratiques déloyales de Free (voir PC-INpact), c'est qu'il y a matière. ;)

Free est aussi le seul provider alternatif à facturer sa hotline même si il est la cause de la panne, et si l'UFC-Que Choisir a encore décidé de s'attaquer aux pratiques déloyales de Free (voir PC-INpact), c'est qu'il y a matière. ;)

Gna gna gna gna gna....

Hors sujet !

Gna gna gna gna gna....
çà, c'est ce qu'on chante tant qu'on n'a pas eu de problème avec le SAV Free; évidemment, après, le ton est différent.

;)

La vraie question consiste à savoir si Iliad aura deux politiques de SAV :

- celle de Freemobile, a priori calquée sur celle des opérateurs déjà en place,

- celle de Free, qui maintient des abus de plus en plus sévèrement sanctionnés par la justice.

Sans parler de sa nébuleuse offre fibre, qui en deux ans n'a toujours pas de contrat spécifique.

Sans un alignement sur de meilleures pratiques, Iliad n'a aucune chance de gagner des clients et risque d'en perdre.

Sur Freemobile vaut mieux que le SAV soit parfais car ont vas vite voir si ils ne tient pas la route de suite.

Généralement un téléphone portable se n'est pas sorcier à faire fonctionner donc ont pourras pas avoir le genre de réponse habituel comme quoi ça ça vient de nous ou du matériel.

Personnellement je ne passerais chez eux que si tout marche à 100 % car quand tu es en une urgence ton téléphone doit être opérationnelle de suite.

A mon avis il ne peuvent faire que mieux. ;)

Guest

hum moi je paye pas pour contacter la hotline mais par contre faut le net (mais vu que le tel passe par internet ça revient au même, pas de net/tel pas de support et pas de chocolat)

Salut,

c'est un bonne chose que de vouloir apporter du sang neuf dans le domaine, mais il faut voir dans quelles conditions çà sera fait...

Maxime L., qui était interviewé ce matin sur France Info, l'a re-dit, "le support technique sera indentique à celui de l'ADSL" <_< (donc payant, avec probablement les mêmes abus, illégalités et autres...) ;)

...Il faut espérer que non... 1%20(115).gif

Freemobile s'est engagé à une qualité de service comparable à celles des autres opérateurs : il lui sera difficile de dupliquer les abus et irrégularités de son service ADSL ! Si c'est le cas rares seront les clients qui prendront le risque de se faire avoir.

...La-dessus, nous sommes entièrement d'accord !!! ay.gif

De toutes façons, si tout le monde est d'accord pour dire que cette arrivée est une bonne chose pour les tarifs, quand Freemobile sera opérationnel - en 2012 et pour 25% de la population - il serait très surprenant que ses tarifs marquent une grosse différence avec ceux des autres. Ils ont deux ans pour atterrir en douceur, donc en 2012 la différence entre Free et ses concurrents ne se fera pas sur les prix, mais sur la qualité de service !

...C'est bien là où nous divergeons ! ed.gif

La vraie question consiste à savoir si Iliad aura deux politiques de SAV :

- celle de Freemobile, a priori calquée sur celle des opérateurs déjà en place,

- celle de Free, qui maintient des abus de plus en plus sévèrement sanctionnés par la justice.

...Ce serait un véritable suicide pour l'ADSL/FTTH ! 1%20(249).gif

Sans parler de sa nébuleuse offre fibre, qui en deux ans n'a toujours pas de contrat spécifique.

...Wait and see... ad.gif

Sans un alignement sur de meilleures pratiques, Iliad n'a aucune chance de gagner des clients et risque d'en perdre.

...Là, tout-à-fait d'accord ! el.gif

Pas mal ce lien, j'ai pas suivi vos interventions dernièrement.

# L’accès à espace mémoire

On va bientôt rattraper les américains et japonais alors :Nlaugh: .

On voit souvent que des gens upload leurs photos / fichier sur un hébergeur, ca peut-être sympa pour contourner les limites du mobile.

# Le paiement par mobile (via SMS et la technologie sans contact)

Le paiement par mobile, bien curieux de voir si ca va lancer une nouvelle tendance et si du coup on aura la même chose qu'au japon, payer ses courses ou autres avec son phone.

# L'accès au Wi-Fi des abonnés Free et Alice

# L'accès à de nouveaux hotspots Wi-Fi ouverts par Free dans des lieux publics

Une nouvelle gamme de phone wifi et / ou gsm est en route alors?

J'espère que les prix seront intéressant pour ces terminaux, et qu'il soit de grande qualité, notamment sur l'autonomie (via une gestion intelligente de cette dernière).

En tout cas la fin des arnaques concernant les forfaits une fois le mobile payé sera une bonne nouvelle.

Payé pour quelque chose qu'on a déjà subventionné, c'est une belle arnaque.

# L’accès à la TMP (Télévision Mobile Personnelle)

Ca va être marrant ca :D.

Edited by zaibaker