Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
BigBamBoo

Retrait de mails sur pop.free.fr impossible

6 members have voted

1. 1. Connaissez-vous ou Avez-vous connu le m?me souci?

• OUI
      5
    • NON
      1
    • Je ne suis pas s?r
      0

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un souci depuis le 6 janvier sur mon compte mail Free principal. Le retrait de mails via POP est devenu impossible. L'envoi SMTP reste possible

Les paramètres de ma boîte sont corrects et ils sont acceptés sur l'interface Free de gestion du compte mail.

Par contre ni le webmail ni le retrait pop ne fonctionnent pour mon mail principal. Mais ces deux accès fonctionnent pour un autre compte mail de Free (mail secondaire du précédent que j'ai utilisé pour l'inscription à ce forum).

• Sur imp4.free.fr : le message d'erreur est "Échec de connexion".
  • Sur zimbra.free.fr : le message d'erreur est "503 Service Unavailable - No server is available to handle this request" ce qui paraitrait plus clair a première vue.
  • Via mon client de messagerie le message d'erreur est : Le serveur a refusé la combinaison de nom et de mot de passe dutilisateur indiquée dans les préférences Mail. (Mais ces préférences sont correctes).

J'avais lancé une opération de maintenance sur le Webmail il y a quelques jours en cochant toutes les options mais cela ne me parait pas directement lié.

J'ai essayé de paramétrer un compte imap sur imap2-g25.free.fr avec le port 143 et sans SSL, mais il ne ramène rien.

J'ai cherché si mon compte est sur une blacklist via mon adresse IP, rien de particulier. De toute façon je suppose que cela n'affecterait que les mails sortants.

J'ai lancé un telnet imap.fre.fr 143 pour me connecter à ma boîte et j'obtiens ceci :

telnet imap2-g25.free.fr 143

Trying 212.X.X.X...

Connected to imap2-g25.free.fr.

Escape character is '^]'.

* OK [CAPABILITY IMAP4REV1 X-NETSCAPE LOGIN-REFERRALS AUTH=LOGIN] IMAP4rev1 Free

authenticate login mylogin mypass

authenticate OK [CAPABILITY IMAP4REV1 X-NETSCAPE NAMESPACE MAILBOX-REFERRALS SCAN SORT THREAD=REFERENCES THREAD=ORDEREDSUBJECT MULTIAPPEND] User mylogin authenticated

3 namespace

* NAMESPACE (("" "/")("#mhinbox" NIL)("#mh/" "/")) (("~" "/")) (("#shared/" "/")("#ftp/" "/")("#news." ".")("#public/" "/"))

3 OK NAMESPACE completed

4 lsub "" "*"

4 OK LSUB completed

5 list "" "INBOX"

* LIST () "/" INBOX

6 select "INBOX"

* 0 EXISTS

* 0 RECENT

* OK [uIDVALIDITY 1263018308] UID validity status

* OK [uIDNEXT 1] Predicted next UID

* FLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Draft \Seen)

* OK [PERMANENTFLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Draft \Seen)] Permanent flags

6 OK [READ-WRITE] SELECT completed

- mon login a été accepté par cette connexion telnet. Pourquoi n'est-il donc pas accepté sur les forms WEBMAIL?

- le contenu des boîtes imap me parait bien vides ! Elles étaient pourtant bien remplies il y a quelques jours !

Etrange?

Que fait le serveur ?

Si quelqu'un a une idée pour placer quelques autres commandes IMAP plus précises?

D'avance, merci.

Edited by BigBamBoo

Complément :

c'est étonnant, je n'arrive pas à me connecter en telnet sur imap.free.fr mais seulement sur imap2-g25.free.fr.

Je ne sais pas trop ce que fait la migration vers le service Webmail Zimbra. J'ai effectué la migration vers zimbra il y a déjà plusieurs mois, vers le site Béta proposé par Free. D'ailleurs, il est toujours libellé "Béta" ce qui est un peu étrange maintenant...

Je n'utilise pas la connexion imap d'habitude donc je ne peux pas comparer ces tests avec la situation normale qui précédait, où mon compte POP fonctionnait parfaitement...

En tout cas, je n'ai plus accès depuis 3 jours à mes mails, ni en POP, ni en IMAP, et c'est bien ennuyeux. Je vais contacter la hotline mais si c'est un cas rare, ça promet une belle perte de temps...

telnet imap.free.fr 143

Trying 212.X.X.X...

Connected to imap.free.fr.

Escape character is '^]'.

* OK [CAPABILITY IMAP4REV1 X-NETSCAPE LOGIN-REFERRALS AUTH=LOGIN] IMAP4rev1 Free

2 login mylogin mypass

2 NO LOGIN failed

1 authenticate login mylogin mypass

+ (clef retournée)

2 login mylogin mypass

+ (clef retournée)

3 login mylogin mypass

Connection closed by foreign host.

Bonjour,

Il y a un probleme de serveur mail depuis quelques jours.

On voit passer beaucoup de message sur ce sujet sur les newsgroups. C est en cours de résolution

Merci pour l'info.

Je trouve qu'un update de la page de Free aurait pu faire l'affaire pour tous, et ça fait tout de suite "pro".

Je vais patienter.

Jongler avec plusieurs boîtes mail c'est pas le pied. Déjà que l'ergonomie des logiciels existants est un peu faible par rapport au temps qu'on y consacre. Et pourtant, je suis sur mac sous Unix....

Je trouve qu'une petite amélioration des protocoles mails serait quand même bienvenue. Ca date un peu tout ça. Et la sécurité des mails, c'est important. Ce serait dommage de restreindre ça parce que c'est un service gratuit et donc sans valeur. De plus en plus, l'utilisateur devra aussi se méfier des "attaques". Et si Free mettait à disposition un serveur avec SSH?

Et la sécurité des mails, c'est important. Ce serait dommage de restreindre ça parce que c'est un service gratuit et donc sans valeur. De plus en plus, l'utilisateur devra aussi se méfier des "attaques". Et si Free mettait à disposition un serveur avec SSH?

Tu veux dire SSL/TLS.

La question a été posée sur les proxad.free.services.messagerie, la réponse de Free est : "pas utile pour des particuliers". Lamentable! :(

En POP3, au moins le mot de passe du compte ne se balade pas en clair (méthode APOP). Mais en IMAP il est envoyé, alors qu'il existe des méthodes d'authentifications qui ne transmettent pas le mot de passe au serveur (indépendamment du fait que la connexion est chiffrée).

Un autre fournisseur de mail gratuit, GMail, propose son Webmail avec envoi des identifiants par https, possibilité optionnelle que toute la session soit en https (désactivé par défaut sur les nouveaux comptes, activé par défaut sur les anciens). Et aussi le POP et l'IMAP en SSL. Et GMail permet l'envoi de mails de n'importe où par un serveur d'injection SMTP (smtp.gmail.com) authentifié en connexion chiffrée (alors que smtp.free.fr n'est utilisable que depuis une connexion Free).

Jongler avec plusieurs boîtes mail c'est pas le pied. Déjà que l'ergonomie des logiciels existants est un peu faible par rapport au temps qu'on y consacre. Et pourtant, je suis sur mac sous Unix....

C'est à dire, quel est le problème? Tu utilises quoi comme logiciel?

C'est à dire, quel est le problème? Tu utilises quoi comme logiciel?

Bonjour,

Merci pour ton avis sur le protocole de réponse et le support des serveurs de Gmail. Cela parait être le bon choix, je vais regarder de plus près.

Le Logiciel client que j'utilise, MAIL d'Apple, propose 5 protocoles d'échange de mot de passe mail (5 pour le mode POP, les 4 premiers sont seuls valables pour le mode IMAP) :

• mot de passe (à proscrire),
  • réponse au défi MD5
  • Kerberos Version 5 (GSSAPI)
  • NTLM (MICROSOFT)
  • POP authentifié (APOP)

Bien sûr j'utilise APOP, mais en IMAP je crois effectivement que je n'ai de disponible chez Free que le premier (mdp en clair) qui n'est pas sûr. Justement, pour un particulier qui utilise le réseau public, ça compte ! :doh:

J'utilise plusieurs comptes mail sur mon PowerBook Pro d'Apple. La gestion de comptes multiples est bien supportée mais ça multiplie le spam, et j'essaye simplement de ne pas changer d'adresse mail comme de chemise, vis à vis de mes correspondants ! J'ai conservé plus de 10 ans le même compte mail chez Free, mais là, je m'interroge...

Le problème du spam est vraiment une plaie. Je tiens à jour sur mon poste un répertoire à partir des mails, avec des règles automatiques de tri qui dépendent de ce répertoire mais cette automatisme n'est pas suffisammnt évolué vis à vis des contacts nouveaux..... il m'arrive encore de manquer un mail désirable mais provenant d'un inconnu au répertoire....

Les logiciels clients devraient permettre des fonctions évoluées pour trier le spam : par exemple, un menu automatique qui liste à travers tous les mails reçus la sous-liste des adresses d'origine et qui propose sur un écran bien pensé de les rejeter, ou bien de référencer les adresses approuvées dans son répertoire. Le rejet devait permettre un tri par pertinence puis l'émission d'un signalement dans les black-lists du Web... ou du FAI. Tiens : faudrait que je fasse un script pour cela...

Edited by BigBamBoo

Bonjour,

J'utilise plusieurs comptes mail sur mon PowerBook Pro d'Apple.

Juste du pinaillage mais il n'y a jamais eu de PowerBook Pro :P

C'est MacBook Pro maintenant.

Le problème du spam est vraiment une plaie. Je tiens à jour sur mon poste un répertoire à partir des mails, avec des règles automatiques de tri qui dépendent de ce répertoire mais cette automatisme n'est pas suffisammnt évolué vis à vis des contacts nouveaux..... il m'arrive encore de manquer un mail désirable mais provenant d'un inconnu au répertoire....

Utilises tu le filtre bayésien que propose Mail? (Menu Pomme > Préférences > Indésirable).

Ça fonctionne en général assez bien chez moi.

Les logiciels clients devraient permettre des fonctions évoluées pour trier le spam : par exemple, un menu automatique qui liste à travers tous les mails reçus la sous-liste des adresses d'origine et qui propose sur un écran bien pensé de les rejeter, ou bien de référencer les adresses approuvées dans son répertoire. Le rejet devait permettre un tri par pertinence puis l'émission d'un signalement dans les black-lists du Web... ou du FAI. Tiens : faudrait que je fasse un script pour cela...

Le problème n'est pas si simple que ça, on ne peut pas considérer l'expéditeur du mail comme étant une donnée fiable.

Il m'arrive fréquemment que certains spams que je reçois aient comme expéditeur l'adresse mail de mon compte destinataire.

Bonjour,

Juste du pinaillage mais il n'y a jamais eu de PowerBook Pro :P

C'est MacBook Pro maintenant.

Utilises tu le filtre bayésien que propose Mail? (Menu Pomme > Préférences > Indésirable).

Ça fonctionne en général assez bien chez moi.

Le problème n'est pas si simple que ça, on ne peut pas considérer l'expéditeur du mail comme étant une donnée fiable.

Il m'arrive fréquemment que certains spams que je reçois aient comme expéditeur l'adresse mail de mon compte destinataire.

Oui, faute de frappe, c'est bien un macbook Pro.

Concernant cette histoire de classement, je pinaille un peu mais faut voir le volume traité et tu comprendrais mieux. Bien sûr, j'utilise le courrier indésirable, mais le pire c'est quand un mail inconnu mais bien utile s'y range... il faut donc toujours surveiller ce dossier des courriers indésirables, il m'est arrivé à plusieurs reprises de sauter un mail important qui s'y était glissé, perdu au milieu du flux.

Je limite pourtant bien le volume de spam en me retirant des listes commerciales et en paramétrant des filtres sur le serveur de Free.. Mais ça se multiplie vite quand on fait souvent des transactions...

Je suis d'accord que l'adresse mail des expéditeurs n'est pas vérifiée, mais moi ce que je veux c'est surtout faire un tri et un contrôle de tout ce qui rentre et qui n'est pas lu, et au moment de lancer ce contrôle mes mails sont déjà classés par des règles automatiques et sont éclatés dans de nombreux dossiers distincts, par thème. Où bien restent dans la boite de réception s'ils ne sont pas pris par une règle.

Donc il faut juste faciliter ce contrôle car il est répétitif et je ne veux pas le faire en piochant dossier par dossier, il faudrait qu'il s'applique via un écran un peu customisé... C'est le même problème si on veut le faire sur Outlook.

Note que les spams qui portent mon adresse comme émetteur, c'est quand même rare.

Free refonctionne depuis aujourd'hui 18 heures pour moi. Les problèmes dataient du 6/01 vers 16h00. J'ai perdu pour le moment donc 4 jours de mails entrants, et là j'ai décidé de changer de mail principal. C'est tout un bazar à gérer, car je continue à recevoir des messages de tous les sites sur lesquels j'ai laissé mes anciens mails.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit lié, mais j'ai pour ma part perdu absolument tout le contenu de ma messagerie. Voici le message que j'ai posté dans le service d'assitance, mais je ne me fait pas trop d'illusion :-(

Contenu de ma boite aux lettres totalement perdu depuis la semaine dernière

Bonjour. N'ayant pas la possibilité d'avoir Internet à la maison autrement qu'en RTC j'utilise donc free sans abonnement.

Je consulte mes mails uniquement avec l'interface http://zimbra.free.fr, c'est à dire que je n'utilise pas outlook express,

ni aucun autre logiciel de messagerie, que ce soit en POP3 ou en IMAP. Une fausse manip depuis une messagerie sur

mon PC est donc à exclure.

J'ai constaté la semaine dernière, sur zimbra, que ma messagerie est totalement vidée : les anciens mails non classés

dans la boite d'arrivée, les mails envoyés non classés et tous les dossier que j'avais créés ont disparus. C'est comme

si je repartais de zéro. Là aussi une fausse manip est à exclure : je veux bien qu'il soit possible de vider d'un coup un

dossier sur une erreur, mais tous mes dossiers (et il y en vait beaucoup), la boite d'arrivée et celle d'envoi sans m'en

rendre compte n'est pas possible.

Que s'est-il passé à votre niveau qui puisse expliquer cet incident qui pour moi est très gênant ?

Est-il possible de restaurer ma messagerie dans l'état où elle était avant ce "crash" ?

Merci d'avance de votre collaboration

Le lien pointé par LiloBzh me parait un peu léger. On y note entre autre cette réponse qui me laisse très inquiet quand au sens du service qu'on peut trouver chez free.

Certains pouvaient le craindre, ca été confirmé par Yohan, un certain de mails vont être définitivement perdu. Ceci dit, le nombre devrait etre infime. Un concours de circonstance aura permis cette perte irréversible.

Je travaille pour ma part dans une SSII, et je me voie mal faire une réponse qui s'apparente à un "désolé pas de chance" quand l'erreur est clairement de mon coté ... Réponse inadmissible !!!!!

Je peux maintenant disposer de 512 Kb/s dans ma commune et je me posais la question de savoir auprès de quel FAI m'abonner. J'attends un peu, mais si je ne retouve pas mes mails d'avant (je ne demande même pas les mails que j'aurais pu louper depuis le pépin chez free) ce ne sera pas free et je le ferai savoir ....

Bon, pleurer n'a jamais rien arrangé, mais ça fait du bien

Eric

C est peut etre le moment de passer sous Gmail ..

Et voilà la réponse.

Réponse de l'Assistance Mail de Free#

Madame, Monsieur ,

Suite à votre courrier, je suis désolée, mais je ne peux vous apporter la réponse que vous souhaiter, concernant la panne des serveurs messagerie, et la perte du courrier, ainsi que la restauration des données devant être mise en place sous peu, je ne fais pas partie du service "messagerie", et je ne peux vous fournir plus d'informations, je ne peux que vous inviter à patienter.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour ces évenements imprévus et fâcheux.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

XXXXX , Service Mailer Free

:diablo::evil:

Quelqu'un a une idée pour savoir comment contacter quelqu'un chez Free qui aurait un minimum de connaissance de ce qui se passe dans ce fichu "service messagerie" ? Parce que "l'Assistance Mail de Free" je ne sais pas si vous connaissez, mais vous laissez un message décrivant votre problème, ça mijote un minimum de 48h, puis vous recevez dans votre messagerie free un message vous disant que vous avez une réponse et enfin vous consultez la réponse ... pour trouvez ça :-(((((( C'est nickel comme système pour empêcher tout dialogue

Edited by gato456

• Create New...