Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[FLASH] (MàJ) Problème d'accès sur les serveurs mail Free

Recommended Posts

Guest Invité

Bonjour,

je ne vois aucune différence !! Mes mails "sauvegardés" ne sont pas revenus, tout comme mes contacts!

J'ai perdu beaucoup d'informations!

La communication de Free est lamentable! J'espère que l'obtention de la quatrième licence ne va pas se faire au détriment des autres services!!

Comment savoir si toutes les infos perdues seront retrouvées? auprès de qui faut-il se renseigner?

Merci,

une internaute dépitée...

Bonjour,

je ne vois aucune différence !! Mes mails "sauvegardés" ne sont pas revenus, tout comme mes contacts!

J'ai perdu beaucoup d'informations!

La communication de Free est lamentable! J'espère que l'obtention de la quatrième licence ne va pas se faire au détriment des autres services!!

Comment savoir si toutes les infos perdues seront retrouvées? auprès de qui faut-il se renseigner?

Merci,

une internaute dépitée...

Pour l'instant, il faut patienter.

Guest DumbaDonf

Pour ma part je n'avais pas eu de problème avant ce matin 10h30.

Depuis cette heure, je n'ai tout simplement plus accès à mes mails. Ni en pop ni en webmail zimbra.

C'est vraiment pénible puisqu'il s'agit de mon adresse de travail!!!

Avons-nous des informations?

Guest YETi

Bin, moi, j'ai tout perdu mes mails!

En ce qui concerne la communication, merci Free, pas un yotas de message ou d'excuse, etc...

suuuppppperrrrrr

Bin, moi, j'ai tout perdu mes mails!

Aucun mail présent dans les dossiers ne serait perdu.

Il vous faut attendre que la procédure pour demander la restauration des mails (en vrac, pas dans les bons dossiers) soit indiquée par Free.

Guest jfc77

Pour ma part je n'avais pas eu de problème avant ce matin.

Depuis, je n'ai tout simplement plus accès à mes mails. Ni en pop ni en webmail.

Depuis, je n'ai tout simplement plus accès à mes mails. Ni en pop ni en webmail.

Personnellement, depuis hier soir, imp.free rame un maximum... Mais, heureusement, pas de perte de courriels...

Ceci dit, ce n'est la première fois que ça m'arrive et ce n'est qu'une question de patience (et de délestage de la messagerie aussi)... ad.gif

Guest JeVeutMesMails !

Pareil, boite inaccessible que ce soit depuis zimbra, pop ou imap, je veut bien être patient mais ça commence à faire un peu long là...

Bonsoir,

Apparemment un serveur a planté ce matin, Yohan annonce un rétablissement demain au plus tard.

source (toujours la même :P): http://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy.php?post=26597

Cordialement, lexis.

Guest -Marc-

On dirai que Free est pré a rembourser des clients qui veulent porter pleinte d'apré le newsgroup :D :

Cher utilisateur,

MESSAGES ET DOSSIERS DISPARU

SUITE A PANNE MESSAGERIE.

Suite à votre courrier ;

Les boites mails de certains freenautes sont inaccessibles depuis jeudi. Le

problème est dû à la saturation d?un serveur qui a entrainé une corruption

dans les bases de données.

C?est un serveur Zimbra qui a été touché. Il est actuellement impossible de

se connecter que ce soit via le webmail, en POP ou en IMAP sur les comptes

mails concernés.

Nous ne contestons pas votre lecture des CCV et nous saurons vous témoigner

sous peu notre engagement vis à vis de votre requête de compensation.

Dans l?attente je vous prie de ne pas exercer d?autres recours.

Je vous prie de croire que toutes nos équipes techniques sont mobilisées

afin de rétablir dès que possible le service de votre boite mails.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire

et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Danielle Pxxxx, Service Mailer Free

=====================================

Plus de 72 heures après mon signalement valable de ma perte de service de

courrier électronique daté du 7 janvier 2010 je n'ai toujours pas reçu de

réponse de votre part, contrairement à ce que vous aviez indiqué dans votre

accusé de réception.

Dimanche j'ai remarqué que le service était partiellement rétablis, soit

plus de 72 heures après l'arrêt du service. A mon grand dam tous mes

courriels ont été perdus, ainsi que mes dossiers. Cette perte de courriels

et l'interruption de ce service durant plus de trois jours présentent un

préjudice majeur.

En vertus des CGV Free Haut Débit le rétablissement du service de courrier

électronique est de 24h. A ce jour je considère que vos délais et votre

absence de communication sont préjudiciables. J'estime ce préjudice à six

mois d'abonnement, soit trois mois par 24 heures au-delà des délais

contractuels. Par ailleurs je vous demande de reconstituer mes courriels

dans les plus brefs délais et de me communiquer vos modalités de

compensation que je suis en droit d'exiger. Le cas non échéant je serai dans

l'obligation d'en référer aux instances de justice.

--

On dirai que Free est pré a rembourser des clients qui veulent porter pleinte d'apré le newsgroup :D :

En même temps, j'imagine que la plupart (peut être) des Freenautes haut débit ne peuvent pas demander de dédommagement puisqu'ils doivent être abonnés à une offre Free Haut débit qui n'inclus pas les emails (ce qui ne semble qu'être récent, j'imagine du fait d'HADOPI).

Les emails étaient auparavant uniquement proposés via l'offre Free Accès Gratuit (difficile de démanger un dédommagement pour une offre gratuite ;) ).

Edited by Marc

Guest Invité

Bonjour à vous,

j'imagine que Free ne communiquera pas plus sur la possibilité d'un éventuel dédommagement ?!

Vers qui devons-nous nous tourner?

Merci d'avance!

difficile de démanger un dédommagement pour une offre gratuite ;)

Moi ça me paraît normal, ce n'est pas parce que c'est gratuit que ça ne cause pas de préjudice à l'abonné. On peut voir ça sous la forme de dommages et intérêts.

De plus, les CGV prévoient un délai de rétablissement pour les services de courrier électronique depuis fin 2006.

Moi ça me paraît normal, ce n'est pas parce que c'est gratuit que ça ne cause pas de préjudice à l'abonné. On peut voir ça sous la forme de dommages et intérêts.

De plus, les CGV prévoient un délai de rétablissement pour les services de courrier électronique depuis fin 2006.

[Pour ceux qui oublierai de lire, mes remarques ci-dessous concernent les anciennes CGV]

C'est ton avis concernant le préjudice. Je pense que généralement quand on veut des garanties, pour un service, on le paie ;).

Concernant les CGV sur le délai de rétablissement, il n'est pas écrit "service", il y a écrit "Disponibilité du courrier électronique (en envoi et réception)". De surcroit précédemment dans les CGV, il n'y avait pas de service d'email associé à l'offre Free Haut Débit :

Le Forfait Free Haut Très Débit n’inclut pas de prestations de courrier électronique et d’hébergement de pages personnelles. Il appartient aux Usagers de créer des comptes à cet effet auprès du fournisseur de leur choix. Dans l’hypothèse où l’Usager fait appel à Free pour ces prestations, il devra souscrire au Contrat Free Accès Gratuit en y accédant avec ses Identifiants.

L'engagement sur la disponibilité du courrier électronique devait donc porter uniquement sur l'accès aux services, quel qu'il soit.

Edited by Marc

Guest Invité
[Pour ceux qui oublierai de lire, mes remarques ci-dessous concernent les anciennes CGV]

C'est ton avis concernant le préjudice. Je pense que généralement quand on veut des garanties, pour un service, on le paie ;).

Concernant les CGV sur le délai de rétablissement, il n'est pas écrit "service", il y a écrit "Disponibilité du courrier électronique (en envoi et réception)". De surcroit précédemment dans les CGV, il n'y avait pas de service d'email associé à l'offre Free Haut Débit :

L'engagement sur la disponibilité du courrier électronique devait donc porter uniquement sur l'accès aux services, quel qu'il soit.

Je suis désolée de demander ça, mais je suis plutôt une noob avec ces termes et je ne comprends pas vraiment ce que vous expliquez !

Concernant les CGV sur le délai de rétablissement, il n'est pas écrit "service", il y a écrit "Disponibilité du courrier électronique (en envoi et réception)".

ça dépend où on regarde, il y a aussi :

Délai de rétablissement des services

[...]

Service de courrier électronique : 24 heures

Enfin bon, c'est pas comme si c'était la seule incohérence des CGV de Free :D

Edited by Tartiflou

ça dépend où on regarde, il y a aussi :

Erf, effectivement :)

Free, contrairement à d'autres FAI, a choisi de dissocier l'offre accès (Freebox) et l'offre service email + hébergement (Accès Gratuit). Mais dans la pub, tout est mélangé : on est censé avoir le tout pour 29,99. Comme l'Accès Gratuit, est ... gratuit, ce n'est d'ailleurs pas faux, on a bien le tout pour 29,99 + 0 soit 29,99 .

Ce serait bien facile d'utiliser cette séparation pour dire : vous saviez bien que notre offre d'email était un bricolage bas de gamme. Par ailleurs, où est l'offre email payante de Free? ;) Où est-elle mise en avant comme alternative à l'offre Accès Gratuit?

Pour moi, à priori, rien n'indique que le email @free soit en carton. Peut-on simplement évaluer un produit à son prix? Si oui, alors un câble HDMI à 50 être beaucoup mieux que celui vendu par Free à 5 . Peut-être que si j'avais acheté un meilleur câble je n'aurais pas ces fréquentes coupures son? Et à 100 j'aurais une image fabuleuse avec France 3 ADSL sur un grand écran? ;) J'ai pris l'exemple le plus caricaturalement bling-bling/produit bidon (les câbles peut-être compatibles avec les éventuelles futures normes, lol)/argent mal dépensé. Je sais, c'est facile, c'est pour ça que je le fais : ça illustre bien ce que je veux dire.

Ceci dit, je peux prendre un exemple beaucoup plus sérieux : à l'époque du début des compagnie aériennes low-cost, on a dit que la sécurité devait nécessairement être sacrifiée pour réduire les coûts. Dans la bouche de certains (de gauche, que l'on aura pas de mal à retrouver), ce n'était pas une hypothèse mais un fait incontestable et évident, la conclusion logique d'un raisonnement implacable. Aujourd'hui, avec le nombre de passagers transportés par les low-cost, on a je pense un échantillon statistiquement valable pour évaluer la sécurité des low-cost : aucun accident. Il y a peut-être de la chance (des accidents évités de justesse, il y a eu chez Air France en tous cas), mais pas seulement. La conclusion définitive concernant la sécurité sacrifiée et qui allait être catastrophique chez les compagnies low-cost était du pipo.

Alors les calculs à l'emporte-pièce sur la qualité en fonction du prix, je m'en méfie.

Pour revenir au sujet : pour le même prix que l'Accès Gratuit, Gmail (et les autres applications distantes Google) a une bien meilleur disponibilité, au point que quelques heures d'inaccessibilité de ces services font beaucoup parler. Je ne veux pas dire que Gmail est la panacée, loin de là : comme chez presque tout le monde, la sécurité ne semble pas être l'obsession de Google, ou alors, ils n'y comprennent rien (comme beaucoup de monde), ou alors, ils apprennent sur le tas (comme beaucoup de monde); le respect de la vie privée ne semble pas être le soucis 1er de Google (comme tout monde) - ou alors, ils n'y comprennent rien (comme tout le monde). Mais enfin, la sécurité est un peu plus prise au sérieux que chez Free-pour-qui-le-SSL-est-inutile-pour-les-particuliers (sic lol).

Et je sais que Gmail ne fourni pas de garanties de services.

C'est quoi, "l'accès aux services"?

En même temps, j'imagine que la plupart (peut être) des Freenautes haut débit ne peuvent pas demander de dédommagement puisqu'ils doivent être abonnés à une offre Free Haut débit qui n'inclus pas les emails (ce qui ne semble qu'être récent, j'imagine du fait d'HADOPI).

Je ne vois pas bien le rapport.

Les emails étaient auparavant uniquement proposés via l'offre Free Accès Gratuit (difficile de démanger un dédommagement pour une offre gratuite ;) ).

Là non plus.

Un contrat c'est un contrat. Si il ne comporte pas de contrepartie financière ce n'est pas un contrat de vente, mais ce n'en est pas moins un contrat, il comporte des obligations réciproques (y compris des obligations de l'abonné Accès Gratuit envers Free).

corrector, je n'ai pas dit le contraire de ce que tu dis ;)

Pour revenir au sujet : pour le même prix que l'Accès Gratuit, Gmail (et les autres applications distantes Google) a une bien meilleur disponibilité, au point que quelques heures d'inaccessibilité de ces services font beaucoup parler. Je ne veux pas dire que Gmail est la panacée, loin de là : comme chez presque tout le monde, la sécurité ne semble pas être l'obsession de Google, ou alors, ils n'y comprennent rien (comme beaucoup de monde), ou alors, ils apprennent sur le tas (comme beaucoup de monde); le respect de la vie privée ne semble pas être le soucis 1er de Google (comme tout monde) - ou alors, ils n'y comprennent rien (comme tout le monde). Mais enfin, la sécurité est un peu plus prise au sérieux que chez Free-pour-qui-le-SSL-est-inutile-pour-les-particuliers (sic lol).

Pourquoi tu dit que la sécurité ne semble pas être l'obsession de Google ? GMail qui va être par défaut en HTTPS (et l'authentification l'était déjà auparavant en HTTPS), le filtrage très efficaces des virus, des mails de phishing, et plus récemment Google a décelé des tentatives d'intrusions sur les comptes de militants pour les droits de l'homme en Chine.... Il me semble au contraire que Google a beaucoup d'obsession pour un service gratuit.

Certes sur la vie privé, c'est une autre histoire.

Ensuite pour ceux qui veulent des garanties de fonctionnement, il y a GMail pour les entreprises (ou pour les organisations) et tu as des garanties de fonctionnement mais c'est payant (pas illogique). De toute façon même la qualité de service de Gmail est excellente.

Et de plus Google communique sur l'état de ses services : http://www.google.com/appsstatus

Edited by Marc

Je ne vois pas bien le rapport.

Comme HADOPI prévoit l'envoi d'un email d'avertissement, Peut être que les FAI ont désormais l'obligation de fournir une adresse email avec une connexion Internet où le mail envoyé par l'autorité ne sera pas mis dans le dossier SPAM :)

Edited by Marc

Comme HADOPI prévoit l'envoi d'un email d'avertissement, Peut être que les FAI ont désormais l'obligation de fournir une adresse email avec une connexion Internet où le mail envoyé par l'autorité ne sera pas mis dans le dossier SPAM :)

Mais pour les freenautes qui n'auront pas créé d'adresse @free?

Guest Alex

Des nouvelles du rétablissement des anciens messages perdus ?

Par ma part toujours rien :-( Et pas de réponse pas mail...

Quelle est la meilleure adresse pour demander réclamation ? Le newsgroup ?

Merci d'avance

• Create New...