Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
Dilraj

Question sur le dégroupage VIL02

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais savoir si possible la situation actuelle de NRA VIL02. Sur ce site ici, c'est marquer prévu.

Merci.

Plus de 200 personnes ont vus mais aucune information concernant le VIL02?

Je trouve ça pas juste surtout que Crépy en valois et La Ferté Milon sont dégroupés alors que Villers Cotterêts est entre les deux. C'est bizarre non?

Plus de 200 personnes ont vus mais aucune information concernant le VIL02?

Je trouve ça pas juste surtout que Crépy en valois et La Ferté Milon sont dégroupés alors que Villers Cotterêts est entre les deux. C'est bizarre non?

Le dégroupage ne se fait pas en fonction de ce que les Freenautes estimeraient juste ou pas. Il se déroule en fonction de conditions techniques, financières et administratives. Parfois cela peut prendre plusieurs semaines/mois/années avant qu'un NRA soit dégroupé car il y a parfois des contraintes importantes.

Edited by Marc

Merci beaucoup pour avoir répondu, mais je trouve ça comme même bizarre surtout que Villlers Cotterêts possède environ 10k habitant alors que Ferté milon moins. Je voudrais savoir si possible comment le FAI (Free) agissent sur le degroupage. Quelles sont les conditions?

Merci beaucoup pour avoir répondu, mais je trouve ça comme même bizarre surtout que Villlers Cotterêts possède environ 10k habitant alors que Ferté milon moins. Je voudrais savoir si possible comment le FAI (Free) agissent sur le degroupage. Quelles sont les conditions?

Raconter, comme on l'entendait beaucoup il y a quelques années, que (en grossissant à peine le trait) "Free dégroupera les NRA > x lignes et jamais ceux < x lignes", c'est une vision simpliste et absurde. Le dégroupage dépend de la disponibilité d'une liaison, et d'autorisations administratives, surtout s'il faut construire un local. Ce n'est pas une décision qu'un FAI prend seul dans son coin.

Free n'utilisera que des liaisons en fibre optique qu'il opère lui-même, ce qu'on appelle de la "fibre noire", la fibre non encore utilisée. Il faut donc qu'il y a ait une telle liaison, ou que Free la fasse installer... Mais l'installation d'une liaison fibre implique de faire du génie civile (creuser une tranchée), donc c'est cher; ça n'a pas de sens qu'un opérateur fasse cela pour lui tout seul; ce coût, s'il est supporté par la collectivité, permet de poser un faisceau de quelques fibres (rien à voir avec les centaines de fibres du FTTH) que peuvent utiliser les opérateurs télécom, les entreprises qui ont besoin d'une liaison en propre...

Ce qui est important, comme pour tout, c'est le réseau. C'est la même chose qu'avec les transports : on ne créer pas une ligne de train qui ne se connecte à aucun autre réseau de transport. La mise en place d'une liaison fibrée ne se fait pas non plus en considérant l'opportunité économique d'un tronçon indépendamment du reste.

Quand une collectivité finance un réseau de fibres, c'est notamment pour développer l'accès haut-débit et le dégroupage : la collectivité fourni ce dont les opérateurs ont besoin, pour rendre le dégroupage économiquement viable. En échange, elle peut exiger que les opérateurs qui bénéficient de cette infrastructure s'engagent à dégrouper tous les NRA desservis.

Merci desole pour le retard . J'ai une autre desole de vous derange j'ai recemment vu ce le meme site que j'ai indiquer au dessus que

Sfr degroupera en juin 2010 est ce - que sa forcera free a se degrouper?

Lire ceci : http://www.freenews.fr/spip.php?article97

Cela commence d'ailleurs comme cela :

Raté. La densité est un critère, mais pas le seul et nullement un critère déterminant ...
Edited by Marc

Est-ce à dire que rien n'a changé depuis 6 ans ? C'est tout bonnement incroyable, même si la présence d'une liaison fibrée garantit évidemment une meilleure volumétrie : la réponse d'Alec sent le moisi !

Est-ce à dire que rien n'a changé depuis 6 ans ? C'est tout bonnement incroyable, même si la présence d'une liaison fibrée garantit évidemment une meilleure volumétrie : la réponse d'Alec sent le moisi !

Qu'est-ce qui aurait pu changer en 6 ans?

Sign in to follow this  

• Create New...