Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[FLASH] Fréquences résiduelles 3G : l'ARCEP retient les candidatures de SFR et d�Orange.

Recommended Posts

L’Arcep vient de publier les résultats des candidatures sur les fréquences restantes après l’attribution de 5 Mhz à Free mobile.

Sans suprise (Xavier NIEL avait annoncé que le tarif de ces fréquences supplémentaires était trop élévé), seul SFR et Orange reste en lice.

En résumé, on retient donc que Free mobile n’aura pas beaucoup de fréquences et que l’état pourrait faire la belle opération de l’année sur le plan financier ( 282 millions de SFR + 300 millions de Orange + les 240 millions de Free mobile …).

Pour vous donner une idée des fréquences, l’Arcep publie donc la situation après la futur attribution des 2 derniers blocs de 5Mhz chacun. On retrouve évidemment la bande de fréquences de Free mobile, les fréquences initiales des 3 opérateurs historiques et les 2 nouveaux blocs pour SFR et Orange :

05_freq-3g.jpg

Enfin, pour terminer, rappelons que Free mobile n’a toujours pas trouvé d’arrangement, du moins officiellement (cf le papier du figaro.fr), pour une couverture 3G dans le cadre de son déploiement et cela confirme (même si c’est sans surprise) que le chemin sera long et difficile pour le nouvel entrant.

Lien vers article

ca sert à quoi ces 5 mhz supplémentaire? plus de capacité de traffic 3G / appel téléphonique?

préparer probablement la saturation du réseaux (deja qu on en parle), les futurs techno etc ... (et ne pas les laisser a la concurrence ptet bien ?!)

Il ne faut pas oublier que Bouygues, Orange et SFR doivent rétrocéder à Free un bloc de 4,8MHz et 2 blocs de 2,4 MHz dans la bande des 900 MHz pour un usage en 3G.

Guest Invité
Il ne faut pas oublier que Bouygues, Orange et SFR doivent rétrocéder à Free un bloc de 4,8MHz et 2 blocs de 2,4 MHz dans la bande des 900 MHz pour un usage en 3G.

Ca sera gratuit cette rétrocession?

Combien Free pourra t il gérer d'abonnés avec ces fréquences?

Je crois de plus en plus que Iliad a investi le "minimum" 5Mhz dans la 3G pour etre crédible et pour pouvoir mettre un pied plus facilement dans la 4G...

Il faudrait peut-être commencer par ne pas perdre pied dans l'ADSL pour être crédible. Car si la mévente continue Free n'aura pas assez de clients rentables pour amortir ses projets.

Guest Invité

FREE continue de recruter, le problème c'est Alice!

Et puis y a le cross selling aussi je trouve que Iliad résiste bien...

Ca sera gratuit cette rétrocession?

Oui.

Combien Free pourra t il gérer d'abonnés avec ces fréquences?

Grosso-modo autant que les opérateurs actuels peuvent gérer d'abonnés 3G puisque Free aura un spectre de 15 MHz consacré à la 3G.

Il y a un détail qu'il faut comprendre : Actuellement, les bandes dans les 900 MHz, les opérateurs actuels n'ont le droit de les exploiter qu'en 2G.

Par contre ; Free ne possède pas de licence 2G, mais seulement une licence 3G. Ce spectre de 9,6 MHz supplémentaire dans la bande des 900 MHz sera donc exploité par Free en 3G.

Bouygues télécom devra rétrocéder à Free un bloc de 4,8 MHz à Free en juin 2011.

SFR et Orange devront rétrocéder chacun un bloc de 2,4MHz à Free en décembre 2011.

Ce calendrier a fait l'objet d'un recours de la part de ByT, lequel a été rejeté par le conseil d'État le 31 janvier 2009. Il est donc maintenant définitif.

Pour le coup Free est gagnant car les autres continue d'acheter de bout de bande alors que lui se contente de se qu'il a et récupérera ensuite des bouts des autres opérateurs. bien jouer.

Pour le coup Free est gagnant car les autres continue d'acheter de bout de bande alors que lui se contente de se qu'il a et récupérera ensuite des bouts des autres opérateurs. bien jouer.

Je pense que le calcul est différent.

Free doit se dire qu'avec les 5MHz actuels pour commencer à construire le réseau, puis les 4,8 MHz supplémentaires qui arriveront juste avant l'ouverture commerciale ; ils ont de quoi voir venir en nombre d'abonnés (en fait, le problème n'est pas le nombre d'abonnés proprement dit, mais la concentration d'abonnés à un même endroit au même moment).

AMHA, le pari que fait Free, c'est de dire qu'avant que leur spectre 3G ne soit saturé, il existera des terminaux capables de gérer la 3G et le WiMAX. Ils utiliseront alors leur licence ntionale WiMax pour décharger le réseau 3G.

Tout laisse à penser que Free à raison. D'abord, parce qu'il y a le temps de voire venir et la technologie des terminaux va largement évoluer avant que leurs 14,6 MHz de spectre ne soient saturés. Ensuite, parce qu'il commence à y avoir des nouveaux hardwares (chipsets) pour gérer la bande du WiMax qui font leur apparition (grâce aux débuts de la 4G en Europe du nord) ; et enfin ; pour terminer, si la licence 3G est mobile (le client peut l'utiliser en se déplaçant) alors que la licence 4G n'est que nomade (on peut l'utiliser à la terrasse d'un café mais pas dans le TGV), il apparaît finalement dans le comportement des utilisateurs que l'essentiel du trafic 3G est utilisé de manière nomade et non mobile.

Moi, perso, je pense que tout est OK pour Free. Un bémol cependant : Les gens qui prétendent prévoir l'évolution des TIC à un horizon de plus de 2 ans m'ont toujours bien fait rigoler. Donc je pense que c'est OK pour Free tout en me demandant quels sont les nouveaux trucs qui vont apparaître dans les 2 prochaines années ;-)

Edited by aegir

...et ne pas les laisser a la concurrence ptet bien ?!

...Pour Orange et SFR, c'est certainement là leur principale considération... d'où le prix qu'ils ont payé... :diablo:

Je pense que le calcul est différent... Donc je pense que c'est OK pour Free tout en me demandant quels sont les nouveaux trucs qui vont apparaître dans les 2 prochaines années ;-)

...Analyse TRÈS intéressante... ;)

Edited by Marco POLO

• Create New...