Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[FLASH] Option TV à 1.99� disponible sur le compte Free

Recommended Posts

Salut à tous,

pour ce que j'ai écrit au-dessus, je me suis fié aux multiples communications (augmentation + modif. des CGV) que des freenautes ont reçu en Décembre, par exemple ici sur PC-INpact (et qui ne mentionnent même pas les obligations imposées par l'art.121-84 !! )

Si maintenant, Free a décidé de changer d'avis et de ne plus imposer les nouvelles CGV, c'est tant mieux pour vous. ;)

Pour l'option TV, c'est soit pas d'augmentation mais plus de service TV, soit le service TV conservé mais abonnement augmenté de 1,99.

Dans les deux cas, le contrat est modifié sans l'accord du client (toujours par rapport aux communications faites ;) )

Pour l'option TV, c'est soit pas d'augmentation mais plus de service TV, soit le service TV conservé mais abonnement augmenté de 1,99.

Dans les deux cas, le contrat est modifié sans l'accord du client (toujours par rapport aux communications faites ;) )

...Ce qui est totalement illogique avec des CGV remontant au 1er Octobre 2007 (voir édit ci-dessus):

Contrairement à ce qui avait été annoncé antérieurement, l'option FreeTV est cochée par défaut... ad.gif
cs.gif

pour ce que j'ai écrit au-dessus, je me suis fié aux multiples communications (augmentation + modif. des CGV) que des freenautes ont reçu en Décembre, par exemple ici sur PC-INpact (et qui ne mentionnent même pas les obligations imposées par l'art.121-84 !! )

Sachant qu'Univers Freebox (la source de PC Inpact que tu mentionnes) avait filé une mauvaise information sur l'activation par défaut de l'option TV, je pense pas qu'il fasse se fier à ce papier ;)

Le plus officiel devrait être l'info du site Free Évolution de votre abonnement Freebox - Quels sont les changements ?

Là, il est marqué :

"Je n'ai pas reçu d'eMail m'informant du changement des tarifs et des conditions, suis-je concerné ?

Oui, les tarifs et les conditions changent pour l'ensemble des abonnés Freebox..."

Le plus officiel devrait être l'info du site Free Évolution de votre abonnement Freebox - Quels sont les changements ?

Là, il est marqué :

"Je n'ai pas reçu d'eMail m'informant du changement des tarifs et des conditions, suis-je concerné ?

Oui, les tarifs et les conditions changent pour l'ensemble des abonnés Freebox..."

...Même avec d'anciennes CGV ? Tout cela est-il bien légal ? cs.gif

Ben non, ce n'est pas légal ! C'est ce que je disais au-dessus. ;)

Pas de modification du contrat sans l'accord du client !

.

Edited by Phz

...C'est bien ce que je voulais souligner: merci pour ta réponse instructive. ay.gif

Je ne suis pas d'accord.

Les modifications unilatérales sont encadrées par la loi mais restent possibles.

Les conditions sont strictes : prévenir le client minimum 1 mois avant la modification puis permettre une résiliation sans pénalité pendant 4 mois.

Dans le cas où le client n'a pas été prévénu au minimum 1 mois avant la modification, il a a priori la possibilité de résilier sans pénalité sans limite de temps.

J'ai vu ce soir une pub TV (paraphrase libre) :

"Le prix de votre abonnement 3P augmente, vous êtes donc libéré de votre engagement, venez chez nous."

ils auraient pu dire :

"Votre abonnement 3P devient du 2P, vous êtes donc libéré de votre engagement, venez chez nous."

Je précise pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté :

Je reste chez Free, je garde la TV, l'augmentation de 2 me parait supportable (et c'est vrai que les taxes ce sont multipliées). Mais je n'apprécie pas certaines méthodes de Free.

J'ai expliqué aux gens à que je connais qui sont chez Free ce qu'il en était et quelles étaient leurs options.

Je ne suis pas d'accord.

Les modifications unilatérales sont encadrées par la loi mais restent possibles.

Les conditions sont strictes : prévenir le client minimum 1 mois avant la modification puis permettre une résiliation sans pénalité pendant 4 mois.

Dans le cas où le client n'a pas été prévénu au minimum 1 mois avant la modification, il a a priori la possibilité de résilier sans pénalité sans limite de temps.

...Salut Val, je t'aime bien mais, là, tu te confrontes à un juriste: en es-tu conscient ? ez.gif

...Je précise pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté :

Je reste chez Free, je garde la TV, l'augmentation de 2 me parait supportable (et c'est vrai que les taxes ce sont multipliées). Mais je n'apprécie pas certaines méthodes de Free.

J'ai expliqué aux gens à que je connais qui sont chez Free ce qu'il en était et quelles étaient leurs options.

...Idem ! ad.gif

Bonsoir val1984,

Il ne faut pas faire comme les FAI qui zappent volontiers le petit morceau "... ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat ..." vu qu'il n'est pas du tout dans leur intérêt. ;)

Selon ce petit morceau de texte, l'abonné doit avoir la possibilité d'accepter expressément les nouvelles conditions (donc par une action de sa part, signature papier, formulaire web à à cocher comme faisait Free les fois précédentes).

A partir de là, puisque l'abonné à la possibilité de donner son accord (expressément), est-ce que le fait qu'il ne fasse rien pendant 4 mois doit aussi être considéré comme un accord de sa part ??

Moi je dis "non" parce que ce serait un accord tacite par opposition à l'accord exprès dont parle le texte de Loi (c'est pour çà que je disais "Pas de modification du contrat sans l'accord du client !"), d'autres disent oui...

Vaste débat ! :ph34r:

@ Marco POLO,

"Salut Val, je t'aime bien mais, là, tu te confrontes à un juriste" non non. mais faut pas le dire. :ph34r::lol:

.

Edited by Phz

Bonsoir val1984,

Il ne faut pas faire comme les FAI qui zappent volontiers le petit morceau "... ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat ..." vu qu'il n'est pas du tout dans leur intérêt. ;)

Selon ce petit morceau de texte, l'abonné doit avoir la possibilité d'accepter expressément les nouvelles conditions (donc par une action de sa part, signature papier, formulaire web à à cocher comme faisait Free les fois précédentes).

A partir de là, puisque l'abonné à la possibilité de donner son accord (expressément), est-ce que le fait qu'il ne fasse rien pendant 4 mois doit aussi être considéré comme un accord de sa part ??

D'où mon idée de traiter les chaines Basic comme un bouquet payant à 2 /mois, avec un message sur la TV et possibilité de valdier immédiatement en entrant le code à 4 chiffres, sans abonnement d'office.

D'où mon idée de traiter les chaines Basic comme un bouquet payant à 2 /mois, avec un message sur la TV et possibilité de valdier immédiatement en entrant le code à 4 chiffres, sans abonnement d'office.
oui mais là encore çà ne s'applique qu'à ceux qui ont la TV, et çà doit toucher trop peu de monde.

Le mieux (pour les FAI), c'est encore d'augmenter tout les clients en se passant de leur demander leur avis, hein ! :angry:

;)

oui mais là encore çà ne s'applique qu'à ceux qui ont la TV, et çà doit toucher trop peu de monde.

Le mieux (pour les FAI), c'est encore d'augmenter tout les clients en se passant de leur demander leur avis, hein ! :angry:

;)

Idéalement il faut même augmenter les non-abonnés.

...@ Marco POLO,

"Salut Val, je t'aime bien mais, là, tu te confrontes à un juriste" non non. mais faut pas le dire. :ph34r::lol:.

..Hippo...cryte, va ! en.gif

...L'idée n'est pas mauvaise, mais...

Idéalement il faut même augmenter les non-abonnés.

...Arrête, Sarko ! aq.gif

Hilarant... Je me garderai bien de perdre mon temps à polémiquer, surtout que les assos de consommateurs me paraissent nettement mieux armées que nous/vous pour pérorer. Mais tout le monde s'accordera pour reconnaître que ces complications ultra bureaucratiques sont aux antipodes de ce que Free a toujours prétendu. Et si Marc de Centrapel tacle ses collègues d'Univers Freebox pour avoir diffusé de mauvaises informations, qu'est-ce que les consommateurs peuvent comprendre de cette usine à gaz qu'est devenue l'offre Free ? "Une offre simple est la cause de notre succès" disait autrefois XN.

Avec ce fatras illisible, l'annonce des recrutements du 4è trimestre dans les jours qui viennent va renforcer la méfiance/défiance.

Edited by Argus

Hilarant... Je me garderai bien de perdre mon temps à polémiquer, surtout que les assos de consommateurs me paraissent nettement mieux armées que nous/vous pour pérorer. Mais tout le monde s'accordera pour reconnaître que ces complications ultra bureaucratiques sont aux antipodes de ce que Free a toujours prétendu. Et si Marc de Centrapel tacle ses collègues d'Univers Freebox pour avoir diffusé de mauvaises informations, qu'est-ce que les consommateurs peuvent comprendre de cette usine à gaz qu'est devenue l'offre Free ? "Une offre simple est la cause de notre succès" disait autrefois XN.

Avec ce fatras illisible, l'annonce des recrutements du 4è trimestre dans les jours qui viennent va renforcer la méfiance/défiance.

Au lancement de la Freebox Révolution, Free ne savait même pas que l'option dégroupage total devait s'appliquer au FTTH.

L'offre de Free est effectivement devenue incompréhensible : l'option dégroupage total s'appelle maintenant option boucle locale dédiée, alors que

• en FTTH ce n'est pas une "option"
  • les freeboxés v4 et v5 ne la payent pas
  • les Freebox Only ne la payent pas non plus
D'ailleurs, si Free tient a appeler ça une "option" : est-ce que les DP v6 seront quand même migrés d'office en FTTH quand leur immeuble est fibré? Et s'ils refusent l'installation du BAB?

Et si quelqu'un veut s'abonner en Freebox v6 ADSL dans un immeuble fibré, pour économiser cette "option", est-ce que Free va l'envoyer chier, comme il le fait pour ceux qui veulent la Freebox ADSL v5?

C'est une bonne raison de s'opposer au fibrage de son immeuble par Free, ça, hein.

Je vois mal ce que la décision de fibrer vient faire dans ce gourbi ! Sauf peut-être qu'il est assez évident que la confusion n'est pas propice pour convaincre, mais tant que Free Infrastructure n'aura pas de moyens commerciaux pour y remédier, la question est purement théorique. En tous cas, si exploser l'offre en plusieurs était sans doute nécessaire, cela rend la vente beaucoup plus compliquée car il faut mettre en place autant d'argumentaires, ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment. Sans cela, le consommateur va seulement prendre en compte le tarif, donc la tendance de 2010 ne s'inversera pas et les clients mobile Orange et Bouygues vont continuer à partir.

Au lancement de la Freebox Révolution, Free ne savait même pas que l'option dégroupage total devait s'appliquer au FTTH.

L'offre de Free est effectivement devenue incompréhensible : l'option dégroupage total s'appelle maintenant option boucle locale dédiée, alors que

• en FTTH ce n'est pas une "option"
  • les freeboxés v4 et v5 ne la payent pas
  • les Freebox Only ne la payent pas non plus
D'ailleurs, si Free tient a appeler ça une "option" : est-ce que les DP v6 seront quand même migrés d'office en FTTH quand leur immeuble est fibré? Et s'ils refusent l'installation du BAB?

Et si quelqu'un veut s'abonner en Freebox v6 ADSL dans un immeuble fibré, pour économiser cette "option", est-ce que Free va l'envoyer chier, comme il le fait pour ceux qui veulent la Freebox ADSL v5?

C'est une bonne raison de s'opposer au fibrage de son immeuble par Free, ça, hein.

...Je ne saurais mieux dire: excellent résumé de la situation ! ay.gif

Je vois mal ce que la décision de fibrer vient faire dans ce gourbi !...

...Dans le contexte décrit par Corrector, je pense au contraire que cette interrogation prend tout son sens... Si j'avais été conscient de cette nouvelle orientation commerciale, je me demande si j'aurais défendu la proposition de FREE aussi ardemment !? aq.gif

En tous cas, si exploser l'offre en plusieurs était sans doute nécessaire,...

...Nécessaire !? Pour exploiter les clients (6 uros/mois x 12 = 72 uros/an x 5 ans = 360 uros de supplément pour payer la V6 !!!) ? bm.gif

...et les clients mobile Orange et Bouygues vont continuer à partir.

...Quand on a la rancune tenace, on fait feu de tous bois, n'est-ce pas, Argus ! Mais qu'est-ce qui les a donc attiré chez FREE dans un premier temps ? ap.gif

Edited by Marco POLO

Sur le supplément dont tu parles, Free a fait comme tous les autres FAI en améliorant son auto-financement. Ce n'est pas condamnable car il faut bien trouver du fric pour ses projets ou les mettre en sommeil. Du côté du client, c'est autre chose : à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle ou pas.

Mais tu ne peux plus mettre sur un pied d'égalité les geeks benêts ou simplement enthousiates qui se sont précipité sur la V6 et payent près de cent euros par mois en frais télécoms (40 free et 50 mobile), avec les ménages qui ont du mal à finir le mois et pour lesquels passer de 30 à 38 euros est simplement impossible. Or beaucoup des anciens clients de Free ont des revenus modestes : la nouvelle grille tarifaire les éjecte tout simplement, comme cela s'est déjà produit avec Alice. Free est donc bien devenu un FAI de riches, ce que viendra confirmer Free Mobile d'après tout ce qu'on en sait. Perdre 500.000 clients est spectaculaire, mais si la marge de Free bondit autant que le tarif, l'opération sera plus que rentable. A ceux qui s'offusqueraient d'un tel chiffre en le qualifiant d'irréaliste, ce n'est que deux fois celui des départs de clients d'Alice donc il est probablement optimiste !

Toutefois cette chute brutale de Free est réversible : ce qui a attiré jusqu'à 33% de nouveaux clients (sur un trimestre 2008), c'était une position de monopole de fait sur le marché. 2 ans plus tard exactement, plus de monopole et c'était 4,5% - en comptant deux fois les fibrés pour afficher des stats truquées en positif! Mais même après l'annonce dévastatrice de cette semaine, Free peut parfaitement reconquérir des clients si son offre redevient meilleure que celles des concurrents : pas avant 2012 de toutes façons. Je ne vois pas en quoi une rancune imaginaire peut changer quoi que ce soit à cette réalité : le DG de Free l'a parfaitement expliqué en novembre à l'ESSEC.

Edited by Argus

...en comptant deux fois les fibrés pour afficher des stats truquées en positif!...

...Mais ce serait presque de l'arnaque, ça ! Allez, fais-toi violence et, pour une fois, donne nous donc les éléments qui t'amènent à cette conclusion... ep.gif

À la réflexion, puisque Free (ptoso) a annoncé que les frais dégressifs seraient facturés à ceux qui résilient :

Pour moi, cela invalide totalement le email envoyé par Free (à supposer qu'un email soit une communication acceptable pour des modifications contractuelles).

Conclusion : le délai de 4 mois ne commencera que quand Free se sera engagé à respecter la loi en ne prélevant pas abusivement les frais dégressifs. Jusqu'à ce jour + 4 mois, les freenautes pourront tous résilier sans frais.

Je vois mal ce que la décision de fibrer vient faire dans ce gourbi !

Comme je l'ai dit :

Un freeboxé v6 en dégroupage partiel paye 30 (2P) ou 32 (3P).

Si son immeuble est fibré par Free, Free va vouloir passer tout le monde en FO pour économiser les frais d'accès à la boucle locale cuivre, mais :

• Certaines fonctions manquent en FTTH parce que le FW optique est en retard sur le FW ADSL.
  • Il semble en plus que la correction d'anomalie soit plus lente en FO qu'en ADSL (comme quoi produire toute la chaine en interne ne suffit pas forcément pour être efficace, cf Orange, cf NooS/numericable, cf Free FTTH).
  • Et en plus, le freeboxé v6 qui passe en FO va payer 36 (2P) ou 38 (3P).
Or de nombreuses personnes ont un bon débit down, un bon ping, et une excellente stabilité en ADSL. Ils utilisent occasionnellement l'enregistrement à distance via la console de gestion, se moquent de télécharger à 100 Mbps et d'uploader à 70 Mbps. Edited by corrector

• Create New...