Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[FLASH] [Freebox server] Mise à jour firmware : 1.0.3

Recommended Posts

Couvert par quoi ? Free ne s'est pas gêné pour facturer ces numéros à tout le monde, même lorsque le contrat ne prévoyait pas de tarif pour ces "SVA", je vois pas en quoi le client serait couvert si Free décide de facturer des numéros qui ne sont pas dans la liste. Couvert par le contrat ou la loi ? Ça leur fera une belle jambe...

Ils seront autant couverts qu'ils le sont aujourd'hui lorsque Free facture abusivement les appels vers des numéros de la liste.

+1 ay.gif

La distinction est moins vaseuse qu'aujourd'hui et probablement plus facile à faire valoir en justice (quoique ça ne devait pas être bien difficile avant).

...Parce que tu penses que les fidèles freenautes ont vraiment envie de s'emm... monte là-dessus, tu verras Montmartre... à aller en justice: c'est un sale piège de profiteur, un point, c'est tout ! Content_42.gif

Quand il y a une liste précise, les autres n° sont de fait inclus et Free n'a aucun droit de les facturer sauf à enfreindre son contrat de façon manifeste -tu me diras, ce ne serait pas la première fois avec le SIP par exemple- mais ils seraient couverts par leur contrat et plus encore par la loi.

...FREE (XN) commence à prendre la fâcheuse habitude d'estimer ses clients comme des vaches-à-lait et étudie soigneusement jusqu'où il ne peut pas aller trop loin ! Cela n'a plus rien à voir avec le FREE qu'on a connu... même si certaines pratiques lui sont devenues monnaie courante depuis quelque temps... aq.gif

c'est un sale piège de profiteur, un point, c'est tout

C'est évident.

Et Free a joué la montre sur d'abus pour lesquels il a fallu -faudra ?- des mois pour que la justice leur fasse entendre raison. Le dernier en date, c'est le coup des frais d'activation à perception différée, jolie somme qu'ils prélèvent directement dans les poches des concurrents, ce qui décourage encore plus les clients d'aller en justice puisque de toute façon, leur porte-monnaie n'est pas touché.

On pourrait multiplier les exemples : hotline, SIP, téléphonie, clauses abusives des CGV...

Free n'a absolument pas changé sur ce point pourtant. Tout pour moi, tout pour moi, c'est depuis le début que c'est comme ça... casser les prix et dégrouper un max (mais pas à n'importe quel prix, cf les DSP ! Faut quand même que ça soit rentable !), c'était déjà pour leurs finances, les innovations aussi, question d'image.

C'est même la base de leur fonctionnement : l'absence de geste commerciaux/les promos rarissimes, la hotline moins agréable qu'ailleurs (pas de temps à perdre), la box d'une qualité perfectible... tout est pensé pour faire des économies !

Et quand ils abandonnent des frais qui leurs sont chers -hotline, typiquement- c'est parce qu'elle leur coûte plus cher en abonnés découragés qu'en argent gagné.

Bref, le fond de leur politique est le même.

Edited by un simple freenaute

...(mais pas à n'importe quel prix, cf les DSP ! Faut quand même que ça soit rentable !)...

...Mais quand allez-vous tous perdre l'habitude d'utiliser des acronymes (voir ma signature) ? Il serait tout de même bon de vous souvenir que certains Freenautes continuent à découvrir l'existence de ce site par l'intermédiaire des moteurs de recherche lorsqu'ils pensent qu'ils vont pouvoir ainsi résoudre un éventuel problème; et que trouvent-ils ? Des sigles dont ils ne peuvent même pas essayer de découvrir le sens > belle pub !!! be.gif

C'est tout de même intéressant de noter que le JdF, qui ne semble pas vraiment en odeur de sainteté auprès de FREE ces derniers temps, serve d'exutoire à plusieurs membres de staffs de sites réputés très proches de FREE... en.gif

Edited by Marco POLO

@Marco POLO

Ça veut dire quoi JdF :P

@Marco POLO

Ça veut dire quoi JdF :P

ae.gif + ae.gif = ae.gifae.gif

DSP = délégation de service public ;)

En gros la région fait un appel d'offre pour qu'on construise un réseau reliant des dizaines de NRA pour faciliter leur dégroupage.

-Neuf, via LDCOM et LDCollectivités, ou Bouygues via Axione, ont souvent répondu à ces appels d'offre.

Ces DSP louent généralement des DSLAM tout prêts, qui sont bizarrement ceux que SFR utilise (logique). Du coup, SFR se retrouve avec le même service partout : ils foncent, et le souci est qu'il y a souvent des soucis de débit au début (lorsqu'ils dégroupent d'un coup 100 ou 150 NRA, ça sature), et ça prend du temps pour rétablir la situation (économies de bout de chandelle...).

-Free veut (exige) de la fibre noire pour mettre ce qu'ils veulent à chaque bout. Ils refusent des contrats clé en main, et ça retarde souvent énormément les dégroupages. Par exemple, Alice utilisait une DSP dans l'Eure, dont le réseau était aussi occupé pour alimenter un réseau Wimax régional, et les DSLAM étaient propriétaires.

Du coup, non seulement ils ont envoyé balader la DSP, mais en plus, sur des NRA qu'ils avaient déjà dégroupés, au lieu de migrer les aliciens d'un DSLAM à l'autre par centaines, d'un coup, avec une machine coupant le câble et le plaçant à sa nouvelle position sur le matériel Free (coût nul à part l'ajout d'équipements et la nuit de travail pour le technicien N3), ils ont

-remis les abonnés en non dégroupé (en gros 50 de frais de câblage FT, abonnés insatisfaits qui résilient)

-demandé à FT le dégroupage (50 en gros)

(d'après les témoignages d'abonnés qui n'ont pas compris la perte de la TV... moi aussi ça m'a surpris qu'ils ne fassent pas de migration directe !)

Free arrive sur ces DSP aussi mais souvent très en retard, je pense au Loiret où ils profitent pas mal de la DSP mais par petites vagues... et ailleurs, ils utilisent d'autres moyens -location de fibre FT par exemple, et très souvent.

DSP = délégation de service public ;)

...C'est-y pas mieux comme ça: attention à ne pas recommencer, sinon... Violence_30.gifep.gif

Bon, passons à des considérations plus temporelles:

En gros la région fait un appel d'offre pour qu'on construise un réseau reliant des dizaines de NRA pour faciliter leur dégroupage.

-Neuf, via LDCOM et LDCollectivités, ou Bouygues via Axione, ont souvent répondu à ces appels d'offre.

Ces DSP louent généralement des DSLAM tout prêts, qui sont bizarrement ceux que SFR utilise (logique). Du coup, SFR se retrouve avec le même service partout : ils foncent, et le souci est qu'il y a souvent des soucis de débit au début (lorsqu'ils dégroupent d'un coup 100 ou 150 NRA, ça sature), et ça prend du temps pour rétablir la situation (économies de bout de chandelle...).

...Déjà, on comprend mieux... Si Neun9uf/SFR installe le réseau, le bizarre devient en effet logique et je vois que FREE n'est pas le seul à faire de telles économies ! ad.gif

-Free veut (exige) de la fibre noire pour mettre ce qu'ils veulent à chaque bout. Ils refusent des contrats clé en main, et ça retarde souvent énormément les dégroupages. Par exemple, Alice utilisait une DSP dans l'Eure, dont le réseau était aussi occupé pour alimenter un réseau Wimax régional, et les DSLAM étaient propriétaires.

Du coup, non seulement ils ont envoyé balader la DSP, mais en plus, sur des NRA qu'ils avaient déjà dégroupés, au lieu de migrer les aliciens d'un DSLAM à l'autre par centaines, d'un coup, avec une machine coupant le câble et le plaçant à sa nouvelle position sur le matériel Free (coût nul à part l'ajout d'équipements et la nuit de travail pour le technicien N3), ils ont

-remis les abonnés en non dégroupé (en gros 50 de frais de câblage FT, abonnés insatisfaits qui résilient)

-demandé à FT le dégroupage (50 en gros)

(d'après les témoignages d'abonnés qui n'ont pas compris la perte de la TV... moi aussi ça m'a surpris qu'ils ne fassent pas de migration directe !)

...Cette histoire semble en effet tout-à-fait totalement délirante ! be.gif

Free arrive sur ces DSP aussi mais souvent très en retard, je pense au Loiret où ils profitent pas mal de la DSP mais par petites vagues... et ailleurs, ils utilisent d'autres moyens -location de fibre FT par exemple, et très souvent.

...Merci pour toutes ces infos qui rendent tes propos beaucoup plus clairs ! ay.gif

Marco, je t'avais expliqué tout cela il y a plus d'un an et je constate ne pas avoir été bon pédagogue...

Un Simple Freenaute a parfaitement raison de répéter que Free n'a absolument pas changé : seule une fausse impression de certains de ses supporters a pu donner l'illusion que cette entreprise avait une approche commerciale différente de ses concurrents, mais cela n'a jamais été vrai : qui se souvient par exemple de la dernière communication de la Fondation Free ? En revanche, le client a toujours été une simple variable comptable. :rcard: C'est la principale raison de la rentabilité de Free, mais aussi de sa stagnation entamée depuis 2008.

Au contraire de ses concurrents qui mordent parfois la ligne blanche, Free a toujours fonctionné comme "un sale profiteur" avec des pratiques systématiquement au-delà de la ligne blanche. Pas trop mais juste assez. Il suffit de lire ses communications depuis 6 mois pour le comprendre. Quant à augmenter ses tarifs de 28%, c'est un choix stratégique astucieux mais qui abandonne les 'pauvres' aux concurrents ! Comme cela a été le cas pour Alice, d'ailleurs...

Edited by Argus

Marco, je t'avais expliqué tout cela il y a plus d'un an et je constate ne pas avoir été bon pédagogue...

...qui se souvient par exemple de la dernière communication de la Fondation Free ?...

...Mon cher Argus, je comprends qu'avec tes Macs, tu éprouves un immense plaisir à remplir les poches de Stéphane BOULOTS en te faisant un devoir d'acheter tous tes logiciels et autres "Apps" labellisés Apple, mais vois-tu, nous, le "vulgum pecus", qui nous contentons de Wind'Oz et de Linux, lorsque nous téléchargeons des logiciels gratuits en provenance de SourceForge en français, qui sont tout aussi performants, la plupart du temps, que les logiciels payants sinon plus, le plus souvent, c'est par l'intermédiaire d'un miroir mis en place par la Fondation FREE (eh oui, je sais, bonne pub!). ap.gif

Au contraire de ses concurrents qui mordent parfois la ligne blanche, Free a toujours fonctionné comme "un sale profiteur" avec des pratiques systématiquement au-delà de la ligne blanche. Pas trop mais juste assez. Il suffit de lire ses communications depuis 6 mois pour le comprendre.

...Je te savais de mauvaise foi dans ton parti pris contre FREE (au fait, es-tu toujours Freenaute ?), mais si FREE est "un sale profiteur", que dire des autres FAIs, et notamment des deux "gros" qui jouent avec lui dans la cour des grands: "des escrocs" ? Et là, c'est bien l'ensemble de leurs actions depuis leur entrée sur le champ de bataille qu'il faut considérer !!! aq.gif

Quant à augmenter ses tarifs de 28%, c'est un choix stratégique astucieux mais qui abandonne les 'pauvres' aux concurrents ! Comme cela a été le cas pour Alice, d'ailleurs...

...Oui, comme tu dis: "abandonne les 'pauvres' aux concurrents" ! Sauf qu'à prestations supérieures, FREE a été lé dernier à augmenter ses prix et reste le moins cher du marché, exception faite pour les non-dégroupés, et en instituant une injustice flagrante pour ceux de ses abonnés déjà fibrés avant la sortie de la V6. ae.gif

...Merci pour le lien. ay.gif

Edited by Marco POLO

Au contraire de ses concurrents qui mordent parfois la ligne blanche, Free a toujours fonctionné comme "un sale profiteur" avec des pratiques systématiquement au-delà de la ligne blanche.

C'est juste n'importe quoi.

À une époque, Free était favorable à un certain formalisme papier pour l'abonnement au haut débit, et les concurrents, notamment Alice, étaient contre. C'est bien Alice qui a pratiqué le slamming industriel à une époque (Neuf a aussi eu quelques affaires de se genre). Et que dire de la procédure de recâblage sans condition, automatique et répété demandé par Orange dès qu'un abonné était câblé chez un concurrent?

SFR a aussi fait facturé certains numéros géographiques soi-disant illimités.

Orange refuse d'upgrader le liens de peering et parle de trafic illégal comme paravent (France Telecom/Orange se prend pour un flic).

Et là ce n'est que pour le fixe; je crois qu'il vaut mieux ne même pas aborder la partie mobile!

• Create New...